Tout d'abord rappelons que cette division est divisée en deux poules distinctes. Cette année on retrouve l’ouest contre l’Est au contraire de la saison passée ou nord et sud s’étaient opposés. Les huit premiers de chaque poule joueront les play off tandis qu'une seule équipe accèdera à l’échelon supérieur, la D1.
L’an passé on se souvient que Belfort avait remporté le championnat en s’imposant en deux matchs secs face à Brest. Malheureusement pour les Lions, l’aventure devait se terminer là puisque l’équipe ne parviendra jamais, pour des raisons administratives aujourd'hui encore occultes, à jouer à l’échelon supérieur. Quant à Brest, ils resteront en D2 après leurs deux matchs de barrages perdus face à Limoges.
Après les péripéties habituelles inéhrents à l’inter saison les deux poules étaient composées. Tout naturellement quelques favoris de parts et d’autres se dégageaient. A l’ouest, Brest, la Roche sur Yon ou encore Cholet faisaient figure d’épouvantails, tandis que de l’autre côté, Nice, Lyon et même Dunkerque étaient désignées comme les équipes à battre.
A l’issue de cette 5ème journée, force est de constater que les grosses écuries tiennent la distance. Ainsi on retrouve à l’ouest les Albatros de Brest (invaincus jusqu’alors) avec 10 points. Ils viennent de réaliser une excellente opération en battant leur dauphin la Roche sur Yon actuelle 2ème avec 8 points. Sur la 3ème marche du podium c’est Cholet qui tente de suivre ses compagnons d’échappée. La réserve de Caen se glisse à une prometteuse 4ème place grâce à une victoire acquise aux dépends de Boulogne 7-2. On retrouve ensuite Font Romeu, Toulouse, Nantes et Cherbourg. Boulogne et Meudon ferment la marche avec 5 défaites en autant de matchs.
On notera les très grosses performances de Brest et Cholet qui comptabilisent respectivement 51 et 50 buts marqués en 5 rencontres, soit une moyenne de 10 buts par matchs. Quant au tireur le plus rapide de l'ouest il s'agit de Julien Pihant (Cholet) avec 17 réalisations suivi par Kiska Matej (Font Romeu) avec 15 points au total.
Dans la poule Est, on retrouve une équipe bien connue de la ligue Magnus, puisque Mulhouse vire en tête à l’issue de cette 5ème journée (victoire à l’extérieur face à la réserve du Mont-Blanc) avec 8 points. Derrière, ça se tient dans un mouchoir de poche puisque Nice et Lyon totalisent le même nombre de points que les Scorpions. Ensuite on retrouve un autre habitué de l'élite puisque Dunkerque occupe la quatrième place, Asnières 5ème puis Clermont, Mont-Blanc 2, Chambéry, Wasquehal et enfin lanterne rouge Champigny qui à l’instar des deux "parisiennes" Boulogne et Meudon dans l’autre poule ne totalise que des défaites pour le moment.
C’est Lyon qui propose l’attaque la plus prolifique de cette poule avec quelques 44 buts marqués. Cette équipe propose également la défense la plus hermétique du championnat (deux poules confondues) puisqu’elle n’a encaissé que 6 petits buts en cinq rencontres.
David Croteau pour Mulhouse est l’attaquant qui totalise le plus de points à l'est à ce jour avec une fiche de 7 buts et 6 assistances soit 13 points.
Prochaine journée le samedi 27 octobre 2007 avec à l’ouest une belle affiche puisque le second, la Roche sur Yon accueillera le 4ème Caen 2 et à l’est c’est Mulhouse (1er) qui attirera les regards puisqu’ils accueillent le 4ème Dunkerque.
|