Pour cette troisième rencontre de la série des 1/2 Finale, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Dragons de Rouen. Après avoir perdu les deux premiers rounds, les locaux sont dos au mur et n’ont pas d’autre choix que de l’emporter ce soir s’ils veulent survivre dans cette série. Tandis que les rouennais viennent avec l’intention de clôturer celle-ci pour accéder à la finale et défendre leur titre. Cette partie est déjà donc décisive pour les deux équipes
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Freddy Fildard, Rémi Cabaret le 23/03/2011 à 19:33
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Dehaen et Rauline
Buts : Amiens : 08.29 Valentin Claireaux (ass Julian Marcos) ; 18.54 Paul Deniset (ass Kevin Bergin) ; 20.27 Martin Tomasek (ass Kevin Bergin) ; 21.47 Valentin Claireaux ; 28.29 Paul Deniset (ass Vincent Bachet et Kevin Hecquefeuille) ; 37.32 Paul Deniset (ass Kevin Bergin et Kevin Hecquefeuille) ; 51.44 Grégory Beron (ass Martin Tomasek et Teddy Trabichet) ; 58.00 Anthony Mortas (ass Pavel Kowalczyk et Romain Bault) Rouen : ; 22.31 Mathieu Brunelle (ass Carl Mallette et Ilpo Salmivirta) ; 22.52 Luc Tardif (ass Jonathan Zwikel) ; 24.40 Luc Tardif (ass Calle Bergström et Marc-André Thinel) ; 28.45 Luc Tardif (ass Jonathan Zwikel et Daniel Babka) ; 29.15 Carl Mallette (ass Jens Olsson) ; 30.05 Carl Mallette ; 34.27 Daniel Babka (ass Marc-André Thinel) ; 59.39 Mathieu Brunelle (ass Marc-André Thinel et Julien Desrosiers) ; 70.00 Ilpo Salmivirta
Pénalités
16 minutes contre Amiens
16 minutes contre Rouen
Alignement d’Antoine Richer pour ce match :
Thompson Ligne 1 : Kowalczyk – Bault – Marcos – Bergin – Tomasek
Ligne 2 : Roussel – Bachet – Mortas – Deniset – Béron
Ligne 3 : Trabichet – Hecquefeuille – Petit – Claireaux – Offret
Seul Miroslav Pazak côté amiénois est absent tandis que côté rouennais, l’équipe se présente au complet.
Le public est venu en nombre au Coliséum ce soir : 3 300 personnes présentes pour encourager leur équipe.
Ce 1er tiers débute et vu la première ligne alignée par le coach amiénois, on se dit tout de suite que les Gothiques veulent imposer un combat physique aux visiteurs du soir.
Les locaux annoncent la couleur : ils pressent au maximum leurs hôtes du soir qui peinent à ressortir les palets. Aucun tir n’a encore été décoché dans les 5 premières minutes de la période car les deux équipes se disputent successivement le palet en fond de glace et une grosse intensité physique se fait ressentir.
Le premier lancer de la partie est pour Mallette que Thompson repousse de l’épaule (5’17). Les Dragons vont bénéficier d’un avantage numérique qu’ils vont essayer de mettre à profit.
En effet, Bergstrom par deux fois de la bleue va prendre sa chance mais ne trouve que les bottes du portier local (6’46).
C’est à ce moment que Julian Marcos glisse le puk pour Valentin Claireaux qui transperce littéralement la défense rouennaise. L’attaquant des Gothiques s’en va ensuite conclure ce superbe mouvement en logeant la rondelle dans le petit filet de Lhenry.
8'29. Valentin Claireaux. (ass. Julian Marcos). 1-0.
Le match est vivant, le jeu rapide avec une grosse intensité et cela va d’un but à l’autre.
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
Les visiteurs tentent de réagir après cette ouverture du score somme toute logique mais uniquement de façon individuelle.
Mallette sonne la révolte ; obligeant le goalie local à sortir le grand jeu de la botte pour éviter l’égalisation.
Thinel du côté droit puis Bergstrom de la bleue s’essaie au lancer mais Thompson reste vigilant en repoussant d’abord de la crosse puis du bouclier (12’19).
Bel enchaînement suivi d’un une deux entre Tomasek et Bergin qui se termine par un lancer du slot de la part du #42 amiénois. Alors que la cage côté gauche était ouverte, l’attaquant local rate là une grosse occasion de faire le break (12’59).
Les Gothiques dominent cette période et continuent leurs efforts sans relâche.
