Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Féminin senior : 9ème journée : Cergy-Pontoise / Féminin vs Neuilly/Marne Féminin
7-6
(0-3 4-2 3-1)
Le 06/01/2024
Aren'ice de Cergy
Cergy-Pontoise / Féminin ] Neuilly/Marne Féminin ]
Féminin élite : Victoire aux forceps pour Cergy
 
Le championnat de France élite de hockey sur glace féminin proposait, dans la poule A, une très intéressante affiche pour sa 8ème journée. Les Jokers de Cergy-pontoise, dauphines des Jets de Evry-Viry recevaient les Bisonnes de Neuilly-sur-Marne, 3ème et les talonnant à 2 points. En cas de victoire, les Bisonnes pouvaient même passer devant leurs hôtes du soir. Le match tint toutes ses promesses et fut riche en rebondissements. Menées de 4 buts suite à une première moitié de match remarquable des nocéennes, les cergypontaines durent livrer un farouche combat pour revenir et finalement l’emporter (7-6).
 
Aren'ice de Cergy, Hockey Hebdo Laurent MAUCEC le 09/01/2024 à 17:45
FICHE TECHNIQUE

77 spectateurs
Arbitres : M. Anthony DEHONT
Buts :
Cergy-Pontoise / Féminin :
Neuilly/Marne Féminin :
Pénalités
6 minutes contre Cergy-Pontoise / Féminin
8 minutes contre Neuilly/Marne Féminin


Buts :
Cergy
31:36 (1-4) Sarah Benamghar
36:23 (2-4) Sarah Benamghar (ass. Naomi  Diakite)
37:31 (3-5) Sarah Benamghar (ass. Alisson Obre)
38:38 (4-5) Isabella De Gaulmyn (ass. Gwenola Personne et Alisson Obre)
48:53 (5-6) Gwenola Personne
51:41 (6-6) Léa Milenkovic (ass. Emy Denis)
57:37 (7-6) Isabella De Gaulmyn (ass. Sarah Benamghar)
 
Neuilly sur Marne
07:36 (0-1) Kloé Rabiniaux (ass. Ines Elghoul)
09:02 (0-2) Ines Elghoul
18:22 (0-3) Kloé Rabiniaux (ass. Eugénie Delorme et  Ines Elghoul)
24:04 (0-4) Eugénie Delorme
36:37 (2-5) Ines Elghoul
47:00 (4-6) Louann Gachon-Berger (ass. Chantal Cleret)
 

L’efficacité clinique des Bisonnes est payante
 
Dès la première mise en jeu, les Jokers veulent prendre le match à leur compte et, quelque part, elles y parviennent presque. Pendant les premières minutes de la période, elles privent globalement les Bisonnes du palet sans pour autant se montrer suffisamment incisives. Certes, Tina Rarivozanany, bien servie dans le slot, a une belle opportunité mais sa tentative manque de puissance et est insuffisamment placée pour tromper Manon Sellem (02.30). Peu après, Isabella De Gaulmyn part en plein cœur de la défense nocéenne mais vient, elle aussi, échouer sur la gardienne (03.00). Sur une autre action individuelle, Léa Milenkovic, qui slalome en plein bloc blanc, finit complètement en déséquilibre et ne peut que pousser timidement le disque vers la cage. L’emprise que les vertes ont sur cette première partie de tiers relève donc plus d’une occupation territoriale brouillonne que d’une véritable déstabilisation organisée de la défense de Neuilly-sur-Marne.
 
Le premier tournant du match intervient à la 6ème minute de jeu lorsque les cergypontaines manquent leur changement de ligne et sont prises par la patrouille pour « surnombre ». Milenkovic prend le chemin de la prison pour endosser la punition. Si le début de jeu de puissance des Bisonnes est plutôt bien contrarié par les Jokers, il devient progressivement de plus en plus dangereux. C’est d’abord Louann Gachon-Berger qui, dès son entrée en zone offensive, n’attend pas la montée de son bloc et décide de jouer vite pour Chantal Cleret qu’elle décale, cette dernière sollicitant Hanae Forterre qui repousse ce lancer longue portée. Puis, Kloé Rabiniaux, en angle réduit, ne cadre pas alors que la gardienne semblait encore dans son replacement et enfin Eugénie Delorme, de loin, oblige Forterre à geler la rondelle. Finalement, la faille est trouvée sur une entrée en zone menée par Ines Elghoul. Elle tente de passer entre 2 défenseures qui manquent un peu leur prise en tenaille ce qui profite à Rabiniaux quand le palet est poussé vers le cercle droit. Rabiniaux en prend le contrôle et, cette fois, crucifie Forterre (0-1, 07.36).
 
