Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Europe : Continental Cup - CHL : Rouen (Les Dragons)
Finale Conti Cup : Du sérieux, de l’envie, le titre et l’euphorie.
 
Les données sont simples après la première rencontre de la journée, après la défaite de Tychy face à Asiago, les Rouennais ne doivent pas perdre dans le temps règlementaire pour s’octroyer le titre. Nul doute dans l’enceinte de l’Ile Lacroix que les Dragons vont vouloir remporter cette troisième et ultime rencontre. C’est dans une patinoire pleine comme un œuf et chaud bouillante que ce match va se dérouler
 
Rouen - L'Ile Lacroix, Hockey Hebdo Sylvain Lefebvre le 11/01/2016 à 20:48
Une entame idéale.

Pour gagner, il faut attaquer, c’est simple, et les Dragons s’y emploient d’entrée et mettent la pression sur la cage danoise. Le premier en action c’est Thinel qui, de derrière la cage, adresse une passe lumineuse à Guenette (00.27) dans le slot, que S. Nielsen ne peut que repousser dans la crosse de Dame-Malka qui contrôle et envoie un tir puissant que S. Nielsen bloque cette fois avec difficulté (00.31).
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL : Rouen (Les Dragons) - Finale Conti Cup : Du sérieux, de l’envie, le titre et l’euphorie.
Photographe : Pascal Longuemare
La pression est forte et Herning se met déjà à la faute. Le jeu de puissance installé, les maîtres à jouer que sont Coulombe, ras poteau droit (01.05), Krog, qui touche, lui, le poteau gauche (02.20) et Perrault, (02.36) se mettent en évidence sans pour autant tromper la vigilance de S. Nielsen. Il faut attendre presque 5 minutes pour voir enfin le premier shoot de Herning, par l’intermédiaire de Madsen, qui passe bien à côté sur la droite de Sabourin (04.45).
Ce premier lancer réveille les Danois d’abord par Linnet encore à côté (06.04) mais surtout par Andersen qui permet à Sabourin d’effectuer son premier vrai arrêt (06.28). Les débats s’équilibrent, le généreux Koudys entre alors en action, tout d’abord secoué côté droit le long de la bande sur la bleue, il poursuit son effort pour venir gratter le puck dans le coin gauche et servir Raux poteau opposé, qui, du revers, expédie la rondelle entre les jambières du gardien (1-0 / 09.23 / Raux ass. Koudys).
La réaction d’Herning est immédiate mais Sabourin, grâce à un superbe réflexe, repousse le tir de D. Nielsen idéalement placé dans le slot (10.00).
L’égalisation était proche mais, sur l’action qui suit, Matheson déborde sur la gauche, trouve Krog dans l’axe qui ne se prive pas pour punir le gardien danois d’un tir dans sa lucarne droite (2-0 / 10.20 / Krog ass. Matheson et Thinel).
Du délire dans la patinoire. Si la première moitié de tiers fut rouennaise, la seconde fut danoise et il faut tout le brio de Sabourin pour tout repousser. Tour à tour, D. Nielsen, à bout portant (11.40), et Frank, à la bleue, échouent (11.45). Sur une accélération de Essery, Rouen se met à la faute et la supériorité qui suit va donner des sueurs froides à tous. Frank, de près (13.19), Sagat, à mi-distance (14.06), voient leurs essais déviés par Sabourin aux aguets. Rouen a souffert et a tenu bon, ne concédant que peu de tirs. La fin de tiers voit les Dragons relever la tête et Y. Treille oblige S. Nielsen à sortir son shoot comme il peut (18.02), tout comme Thinel échouer sur la mitaine du gardien (19.14).
 
Rouen, avec cet avantage de deux buts à la sirène, a fait le plus dur. Si chaque formation a eu ses moments chauds, ce sont les Dragons qui ont été les plus précis dans ces vingt premières minutes. Avec l’appui du public chaud et bouillant (il y avait bien longtemps qu'il n'en était pas ainsi), il n’est pas question de lâcher la victoire.

