Pour le dernier match à domicile de la saison régulière, les Spartiates de Marseille, amputés de leurs deux attaquants russes, recevaient leurs homologues des Lynx de Valence (5ème).
Le début de match est correct ; côté marseillais on fait beaucoup tourner et les joueurs à faible temps de jeu
Photographe : Ambre Demoustier
emmagasinent de précieuses minutes. Le jeu ne s’emballe pas et on a beaucoup de mal à se trouver sur la glace. Valence est très appliqué dans son jeu, on sent les joueurs décidés à tenir tête aux adversaires. Après une pénalité de chaque côté, l’avantage est tout de même marseillais ; Bennett bute sur le poteau et, sur le contre, Clément Stevenin trompe Pierre Navarro en glissant le palet entre les jambes du portier local. (0-1).
Les seules actions dangereuses se font après 10 minutes sur contre-attaque uniquement, les Spartiates trouvent une nouvelle fois le poteau après avoir semé le trouble dans la défense des Rouges. Ca presse autour de la cage d’Ynsa, les attaques se succèdent mais les coéquipiers de Dannerolle gardent leur calme et contrent toutes les attaques provençales. 1-0 pour Valence après le premier tiers, les absences à Marseille se font ressentir ; aucune équipe ne brille dans le jeu, seuls quelques contres ont apporté du danger.
La seconde période repart sur les mêmes bases que la précédente. Le jeu est physique ce soir, chaque charge est appuyée sans pour autant voir de mauvais coups. Les occasions sont possibles mais les imprécisions sont trop nombreuses.
Photographe : Ambre Demoustier
Le rythme est faible dans la partie, il n’y a aucune action offensive : on se contente de tirer sans conviction de part et d’autre. Alors qu’on approche de la demi-heure de jeu, les Lynx, en infériorité numérique, marquent par l’intermédiaire de Clément Stevenin. Le défenseur récupère un palet mal contrôlé derrière la cage adverse et trompe une deuxième fois Pierre Navarro. (0-2).
Luc Tardif demande un temps mort et Cyprien Bautru rentre dans les cages des locaux. A 4 minutes de la fin du tiers, Xavier Lazzaroni qui sortait de pénalité récupère le palet seul en entrée de zone offensive et il trompe Cyprien Bautru impuissant sur l’action. (0-3).
Une minute plus tard, Luc Tardif sonne enfin la révolte dans ses rangs et ouvre la marque pour les Marseillais. (1-3).
Le score s’est aggravé dans le second tiers. Deux longueurs d’avance pour les visiteurs mais l’ouverture du score par Luc Tardif peut espérer amener de l’action pour la dernière période.
Après un quart d’heure de repos, les dernières 20 minutes du match vont reprendre. Attaque express pour les Bleus et Blancs ! 30 secondes de jeu et c’est le capitaine Roman Novotny qui concrétise l’attaque phocéenne. (2-3).
Les mots de Luc Tardif ont été entendus. Et une minute plus tard, il est imité par Vivien Capocci qui reprend un palet contré par la jambière d’Ynsa. (3-3).
Le match est relancé et il reste 17 minutes pour trouver un vainqueur. A l’engagement, Johan Rossignol commet une faute et laisse ses camarades à 4. Son frère n’est pas d’accord avec les décisions arbitrales et le fait savoir, ce sera 10 minutes pour méconduite.
Photographe : Ambre Demoustier
Durant la supériorité, les hommes de Tardif vont toucher par deux fois les montants de la cage. Par la suite, le jeu se déroule et une mauvaise relance marseillaise va voir Clément Stevenin (encore lui !) s’emparer du palet et tromper Bautru. (3-4), la présence d’un comparse face à la cage aidant l’accomplissement du but.
30 secondes plus tard, les Spartiates trouvent une nouvelle fois le poteau de Sébastien Ynsa mais les locaux récupèrent le palet et Roman Novotny amène une nouvelle fois l’égalité au tableau numérique. (4-4).
Xavier Lazzaroni s’agace et il est une nouvelle fois pénalisé pour 2 minutes. Ça chauffe de plus en plus sur la cage des Valentinois. Puis les Marseillais prennent l’avantage ! A 9 minutes de la fin, Robin Garnier est servi derrière la cage par Julien Rives et il trouve une ouverture dans les buts. (5-4).
Suite à une mise en échec litigieuse, les esprits commencent à s’échauffer : Pagni est logiquement sanctionné et X. Lazzaroni également. Sur une énième mise en jeu, les Marseillais font tourner le palet et Julien Malo déclenche un tir du fond de la zone offensive ; le gardien surpris ne peut que constater les dégâts. (6-4).
Le manque de banc est problématique pour Valence qui s’écroule sur la fin du match. Luc Tardif, puis Pierre Bennett sur la mise en jeu suivante, rajoutent deux nouveaux buts. (8-4).
Des mauvais gestes sont commis par des Marseillais. En double supériorité numérique, les Valentinois réduisent l’écart. (8-5).
L’agacement grimpe sur la glace et les pénalités tombent les unes après les autres. Les dernières minutes vont être agitées ; le match finira avec 3 Valentinois et 1 Marseillais en prison, mais le score ne changera plus.
Si les trois premières minutes ont été correctes, la suite du match n'a pas été de tout repos pour les joueurs de Luc Tardif. Un match difficile face à une équipe de Valence qui n'avait plus rien à perdre. Il aura fallu attendre la dernière période pour voir les Marseillais à leur niveau. Ce match sera peut-être un déclic pour les Spartiates qui peinent toujours à rentrer rapidement dans leurs parties. Face à des concurrents à la montée, ce défaut risque de leur être fatal.
Réponse aux difficultés de l'équipe samedi 21 pour la dernière journée des poules.
Des problèmes administratifs, pour le moment pas de nouvelles, j'en donnerai dès que possible...
Sonata a écrit
le 19/02/2015 à 13:52
Raison de l'absence des russes?
Une victoire poussive peu rassurante avant les play off. On retiendra le sursaut d'orgueil au 3T mais cette équipe inquiète autant qu'elle enthousiasme. Encore une fois on est capable du meilleur comme du pire.
Comme les deux dernières saisons, le principal concurrent à Marseille c'est ...Marseille.