Les Sentinelles de Strasbourg aux avant-postes
| Photo : FFFL | Strasbourg | Les Sentinelles de Strasbourg débutent fort
Le bal est ouvert par les Tigres du Grésivaudan, face aux Sentinelles de Strasbourg, récents promus dans l'élite du floorball français. Pendant les vacances, les deux effectifs ont évolué, mais pas de la même manière : Grenoble a perdu beaucoup de joueurs, alors que les Sentinelles se sont renforcées. Le match commence, et ce sont les Strasbourgeois qui ouvrent le score dans le premier tiers temps, dans une rencontre par ailleurs équilibrée. Plus rien n'est marqué jusqu'aux dernières minutes du dernier tiers, quand les Strasbourgeois créent la première sensation du weekend en marquant deux buts pour s'imposer 3-0. Pour le premier match de leur histoire en élite, c'est une réussite.
Les Phoenix de Wasquehal chutent d'entrée
Vient ensuite le choc de cette première journée : les Phoenix de Wasquehal, Champions de France en titre, affrontent les Trolls d'Annecy, Champions de D2 et promus dans cette division après 1 an d'existence. La rencontre tient toutes ses promesses, les Trolls mettent beaucoup d'intensité et de hargne. Ce sont pourtant les Phoenix qui frappent les premiers et qui mènent 2-0 en début de deuxième tiers. Mais Annecy ne lâche rien et revient au score en moins d'une minute, et prend même l'avantage avant d'attaquer la dernière période. Malgré une bonne pression pour revenir au score, les Trolls creusent l'écart et s'imposent 4-2. Ils montrent ainsi qu'ils peuvent bien figurer dans ce championnat et affirment d'entrée leurs ambitions, alors que cette défaite ne semble être qu'un contretemps pour des Phoenix qui ont manqué d'agressivité, et n'ont pas su contrer la fougue annécienne.
Les Pirates de Lyon aux forceps
| Photo : FFFL | Wasquehal vs Grenoble |
Dernière rencontre de la journée, les Pirates de Lyon accueillent les Hoplites d'Ambiani, une première affiche entre deux équipes déjà présentes à ce niveau la saison dernière. Les Amiénois sont les premiers à frapper et mènent 1-0 dès la première période. Les Pirates font le forcing pour revenir au score, mettent une grosse intensité physique, et sont récompensés au milieu de la seconde période. Bien soutenus par un public toujours présent, les Pirates vont finalement prendre un avantage décisif à quelques instants de la fin du match, malgré une bonne prestation des Hoplites. Bien que leur effectif ait été renforcé, les Lyonnais se sont donc fait très peur. Le jeu n'est pas encore bien rodé et le secteur offensif encore brouillon. Côté Hoplites, la saison semble débuter comme a terminé la précédente : un bloc équipe difficile à bouger, de bonnes intentions dans le jeu, mais les résultats peinent à suivre.
Les Sentinelles de Strasbourg confirment et prennent la tête
Deuxième journée du weekend et du championnat, entre ces six mêmes équipes. Comme la veille, ce sont les Strasbourgeois qui débutent face aux Pirates du Rhône et qui, une nouvelle fois, font forte impression. Ils prennent d'ailleurs l'avantage dès le premier tiers-temps, et savent résister au défi physique proposé par les Lyonnais. Les locaux courent après le score, et sont récompensés dans le troisième tiers, avant d'encaisser un nouveau but juste après. Dans cette dernière période folle, les Pirates ne lâchent rien et égalisent encore une fois, mais l'abnégation et l'efficacité des Sentinelles de Strasbourg feront la différence. Ils inscrivent deux buts qui scellent leur victoire 4-2, et signent une arrivée en fanfare dans l'élite. Pour les Lyonnais, le week-end est mitigé : même si la victoire était au rendez-vous samedi, elle fut déjà difficile. Ils ont failli reproduire le même scénario le lendemain, mais ont fini par couler face à de solides Strasbourgeois. Pour ces derniers, le bilan est évidemment plus que positif, ils engrangent le maximum de points, et démontrent qu’il faudra compter sur eux cette saison. De plus, ils comptent maintenant dans leurs rangs des joueurs capables de faire la différence techniquement, ce qui sera un gros atout pour les matchs à venir.
Les Hoplites d'Ambiani assomment les Trolls
| Photo : FFFL | Amiens vs Annecy |
Deuxième gros match du weekend pour les Hoplites d'Ambiani qui, après avoir perdu de justesse face aux Lyonnais, vont devoir se frotter aux Trolls d'Annecy. Les Haut-Savoyards ont envoyé un message fort la veille en faisant tomber les Champions de France en titre, ils doivent prendre garde à ne pas tomber dans la suffisance face à un adversaire "supposé" moins fort. Les choses ont pourtant bien débuté pour eux, ils ouvrent le score dès les premières minutes de jeu. Mais, par rapport à la veille, on les sent beaucoup moins en jambes, les courses sont moins rapides, les contacts moins appuyés. Le gros match contre les Phoenix de Wasquehal a laissé des traces. C'est donc logiquement qu'ils se font surprendre avant la pause et voient revenir les Hoplites à égalité.