Tirs : Rouen 8 - Herning 8
F O : Rouen 19 - Herning 4
 

 
Rouen aggrave le score.
 
Les locaux entament cette deuxième période avec toujours le même appétit et Lamperier, en angle fermé côté droit, rappelle à S. Nielsen qu’il ne faut pas qu’il se relâche (20.39). De l’autre côté, Knudsen envoie le même message à Sabourin (23.55). L’indiscipline danoise va coûter cher. La supériorité numérique rouennaise va être efficace.
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL : Rouen (Les Dragons) - Finale Conti Cup : Du sérieux, de l’envie, le titre et l’euphorie.
Photographe : Marine Romain
Bien servi par Lamperier, Thinel, au poteau gauche, feinte le shoot, obligeant ainsi le portier à se coucher, il ne reste plus qu’à lever la rondelle au-dessus pour inscrire le troisième filet (3-0 / 25.25 / Thinel ass. Lamperier).

Herning réagit très timidement et seul George s’infiltre dans la défensive mais ne cadre pas (26.05). S. Treille, sur un service de Krog, ajoute un but supplémentaire que les arbitres, après concertation, refusent, en toute logique, car mis du patin (26.44).
La déferlante normande continue, Perrault, même si pas encore en jambe, se joue de deux défenseurs pour tirer ras poteau gauche (26.55). C’est au tour du duo Guenette-Thinel de se montrer et la feinte du dernier aurait mérité un meilleur sort (28.15). Les Danois n’y sont plus trop et ils sont pris par la patrouille. Cette fois-ci, les Renards bleus (Blue Fox) s’en sortent bien puisque seul Raux en fin de supériorité met S. Nielsen en grande difficulté (30.45).
S. Treille cherche toujours le filet, le cadre se dérobe sur une déviation suite à un tir de Krog (31.25). Herning est acculé en neutre et dans sa zone défensive et ne procède qu’en contre. Sur l’un d’eux, Linnet fausse compagnie à la défensive normande et sert Pedersen qui rate le cadre au grand soulagement de Sabourin (35.08). Suite à un face-off victorieux, Molgaard fausse compagnie à tout le monde sauf à Sabourin qui, d’une mitaine sûre, renvoie l’attaquant danois à ses chères études (35.35).
Nouvelle indiscipline danoise, mais S. Treille ne peut pousser dans le but déserté un palet qui traîne (37.15) tandis que Koudys, cage ouverte, voit son tir faire trembler les filets mais extérieur cage (37.35). C’est par le biais d’une supériorité numérique, en toute fin de tiers, que Sinisalo allume Sabourin qui repousse, D. Nielsen prend le rebond que le gardien rouennais repousse encore (39.40). Degn n’est pas plus en réussite, Sabourin déviant du bouclier sa tentative (39.54).
 
Un tiers dominé par les Normands qui ont laissé des miettes à leurs hôtes, des miettes qui ont failli faire mouche en fin de tiers, ce qui, au regard de cette période, n’aurait pas été des plus logiques. L’indiscipline des Danois leur aura été fatale. Si le plateau d’argent est de plus en plus près de garnir la vitrine rouennaise, il n’en reste pas moins encore un tiers à gérer.
 
Tirs : Rouen 8 – Herning 7
F O : Rouen 10 – Herning 8
Dans l’ultime minute
 

Dans l'ultime minute.

