Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Floorball - Championnat de France 2012
 
La 8ème saison du championnat de France de Floorball de Division 1 a rendu son verdict. Lyon bat les Tigres du Grésivaudan (4-3) en finale et devient le quatrième champion de l’histoire. Le Lyon FC succède ainsi à Marseille (2005, 2006) Paris UC (2007, 2008) et l’IFK Paris (2009, 2010, 2011). Wasquehal, champion de D2 et Strasbourg, son dauphin, rejoindront l’élite dès la saison prochaine. Béziers et Tourcoing sont relégués en D2.
 
Communiqué, Hockey Hebdo Fédération Francaise de Floorball le 26/05/2012 à 13:37

Le Lyon Floorball Club champion de France 2012


Photo hockey Floorball  - Floorball  - Floorball - Championnat de France 2012
Photographe : Nicolas Leleu

D1 Finale : Lyon Floorball Club – Isère Grésivaudan Floorball (4-3)

C’est au bout du suspense, à 2 minutes de la fin du temps réglementaire, que Lyon a conquis le premier titre de son histoire. Après avoir été menés à trois reprises par les Tigres du Grésivaudan, les Rhodaniens n’ont jamais abdiqué, revenant au score à chaque fois, avant de prendre l’avantage au meilleur des moments dans une finale qui a tardé à livrer son verdict. Les Tigres n’auront jamais réussi à faire le break, échouant face à un Lyon très bien organisé, qui remporte cette finale grâce à un mental d’acier. Pour la première fois depuis la création de la compétition, le trophée passera donc une année entre Rhône et Saône.

D1 Demi-finale : Isère Grésivaudan Floorball – Paris Université Club (7-6) (après prolongation)

Jusqu’au bout, les Tigres ont cru en leur destin. Pour leur première participation aux Play-offs, ils étaient opposés au Paris Université Club, vice-champion en titre. Au bout d’une rencontre cinq étoiles qui verra successivement le PUC et les Tigres dominer le match, le score est de 6-6. L’heure est à la prolongation et à ce petit jeu-là, ce sont les Isérois qui arrachent leur qualification grâce à un but en or marqué à quelques secondes d’une éventuelle séance de tirs au but. Les Tigres sont en finale.
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Floorball - Championnat de France 2012
Photographe : Nicolas Leleu


D1 Demi-finale : Lyon Floorball Club – IFK Paris (2-1)

IFK Paris, plus vieux club hexagonal et triple champion en titre est en quête d’une quatrième couronne. Après une rapide ouverture du score (0-1), les Franciliens concèdent l’égalisation (1-1). Dans une rencontre très ouverte, les gardiens rivalisent de talent pour retarder l’échéance. Mais les Lyonnais finissent fort, et trouvent l’ouverture sur coup franc (2-1). L’IFK ne s’en relèvera pas. Lyon rejoint son voisin isérois pour une finale 100% Rhône-Alpes.

D1 Play-Downs : Amiens et Marseille sauvent leur peau. Béziers et Tourcoing en D2.

Absent des play-offs pour la première fois de son histoire, Marseille n’a pas tremblé au moment de sauver sa place dans l’élite. Les Phocéens dominent les Nordiques de Tourcoing en deux matchs (6-4 ; 8-5). Les choses furent beaucoup plus compliquées pour Amiens, qui sort vainqueur de son duel face à Béziers (0-2 ; 3-1). A égalité sur l’ensemble des deux matchs, les deux équipes sont contraintes de disputer une prolongation que les Picards soldent par un but en or, synonyme de maintien. (4-1, A.P.)


Photo hockey Floorball  - Floorball  - Floorball - Championnat de France 2012
Photographe : Nicolas Leleu

D2 Finale
: Phoenix Wasquehal – Strasbourg Sentinelles (8-5)

Les Phoenix de Wasquehal remportent le titre en D2 dès leur première saison, après un sans faute (14 victoires en 14 matches). Après avoir écarté Saint-Etienne (6-4) en demi-finale, Wasquehal s’impose face aux Alsaciens (8-5) et composte son billet pour la D1.
Les Sentinelles de Strasbourg accompagneront Wasquehal dans l’élite, grâce à une victoire de rang en demi-finale face à Nantes (6-3), ancien pensionnaire de D1.
Rendez-vous prochainement pour une neuvième saison de Floorball avec une élite encore plus homogène et de nouvelles formations en deuxième division.


 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Nico78 a écritle 26/05/2012 à 17:54  
Les photos de la finale sont ici: http://www.hockeyhebdo.com/album-photos-floorball-playoffs-2012,211.html
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...