Deniset part en break et slap de la bleue, Lhenry repousse (13’50). Claireaux remonte la glace en passant en revue une défense rouennaise aux aboies mais personne n’est présent dans le slot pour reprendre cette offrande (15’20). C’est à nouveau dans ces conditions, que Deniset récupère le puk en zone neutre. Il grille la politesse à son vis-à-vis pour effectuer un une deux avec Bergin plein axe. Le #21 des locaux feinte le lancer pour redonner la galette à son partenaire qui ne se fait pas prier pour ajouter un nouveau filet gagnant en cage ouverte.
18’54. Paul Deniset. (ass. Kevin Bergin). 2-0.
Le tiers-temps s’achève donc sur ce score logique de 2 à 0 en faveur des locaux. Les Gothiques ont fait preuve d’abnégation, de travail mais surtout d’une grande efficacité dans cette période. Les visiteurs ont eu plusieurs occasions d’égaliser mais ils se sont fait surprendre en fin de tiers. Les normands doivent revenir avec d’autres intentions s’ils veulent clôturer la série ce soir.
Au retour des vestiaires, les Gothiques repartent avec les mêmes bases.
Le traditionnel but de début de période est inscrit en seulement 27 secondes par les locaux qui prennent le large. Bergin lance à la cage et Tomasek ; bien placé, hérite du rebond. L’attaquant des Gothiques s’y prend par deux fois mais trompe à nouveau la vigilance de Lhenry en glissant le puk entre les jambières du portier rouennais.
20.27. Martin Tomasek. (ass. Kevin Bergin). 3-0.
Ce but a l’effet d’un coup de massue sur la tête des visiteurs et les locaux ne comptent pas en rester là.
Le match s’enflamme de plus en plus. Les supporters du Coliséum sont en liesse.
Un peu plus d’une minute après, c’est Simon Petit qui récupère le puk en zone neutre, le transmet directement à Claireaux côté droit. Le #12 des Gothiques effectue un magnifique lancé frappé qui se loge directement dans la lucarne opposée de Lhenry, quel but !
21’47. Valentin Claireaux. 4-0.
Rodolphe Garnier rappelle Fabrice Lhenry sur le banc et ordonne à l’ex-amiénois Sébastian Ylonen de rentrer sur le glaçon pour éviter que la situation s’aggrave.
A peine le temps de souffler que les actions, et surtout les buts s’empilent ! Une minute plus tard, Mallette travaille derrière la cage, sert Brunelle ; seul dans le slot. L’attaquant normand trompe Thompson, redonne de l’espoir à toute son équipe en réduisant le score.
22’31. Mathieu Brunelle. (ass. Carl Mallette, Ilpo Salmivirta). 4-1.
21 secondes plus tard, Rouen renaît par l’intermédiaire de son attaquant Tardif, qui élimine facilement son vis-à-vis et loge à son tour la rondelle dans les filets de Thompson.
22’52. Luc Tardiff. (ass. Jonathan Zwikel). 4-2.
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
Quel match !!!!
Les amiénois sont dépassés par les salves d’attaques rouennaises. C’est un tout autre match auquel nous assistons à présent.
Le trio zébré envoie Tomasek au cachot pour 2’ et les visiteurs vont donc bénéficier d’une supériorité numérique. Les normands vont en profiter, ils s’installent en zone offensive et Bergstrom ; côté droit, sert Tardif à la bleue. L’attaquant rouennais slap et envoie le palet entre les bottes de Thompson qui ne peut rien faire.
24’40. Luc Tardif. (ass. Calle Bergstrom, Marc-André Thinel). 4-3. PPG.
Les amiénois reprennent le contrôle du palet et vont à leur tour bénéficier d’un powerplay (27’49).
Les locaux mettent donc leur jeu de puissance en place et cela va payer. Deniset hérite du palet à la bleue, lance à la cage et trompe Ylonen masqué par Tomasek présent dans le slot.
28’29. Paul Deniset. (ass. Vincent Bachet, Kevin Hecquefeuille). 5-3. PPG.
C’est à ce moment du match que l’impossible va se produire : Rouen va prendre l’avantage…et de quelle manière ! 16 secondes plus tard, Zwikel sert magistralement Tardif qui trompe à nouveau Thompson et maintient Rouen dans la partie.
28’45. Luc Tardif. (ass. Jonathan Zwikel, Daniel Babka). 5-4. PPG.
30 secondes après, c’est Olsson qui trouve le poteau sur son lancer. Mallette ; encore une fois bien placé, hérite du palet et catapulte la rondelle dans les filets pour l’égalisation.