Photo hockey Hockey féminin - Féminin senior : 9ème journée : Cergy-Pontoise / Féminin vs Neuilly/Marne Féminin - Féminin élite : Victoire aux forceps pour Cergy
Photographe : © Bruno Gouvazé

Avec cette ouverture du score, les nocéennes s’engaillardissent même si les Jokers tentent d’égaliser. La capitaine cergypontaine, Gwenola Personne, aurait même pu y parvenir sur une action individuelle qu’elle conclue dans le cercle droit d’où elle lance à la cage mais Sellem ferme bien l’angle. Finalement, les joueuses de Cergy se font encore surprendre sur un revirement. Sur une attaque avortée de Milenkovic, le palet ressort vite et Rarivozanany et Laura Gastaud, redescendues en défense, sont mises sous pression par la montée collective du bloc blanc. Dans la bataille Naïs Friscourt pousse le puck pour Elghoul laquelle, libre de marquage dans le bas du slot, ne laisse aucune chance à la gardienne (0-2, 09.02).
 
Les Bisonnes ont fait le break avec ce joli but et les Jokers sont piquées au vif. Comme les combinaisons n’arrivent pas, elles multiplient les rushes individuels pour revenir. Alisson Obre, sur une sortie de zone, file sur la gauche jusqu’au cercle d’où elle lâche un gros lancer lequel passe juste au-dessus de la cage. Toujours sur le même côté, Milenkovic s’échappe avant de recentrer sa trajectoire mais Sellem reste infranchissable (11.00). Puis c’est au tour de Nolane Delobelle dans le haut du slot de prendre sa chance mais la tentative manque de puissance, du vrai pain béni pour la gardienne. G. Personne mène ensuite une belle construction sur la gauche d’où, par une belle passe transversale, elle ressort le palet pour Lola Issa démarquée dans le cercle opposé. Malheureusement le contrôle de la jeune attaquante laisse à désirer et, bien qu’elle récupère le coup, le tir qu’elle parvient à déclencher manque de dangerosité (13.00). 
 
Les vertes sont pleines de bonne volonté et poussent du mieux qu’elles peuvent mais elles ne sont pas dans le coup pour l’instant alors quand tombe la pénalité pour « surnombre » infligée aux nocéennes elles y voient une belle opportunité de débloquer leur compteur.  Hélas pour elles, une fois Friscourt partie sur le banc des punies, le jeu de puissance cergypontain est globalement inoffensif mis à part une opportunité de Milenkovic qui met juste à côté. Pire encore, les vertes manquent de se faire piéger en fin de supériorité numérique quand Gachon-Berger part en breakaway sur la droite avant que  Forterre ne lui ferme bien la porte.
 
Une fois au complet, les nocéennes en confiance frappent une dernière fois. C’est Rabiniaux qui s’échappe sur la gauche et décale Cleret qui tire juste à côté. Pas si grave car elles se sont bien projetées en avant et leur forecheck est à nouveau payant. En empêchant les cergypontaines de récupérer le palet, Elghoul trouve Eugénie Delorme qui délivre un caviar à Rabiniaux replacée et totalement seule dans le slot (0-3, 18.22).
 
A 24 secondes de la pause, Sellem effectue tout de même un dernier arrêt sur une nouvelle tentative de Cergy mais peut rentrer au vestiaire avec la satisfaction du devoir accompli.
 

Les Jokers se libèrent et frappent fort en seconde moitié de période
 
Les cergypontaines repartent à l’abordage du but nocéen cependant la défense blanche est toujours bien en place et il faut attendre un lancement de jeu rapide pour voir Milenkovic décaler Emy Denis mais Sellem, toujours dans les mêmes dispositions, bloque la tentative (22.00). La domination territoriale des pensionnaires de l’Aren’ice qui jouent un peu mieux se poursuit sans pouvoir encore se traduire par beaucoup d’occasions franches. Pire encore elles jouent vraiment de malchance car, sur une des rares sorties offensives des Bisonnes, elles encaissent un but casquette. Delorme déborde sur la droite et, de derrière le net veut servir Elghoul bien positionnée devant l’enclave mais sa passe est contrée par une palette verte, le puck s’envole pour retomber dans le dos de Forterre qui l’avait perdu de vue (0-4, 24.04).
 
