Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Grenoble (Les Brûleurs de Loups)
Eric Chouinard : la bonne pioche de Richard Martel
 
Une centaine de matches en NHL, plus de 150 dans la Ligue de hockey américaine (AHL), puis des saisons dans cinq ligues européennes : l’attaquant canadien Eric Chouinard, qui vient de déposer ses valises à Grenoble, a connu le plus haut niveau. Un choix audacieux pour les Brûleurs de Loups, un nouveau talent pour la Ligue Magnus, qui symbolise l’œil et les contacts que peut amener l’entraîneur Richard Martel à son nouveau club.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume Rantet le 26/05/2014 à 14:00
Martel imprègne sa marque :

C’est un joueur que chaque équipe de Magnus aimerait avoir dans ses rangs. Un profil que nous aimerions voir plus souvent arriver dans l’hexagone. A l’heure où la plupart des recrues sont Made in Magnus, l’arrivée d’Eric Chouinard à Grenoble est un nouveau souffle dans notre championnat.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Grenoble  (Les Brûleurs de Loups) - Eric Chouinard : la bonne pioche de Richard Martel

Avec cette recrue, Richard Martel imprègne de sa marque l’effectif des Brûleurs de Loups. C’est bien lui, le nouveau coach grenoblois, qui est venu chercher le Canadien et l’a convaincu de rejoindre l’aventure. Dans un entretien mis en ligne sur le site du club, Eric Chouinard dit croire en la capacité du duo Martel-Dufour à ramener la Coupe Magnus en Isère. « J’arrive à un point dans ma carrière où je veux rejoindre une équipe qui gagne » a-t-il expliqué, avant d’ajouter que « Grenoble a le potentiel ».

Après Danick Bouchard et Dominic Jalbert, Eric Chouinard est la dernière recrue grenobloise formée en Ligue de hockey Junior majeur du Québec (LHJMQ), la ligue que Richard Martel a marquée en dépassant le record du nombre de victoires sur un banc avec les Saguenéens de Chicoutimi. Richard Martel avait même eu le second sous ses ordres durant quatre saisons.

S’il est impossible de prédire le rendement personnel du dernier venu la saison prochaine, ainsi que celui de l’effectif grenoblois en pleine reconstruction après le fiasco de la saison précédente, son nom peut donner le sourire aux supporters grenoblois.

Un nom qui rappelle déjà son père, Guy Chouinard, ancien hockeyeur de NHL, passé d’Atlanta à Calgary en 1980, puis devenu entraîneur en LHJMQ puis en Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH). De son père, Eric hérite d’un talent, mais aussi d’une double nationalité. Né à Atlanta quand son père y patinait, Eric Chouinard est Américano-Canadien.

De la Belle Province au Vieux Continent :

A 33 ans, Eric est passé par bon nombre de clubs ainsi que de ligues différentes. Aux Etats-Unis, puis en Europe. En 1998, les Canadiens de Montréal en font leur premier choix lors de la draft.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Grenoble  (Les Brûleurs de Loups) - Eric Chouinard : la bonne pioche de Richard Martel
Getty Images/NHL
Une année où il évoluait avec les Québec Remparts en LHJMQ, le club où son père avait débuté. La saison suivante, Eric Chouinard réalise l’exploit d’obtenir 109 points en 62 matches. Son record.

Bien que drafté par la célèbre franchise rouge et blanche, il ne disputera que treize matches avec l’équipe de NHL. Car durant sept ans, Eric Chouinard évolue bien plus dans la Ligue de hockey américaine (AHL), via des clubs associés, que dans la ligue nationale. Bien que recruté ensuite par deux franchises de NHL, les Flyers de Philadelphie et le Wild de Minnesota, il patinera beaucoup plus avec les Citadelles de Québec, les Grizzlies de l’Utah, les Phantoms de Philadelphia et les Rampage de San Antonio.

En 2006, il quitte définitivement les Etats-Unis pour l’Europe. Un continent qu’il ne fait que retrouver. En effet, lors de la saison 2004-2005, il profite du lock-out de NHL pour découvrir une première fois le Vieux Continent. Une première expérience au Red Bull Salzbourg.

Après un très court passage en Suisse, il rejoint le championnat allemand dans lequel il évoluera jusqu’en 2013. Ses équipes : les Tigers de Straubing et les Ice Tigers de Nürnberg. Lors de la saison 2012-2013, il a obtenu 47 points (16 buts et 31 assistances) pour 52 matches. La preuve que son efficacité reste intéressante.
Enfin, il a partagé sa saison passée entre le Dynamo Minsk (KHL) et l’équipe norvégienne de Vålerenga. Ses seize dernières rencontres ont notamment été ponctuées par sept buts et douze assistances. Puis est arrivé le coup de fil de Richard Martel, qui l’a convaincu de se lancer ensemble dans l’aventure grenobloise.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...