La Saxoprint Ligue Magnus s'apprête à livrer l'intégralité de son 18ème chapitre ce mardi 31 Octobre (à l'occasion de la soirée d'Halloween). Suite à leur dernière victoire en prolongation à Chamonix dimanche, les Boxers de Bordeaux (3èmes) reçoivent le leader actuel de la ligue : les Brûleurs de Loups de Grenoble, qui reste sur une grosse série de 12 victoires consécutives.
Arbitres : MM. Bliek et Bergamelli assistés de Mme Girard et de M. Barthe
Buts : Bordeaux : 13.20 Patrick McEachen (ass Adam Hughesman et Maxime Sauvé) ; 23.56 François Paquin (ass Adam Hughesman et Olivier Labelle) ; 29.19 Julien Desrosiers (ass Spencer Edwards et Clément Fouquerel ) ; 59.37 Nicolas Besch (ass Adam Hughesman et Maxime Sauvé) ; 70.00 Adam Hughesman Grenoble : ; 15.08 Joël Champagne (ass Bostjan Golicic et Alexandre Giroux) ; 16.45 Alexandre Giroux (ass David Rodman) ; 20.27 Bostjan Golicic (ass Sébastien Bisaillon et Joël Champagne) ; 58.22 Kyle Hardy (ass David Rodman et Bostjan Golicic)
Pénalités
12 minutes contre Bordeaux
22 minutes dont 10 à Arnaud contre Grenoble
Les joueurs de Philippe Bozon vont pouvoir compter sur l'appui de leur public pour tenter d'aller chercher un troisième succès consécutif en championnat, ce qui n'a encore pas été fait cette saison. Matthias Terrier et Peter Valier sont les deux absents chez les locaux. Edo Terglav, de son côté, doit se passer des services de Christophe Tartari, Teddy Trabichet, Antoine Torres et Vincent Kara. Qui aura le dernier mot dans cette grosse affiche ? Compositions des équipes :
BORDEAUX : Clément Fouquerel (20), Victor Goy (31) – Nicolas Besch (74), Jonathan Janil (3), Dominik Kramar (5), Patrick McEachen (50), Maxime Moisand (90), François Paquin (55), Aina Rambelo (76) – Mathieu André (24), Alexandre Bruyant (16), Vincent Cadren (19), Julien Desrosiers (42), Spencer Edwards (27), Julien Guillaume (13), Adam Hughesman (17), Antti Jaatinen (12), Olivier Labelle (93), Yoann Le Chapelain (98), Félix Petit (10), Maxime Sauvé (71), Lionel Tarantino (23). Coach : Philippe Bozon.
GRENOBLE : Lukas Horak (61), Antoine Bonvalot (35) – Aziz Baazzi (11), Sébastien Bisaillon (2), Jean-Philippe Côté (24), Kyle Hardy (4), Joona Kunnas (67), Alexandre Pascal (5) – Mathias Arnaud (91), Julien Baylacq (13), Joël Champagne (64), Dylan Fabre (15), Alexandre Giroux (12), Bostjan Golicic (38), Pierre-Charles Hordelalay (78), Mathieu Le Blond (88), Maxime Legault (54), Julien Munoz (20), David Rodman (10), Sébastien Rohat (85), Gabin Ville (21). Coach : Edo Terglav.
Les deux équipes font leur entrée sur la glace à quelques secondes d'intervalle. Clément Fouquerel se positionne devant la cage bordelaise. Lukas Horak prend possession de la cage des Brûleurs de Loups. 1ère ligne Bordeaux : Jonathan Janil, Dominik Kramar, Spencer Edwards, Lionel Tarantino et Julien Desrosiers. 1ère ligne Grenoble : Sébastien Bisaillon, Jean-Philippe Côté, Joël Champagne, Bostjan Golicic et Alexandre Giroux.
