|
Hockey sur glace - Floorball |
|
|
Floorball : les frères Van Nedervelde en Equipe de France, réactions |
|
Les 1 et 2 novembre derniers, les joueurs de l'Equipe de France se sont retrouvés à Besançon pour y disputer l'International de France, face à la Grande-Bretagne. A cette occasion, deux joueurs des Phoenix de Wasquehal ont été convoqués par le sélectionneur Roberto Mezquita : Thibault Van Nedervelde, habitué de ce genre de rassemblement, et son petit frère Timothée, pour qui c'est une grande découverte. Recueillons leurs impressions après un week-end passé au Palais des Sports de Besançon, pendant lequel ils ont d'abord battu les Britanniques 11-4, avant de concéder le match nul 7-7 le lendemain. |
|
Wasquehal, Hockey Hebdo |
Stevie Seigneur le 07/11/2014 à 17:30 |
|
|
|
|
|
|
| | Thibault et Timothée Van Nedervelde | Bonjour à vous deux ! Vous avez chacun eu un regard différent sur ce rassemblement : Thibault, vous en avez l'habitude, après avoir été de nombreuses fois sélectionné, alors que Timothée, vous le découvrez. Comment s'est passé ce week-end pour vous ?
Thibault : C’était mon premier rassemblement dans ce cycle 2016, et il y a eu pas mal de changement au niveau de l’effectif, entre les fins de carrières internationales et les nouveaux joueurs arrivés. Pour ce cycle, le coach m’a nommé assistant au capitanat, c’est toujours un honneur et un petit "plus" à donner à l’équipe. Le week-end s’est très bien passé et l’organisation était vraiment au niveau de l’évènement, la salle était franchement superbe.
Timothée : Pour moi, c'était effectivement mon premier rassemblement, mais j'avais déjà rencontré certains joueurs pendant le stage de sélection en septembre. Ca a facilité mon intégration dans l'équipe ce week-end, notamment vis-à-vis de ceux qui font déjà partie de l'équipe de France depuis quelques temps. En comptant ceux que je croise régulièrement en championnat, je connaissais déjà une bonne partie des joueurs, au moins de vue. Et la présence de Thibault a aussi beaucoup aidé pour que ça se passe bien.
Quelle sensation on a quand on se retrouve en famille sur le terrain avec le maillot de l'Equipe de France ? Vos parents doivent être fiers, imaginaient-ils un jour envoyer deux fils en même temps en Equipe de France ?
Thibault : J’ai déjà joué avec certains de mes joueurs de club, étant leur entraîneur, c’est toujours un peu particulier de se retrouver coéquipier sous le maillot bleu. Cette fois, avoir mon frère à mes côtés, qui porte les mêmes initiales que moi, c’est encore plus particulier ! J’étais aussi fier que lors de mes premières sélections ! Il s’enrichit d’expérience et pouvoir toucher un peu ce haut niveau va lui permettre d’avancer encore plus vite. J’ai vraiment profité le plus possible de ce moment.
Timothée : C'était rassurant d'avoir mon frère présent. Nous faisons partie du même club, nous connaissons bien nos façons de jouer. Je suis fier d'avoir pu le rejoindre en équipe de France, vivre ça en famille c'est énorme ! Je ne pense pas que nos parents aient pu imaginer ça auparavant, ils en sont fiers et très heureux pour nous ! Ca m'a encore plus encouragé à profiter pleinement de ce week-end.
Timothée, en ce qui vous concerne, comment s'est passée votre intégration au sein de l'équipe, sur et en dehors du terrain ? Quelles sont vos impressions ?
Timothée : Le début du stage a été assez compliqué à gérer, car je ne connaissais pas beaucoup les joueurs faisant déjà partie de l'équipe l'année dernière, ou alors seulement de vue. J'étais assez impressionné, mon frère est donc resté mon repère au début. Puis, lors des entraînements, ça s'est débloqué naturellement et les discussions se sont engagées plus facilement. Le match du samedi après-midi a terminé de me rassurer, je me suis vraiment senti accepté dans l'équipe, grâce aux encouragements de mes partenaires. Il faut dire que notre large victoire, 11-4, a aussi grandement facilité mes débuts. En tout cas, je suis heureux d'avoir pu entrer dans l'équipe de cette manière malgré la petite appréhension que j'avais.
| Photo : Anthony Kwan Chung | | Vous avez joué sur la même ligne, et Timothée a offert deux passes décisives à Thibault lors du premier match. Avez-vous eu tendance à vous chercher l'un et l'autre sur le terrain ?
Timothée : Jouer avec lui, c'est sympa car nous jouons dans le même club, nous avons à peu près la même manière de faire, vu que c'est lui qui me forme. Cependant, nous ne jouons que très rarement ensemble car nous ne sommes pas sur la même ligne en club. Et avec les Phoenix, je joue centre alors que j'ai été positionné ailier contre les Britanniques, il a fallu que je m'adapte. J'ai surtout cherché Thibault car je connais bien sa façon de jouer et ça me permettait de me mettre en confiance. Puis le jeu avec mes autres partenaires s'est fait naturellement par la suite.
Thibault : Effectivement, nous avons joué ensemble une bonne partie du match, moi en tant que centre (mon poste en club), et Timothée en tant qu’ailier. On a eu tendance à nous chercher un peu, mais surtout parce qu'on vient de la même formation. C'est un nouveau cycle, certains joueurs sont nouveaux, les lignes ont évolué depuis les derniers rassemblements. Il a donc fallu un temps d'adaptation pendant lequel on se trouvait plus facilement qu'avec nos autres coéquipiers de notre ligne.
