Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
Festival offensif des Bleus
 
2ème match de préparation de la France en vue des prochains championnats du monde
 
Tours, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 16/04/2012 à 12:22
           8 - 3        
[FRANCE] 
                              (2-1, 3-2,3-0)                             
[ITALIE]

Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - Festival offensif des Bleus
Photo : Sébastien Barrieras

Après avoir perdu 2-0 face à l'Italie la veille à Caen, l'équipe de France "recevait" de nouveau l'Italie mais à Tours cette fois-ci. Devant une patinoire pleine et une belle ambiance, les Bleus pouvaient se sentir à la maison et étaient assurés du soutien de leurs partisans.

Les deux équipes présentent des visages atypiques puisque tous les joueurs ne sont pas encore présents en raison des différents championnats qui se terminent.

La France n'attend pas longtemps pour enflammer le public quand le portier Italien Bernard nous gratifie d'une petite "Arconada" sur un lancer de Da Costa alors qu'on joue depuis un peu plus d'une minute. Les Italiens ont du mal en ce début de partie à se mettre dans le jeu et sont étouffés par leurs adversaires qui font bien circuler le puck. Il faut attendre la première supériorité du match pour voir les équipes spéciales bleues se mettre en action et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont efficaces. Sur un rebond laissé par le portier visiteur, Treille porte la marque à 2-0.
Les Italiens, inexistants jusque-là, parviennent à réduire la marque juste avant la pause sur un tir ras de glace de Fontani, parti seul, qui surprend tout le monde et surtout Huet visiblement mal placé sur le coup. De quoi redonner un peu d'espoir à une Squadra invisible.

Les Bleus ont largement dominé ce premier tiers. Présents autant physiquement que techniquement, il n'y a rien à redire sur le 2-0 acquis. Les Italiens ont malgré tout su marquer ce petit but toujours le bienvenu avant une pause.
Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - Festival offensif des Bleus
Photo : Sébastien Barrieras

Le deuxième tiers présente un visage bien différent et, dans les vestiaires italiens, on imagine que le discours a du être quelque peu tendu. Malgré tous leurs efforts, les Bleus poursuivent leur marche en avant grâce à Yorick Treille qui calme les ardeurs visiteuses sur un bon slap.
Trop c'est trop, les Italiens doivent se réveiller réellement. Sirianni et Iori ont compris le message. En moins d'une minute, la Squadra égalise alors que la mi-match se profile à l'horizon. Tant mieux pour les spectateurs qui en ont pour leur argent avec déjà 6 buts au total.
C'est le moment que choisit le coach pour faire entrer Hardy à la place de Huet. Même si le portier de Fribourg reconnaît qu'il n'est pas dans une forme olympique, il avoue que ce changement était prévu.
Du coup, la France retrouve toute sa verve et son efficacité offensive. Sur une nouvelle supériorité, Hecquefeuille, bien servi par Rouleau, reprend instantanément. Imparable. Ensuite Bachet marque le 5ème but tricolore synonyme de changement de gardien italien. Tragust fait son entrée.

L'Italie a semblé bien mieux dans ce tiers, pour preuve cette égalisation qui semblait presque inespérée, mais la France a su répondre présent et reprendre en accentuant un peu plus son avantage. Les avantages numériques ont été efficaces et déterminants.
Même si, à l'entame de ce dernier round, la France mène 5-3, on a pu voir que les Italiens peuvent rester dangereux à tout moment. La vigilance est de mise et les Bleus l'ont bien compris. Ils continuent leur bohomme de chemin alors que le public chante. Il faut attendre 5 minutes dans ce tiers pour apercevoir les Italiens qui ne trouvent plus les solutions idoines. Alors, quand les occasions se font rares des deux côtés, on en vient aux mains. Treille et Johnson s'expliquent mais visiblement la boxe française est bien plus efficace que la boxe italienne. Un uppercut du Français envoie le malheureux Italien au tapis. 1, 2, 3... 10, Treille vainqueur par KO... Le public applaudit les deux gladiateurs qui s'en vont visiter les cachots locaux.
Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - Festival offensif des Bleus
Photo : Sébastien Barrieras

Quelques instants plus tard, l'ex-Tourangeau Desrosiers trouve la solution en pleine lucarne dans un angle assez fermé. Il semble bien connaître tous les recoins de cette patinoire qu'il a tant foulée.
L'Italie subit de plus en plus et, sur une nouvelle supériorité, Dusseau porte la marque à 7-3 sur un scud qui démontre bien que les filets tourangeaux sont solides. Le public est aux anges et en redemande alors que les Italiens sont à l'agonie. Le tsunami bleu déferle toujours rue de l'Elysée et Hecquefeuille sur un gros travail personnel porte l'estocade pendant que Hardy se refroidit tout seul dans son coin.

A 8-3, difficile dans ces conditions de poursuivre le jeu surtout qu'il reste 9 minutes de longue agonie aux Italiens. Cornacchia l'a compris depuis longtemps et c'est à ce moment qu'il rappelle tout son monde au banc pour stopper l'hémorragie. L'Italie joue le jeu mais plus rien ne changera si ce n'est que le public se met debout durant la dernière minute pour remercier son équipe d'avoir produit un tel spectacle.
La Marseillaise peut maintenant retentir pendant que tout le monde savoure ce moment de bonheur. M. le président de la FFHG, Luc Tardif, remet deux maillots. L'un au président Mariano pour souligner l'excellence de l'organisation et l'autre à M. l'adjoint aux sports de la ville de Tours. Ensuite, M. Tardif remet la médaille aux valeureux Remparts qui ont fini troisièmes du championnat de France de deuxième division.

Tours, qui n'avait plus accueilli de match international depuis 1984, a su répondre présent sur cet évènement. L'organisation, qui n'est pas toujours évidente en pareil cas, a su être à la hauteur et le public est non seulement venu en nombre mais a su donner de la voix tout au long de la rencontre. L'équipe de France n'avait plus qu'à emporter avec brio cette rencontre pour que la fête soit complète.

Fontanive (Italie) et Hecquefeuille (France) sont désignés hommes du match.


                            
Photos : Faustine Le Terrien
                           Photos : Jacky Dorléac                          Photos : Sébastien Barrieras


                 
Photos : Gaëtan Boucheret
                                 Photos : Yannick Martin

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Thiro a écritle 18/04/2012 à 16:35  
Pour Hockey Hebdo,
Je comprend qu'il y est des partenaires, mais la pub mars à chaque cliks c'est in jouable!!!! 1 foie à l'ouverture du site Ok mais à chaque changement d'article et même de photo ds le même dossier c'est trop, moi j'abandonne et je ne doit pas être le seul
Sé.B HH a écritle 17/04/2012 à 10:29  
Bonjour Tatie38
Quel soucis ?
Tatie38 a écritle 17/04/2012 à 10:23  
un souci avec les photos de FLT
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...