photo: Jean-Marc Lestage
Suite au face-off du coup d'envoi, les grenoblois se lancent immédiatement en attaque et se montrent les premiers véritablement dangereux par un tir de Bostjan Golicic bien arrêté par Clément Fouquerel. Les visiteurs s'installent quelques instants en zone bordelaise sans pouvoir obtenir d'autres réelles opportunités de tirs. Dès le début de la partie, les équipes mettent beaucoup d'intensité et d'engagement avec de gros affrontements contre les balustrades, dans tous les coins de la patinoire. Après la première occasion bordelaise de Félix Petit, Mathias Arnaud ouvre le compteur des pénalités avec deux minutes pour une charge dans le dos (2'51). Les Boxers bénéficient d'un premier power-play au cours duquel Patrick McEachen tire face à la cage directement sur Lukas Horak. Olivier Labelle prend deux minutes de pénalité pour cinglage (4'06). Lancé sur le côté droit, Alexandre Giroux répond par un tir parfaitement repoussé par Clément Fouquerel. Le gardien bordelais effectue un autre arrêt dans les secondes qui suivent avec sa mitaine sur un tir de Joël Champagne. Une fois sa première pénalité terminée, Mathias Arnaud prend dix minutes supplémentaires pour méconduite (4'51). Maxime Legault prend deux minutes pour charge incorrecte (6'27). Durant ces premières minutes, les Brûleurs de Loups font preuve de beaucoup d'indiscipline : les débordements et débuts de bagarres sont fréquents. Spencer Edwards, Mathieu André ou encore Patrick McEachen obtiennent de grosses munitions mais la défense grenobloise épaulée par Lukas Horak, résiste avec beaucoup de courage. Gabin Ville ajoute deux nouvelles minutes de pénalité à son équipe pour retard de jeu (11'02). Les Boxers vont même pouvoir obtenir une double supériorité numérique (5 contre 3) car Sébastien Bisaillon rejoint son partenaire en prison pendant deux minutes pour dureté excessive (11'36). Sur l'action suivante, les bordelais pensent avoir ouvert le score mais le but est finalement refusé après un coup de sifflet de l'arbitre car la cage est déssoclée sur l'action. Les bordelais organisent une nouvelle offensive par l'intermédiaire d'Adam Hughesman, Olivier Labelle et Maxime Sauvé ; celle-ci ne donne qu'un tir de Patrick McEachen qui oblige Lukas Horak à effectuer un excellent arrêt pour rassurer ses partenaires. L'ouverture du score rélle arrive peu de temps après. En haut de la zone offensive, Maxime Sauvé et Adam Hughesman réussissent à trouver Patrick McEachen, placé dans le sens de la cage. L'ancien Rapace décoche un lancer à ras de terre d'une grande précision qui ne laisse aucune chance à Lukas Horak (1-0 à 13'20).
Quelques instants plus tard, Adam Hughesman prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (14'28). La réaction grenobloise va s'avérer payante et permettre aux joueurs d'Edo Terglav d'arracher l'égalisation. Après une grosse séquence de gauche à droite, puis autour du but orchestrée par Bostjan Golicic et Alexandre Giroux, le palet revient sur Joël Champagne qui s'infiltre et finit par surprendre Clément Fouquerel (1-1 à 15'08).
Cette fin de tiers commence à se compliquer pour les locaux car Olivier Labelle prend deux nouvelles minutes supplémentaires pour retard de jeu (15'42). Alors qu'il est en train de contrôler le palet et de le récupérer, Patrick McEachen se le fait subtiliser rapidement par David Rodman qui s'élance avant de servir en retrait Alexandre Giroux, face au but, qui évite la sortie de Clément Fouquerel pour donner l'avantage à son équipe (1-2 à 16'45).
