|
Hockey sur glace - Hockey Mineur |
|
|
Espoirs Elite: Grenoble convainquant ! |
|
Belle affiche avec cette première demi-finale espoir élite entre Grenoble et Rouen. |
|
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo |
Laurent Labrot + Damien Magnat le 09/05/2010 à 00:40 |
|
|
|
|
|
|
C'est devant une assistance assez garnie que l'on retrouvait deux clubs référence du hockey français avec des rouennais 1ers à l'issue de la saison régulière avec 50 points et que l'on pouvaient voir comme favoris face à des grenoblois 4èmes de ce même classement avec 32 points seulement.
| Photo : JC Salomé | but égalisateur (1-1) |
Un gardien plus à son affaire que l'autre?
Le début de rencontre voyait les deux équipes frapper au but avec Beylacq puis Romand, avec deux gardiens diversement efficaces. Si Raibon renvoyait une impression de sérénité qui pouvait trancher avec certaines nervosités passées, Fenart en revanche multipliait les rebonds dans une défense du dragon qui présentait quelques retards sans conséquences à ce moment là.
Agréable et équilibré, le match voyait Rouen accélérer au bout des cinq premières minutes, mais une pénalité à 7"43 contre les visiteurs, bientôt suivie de deux autres à 9"12 après un brassage entre Custosse et un grenoblois vidait la glace.
Dans ce jeu plus aéré, Romand se procurait une première frappe, puis une seconde à 10"42. Un revoi du patin de Raibon arrive sur Beziau qui fait rapidement le tour de la cage et parvient à mettre le palet au fond malgré un ultime rush du premier. (0-1)
Les deux équipes se retrouvent au complet, et c'est Grenoble qui pousse en se procurant plusieurs phases d'attaque défense qui soulignent les multiples palets repoussés de Fenart. On se prend à penser que le staff grenoblois risque rapidement de s'en inspirer pour demander des lancers à la bleue des arrières des brûleurs qui bombarderont comme prévu.
Pourtant, c'est sur une fort belle remise de Papa de derrière la cage qu'Arrossamena fusille Fenart qui ne peut rien sur cette affaire, mais dont la défense paye cette fois son retard déjà observé. (1-1)
Un jeu de puissance rouennais ne donnera rien, et la fin de période sera marquée par un épisode dont nous aurions vraiment aimé voir le ralenti.
A 19"03, Bernier et Custosse se retrouvent au contact après un choc, le rouennais au sol retenant la crosse de son adversaire et se verra au reste pénalisé pour cela, tandis que le grenoblois parait s'appuyer du patin sur Custosse pour se dégager. Monsieur Colleoni après échange avec ses deux juges de ligne décide d'infliger au grenoblois une pénalité de match qui le prive du même coup de la finale. Une décision fondée si l'on consulte le réglement qui interdit tout coup de patin, et qui s'appuie clairement sur la vision d'un trio arbitral mieux placé que nous, mais qui suscitera certaines réactions dans le public qui soulignera à juste titre que Bernier ne semble à aucun moment donner un coup de patin mais tente plutôt de se dégager sans spécialement en rejouter.
Tirs 13/11 G
Eng 13/14 Rouen
| Photo : JC Salomé | |
Arrossamena, deux R + deux S = 4... buts
La période reprend avec une supériorité rouennaise, mais le scénario va rapidement virer à la catastrophe pour les normands.
Sur un palet perdu bien naïvement par Romand à 22"30, Arrossamena le récupère et ne laisse à personne le soin d'aller gagner son duel face à Fenart pour un premier avantage isérois. (2-1)
Une blessure au nez sans gravité de Moisand retarde la rencontre avant que Rech, une des quelques sattisfactions du dragon ce soir ne se créé un face-à-face mais Raibon bloque et on a la confirmation que la cage grenobloise ne sera pas simple à attaquer ce soir.
Rouen tente de pousser mais c'est une nouvelle fois les jeunes brûleurs qui vont trouver la clef, avec une nouvelle fois Arrossamena dans le rôle du boureau.
A 31"34, sur un nouveau service de Papa qui lorsqu'il aura gagné en densité sera tout un client dans l'exercice, Arrossamena reprend du revers pour inscrire une superbe lucarne qui est généralement le lot d'un joueur en grande confiance. (3-1).
Quelques peu perturbés par ce nouveau but, Rouen paraît alors déjouer quelque peu avant de se retrouver pénalisé à 11"53.
Les normands survivent à la pénalité malgré plusieurs frappes à la bleue, mais c'est pour mieux se faire crucifier quelques minutes plus tard à la suite d'une frappe surpuissante de Llorca qui trouve une lucarne parfaite et donne au score une amplitude certaine. (4-1)
Rouen prend alors logiquement un temps mort, mais le groupe parait destabilisé, avec des joueurs cadre qui semblent quelque peu paralysés par l'enjeu et qui tentent l'aventure individuelle vouée à l'échec.
A 35"20, Frachon reprend un bon service de Benoit et fusille Fenart. (5-1)
A 37"09, Arrossamena récupère un palet en luttant au milieu des adversaires dans la bande, et au terme d'un slalom de classe place une nouvelle lucarne du revers pour son quatrième but du jour, sans doute le plus beau car alliant vitesse et finition. (6-1)
Un dégagement direct de Rouen donne une pénalité à Grenoble, mais c'est Rouen qui va réduire le score et donner un semblant de suspense à une rencontre qui semble désormais acquise à Grenoble. En contre, c'est Dreyfus qui trompe Raibon d'un bon lancer au ras du poteau à 39"25. (6-2)
Tirs: 21/7 Grenoble
Engagements: 12/12
| Photo : JC Salomé | |
Affaire pliée
La reprise voit Grenoble continuer à jouer face à des rouennais qui sont entre la croyance au miracle et la lassitude logique avec un tel score.
