Dernière journée de la saison régulière. L'objectif est simple pour les deux équipes : gagner. Bordeaux affronte – à distance – Lyon pour l'avantage de la glace. En effet, les joueurs de Bozon ont 83 points alors que leurs futurs adversaires 82 (ils affrontent Dijon, à domicile). Les Gothiques, quant à eux, jouent pour la 7eme position. En fonction des résultats, les joueurs de Richer peuvent affronter Gap, Rouen ou Grenoble. Berzins est le seul absent côté amiénois.
Arbitres : M. Barbez N. asssisté de MM. Salmon et Levasseur
Buts : Amiens : ; 19.04 Maxime Legault (ass Grégory Beron et Joël Champagne) ; 25.00 Mathieu Brisebois (ass Eric Johansson et Yanick Riendeau) ; 32.19 Rémi Thomas (ass Maxime Legault) ; 35.32 Loïc Coulaud (ass Eric Johansson et Yanick Riendeau) Bordeaux : 08.14 Ilpo Salmivirta (ass François Bouchard et Vincent Cadren) ; 11.01 Francis Charland (ass Julien Desrosiers et Tomas Rubes) ; 22.28 Julien Desrosiers (ass Tomas Rubes et Francis Charland) ; 27.13 Julien Desrosiers (ass Jonathan Janil et Francis Charland) ; 27.29 Félix Petit (ass Francis Charland et David Gilbert) ; 39.34 David Gilbert (ass François Bouchard et Francis Charland)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Champagne contre Amiens
10 minutes contre Bordeaux
Alignement Amiens
Alignement Bordeaux
Béron – Champagne – Crowder
Riendeau – Johansson – Coulaud
Thomas – West – Legault
Matima – Fauchon – Bourgeois
Valier – Petit – Gilbert
Salmivirta – Cadren – Bouchard
Tarantino – Terrier – Kara
Desrosiers – Rubes – Charland
Besch -- Paquin
Cote – Moisand
Dusseau – Janil
Ylonen (Goy)
Un premier tiers amorphe côté amiénois
Les occasions se font rares. Toutefois, les Bordelais obtiennent une supériorité numérique en début de période afin d'obtenir des premiers shoots. En effet, Fauchon est chassé pour une charge avec la crosse (3:24). Mitch O'Keefe effectue les arrêts nécessaires.
Photographe : Nicolas Leleu
La première ligne amiénoise semble avoir de vrais automatismes. Le coach peut s'appuyer sur ses leaders offensifs en vu des playoffs.
Malgré le peu d'occasions, le score bouge. En effet, Salmivirta entre en zone adverse quand il bouge très habilement le palet. Entrant sur la droite de O'Keefe, l'attaquant bordelais décoche un tir faible mais précis qui surprend tout le monde. Il est assisté de Bouchard et ouvre donc le score dans la partie (1-0, 8:14).
Kara obtient par la suite deux tirs francs sur le portier amiénois sans toutefois fait trembler le filet. O'Keefe semble dans son match (9:50). Les coéquipiers de ce dernier sont submergés par l'intensité des Boxers.
Par la suite, la défense amiénoise est coupable d'un revirement coûteux. En effet, les Bordelais obtiennent des shoots sur la cage de O'Keefe qui voit par la suite une cafouillage. Ce dernier se termine sur un but. Le filet tremble. Les Boxers mènent 2-0 par l'intermédiaire de Charland (assisté de Desrosiers et Rubes).
La quatrième ligne permet donc d'aggraver l'écart et force Richer à prendre un temps-mort. Le coach change son gardien et c'est donc Cunsolo qui rentre dans le match (11:01).
Ce dernier est rapidement mis à l'épreuve quand Mathias Terrier obtient deux shoots sur le back-up (12:09 ; 14:27).
Les Gothiques obtiennent à leur tour une supériorité numérique quand Dusseau retient un ancien coéquipier (17:16). Sur le début de powerplay, les Gothiques ont d'énormes difficultés à entrer en zone adverse. Cependant, à la première occasion, Maxime Legault (assisté de Béron et Champagne) décoche un tir faible mais une nouvelle fois précis. Le shoot arrive sous la mitaine de Ylonen qui ne voit rien à cause du trafic. Les Gothiques réduisent l'écart, 1-2 (19:04).
Tirs : 8 pour Amiens, 18 pour Bordeaux
Engagements : 11/20 pour Amiens, 9/20 pour Bordeaux Sept buts en un tiers, rien que ça !
Les seules occasions de ce tiers se convertissent en but. Sale période pour les gardiens. Le premier est bordelais. Il est l'œuvre de Desrosiers (assisté de Rubes et Charland) qui décoche en one-timer. Son shoot est trop rapide pour Cunsolo (2:28, 1-3).