Restent vingt minutes de souffrance et de bonheur, c’est Matheson qui allume la première banderille mais S. Nielsen repousse de la botte (40.53). Quand cela ne veut pas sourire, c’est ce que doit se dire S. Treille qui touche le fer avec ce poteau droit (41.27). Suite à cette action, c’est Herning qui va prendre le jeu à son compte et la patrouille va punir les Normands, Degn par deux fois, une fois au-dessus (43.23) et l’autre fois bute sur la mitaine de Sabourin (44.07), c’est au tour de D. Nielsen d’allumer à la bleue mais la crosse de Sabourin fait obstacle (44.40).
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL : Rouen (Les Dragons) - Finale Conti Cup : Du sérieux, de l’envie, le titre et l’euphorie.
Photographe : Marine Romain
Sabourin encore à l’ouvrage en se jetant sur un palet qui traîne dangereusement devant sa cage (54.53). Récupérant son puni, Rouen reste sous la pression et Sabourin est encore bien présent avec sa mitaine et fait annihiler la tentative de Jensen (46.04). L’orage est passé, Rouen a souffert mais a tenu bon. Y. Treille n’est pas plus chanceux que son frère et Nielsen se fait une joie de repousser son slap (46.38). Herning se met encore à la faute et Coulombe, à la bleue, canarde et Thinel, devant la cage, tente la déviation, bien joué mais raté (49.26).
La partie va devenir hachée, la faute aux pénalités infligées des deux côtés par les zèbres, en toute logique. A 4 contre 4, c’est Chakiachvili qui s’en va seul mais bute sur S. Nielsen (50.08). Au jeu des différentes prisons, cette fois-ci c’est Herning qui est un de plus mais Smithson, seul dans le slot, bute sur un grand Sabourin (50.43). A 4 contre 4, Thinel est idéalement bien placé pour récupérer un palet mal dégagé par la défensive danoise mais lui aussi bute sur le gardien (51.29). Les équipes de nouveau au complet, c’est Lamperier qui s’illustre d’abord en bien pour donner un caviar à Thinel qui, du revers, ne peut exploiter la situation (53.58).
Lamperier sera moins heureux en étant expulsé, suite à une charge à la tête contre la bande, bilan pénalité majeure de 5 minutes alors qu’il en reste un peu plus de 5 minutes à jouer. Rouen souffre sur le jeu de puissance et la situation va se durcir puisque sous pression Dame-Malka veut dégager mais le puck sort de la glace sans toucher le plexi, bilan 2 minutes de pénalité. Le coach danois sort son gardien. C’est donc un 6 contre 3 qui va se jouer (55.42). La défense rouennaise est héroïque en subissant les foudres danoises. Rouen va finir par craquer et Smithson va marquer, récupérant un rebond suite à un lourd lancer de Degn (56.24). Celui-ci, après discussion des arbitres, sera refusé pour cage déplacée, là aussi logique. Les trois joueurs de champ font faire un travail de titan car ils ne laisseront aucune chance de shoot aux Danois. Avec un de plus sur la glace, Rouen reste toujours acculé dans sa zone défensive, Herning jouant toujours avec 6 joueurs de champ.
On arrive dans les deux dernière minutes et Herning prend son temps mort (58.06). La mise au jeu est gagnée par les Danois mais George, avec un tir surpuissant, bute sur la muraille Sabourin (58.41). La dernière minute est entamée, moment que choisit Coulombe pour gratter le puck et le propulser dans la cage déserte (4-0 /59.04 / Coulombe).
Le public peut alors laisser exprimer sa joie et les "ON EST CHAMPION" retentissent dans les gradins.
 
Rouen remporte sa deuxième Continental Cup après celle de 2012, un succès mérité sur la rencontre et un score sans appel de 4 à 0. Herning n’a pas été à son niveau, tant mieux pour les Dragons Par cette victoire, certes c’est la vitrine des Dragons qui se garnit d’un trophée de plus mais c’est surtout l’ensemble du hockey français qui s’en trouve grandi. Rouen, par cette victoire, s’offre un billet pour la prestigieuse CHL.
Si lors des remises des récompenses (meilleurs joueurs), c’est tout le collectif rouennais qui est à congratuler et tous méritent d’être élus meilleurs joueurs tant la prestation fut de qualité.
 
Tirs : Rouen 6 – Herning 7
F O : Rouen 11 – Herning 8
 
Meilleurs joueurs de la rencontre :
Herning : D. Nielsen
Rouen : Coulombe
 
Meilleurs joueurs du tournoi :
Gardien : S. Nielsen (Herning)
Défenseur : Coulombe (Rouen)
Attaquant : Thinel (Rouen)
 



Retrouvez les tableaux des résultats et du classement sur le lien ci-dessous


 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...