C'est fait, avec le vote de leurs licenciés ce samedi, l'entente entre les
clubs d'Evry Centre Essonne et Viry-Châtillon est officiellement confirmée et sera donc mise en place pour la saison prochaine. Une opération qui trouve donc son épilogue après plusieurs mois d'échanges et de négociations entre les deux parties. A l'origine du projet, plusieurs constats qui tournent autour des difficultés pour exister financièrement et sportivement dans un hockey francilien qui compte de nombreux clubs, mais aucun porte drapeau en élite depuis la récente descente de Neuilly-sur-Marne. Respectivement en D2 et D3, Evry et Viry présentent un potentiel important, mais qui doit passer par la formation et une bonne gestion des moyens financiers, de quoi plébisciter une entente qui permette une mise en commun de leurs moyens, glace, encadrement, formation et effectifs à partir des U18. Bonne et intelligente idée, à la condition de pouvoir dépasser les vieilles rivalités et considérations de personnes.
|
|
|
C'est pourtant ensemble, au début 2012, que les deux clubs ont commencé à échanger, ambiance parfois un tantinet tendue entre les Peaux Rouges et les Jets (à quand un logo commun avec un Peau Rouge qui pilote un Jet ?) mais qui s'est finalement révélée propice à des avancées positives. Entente et donc mutualisation des moyens, mais non fusion, hypothèse jugée totalement hors sujet par les deux parties qui souhaitent conserver leur entente propre.
Après accord, le projet a fait l'objet d'une présentation aux licenciés des deux clubs, le Président de Viry,
François Melin, en faisant même une condition obligatoire pour qu'il se représente à la présidence du club. Son homologue
Bertrand Niverd étant bien naturellement lui aussi très attaché au projet.
C'est avec un vote que ce choix s'est vu confirmé par les licenciés ce week-end lors de leurs deux Assemblées Générales, véritable plébiscite avec aucun bulletin contre et seulement deux nuls et un blanc. Reste la validation de cette évolution par la Fédération lors de sa propre Assemblée Générale, ce qui ne devrait poser aucun problème.
Sur le plan sportif, les deux entités ont par ailleurs trouvé leur Monsieur-Plus en la personne de
Sébastien Roujon, responsable des U15 à la FFHG et ancien de Viry, qui va être nommé Directeur Général de l'Entente après la fin de son contrat à la FFHG en septembre prochain. Il prendra en main les Peaux Rouges d'Evry tandis que
Petra Prajsler s'occupera des Jets, les deux équipes faisant effectif commun avec, de fait, une équipe première et une réserve.
Alors que le hockey français est encore trop souvent victime de querelles de clochers et d'ambitions locales, espérons que l'Entente entre Viry et Evry portera ses fruits et pourra donner des idées pour le plus grand bien de certains clubs et pour l'ensemble du hockey français en général.
Retrouvez ces informations dans un article du Républicain en cliquant ici