Le jeu revient à 5 contre 5 et le tableau d'affichage indique donc un score de (2-1) pour les Brûleurs de Loups après les vingt premières minutes de l'affiche que l'on attendait.
photo: Jean-Marc Lestage
Spencer Edwards et Joël Champagne s'affrontent au face-off. Dès la première minute de ce tiers-temps, les isérois remettent un coup d'accélérateur et sont récompensés une nouvelle fois. Sébastien Bisaillon récupère le palet après un gros travail de ses partenaires autour de la cage. Il le transmet à Bostjan Golicic sur le côté gauche qui tire en première intention dans le coin du but ; Clément Fouquerel ne peut que s'incliner une troisième fois (1-3 à 20'27).
Après des gros tirs respectivement de Pierre-Charles Hordelalay et Mathieu André, Jonathan Janil effectue un sauvetage miraculeux en poussant le palet juste devant sa ligne afin d'éviter le quatrième but grenoblois. Julien Desrosiers effectue un gros travail sur le côté gauche en évitant un défenseur pour finalement servir Patrick McEachen, devant le but, qui manque sa finition. Ce n'est que partie remise car sur l'action suivante, Julien Guillaume et Olivier Labelle poursuivent le temps-fort autour de la cage. Le palet est récupéré par François Paquin qui trompe la vigilance de Lukas Horak (2-3 à 23'56).
Les occasions et tirs dangereux se multiplient des deux côtés : les deux équipes offrent beaucoup de spectacle et proposent du jeu rapide et bien construit. Après un lancer de Julien Desrosiers qui frôle la cage, les bordelais multiplient les tirs et il faut un dernier gros arrêt de Lukas Horak pour mettre un terme à cette situation offensive. Clément Fouquerel relance le palet vers Spencer Edwards qui s'élance sur le côté gauche en remontant la patinoire. Il temporise et sert Julien Desrosiers, venu lui prêter main forte, qui glisse le palet dans le but en surprenant Lukas Horak (3-3 à 29'19).
Malheureusement, ce bon retour dans le match des hommes de Philippe Bozon ne va pas empêcher leur indiscipline. Olivier Labelle prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (30'43). Patrick McEachen est lui aussi sanctionné de deux minutes pour jet de crosse hors de la glace (31'47). Olivier Labelle voit sa pénalité prolongée de deux minutes pour attitude antisportive (32'43). Grenoble bénéficie d'un 5 contre 3 et lance un nouvel assaut en direction de la cage par Bostjan Golicic, Pierre-Charles Hordelalay, Maxime Legault et Mathieu Le Blond qui multiplient les passes. Clément Fouquerel repousse un bon tir d'Alexandre Giroux, avec l'aide de Lionel Tarantino qui se couche pour éloigner le danger. La fin de période est marquée par de nombreuses interruptions de jeu pour charges violentes et provocations. Bostjan Golicic prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (34'42). Patrick McEachen, par un tir à la bleue, et Olivier Labelle, par une tentative de lob permettent au gardien grenoblois de briller et d'effectuer deux nouveaux arrêts déterminants. Le score n'évolue pas et reste donc à (3-3).
photo: Jean-Marc Lestage
La troisième période démarre réellement par deux tirs de David Rodman et Gabin Ville qui mettent à contribution Clément Fouquerel, auteur d'un nouveau grand match ce soir. Le début de période se déroule sur un rythme rapide avec cependant peu d'opportunités de tirs à se mettre sous la dent. Lukas Horak, victime d'un coup, reste allongé au fond de sa cage quelques instants et tarde à se relever avant de finalement y parvenir...sous les applaudissements de Mériadeck. Ce dernier revient très vite dans son match en repoussant un tir de François Paquin. De l'autre côté, Pierre-Charles Hordelalay tire et bute sur Clément Fouquerel. Lionel Tarantino, lancé face à la cage, manque la cible pour quelques centimètres après avoir récupéré une passe de Maxime Moisand. Aina Rambelo prend un gros lancer qui termine juste au-dessus de la cage, sur la vitre. Pierre-Charles Hordelalay prend les deux dernières minutes de pénalité du match pour charge avec la crosse (52'21). Le power-play bordelais ne donne qu'un tir de Patrick McEachen qui passe à gauche. Le jeu reprend à 5 contre 5. Alors que l'on commençait à penser que les visiteurs souhaitaient gérer ce score et se diriger en prolongation, ces derniers repartent en attaque. David Rodman et Bostjan Golicic lancent cette offensive sur laquelle la défense bordelaise peine à se dégager. Le palet, mal dégagé, revient dans la palette de Kyle Hardy qui inscrit un joli quatrième but et redonne l'avantage à ses partenaires (3-4 à 58'22).
