Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Epinal vs Chamonix / Morzine
6-1
(1-0 3-1 2-0)
Le 13/09/2016
Epinal
Epinal  ] Chamonix / Morzine ]
Epinal frappe fort
 
Pour un premier match officiel, les Pionniers de Chamonix-Morzine n’ont pas été gâtés. Le club né pendant l’été de la fusion des deux équipes haut-savoyardes dispute sa première rencontre de Ligue Magnus à Poissompré, un déplacement désormais redouté par toute l’élite française. Les Spinaliens tiennent à jouer les premiers rôles cette saison et veulent engranger des points dès la première journée face à des Pionniers qu’ils ont déjà battus il y a dix jours (3-1) au tournoi de Nice. Si Lucacik et Saint-André, blessés, manquent à l’appel dans les rangs de Chamonix-Morzine, Epinal se prive de trois joueurs : Kloucek doit purger quatre matchs de suspension suite à la demi-finale de la saison dernière, tandis que Scalzo et Soudek ne sont pas encore qualifiés pour la Ligue Magnus. En conséquence, la défense spinalienne se trouve réduite à cinq éléments, ce qui peut laisser quelques espoirs aux Pionniers.
 
Epinal, Hockey Hebdo Célian Steiner le 15/09/2016 à 09:06
FICHE TECHNIQUE

1500 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Courgeon et Barcelo J.
Buts :
Epinal : 19.35 Pierre-Charles Hordelalay (ass Matthieu Le Blond et Jiri Klimicek) ; 25.31 Dominik Fujerik (ass Danick Bouchard) ; 27.53 Danick Bouchard (ass Romain Chapuis) ; 34.34 Jiri Klimicek (ass Steven Cacciotti et Nicolas Arrossamena) ; 56.42 Dominik Fujerik (ass Maxime Martin) ; 56.46 Hugo Vinatier (ass Gasper Susanj et Pierre-Charles Hordelalay)
Chamonix / Morzine : ; 35.52 Dominic Jalbert (ass Luke Moffatt et Aleksandrs Galkins)
Pénalités
2 minutes contre Epinal
18 minutes dont 10 à Hokkanen contre Chamonix / Morzine
Une passation de pouvoir symbolique a lieu entre Claude Maurice et Romain Casolari qui lui succède à la tête du club, puis le palet est lâché. Dans les premières minutes, Epinal passe un peu plus de temps en zone offensive même si ce sont les Pionniers avec Numa Besson et Luke Moffat qui cadrent les premiers tirs. Une grosse erreur de relance de Paul Schmitt offre à Cacciotti la première vraie occasion du match, mais Missiaen arrête son tir. C’est ensuite Guttierez qui rate la lucarne du revers dans un angle trop fermé. Epinal assoit sa domination par une très longue séquence offensive où Kloz ordonne le jeu. Chapuis ne sera pas loin de reprendre son centre.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Epinal  vs Chamonix / Morzine - Epinal frappe fort
Photographe : Célian Steiner

Lou Bogdanoff oblige Andrej Hocevar à concéder un rebond dangereux, finalement dégagé. De l’autre côté, Missiaen est obligé de geler le palet devant Sabatier qui rôdait par là. Arrossamena bien trouvé par Cacciotti se heurte à la jambière du portier savoyard, et Klimicek expédie le rebond au ras du poteau. Chamonix-Morzine répond par des tentatives plus timides de Lanvers, ensuite sanctionné pour une obstruction évitable sur Kloz (10’12).
La supériorité ne donnera rien, Epinal perdant du temps sur un hors-jeu et des passes peu inspirées.
Le Gamyo prend le jeu à son compte mais Missiaen est très solide : il dévie le tir de Rapenne sur la transversale, s’impose face à Bouchard qui avait intercepté un palet, bloque de la mitaine le rebond récupéré par Chapuis et fait de même sur le tir plein axe de Sabatier.
Ahlgren tente de répliquer pour les Pionniers, mais ceux-ci sont à nouveaux punis pour une grosse charge de Hokkanen sur Le Blond derrière le but spinalien, qui récolte au passage dix minutes de méconduite (15’59). La supériorité ne fonctionne pas beaucoup mieux pour les oranges, hormis une tentative de près de Guttierez en fin de power-play. Les Pionniers sont dominés mais restent dangereux : après une belle percée, Hrehorcak tire deux fois et touche la transversale. Pourtant, c’est Epinal qui ouvre logiquement la marque en fin de tiers : Hordelalay surprend la défense grâce à sa vitesse et marque du revers (19’35, 1-0)
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Epinal  vs Chamonix / Morzine - Epinal frappe fort
Photographe : Célian Steiner

Au retour des vestiaires, Chamonix-Morzine compte un absent de plus : Numa Besson s’est déséquipé, visiblement blessé à la main droite.
Le début de second tiers est très brouillon, avec beaucoup de pertes de palets et de mauvaises passes de part et d’autre, les gardiens se sortent des quelques situations dangereuses. Pour une faute sur Susanj dans le coin de la patinoire, Homjakovs file en prison (24’15). Après avoir concédé un contre aux Pionniers en infériorité, Bouchard tire à côté mais le palet rebondit sur la balustrade jusque Fujerik qui fait le break (25’31, 2-0).