Cinq minutes d'attaque défense de Grenoble soulignent la maîtrise grenobloise avec une défense ajustée et des trios qui jouent dans le bon tempo. En face, Maggi rentré à la place de Menart fait bonne impression.
Sur une faute grenobloise non sanctionnée, un rouennais tarde à se relever après avoir heurté la bande tête en avant, un geste qui pouvait être très dangereux..
A 49"18, Frachon percute Romand qui arrivait face à lui en contrôlant le palet, et le choc fort violent envoi les deux joueurs au sol. Plusieurs rouennais s'en prennent au grenoblois bientôt rejoint par ses partenaires et un brassage ponctué de plusieurs coups se déroule juste devant le banc de presse. La seule décision du trio arbitral est alors de donner une nouvelle pénalité de match au grenoblois, ce qui nous questionne pour deux raisons, l'incident ayant eu lieu juste devant nous. D'une part, on pense comme les photographes que l'expulsion est sévère, mais faute de vidéo, nous n'en dirons pas plus. D'autre part, plusieurs coups de poing derrière sur le grenoblois à terre n'ont fait l'objet d'aucune sanction ce qui semble tout de même étonnant? Frachon se retrouvant également privé de finale, Grenoble a proposé la vidéo aux arbitres qui ont refusé.
A 53"05, Baylacq qui file seul au but est stoppé par derrière et termine au fond du but en percutant Maggi, le jeune gardien tardant à se relever, mais rien n'est sifflé.
Rouen va alors tenter le tout pour le tout en sortant Maggi à 53"26, mais une pénalité contre les normands va forcer Guimard à le faire revenir.
Raibon va alors effectuer plusieurs arrêts significatif dans les minutes suivantes, mais le dernier mot sera à Grenoble avec un lancer en cloche d'Elie Raibon qui inscrit le dernier but des isérois en cage vide à 58"44 (7-2).
Engagement: 13/12 Grenoble
Tirs 17/7 Grenoble
Dans une rencontre plaisante à suivre et sans violence particulière malgré deux pénalités de match que nous avons diversement appréciées, Grenoble a enfoncé le clou en bénéficiant de plusieurs facteurs. Tout d'abord, Raibon a clairement dominé son vis-à-vis dont on peut s'étonner que la sortie ait été aussi tardive, surtout quand on voit le bon travail de Maggi derrière qui ne prend qu'un but... en cage vide.
Ensuite, avouons que la défense rouennaise a montré des signes de faiblesse, particulièrement dans le contrôle des côtés de sa cage, avec à la clef plusieurs buts concédés à des granoblois qui n'avaient pas étés à pareille fête depuis longtemps. Arrossamena avec ses 4 réalisations endosse le costume du patron dont on peut attendre de belles prestations en Magnus la saison prochaine (voir son interview plus bas) et présente des qualités de finition très intéressantes. D'une manière générale, et particulièrement défensivement, Grenoble a été au rendez-vous avec un jeu collectif de qualité et un esprit de groupe homogène. pas de vedette, pas de stars, mais des joueurs qui se donnent à fond et regagnent le banc après avoir fourni les efforts demandés. Côté rouennais, on peut être quelque peu déçu par la prestation d'ensemble et certains excès d'individualisme qui nuisent considérablement au groupe en général. Si l'on prend le nombre de palets perdus par des attaquants lors de raids individuels et solitaires, on comprend pourquoi l'offensive normande manquait de munitions aujourd'hui, et lorsque l'on ajoute certaines aides défensives non fournies, on mesure également les raisons de l'insuccès.
Enfin, en tant qu'héritiers du trône de champion de France, les jeunes rouennais n'ont ils pas eu trop de pression alors qu'ils endossaient le costume de favori logique? On peut s'interroger la dessus même si Custosse ne retenait pas cette hypothèse à notre micro.
Demain, Grenoble aura toutes les cartes en main pour la finale, mais devra se méfier de tout relâchement coupable face à un adversaire Amiennois qui prendra volontier le rôle d'un outsider en laissant cette fois la pression aux isérois à domicile....
Demain Rouen devra viser la troisième place afin de monter sur le podium, ce qui sans consoler les dragons permettra de contenter un public d'amateur de hockey qui attend mieux d'une telle équipe.
Réactions d'après match
Nicolas Arrossamena
Berges, coach de Grenoble
Cédric Custosse
que l'on remercie particulièrement pour avoir répondu à notre demande d'interview
|
|
|
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
gigijj a écrit | le 09/05/2010 à 07:20 |
Excellent articles de HH.
Comme vous je m'interroge sur les deux expulsions gratuites de joueurs Grenoblois.
M. Colléoni voulait-il rendre quelque chose aux Rouennais après la 1/2 finale de coupe de 2009 où il avait été tant critiqué par ces derniers???
sans vouloir remonter jusque là, il y avait beaucoup trop d'interrogation mais surtout de l'incompréhension autour du glaçon.
Il faut tout de même dire les choses telles qu'elles ont été ressenties. M. Colléoni n'a pas été mauvais, son arbitrage n'a pas été équitable, il a arbitré à sens unique. |
|
pantang a écrit | le 09/05/2010 à 01:24 |
moi je vois aucun pronostic pour demain dans cet article...après difficile de trouver des trucs positifs à dire sur le favori quand il s'en prend 7 et ne montre pratiquement rien...mais ce doit être pro grenoblois de dire que Grenoble a bien joué sans doute...
|
|
gilles974 a écrit | le 09/05/2010 à 01:12 |
Amiens gagnera demain malgré les pronostiques et commentaires pro-grenoblois de cet article, la prolongation sera oubliée,
ALLEZ AMIENS |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|