Cela commence à sentir le roussi pour les Jokers d’autant que G. Personne est chassée en prison pour un « accrocher » 2 minutes plus tard. Elles gèrent néanmoins plutôt bien cette infériorité numérique où Milenkovic se procure une belle occasion dont le rebond concédé ne peut être poussé au fond par une de ses coéquipières.  Mieux encore, Elghoul doit aller, à son tour, purger une prison pour le même motif que G. Personne. Les 2 équipes parviennent néanmoins à tuer les pénalités respectives malgré quelques situations chaudes sur le but de Sellem.
 
Photo hockey Hockey féminin - Féminin senior : 9ème journée : Cergy-Pontoise / Féminin vs Neuilly/Marne Féminin - Féminin élite : Victoire aux forceps pour Cergy
Photographe : © Bruno Gouvazé

Une poignée de secondes plus tard, Delorme est sanctionnée pour un « faire trébucher ». Cette fois le powerplay est bonifié. Suite à une bonne séquence Sarah Benamghar, en plein slot, peut tirer et Sellem semble faire l’arrêt mais finalement le puck n’était pas maitrisé et retombe avec la gardienne dans le but (1-4, 31.36). Les Jokers, récompensées de leurs efforts, ouvrent enfin leur compteur.
 
Galvanisées par ce but elles appuient de plus en plus même si elles doivent continuer à se méfier des Bisonnes toujours promptes à les prendre dans le dos. Almandine Ratto oblige d’ailleurs Forterre à un nouvel arrêt (32.22). Mais les nocéennes tendent le bâton pour se faire battre par une faute évitable en phase offensive quand Gachon-Berger fait trébucher une cergypontaine qui partait pour une relance. Le powerplay est immédiatement bonifié. Naomi Diakite lance de loin vers la cage où Benamghar assure le voile et tente une première déviation, le palet restant libre, elle profite de cette seconde chance pour le pousser au fond (2-4, 36.23).
 
Les mouches semblent avoir changé d’âne, pourtant les Bisonnes font redescendre immédiatement les Jokers de leur nuage en répliquant immédiatement. Sur la remise en jeu, Elghoul slalome comme à l’entrainement au cœur de la défense pour s’offrir avec Forterre un duel qu’elle remporte avec une aisance déconcertante (2-5, 36.37).
 
Benjamin Turlure décide de remplacer Forterre par Charlotte Cochin pour garder le but cergyssois. La nouvelle gardienne doit faire un premier arrêt de la jambière peu après sur une nouvelle incursion de Elghoul. La dynamique des Jokers n’est pourtant pas entamée et elles marquent encore par 2 fois avant la seconde pause. D’abord sur une action de Obre laquelle, après s’être recentrée, lance à la cage et Benamghar qui rodait près du but exploite le rebond laissé par Sellem (3-5, 37.31). Il ne faut attendre qu’une minute de jeu et une première action chaude sur le but nocéen pour voir la seconde réalisation. Obre travaille dans l’arrondi droit avant de pousser le palet vers G. Personne qui le prolonge sur De Gaulmyn. Démarquée, la jeune attaquante loge le disque en lucarne laissant la gardienne impuissante (4-5, 38.38).
 
Les Jokers restent sur leur gros temps fort et la pause intervient à point nommé pour les Bisonnes.
 

Les Jokers s’arrogent le gain du match grâce à un solide dernier tiers
 
Le siège du but de Neuilly reprend de plus belle et les occasions se multiplient de même que les arrêts de Sellem. Les Bisonnes ont peu d’occasions mais elles sont toujours devant et tiennent le coup. Le couperet passe pourtant près sur un lancer de De Gaulmyn repoussé par la gardienne sur G. Personne qui s’apprêtait à conclure cage ouverte avant d’être contrée in extrémis (44.33). Pourtant au cœur de cette domination verte, sur un palet chipé en zone neutre Cleret s’échappe et, devant Cochin, décale Gachon-Berger qui l’avait suivie dans son raid, cette dernière n’a plus qu’à pousser le disque au fond (4-6, 47.00).
 