29’15. Carl Mallette. (ass. Jens Olsson). 5-5. PPG.
Et encore moins d’une minute après l’égalisation, les rouennais vont prendre l’avantage pour la première fois dans ce match grâce à l’inévitable Carl Mallette. L’attaquant canadien passe derrière la cage, repique dans l’axe et trompe une nouvelle fois le goalie local.
30’05. Carl Mallette. 5-6. PPG.
C’est incroyable !!!! Ce match est complètement fou !!!!
Les amiénois se font passer devant à cause de mouvements défensifs trop approximatifs, ce qui laisse la liberté aux attaquants rouennais de trouver facilement de bonne position de lancers. Ils doivent absolument se reprendre afin de stopper « l’hémorragie » !
Les normands gagnent l’engagement, Thinel hérite du palet, le glisse pour Babka à la bleue. L’attaquant rouennais lance à la cage et trompe un Thompson masqué et médusé…
34’27. Daniel Babka. (ass. Marc-André Thinel). 5-7.
Les Gothiques sont totalement assommés après ce septième but encaissé mais tentent de réagir instantanément. Kowalzcyk puis Hecquefeuille s’essaient au lancer mais Ylonen repousse ces tentatives.
Bergin travaille derrière la cage en résistant aux charges des défenseurs adverses. Il sert admirablement Deniset dans le slot. L’attaquant canadien des locaux ne se fait pas prier pour tromper Ylonen et réduire la marque.
37’32. Paul Deniset. (ass. Kevin Bergin). 6-7.
C’est ainsi que se termine cette seconde période sur ce score de 7 buts à 6 en faveur des visiteurs. Quel tiers et quel retournement de situation auquel nous venons d’assister !!! 11 buts marqués en 15 minutes seulement.
Les Rouennais tiennent pour le moment leur qualification pour la finale tandis qu’Amiens entretient l’espoir grâce à ce dernier but marqué avant la fin de cette période. Pourtant, les locaux doivent se ressaisir s’ils veulent ne pas être en vacances dans 20 minutes.
Tirs cadrés : Amiens 12 – 12 Rouen
Face offs : Amiens 15 – 16 Rouen
L’ultime période débute donc et le coach amiénois a changé ses lignes.
En effet, il a passé Hecquefeuille en attaque afin que celui-ci apporte son expérience dans le secteur offensif et ne tourne qu’avec cinq défenseurs.
Les locaux continuent de presser haut les rouennais et les empêchent de ressortir de bons palets. De son côté, les Dragons partent pour jouer le contre lors de ce tiers.
Lors des 5 premières minutes de ce tiers, nous voyons Amiens se procurer plusieurs occasions d’égaliser mais ni Bergin, ni Béron et ni Hecquefeuille parviennent à tromper Ylonen avec leurs lancers.
Les visiteurs tentent le break par Desrosiers mais Thompson repousse correctement (49’42). Il faudra attendre que Tomasek effectue un wrap around pour qu’Ylonen laisse le rebond. Béron en profite alors pour récupérer la rondelle et crucifier le portier rouennais afin d’égaliser dans ce match.
51’44. Grégory Béron. (ass. Martin Tomasek, Teddy Trabichet). 7-7.
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
Les Gothiques montrent qu’ils ont des ressources pour revenir dans cette partie. Ils vont ensuite pousser le portier adverse à sortir chaque lancer de leurs attaquants. La défense des amiénois redevient hermétique et les attaques plus tranchantes après leur gros passage à vide.
Ils vont bénéficier d’un double powerplay et donc jouer à 5 contre 3 pendant 1’54.
Le jeu de puissance étant installé, les Gothiques vont lancer cinq fois à la cage par Hecquefeuille, Béron et Bachet sans pour autant trouver la faille.
Ce n’est qu’à cinq secondes de la fin de la première pénalité qu’Amiens va reprendre l’avantage. En effet, Bault transmet à Kowalzcyk qui remise instantanément sur Mortas côté droit. Là, le #22 ; dans un angle impossible, trouve la lucarne d’Ylonen qui ne peut que dévier le palet dans ses filets. Le Coliséum exulte !!!!
58’00. Anthony Mortas. (Pavel Kowalzcyk, Romain Bault). 8-7. PPG.
Amiens tient sa victoire, plus que deux minutes à tenir…
Nous assistons donc à une fin de match intense et Rouen tente le tout pour le tout et Rodolphe Garnier sort logiquement Ylonen à 27 secondes de la fin du match pour jouer à 6 contre 5.
Après avoir gagné le face-off, Thinel centre et trouve Brunelle dans le slot qui égalise !!!!