Les Picards prennent même les devants dans le deuxième acte et surprennent des Trolls trop brouillons, qui butent sur le bloc défensif adverse. Les spectateurs se disent que le dernier tiers va être compliqué pour Amiens, que les Trolls vont jeter toutes leurs forces pour revenir. Mais, contrairement à la veille contre Lyon, les Hoplites tiennent le choc et inscrivent même un troisième but pour mener 3-1. Annecy tente le tout pour le tout et sort son gardien à 4 minutes de la fin pour tenter de faire craquer la défense. La tactique est payante car, une minute après, les Hoplites manquent d'un cheveu la cage vide, les Trolls repartent à l'attaque et réduisent le score. Il reste moins de 3 minutes à jouer, et Amiens va en plus devoir jouer en infériorité numérique pendant deux minutes. Les tirs pleuvent, mais la défense et le gardien Hoplites font des miracles et résistent jusqu'au bout pour garder une première victoire précieuse, tandis que les Trolls d'Annecy subissent la première défaite de leur histoire en championnat. Même si, bien évidemment, rien n'est joué pour le titre, c'est une leçon d'humilité que les Hoplites leur ont donnée, et qui prouve que rien ne sera facile pour aucune équipe dans cette division.
Les Phoenix de Wasquehal réagissent
Dernier match du week-end, les Phoenix de Wasquehal retrouvent les Tigres Grenoblois, pour un remake de la dernière demi-finale du championnat. La défaite, la veille, face aux Trolls a été difficile à avaler, mais les Phoenix ne sont pas abattus pour autant, et comptent bien lancer réellement leur saison. La première période est à sens unique, Wasquehal a la maîtrise du jeu, fait bien circuler la balle, mais n'arrive pas à concrétiser. De leur côté, les Tigres tentent quelques incursions dans la défense adverse sans parvenir à se montrer dangereux. Finalement, rien n'est marqué jusqu'à la pause. Les Phoenix reviennent avec les mêmes intentions, mais avec une concentration et une application bien meilleures, ce qui va vite faire sauter le verrou isérois. A partir de là, les attaquants nordistes déroulent et inscrivent 4 buts dans cette période. Au début du troisième tiers, les Tigres parviennent à sauver l'honneur et à marquer leur premier but de la saison, mais les Phoenix ne s'arrêtent pas là et inscrivent 4 nouveaux buts pour s'imposer finalement largement 8 buts à 1. L'opération est bonne car, après la défaite surprise des Trolls, cette large victoire permet à Wasquehal non seulement de se rassurer mais surtout de prendre la deuxième place du classement grâce à une meilleure différence de buts sur leurs concurrents.
Au final, c'est un beau premier weekend de championnat qui s'est déroulé à Lyon, et qui laisse présager une saison des plus passionnantes. On se rend déjà compte que tout le monde peut battre tout le monde, et que le niveau technique et tactique ne cesse d'augmenter. Ce sont donc les Sentinelles de Strasbourg qui prennent la tête du championnat, étant les seuls à avoir remporté leurs deux matchs. Suivent ensuite quatre équipes a égalité de points, mais les Phoenix de Wasquehal profitent de leur carton face aux Tigres du Grésivaudan pour s'emparer de la deuxième place, devant les Trolls d'Annecy, les Hoplites d'Ambiani et les Pirates de Lyon. A noter que quatre équipes n'ont pas encore repris et feront leur rentrée à la mi-novembre à Caen.
Résultats :
1ère journée :
Tigres du Grésivaudan 0 - 3 Sentinelles de Strasbourg
Trolls d'Annecy 4 - 2 Phoenix de Wasquehal
Pirates de Lyon 2 - 1 Hoplites d'Ambiani
2ème journée :
Pirates de Lyon 2 - 4 Sentinelles de Strasbourg
Trolls d'Annecy 2 - 3 Hoplites d'Ambiani
Tigres du Grésivaudan 1 - 8 Phoenix de Wasquehal
Classement :
1 - Sentinelles de Strasbourg - 6 points (différence de buts : +5)
2 - Phoenix de Wasquehal - 4 pts (+5)
3 - Trolls d'Annecy - 4 pts (+1)
4 - Hoplites d'Ambiani - 4 pts (0)
5 - Pirates de Lyon - 4 pts (-1)
6 - Tigres du Grésivaudan - 2 pts (-10)
7 - IFK Paris - 0 pt
8 - PUC - 0 pt
9 - Caen Floorball - 0 pt
10 - Nantes Floorball - 0 pt
|