Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
EPINAL souhaite passer un nouveau cap
 
Après une encourageante saison, 2021-2022 (7ème place en championnat et élimination d’un souffle en quarts de finale 2/3 face à Cholet) Epinal souhaite passer un nouveau cap !
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Stéphane Claudez /GF le 02/10/2022 à 11:00


Présentation des clubs Division 1, (2/14)



Exit, le nom EHC, Epinal prend un virage plus novateur avec le nom de Wildcats. Pour autant, les origines du club, ne sont pas reniées, bien au contraire ! Les sapins, les montagnes et le vert, sont les reflets des Vosges, territoire des Wildcats
Pourquoi ce nom Wildcats, alors que les lynx (bobcats) comptent bien quelques individus dans les Vosges ? La raison est une nouvelle fois, une référence à la ville et à son histoire. En effet, le Chat Botté est l’emblème de la célèbre Imagerie d’Epinal, tandis que le I de Wildcats, met en évidence la tour du château d’Epinal. 
Si le nom a radicalement changé, l’effectif est resté stable et dans la continuité du projet de travailler sur le long terme.


 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - EPINAL souhaite passer un nouveau cap
crédit photo: Guillaume François

 
 
Le duo d’entraineurs, Jan Plch et Nicolas Martin a été reconduit, pour prendre en mains, les destinées des Wildcats.


La défense

Les gardiens du fort, ont par contre, tous les deux été remplacés. Nicolas Ravel a pris une retraite sportive bien méritée et Branislav Bernat, auteur d’une belle saison et pressenti pour rester, a finalement laissé sa place, à l’enfant du pays : Antoine Bonvalot. Spinalien de naissance et ayant fait ses classes jeunes à Epinal, Antoine est ensuite parti à Grenoble, à l’âge de 15 ans, pour parfaire son hockey. Il a évolué en Ligue Magnus, à Grenoble, Briançon, Brest, Anglet et Nice, avant de retrouver le territoire glacé des Wildcats ! Il sera secondé par le jeune Tristan Thévenot, issu de la formation locale.
La défense chargée de protéger l’accès au dernier rempart, n’a connu qu’un seul changement, le départ de Xavier Blanchy, pour Montpellier. 
Le renfort américain, Preston Ames, arrivé en cours de saison pour remplacer la tour de contrôle Tomas Nechala, blessé, a été très logiquement conservé, malgré les convoitises des concurrents. Les locaux, Martin Charpentier (capitaine), Audric Donnet et Maxime Martin poursuivent tout à fait légitimement l’histoire de la reconstruction du club ! Tomas Nechala, Maxime Ritz et le redoutable artilleur Tomas Rusina (7 buts la saison dernière) constituent les sept membres de l’escouade défensive des Wildcats.


Les attaquants

L’attaque spinalienne a été légèrement modifiée. Exit Kevin Altidor (Gap) et Deniss Baskatovs (Marseille), travailleurs, mais beaucoup, trop inefficaces devant les cages. Pour dynamiter les filets adverses, le staff spinalien a recruté Peter Hrehorcak qui possède le statut de JFL (33 points en 50 matchs, dont 18 buts) en provenance d’Anglet (Ligue Magnus) et passé par Chamonix et Nice. L’expérimenté (37 ans) Slovaque Jaroslav Markovic (36 points, dont 14 buts en 50 matchs avec Zilina – D1 slovaque) sera également chargé de faire lever la foule, du chaudron vert de Poissompré ! Discret depuis le début des matchs de préparation, il lui faudra probablement un temps d’adaptation. Lucas Boni, Victor Breton, Dominik Fujerik, Nathan Ganz, Armand Jayat, Alexandre Lubin, Filip Nemcek, Kévin Pernot, Anthony Rapenne, Matus Rudzan et Victor Thoreau, font partie des treize attaquants des Wildcats.
À l’exception du deuxième trio, sur lequel Anthony Rapenne évolue avec Jaroslav Markovic et Peter Hrehorcak, les trois autres trios ont vite retrouvé les automatismes de la saison dernière, ce qui a permis de remporter les matchs de préparation contre Strasbourg, Mont-Blanc, Chambéry, Roanne et Liège.


Les ambitions

 Avec un ambitieux Top 4 annoncé par le club, les Wildcats devront être beaucoup plus efficaces que lors de la saison dernière, où ils ont à la fois charmé (par leur jeu porté vers l’avant et plutôt bien léché) et exaspéré (par leur maladresse à concrétiser les occasions de buts) les formidables supporters de Poissompré ! 

 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - EPINAL souhaite passer un nouveau cap
crédit photo: Guillaume François


Le joueur à suivre

Filip Nemcek est arrivé la saison dernière dans les Vosges. Il s’est rapidement intégré à l’équipe où il a été un élément qui s’est avéré complémentaire au reste du groupe. L’attaquant Slovaque de 29 ans avait connu une courte expérience en ligue Magnus en 2017/2018 avec les Aigles de Nice, mais c’est avec Epinal qu’il semble s’épanouir pour son retour en France. Avec 7 buts et 13 assistances en saison régulière, sa position au centre de l’attaque est un atout pour l’équipe, mais sa capacité, à s’adapter sur les changements de blocs est un réel plus, qui a fait son effet lors des playoffs où Filip a remplacé Matus Rudzan (blessé) sur les premiers blocs. Il a pu faire parler son efficacité sur la série de 5 matchs face à Cholet avec 3 buts et 1 assistance à son actif. Cette saison Filip Nemcek aura toute la confiance de ses coachs pour s’illustrer à nouveau. 


COACHS
MARTIN Nicolas
PLCH Jan
GARDIENS
#39  BONVALOT Antoine
#69  KHOROSHUN Sergei
#35  THEVENOT Tristan
DÉFENSEURS
#8  AMES Preston
#93  CHARPENTIER Martin
#24  DONNET Audric
#10  MARTIN Maxime
#20  NECHALA Tomas
#5  RITZ Maxime
#13  RUSINA Tomas
ATTAQUANTS
#95  BONI Lucas
#16  BRETON Victor
#66  FUJERIK Dominik
#19  GANZ Nathan
#71  HREHORCAK JR Peter
#74  JAYAT Armand
#91  LUBIN Alexandre
#64  MARKOVIC Jaroslav
#55  NEMCEK Filip
#9  PERNOT Kevin
#25  RAPENNE Anthony
#78  RUDZAN Matus
#7  THOREAU Victor
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...