59’39. Mathieu Brunelle. (ass. Marc-André Thinel, Julien Desrosiers). 8-8.
C’est ainsi que l’ultime se termine sur le score de 8 buts partout. Les deux équipes ont tout donner pour prendre le dessus mais n’y sont pas parvenues. Quel match nous livre les deux équipes ce soir…
Nous avons donc le droit de poursuivre ce match palpitant mais néanmoins dur nerveusement avec une période de 10’ supplémentaires en 4 contre 4.
Cette période débute et on ressent la même envie des deux côtés de vouloir sortir vainqueur de ce match.
Les deux formations cherchent le KO, l’intensité et le niveau de jeu restent inchangés.
Les deux équipes se procurent des occasions chacune leur tour : Brunelle, Mallette et Guenette côté rouennais et Bault, Kowalzcyk, Hecquefeuille côté amiénois auront lancé pendant ces 10’ mais ce sont les deux goalies qui s’en sortent en repoussant toutes ces tentatives.
Cette mort subite se termine avec la « balle de match » au bout de la crosse de Grégory Béron. L’attaquant des locaux se retrouve seul face à Ylonen mais le portier repousse magnifiquement de la botte (69’50).
C’est ainsi que se termine cette mort subite sur le score inchangé de 8 buts partout.
Nous irons donc au bout du bout pour connaître le vainqueur de ce soir, c’est-à-dire aux tirs aux buts !
Matthieu Brunelle (#89) échoue sur Thompson.
Pavel Kowalczyk (#23) bute sur Ylonen.
Julien Desrosiers (#42) marque d’une superbe feinte.
Paul Deniset (#11) échoue sur Ylonen.
Carl Mallette (#19) bute sur Thompson.
Kevin Hecquefeuille (#84) trompe Ylonen.
Kevin Hecquefeuille (#84) s’élance à nouveau et bute sur Ylonen. Ilpo Salmivirta (#25) crucifie Thompson et envoie son équipe en finale !
Conclusion :
Score final : 9 à 8 pour les Dragons de Rouen. Ce fut un match de toute beauté auquel nous venons d’assister. Les rouennais ont été chercher leur qualification pour la finale avec leurs tripes. Ils pourront défendre leur titre et attendre sagement de connaître leurs adversaires.
Côté amiénois, les regrets peuvent être là. En effet après avoir mené 4-0 puis 8-7 à 21 secondes de la fin, ils avaient plus que les moyens de rester en « vie » dans cette série. Mais ce sont bel et bien les vacances qui attendent maintenant les Gothiques.
Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 40 – 39 Rouen Face offs : Amiens 44 – 47 Rouen Pénalités : 16 minutes pour Amiens 16 minutes pour Rouen Hommes du match : Paul Deniset (#3) pour Amiens et Luc Tardif (#84) pour Rouen
Faut comprendre aussi que le public amienois en a ral bol de voir son equipe être arbitré par des soi disant "arbitres" ok tout ne vient pas de l'arbitre mais ils en sont pour une grande partie , quand je vois le dernier match amiens-rouen que l'arbitre met 10 plombs à se decider d'une penalité.. je pense à la penalité de zwikel qui meritait largement 10m arrivé là que 2m.. ça laisse à desirer et en plus de sa , un arbitre rouennais bien sur sa aussi c'est normal !!! donc le public amienois fait part de son mecontentement peut être pas de la meilleur façon mais une tel injustice depuis un moment, c'est clair qu'au bout d'un moment y en a marre.
vince4 a écrit
le 25/03/2011 à 13:51
quoiqu'on en dise, absolument rien ne justifie/n'excuse les jets de briquets.
Qu'on se dechaine plutot sur le jet de peluches organisé une fois l'an pour je ne sais plus qu'elle organisation et ca sera bien mieux pour notre image effectivement.
Quit à rajouter un petit nom d'oiseau pour telle ou telle personne sur un papier attaché à la peluche, au moins ca fera rire ceux qui les ramasseront.
Plus sérieusement, comme le dis l'article, ce qu'il y a d'ennervant c'est que c'est toujours Rouen qui gagne à la fin, mais bon c'est pas volé et on peut etre fier d'avoir participé a un tel match. On s'en souviendra plus que de la défaite de Angers par example.