Les nocéennes ont plié sans rompre dans ce début de période et se redonnent de l’air. De leur côté, les Jokers ne lâchent pas et se remettent au travail. C’est leur capitaine qui montre l’exemple peu après. Sur une remise de Obre, G. Personne tente un petit lancer de près qui n’est que repoussé par Sellem. Le combat qui s’en suit pour contrôler le resté libre fait rage et, des tribunes, ne restent visibles qu’un un amoncellement de joueuses sur la cage nocéenne ainsi que l’arbitre qui, de derrière le but, indique que le palet a franchi la ligne. La réalisation est attribuée à G. Personne (5-6, 48.53).
 
Photo hockey Hockey féminin - Féminin senior : 9ème journée : Cergy-Pontoise / Féminin vs Neuilly/Marne Féminin - Féminin élite : Victoire aux forceps pour Cergy
Photographe : © Bruno Gouvazé

Pas trop le temps de savourer son but car, dans le prolongement de la remise en jeu, G. Personne retourne au cachot pour un « accrocher ». Finalement les cergypontaines sont si bien que même en désavantage numérique elles contrôlent le palet et sont plus souvent en attaque qu’en défense. Ce jeu de puissance connait même une issue terrible pour Neuilly-sur-Marne. Gachon-Berger parvient à s’échapper sur la droite et à décaler idéalement Delorme qui s’offre un face à face avec Cochin. La gardienne réussit à repousser mais Delorme qui veut rejouer le palet est emportée par son élan et vient heurter violemment la balustrade. La joueuse reste au sol et se tord de douleur touchée visiblement à la cheville, une image que l’on n’aime jamais voir en sport. Après de longues minutes, Delorme est évacuée sur une civière mais on peut malheureusement craindre une sérieuse blessure pour elle.
 
Lors du retour au jeu les Nocéennes ont probablement l’esprit ailleurs. Quoi qu’il en soit les cergypontaines poursuivent leur remontada et égalisent. Milenkovic démarque complètement Denis sur la droite laquelle lui remet au second poteau où elle n’a plus qu’à dévier au fond des filets (6-6, 51.41).
 
Même si elles plantent encore quelques banderilles les Nocéennes sont dominées et les Jokers inscrivent un nouveau but. Diakité lance à la cage et Milenkovic qui assurait, de dos, le voile devant l’enclave dévie le puck dans le but du patin (56.20). Les officiels invalident le but estimant qu’il y avait une action volontaire de kicking. Ce n’est que reculer pour mieux sauter car sur la séquence suivante, dans le slot, G. Personne se retourne et tire. Sellem repousse et Issa joue le rebond que De Gaulmyn dévie au fond (7-6, 57.37).
 
Pour la première fois du match les Jokers passent devant. L’étau cergyssois ne se desserre pas et les occasions sur la cage de Sellem se répètent encore. A 15 secondes de la fin de la rencontre, les nocéennes obtiennent enfin une remise en jeu offensive pour un dégagement adverse refusé. Luc Tanesie, le coach de Neuilly-sur Marne, prend son temps mort et sort sa gardienne. L’engagement est gagné et un vent de panique flotte sur le but de Cochin lors de ces dernières secondes avec un palet libre devant la cage mais finalement les cergypontaines s’en sortent et gagnent le match.
 

Photo hockey Hockey féminin - Féminin senior : 9ème journée : Cergy-Pontoise / Féminin vs Neuilly/Marne Féminin - Féminin élite : Victoire aux forceps pour Cergy
Photographe : © Bruno Gouvazé

La joie des vertes est à la hauteur des efforts qu’elles ont dû produire pour renverser le sort du match. Elles peuvent souffler car les Bisonnes étaient à deux doigts de leur jouer un très mauvais tour. Avec ce résultat l’équipe de Cergy conserve sa 2ème place dans la poule A et peut préparer plus sereinement son déplacement de la semaine prochaine à Amiens.
 
Pour Neuilly-sur-Marne, la déception est grande car le plan était presque parfait et, au bout du compte, l’équipe reste à la 3ème place, désormais à 5 points de Cergy, et perd certainement pour quelques temps une très bonne joueuse de son alignement. Pour couronner le tout, le programme nocéen est relevé pour le week-end prochain car Neuilly doit recevoir Evry-Viry qui caracole en tête de la poule.
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...