Chamonix ne se laisse pas abattre et presse pour revenir au score. Devin obtient un rebond dangereux, finalement dégagé par Charpentier. Moffat n’est pas loin de trouver une déviation. Pourtant, c’est encore Epinal qui marque : Bouchard accompagne Chapuis dans une remontée de palet et détourne sa passe dans les filets (27’53, 3-0).

Le jeu s’accélère et Chamonix-Morzine utilise son temps mort à la mi-match.
L’effet est immédiat pour les Pionniers dont le tir de Moffat rebondit dans la mitaine d’Hocevar avant de toucher sur le poteau et d’être gelé sur la ligne. Le portier slovène laisse ensuite un rebond sur un tir de Galkins qui génère un gros cafouillage. 
Les ardeurs des Pionniers sont calmées par un nouveau coup de sifflet, quand Missiaen fait trébucher Guttierez devant son but (33’08). Une supériorité dont ne profite pas Epinal, rapidement sanctionné pour une obstruction de Kloz pour stopper une contre-attaque (34’08). Le jeu reprend donc pour un 4 contre 4 pendant lequel Chamonix-Morzine accule les Gamyo dans leur zone sans pouvoir tirer. 52 secondes de supériorité s’offrent à eux au retour de Colombin qui effectuait la pénalité pour son gardien et ils ne vont pas laisser filer l’occasion : Moffat adresse une longue passe transversale à Jalbert qui fusille Hocevar (35’52, 3-1).

 
Mais à la seconde pause, les Spinaliens auront bien trois longueurs d’avance : Missiaen ne peut que repousser le tir d’Arrossamena et Klimicek reprend le rebond, inscrivant son premier but en Ligue Magnus (38’33, 4-1).
 

Chamonix-Morzine se fait de plus en plus timide et laisse Rapenne tirer plein centre, dans la mitaine de Missiaen. Fujerik lance Guttierez en direction du but mais il se heurte aux jambières de Missiaen, de même que Mulle de loin.
Grosse occasion à nouveau  pour Epinal, Arrossamena bien servi par Sabatier échoue dans la mitaine du gardien savoyard. Le temps file en défaveur des visiteurs, qui n’arrivent pas à profiter de l’échappée d’Hascoët, ni de cette entrée en zone très bien pensée qui aboutira à un nouveau poteau d’Hrehorcak.
Le sort du match semble déjà scellé quand une percée de Chapuis et un tir de Cacciotti sont arrêtés par Missiaen, qui s’incline en revanche devant une combinaison entre Maxime Martin et Fujerik, qui signe un doublé d’un tir croisé (54’34, 5-1).

Vinatier enfonce le clou après avoir temporisé à l’entrée de l’enclave et feinté la passe, avant de fusiller Missiaen (56’36, 6-1).


Il manque un doublé quelques secondes plus tard, dans la même situation. Dans les deux dernières minutes, ce sont les Pionniers qui contrôlent mais le score ne changera plus.
 

Epinal frappe fort d’entrée avec une victoire par cinq buts d’avance qui leur offre la première place du classement (avant le match Rouen-Gap), qui restera pour l’instant anecdotique. C’est une prestation convaincante après les matchs de préparation au bilan mitigé, même si le jeu en infériorité qui inquiétait depuis la reprise s’est encore incliné ce soir, malgré les rares secondes de jeu dans cette situation. N’oublions pas que dans les journées à venir, Epinal devrait récupérer une équipe au complet qui aura surement de quoi rivaliser pour les premières places. Quand aux Pionniers, la défaite est logique mais il ne faut pas les juger trop durement : le score aurait pu être moins lourd sans les montants qui ont sauvé plusieurs fois Hocevar. Le marathon de la saison régulière se poursuivra dès samedi, Epinal se déplacera à Amiens et Chamonix-Morzine recevra Bordeaux.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
fred88 a écritle 15/09/2016 à 13:29  
Toujours aussi parfait tes articles Célian.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...