Allez les Gothiques pour l'an prochain, et bonne chance aux finalistes qui l'ont bien mérité, en espérant une finale en plusieurs acte, et pas un 3-0 pour Rouen.
wilki76 a écrit
le 25/03/2011 à 13:14
Albert80, même le commentateur de TvAmiens lors des jets de briquets ( qui est aussi une spécialité de certain de chez vous) dit qu'on connait la subtilité du public d'Amiens!
diable05 a écrit
le 25/03/2011 à 08:49
Albert80, là tu dérives, ce n'est pas ce qui est dit dans les posts, relis bien...
albert80 a écrit
le 24/03/2011 à 20:43
Toutes les équipes de Magnus ont un super public
sauf nous bien sur les amiennois .
Alors félicitations vous tous et honte à nous
qui n'aimons pas les tricheurs que nous avons eus
trois fois sur quatre cette saison . Félicitations aussi à la fédé qui dirige ces tricheurs . Honte à
nous les betteraviers qui sommes des gens honnêtes .
Peut être un peu gueulards c'est vrai mais bon , on ne doit rien à personne et honte à nous d'en être fiers .
bomantz a écrit
le 24/03/2011 à 16:07
Que dire de cette série?
Que Rouen s'en sort très bien et qu'Amiens paye chère son manque d'expérience et parfois de chance (blessure de Miro, but contre son camp, but de Deniset non validé : voir photo CP du 24/03/2011,etc)
Sur l'ensemble de la saison, la fédé a fais un boulot énorme sur les finances des clubs (à poursuivre)ce qui a rendu un championnat équilibré et attrayant.
Il faudrait maintenant ouvrir un chantier sur l'arbitrage : formation, homogénéisation de l'arbitrage, nomination et indemnités : le championnat se doit d'avoir des arbitres totalement irréprochables à la hauteur des matchs proposés.
alex_76 a écrit
le 23/03/2011 à 23:09
Dim, Isaia, je confirme... J'entends bcp les amiénois s'insurger lorsqu'on critique le comportement des supporters picards, disant qu'on généralise etc etc. N'empêche que depuis que je fréquente les patinoires, en particulier l'Ile Lacroix, il n'y a que contre Amiens que les insultes et les grossièretés fusent. les "Rouen Rouen on t'enc..." sont dignes du stade vélodrome mais certainement pas du hockey. En ce sens je suis assez content de voir Amiens se faire sortir sèchement 3-0.
Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'une minorité, mais elle pollue l'image du club tout entier. Payez un abonnement de foot à cette bande de beaufs svp !
Allez Rouen, un 11e titre vous tend les bras
phenix27 a écrit
le 23/03/2011 à 23:01
moi je suis ravi qu'amiens soit revenu dans le dernier carre!! et quel magnifique duel hier soir!!!! qd au supporters il y aura toujours quelques imbeciles,heureusement que cela ne reflete pas tous les amienois,j'en connais et ils sont sympas,on peut meme parler des dragons et gothiques sans animosites!!! j'ai hate d'etre a la saison prochaine et j'espere qu'amiens sera encore en haut!!!! en attendant allez rouen pour la finale
MrMaBo a écrit
le 23/03/2011 à 22:24
#11 pour Deniset et non #3 ^^
sacré match, hélas triste dénouement pour nous :'(
Isaia a écrit
le 23/03/2011 à 22:06
super match, pour nous spectateurs, mais pas sur que les coachs, même GARNIER ne partagent notre enthousiasme, 8 à 9 dans un tel match, c'est tactiquement pas génial. Même si la remontée de Rouen est fabuleuse, les 4 buts pris avant sont ....
A noter le bon coaching de GARNIER qui sort LHENRY pour lancer YLONEN !! Belle prise de risque, remarquez à 04 - 00 le risque est limité. Par contre l'électrochoc a fonctionné !! Bravo aux deux équipes, et dommage qu'on ait des supporters de foot dans les travées...
dim a écrit
le 23/03/2011 à 20:11
Non mais quel suspense, quelle intensité, et en plus beaucoup de buts !!!! super captivant, deux belles équipes qui ne voulaient rien lâcher. Bravo Amiens et à bientôt. Super bravo à Rouen qui a gagné sa finale en trois matchs. Ya longtemps qu'on avait assité à çà, çà fait du bien de voir des matchs comme cela, çà manquait un peu, en plus, un derby du haut, tout était réuni... seul petit bémol, les quelques amiénois polluant l'ambiance... le public amiénois est sympa, leur patinoire est magnifique, mais alors, s'ils pouvaient se débarrasser de leurs parasites, çà serait cool pour eux et pour tout le monde...
A bientôt amis amiénois ! nul doute que nous vous retrouverons la saison prochaine en haut du tableau !
Angers ? Strasbourg ? La suite ce soir !
bonne soirée