Photographe : Nicolas Leleu
Les Gothiques obtiennent une nouvelle fois une supériorité à la suite d'une pénalité de Dusseau (3:29). Malgré les nouvelles difficultés, le jeu de puissance reste efficace. En effet, Brisebois (assisté de Johansson) décoche un énorme slap de la bleue qui se retrouve en pleine lucarne (5:00, 2-3).
Rare événement, une occasion survient sans pour autant que le filet ne tremble. Nechala, très peu utilisé quand l'effectif est au complet, est coupable d'un revirement assez important. Bouchard récupère, s'en va au but, et ne peut tromper Cunsolo. Cependant, l'attaquant canadien tombe sur le jeune goalie des Gothiques qui semblez ébranlé pendant quelques secondes (8:44).
Sur l'action suivante, les Boxers creusent de nouveau l'écart. Un attaquant bordelais fait le tour de cage, Cunsolo fait un premier arrêt mais il se trouve allongé et donc en bien mauvaise position. Desrosiers (assisté de Janil et Charland) complète le jeu et porte la marque à 4-2 pour les siens (7:13).
Pire, les Gothiques sont coupables d'une nouvelle pénalité. En effet, Bault est chassé pour un retard de jeu en zone neutre. Sur la supériorité numérique, les Boxers sont efficaces voire parfaits. Quelques secondes suffisent pour les joueurs de Bozon qui effectuent un tic-tac-toe merveilleux. Félix Petit (assisté de Charland et Gilbert) complète le jeu et permet dorénavant aux siens de mener 5-2 (9:27).
Par la suite, les Gothiques reviennent dans le match. C'est le cas grâce notamment à Legault qui conserve très bien le puck en zone adverse avant de tirer sur Ylonen qui laisse un rebond. Ce dernier est pris par Thomas qui marque son premier but de la saison. Il permet aux siens de revenir à 5-3 (12:19).
Trois minutes plus tard, c'est au tour d'un autre Français de noircir la feuille de match. En effet, Riendeau joue très bien le coup quand il lance du revers le puck en direction de la cage de Ylonen. Johansson tergiverse avec le puck avant que Coulaud ne complète le jeu afin de marquer. Il porte le score à 5-4 pour les visiteurs (15:32).
Le match s'emballe par la suite quand Cunsolo perd son casque. Les visiteurs continuent de jouer et les arbitres ne voient rien pendant de longues secondes. Joël Champagne, très agacé par la situation, le fait comprendre aux arbitres qui décident de le faire réfléchir 10 minutes au cachot. La réaction – quoi que disproportionnée – s'explique par la situation dangereuse et non maîtrisée de la part du corps arbitral (19:05).
Après agacement, les Gothiques restent en infériorité numérique (pénalité mineure à Bault 18:14 pour accrocher) et doivent finir le tiers sans encaisser de but afin de maximiser les chances au retour de la seconde pause. Toutefois, c'est sans compter le powerplay concocté par Bozon. Le slap de Gilbert fait mouche. Assisté de de Bouchard et Charland, il permet aux siens de mener 6-4 (19:34).
Tirs : 6 pour Amiens, 14 pour Bordeaux
Engagements : 15/28 pour Amiens, 13/28 pour Bordeaux Un troisième tiers ? Où ça ?
Le troisième tiers est extrêmement pauvre en occasion. C'est un euphémisme de le dire. Après une période où les Gothiques n'ont tiré qu'à six reprises (pour trois buts!), ils se devaient de faire mieux à ce chapitre. C'est le cas avec 8 tirs en direction de Ylonen. Toutefois, pas une seule fois le cerbère bordelais est inquiété.
Photographe : Nicolas Leleu
Il est à noter un slap de Brisebois en powerplay que repousse Ylonen (3:50). Cunsolo est confronté quant à lui à un shoot sur lui alors que les Bordelais sortent d'infériorité numérique (11:47).
Le sentiment de ne pas se blesser hante le troisième tiers. Les joueurs semblent tous se contenter d'éviter les pépins et de faire passer le tiers.
Fauchon obtient deux shoots sur Ylonen sans toutefois trouver le fond du filet (13:54).
Tirs : 8 pour Amiens, 5 pour Bordeaux
Engagements : 14/22 pour Amiens, 8/22 pour Bordeaux 3 étoiles HockeyHebdo
* : Francis Charland
** : Julien Desrosiers
*** : Maxime Legault Après une première période difficile mais avec trois buts, les supporteurs ont été gâtés avec pas moins de sept buts dans le deuxième tiers. Le dernier tiers toutefois a été une purge. Les joueurs ont évité les blessures, ils sont dorénavant en mode playoffs. Les Gothiques affronteront les Brûleurs de Loup – équipe qui leur réussit plutôt bien – sans l'avantage de la glace. Les Boxers affronteront – comme prévu – les Lions de Lyon avec l'avantage de la glace. Les Gothiques terminent donc la saison régulière avec 53 points, finissant à la 7ème place. Place acquise grâce notamment au succès des Brûleurs de Loup victorieux du Gamyo d’Épinal.