Dimanche 28 septembre, les Gothiques d’Amiens recevaient les Rapaces de Gap dans le cadre de la deuxième journée Espoir Elite. Les deux formations ayant perdu leur premier match une semaine plus tôt, chacune se devait de ramener au moins un point pour débloquer son compteur.
La première action est à mettre au compte des Gapençais par l’intermédiaire de Julien Correia qui part plein centre avant de transmettre à Mathieu André dont le tir passera au dessus des cages picardes.
Gaëlle Daouk
L’essentiel du jeu se déroule en zone neutre quand Jonathan Boehrer récupère le palet et s’en va tester seul le gardien des rapaces sans pouvoir ouvrir le score. Après une première faute amiénoise, les rapaces s’installent alors en zone offensive et le palet circule, notamment entre Franck Lucas et Anthony Denis dont le tir sera bien bloqué par Sébastian Ylonen. La fin de cette période d’infériorité sera tuée sans trop de mal pour la défense picarde. A 6min 50, une obstruction d’Akim Bouchabane va permettre aux amiénois de s’installer en zone visiteuse. Maxim Belov va tenter sa chance par deux fois de la bleue avant que l’arbitre n’envoie un deuxième Gapençais en prison pour deux minutes. A 5 contre 3, les passes se multiplie autour de la cage de Mickaël Gasnier avant que Florent Neyens ne profite d’une « mélée ouverte » devant le but pour inscrire son premier but de la journée. (9 min 16, PPG 1-0,16 sans ass.)
A 10 minutes, une nouvelle faute des visiteurs va conduire au deuxième but des Gothiques : Kevin Hoyer fusille de la bleue, Gasnier fait l’arrêt mais concède un rebond que s’empresse récupérer Peter Valier pour un tir dont le rebond sera converti Florent Neyens. (11min 13, PPG 2-0,16 ass. 12.)
L’élan euphorique picard va être stoppé par une nouvelle faute amiénoise qui ne donnera rien pour les visiteurs, c’est même Kevin Hamon qui va offrir un troisième but à son équipe : après un nouvel effort solitaire, son tir trouvera la lucarne droite du but de Gasnier. (15 min 31, 3-0, 20 ass. 6, 7)
On pense alors que les Rapaces ont pris du plomb dans l’aile, mais une nouvelle pénalité sifflée contre Amiens va relancer les joueurs de Gap : après s’être installer en zone offensive, les rapaces font tourner le palet jusqu’à Julien Zampa qui passe à Julien Correia dont le tir de la bleue finira au fond des filets. (17 min 25, PPG 3-1, 22 ass. 6)
Les deux dernières minutes laisseront le score inchangé.
Le début du deuxième tiers ressemble étrangement à la fin du premier et ce sont les Amiénois qui tirent les premiers par Valier. Les Gothiques pressent et Boehrer et tout prêt d’alourdir la note sur un service de Hamon mais le jeune attaquant manque sa reprise... A 26 min 25, les Rapaces recollent au score par Julien Correia qui trouve la lucarne droite d’Ylonen (26 min 25, 3-2, 22 sans ass.)
Gaëlle Daouk
Cinq secondes plus tard, un nouveau joueur de Gap est appelé en prison. Les Amiénois installent leur jeu de puissance mais en face, la défense fait le travaille et renvoie la rondelle au fond de la glace. Valier récupère, entre en zone avant de passer le précieux à Florent Chaffin qui canonne. Le rebond sera repris par... Neyens pour son troisième but de la journée. (27 min 22, PPG 4-2, 16 ass. 13, 12)
Les Picards tentent d’enfoncer le clou et s’installent de nouveau en zone offensive. Toutefois, alors qu’Amiens évolue en supérorité, Maximilien Tromeur récupère la rondelle et la transmet à Mathieu André qui part seul en contre défier Ylonen. L’attaquant sortira vainqueur de ce face à face. (28 min 04, SHG 4-3, 18 ass. 3)
C’est à ce moment du match que les Amiénois vont commettre plusieurs fautes successives : Hamon ira cirer le banc d’infamie pour cinglage, bientôt suivi par Bault pour un coup de genou. A cinq contre trois, les Gapençais poussent mais ne trouvent pas l’ouverture. Delplanque, côté amiénois, sera toutefois exclu pour deux minutes suite à une charge douteuse et prendra dix minutes supplémentaires pour avoir exprimé trop haut ce qu’il aurait du penser tout bas... Les visiteurs continuent alors leur poussée en supériorité et croient même avoir égaliser suite à une très bonne séquence en zone offensive. Mais c’est sans compter sur Ylonen qui s’était bien jeter sur sa ligne pour stopper le palet à temps. Une nouvelle faute des locaux permettra aux Rapaces de finir en supériorité sans pour autant parvenir à marquer.
Le dernier tiers débute plus calmement que les précédents et on verra surtout de nombreuses passes manquer leur destinataire, que ce soit dans un camp ou dans l’autre. La partie ressemble alors à un jeu d’attaque-défense où l’attaque n’a pas vraiment l’occasion de s’illustrer en raison de ces approximation dans la passe. La fatigue aidant, les mise en échec se font plus rudes et parfois nettement moins correctes... Ainsi, Kevin Zampa (côté gapençais) et Claireaux (côté amiénois) seront exclus de la fin de match pour méconduite et charge dans le dos. Peter Valier, qui a voulu faire la police lui même, sera lui conduit en prison pour charge incorrecte. Les Rapaces se retrouvent donc en supériorité numérique pour deux minutes et s’installent en zone offensive. Le palet tourne bien pendant près d’une minute avant que Julien Zampa ne transmette le palet à Mathieu André dont le tir en reprise ira au fond des filets d’Ylonen, un peu abandonné par sa défense sur cet enchaînement. (56 min 04, PPG 4-4, 18 ass. 6)
Les deux équipes se lancent alors à corps perdu sur tous les palets pour éviter de prendre un but avant la sirène. On sent les joueurs au bout du rouleau. Le temps mort demandé par l’entraîneur de Gap aura toujours l’effet de faire souffler tout le monde quelques secondes dans cette fin de partie qui sent le KO. Il reste moins de deux minutes à jouer et les imprécisions se multiplient jusqu’à la dernière minute qui verra Christopher Cirgues envoyé en prison pour une charge incorrecte. Les Gothiques tentent alors de marquer durant les secondes restantes... En vain. La sirène retentit sur ce score de 4 partout. On jouera donc les prolongations à 4 contre 4.
Gap joue toujours en infériorité pour un peu plus d’une minutes quand les prolongations débutent. Tout de suite, les Gothiques prennent leurs quartiers en zone gapençaise et font tourner le palet. Mabile hérite du palet à la bleue pour un missile détourné par Neyens dans le fond des filets alors que Cirgues sortait juste de prison... Les Amiénois lèvent les bras une dernière fois. (61 min 04, PPG 5-4, 16 ass. 5)
Une bien belle partie entre deux équipes qui ont montré de l’envie et de l’abnégation tout au long du match. Après une entame menée tambour battant, les Amiénois ont vu revenir des Rapaces courageux et bien en place offensivement. Le partage des points et donc plus que mérité pour les visiteurs du jours qui, finalement, n’auront pêché que par leur manque d’efficacité en situation d’avantage numérique.
Mention spéciale à Florent Neyens qui s’offre quatre buts sur les cinq marqués par son équipe.