Clément Fouquerel regagne le banc et le temps mort est demandé par Bordeaux (59'15). Cette fois-ci, alors que les visiteurs semblaient tenir le résultat et donc avoir match gagné, les Boxers vont faire preuve d'une grande volonté pour parvenir à revenir au score. La stratégie du sixième joueur de champ s'avère payante. Adam Hughesman et Maxime Sauvé prennent d'assaut la cage adverse en obligeant la défense à fournir de gros efforts devant Lukas Horak. Nicolas Besch surgit et arrache l'égalisation en glissant le palet dans le coin droit du but (4-4 à 59'37).
La soirée se prolonge donc à Mériadeck après soixante minutes d'une affiche de très haut niveau.
Prolongation :
Dix minutes supplémentaires de prolongation à 3 contre 3 vont-elles permettre à l'une ou l'autre équipe de faire la décision ?
1ère ligne Bordeaux : Dominik Kramar, Adam Hughesman et Maxime Sauvé.
1ère ligne Grenoble : Kyle Hardy, Joël Champagne et David Rodman.
Dès le début de la prolongation, David Rodman part sur la gauche et tape finalement le côté droit de la cage bordelaise. Spencer Edwards tourne plusieurs fois autour de la cage iséroise mais ne réussit pas à battre Lukas Horak. Clément Fouquerel entame son nouveau festival d'arrêts sur un gros tir d'Alexandre Giroux. Les tirs se succèdent d'un but à l'autre : le jeu va à 100 à l'heure. Kyle Hardy prend un nouveau lancer repoussé par la jambière de Clément Fouquerel, qui réalise un match impressionnant devant sa cage. Ce dernier, très largement critiqué de manière négative depuis son arrivée à Bordeaux, rend la meilleure réponse possible ce soir sur la glace. Finalement, cette prolongation s'est résumée en un gros duel de gardiens qui continuent de tenir leur équipe dans la partie. Direction les tirs aux buts.
Tirs aux buts :
Joël Champagne (Grenoble) arrêté par Clément Fouquerel Adam Hughesman (Bordeaux) réussi (1-0).
Pierre-Charles Hordelalay (Grenoble) manqué
Julien Desrosiers (Bordeaux) arrêté par Lukas Horak
David Rodman (Grenoble) arrêté par Clément Fouquerel
Bordeaux l'emporte finalement (5-4) après cette série de tirs aux buts dans laquelle son gardien s'est largement illustré. Les deux équipes méritent d'être félicitées pour le grand spectacle qu'elles ont offert au public. Malgré l'indiscipline des deux côtés pendant le match, cette soirée "Halloween" à Mériadeck (à guichets fermés) est une grande réussite et a permis à tous les supporters de passer une bonne soirée. Les Grenoblois voient leur série de douze victoires interrompue à Bordeaux après avoir livré une superbe bataille, malgré quelques joueurs majeurs absents. Pour la prochaine journée, avant la trêve internationale, Bordeaux se déplace à Nice vendredi, alors que Grenoble retrouve sa patinoire de Pôle Sud pour accueillir les Gothiques d'Amiens.
Etoiles du match :
Grenoble : 4 Kyle Hardy
Bordeaux : 20 Clément Fouquerel (1ère), 17 Adam Hughesman (2ème), 50 Patrick McEachen (3ème)
Total de tirs :
Bordeaux : 32 (9, 14, 6, 2, 1)
Grenoble : 25 (7, 7, 5, 6, 0)