Thibault, beaucoup de cadres manquent à l'appel dans cette équipe, notamment quelques-uns de vos coéquipiers de Wasquehal, et donc plusieurs nouveaux ont été lancés dans le bain. Est-ce que votre façon d'aborder ce genre de week-end s'en trouve influencée, ou même le jeu de l'équipe ?
Thibault : En Bleu, nous avons perdu certains joueurs pour plusieurs raisons, et perdre de bons joueurs a toujours un effet sur une équipe. Maintenant, nous avons aussi de nouveaux bons joueurs qui sont arrivés, et certains jouent depuis longtemps à l’étranger. Il faudra un peu de temps mais l’équipe va continuer à avancer. Et qui sait, peut-être que certains anciens reviendront !
Au niveau du jeu, l'équipe a réalisé une bonne prestation le samedi avec une victoire 11-4, avant de concéder le match nul le dimanche, 7-7, face à des Britanniques pourtant en effectif réduit. Que s'est-il passé ?
Thibault : Je ne suis pas coach de l'Equipe de France et je ne peux pas vraiment parler d’analyse tactique. Mais au niveau de l'état d'esprit, je pense qu’on a abordé le deuxième match avec l’idée qu’il était déjà gagné, et on l’a payé cash. Ensuite, plusieurs joueurs ont honoré leur première sélection dimanche, n’ayant pas joué la veille, ça a peut-être eu une petite influence. Mais nous avons surtout été un peu nonchalants par moment. C’est ce qui fait la différence entre nous et des équipes comme la Pologne ou la Russie, qui restent vraiment concentrées pendant les 60 minutes de jeu… Mais on va y travailler et, en tout cas, ça nous servira de leçon.
Timothée : Je suis d'accord, je pense que nous nous sommes vu vainqueurs trop tôt pour le deuxième match, ce qui a entraîné un relâchement et une baisse de concentration sur le terrain. C'est un bon enseignement à garder en mémoire pour les prochains matchs, il n'y a jamais de match gagné d'avance, et un match n'est facile que si on fait les efforts pour se le rendre facile. On peut aussi retenir cette bonne leçon pour le championnat de France !
| Photo : Anthony Kwan Chung | | Timothée, qu'avez-vous pensé du floorball au niveau international, d'un point de vue tactique, technique et physique ?
Timothée : D'un point de vue tactique, le niveau international a été très instructif car, jusqu'à maintenant, j'avais toujours reçu des consignes de Thibault. Voir d'autres idées et d'autres méthodes, de la part d'autres entraîneurs, c'est enrichissant et ça m'a permis de découvrir de nouveaux systèmes de jeu. Sur le plan technique, il faut être vraiment concentré à chaque instant car chaque erreur peut se payer cash. L'exigence est un peu plus haute que dans le championnat français, bien qu'en ce moment on sent que l'écart se réduit entre certaines équipes françaises et quelques formations internationales comme la Grande-Bretagne. Et physiquement, mon expérience est quelque peu faussée, car les Britanniques étaient en effectif très réduit, alors que nous, nous jouions avec trois lignes complètes. Mais j'ai eu l'impression d'être à la hauteur de mes coéquipiers sur cet aspect, grâce au gros travail qui est fait en club. A titre de comparaison, je trouve que la demi-finale du championnat de France contre les Trolls d'Annecy, en fin de saison dernière, était beaucoup plus intense physiquement que cette double confrontation contre la Grande-Bretagne, ce week-end.
Thibault, vous avez battu un record national le samedi, avec 6 buts marqués dans la même rencontre ! Avec 3 buts de plus le dimanche, vous avez donc été désigné meilleur joueur du week-end. Comment analysez-vous une telle performance ?
Thibault : Ca fait deux ans maintenant que je marque beaucoup en championnat et j’ai à coeur de reproduire ces performances avec le maillot bleu. A ce niveau-là, il faut prouver sans cesse alors j’essaie de le faire. Pour ce qui est du record, je ne l’ai su qu’après le match lorsqu’on m’a félicité pour ça, pendant le match je n’en étais pas conscient. C’est une performance que je dois à l’équipe ! Je suis très content, j’ai senti de la confiance et beaucoup de joie de la part de tous. Après le match, j’ai reçu beaucoup d’appels et de messages de félicitations, même de personnes avec qui je n’avais encore jamais parlé. C’était vraiment sympa, on se rend compte qu’il y a du monde qui suit avec attention les performances de l’équipe de France.
Et enfin d'après vous, quelles sont les qualités de votre frère ?
Thibault : Timothée est encore jeune et c’est un bon point pour lui. J’ai commencé l’équipe de France au même âge. Maintenant, il doit continuer son travail en club, s’améliorer et se donner des objectifs encore plus élevés, mais je vais l’accompagner dans ce travail. En tout cas, je suis très fier de lui !
Timothée : Les qualités principales de mon frère sont l'expérience, l'aisance technique et sa lecture du jeu. Il fait, sans conteste, partie de l'élite française, et j'en suis très fier, ça me donne envie de travailler encore plus pour essayer de le rejoindre à ce niveau.
Merci à tous les deux, on vous reverra dans quelques temps avec les Bleus, en attendant on vous retrouvera très bientôt avec le maillot des Phoenix de Wasquehal pour la suite du championnat de France à Caen.
|
|
|
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|