Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Floorball : place aux play-offs !
 
Les 25 et 26 mai 2013, le club « Isère Grésivaudan Floorball » organise les phases finales des championnats de France D1 et D2 dans le gymnase du CSU sur le campus de Saint Martin d’Hères. Dix équipes provenant de toute la France se retrouveront pour la grande fête du Floorball. Pour quels enjeux ? Avec quels acteurs ?
 
Grenoble, Hockey Hebdo Thierry Fournier, Tigres du Grésivaudan le 22/05/2013 à 09:52
La conquête du titre de champion de France de Division 1
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Floorball : place aux play-offs !
crédit photo Tigres du Grésivaudan
Les Pirates de Lyon vers le doublé ?

Les deux demi-finales qui se joueront dès samedi 25/05 à partir de 13 heures ont des profils bien différents :
La première verra s’affronter des équipes habituées du dernier carré :

L’IFK Paris, triple champion de France de 2009 à 2011, est le club historique du championnat. Le Floorball commença en effet en France dès 1989... dans les garages de l’ambassade de Suède à Paris. Le club existe depuis 2000, s’engage dans un embryon de championnat de France en 2004, et a toujours figuré dans le dernier carré. Défaite l’an passé en demi-finale par les Lyonnais,  l’équipe débute sa saison difficilement dans la poule Nord, et on envisage même, ô sacrilège, la possible non-qualification de l’IFK au Play-Offs…Une très bonne fin de saison, dans laquelle l’IFK retrouva son collectif et son fighting spirit, lui permet au contraire de terminer en tête de sa poule et d’aborder en confiance une demi-finale en forme de revanche contre les Pirates du Rhône.

Les Pirates du Rhône, champions de France en titre, arrivent dans le dernier carré, comme l’an passé, masqués …Si le titre de l’an passé avait été obtenu grâce à une grande rigueur défensive, les Lyonnais ont présenté cette saison un Floorball offensif, construit et attrayant. Si un manque d’efficacité lors du dernier geste les a empêchés d’être totalement récompensés durant la saison régulière,  on sent l’équipe en progrès, prête à rejouer la partition des Play-Offs  de 2012.
La seconde demi-finale verra s’affronter des équipes plus novices mais tout aussi ambitieuses..

Le club local, les Tigres du Grésivaudan, créé en 2008, a terminé vice-champion de France D2, après deux années passées en D2, et vice-champion de France D1, après deux années passées en D1. A la surprise générale, les Isérois se sont en effet hissés en finale en 2012, pour s’incliner de justesse en finale (4-3) contre leurs voisins lyonnais…Les Tigres ont confirmé, cette saison, en terminant premiers de la poule sud devant les Pirates du Rhône. S’appuyant sur une défense étanche, les félins veulent encore progresser…

L’adversaire sera redoutable…Les Phoenix de Wasquehal ont tout de l’épouvantail, sur le papier et sur les parquets. Invaincus l’an passé en D2, les Flamands ont bousculé tout sur leur passage en D1 cette saison et n’ont pas connu la défaite, jusqu'à leur première rencontre contre les Tigres. Une fin de saison délicate les prive de la première place de la poule Nord. L’équipe est jeune, talentueuse (pas moins de quatre internationaux français dans ses rangs, comme les Tigres d’ailleurs)  et propose un floorball offensif et spectaculaire.


La conquête du titre de champion de France de Division 2

Photo hockey Floorball  - Floorball  - Floorball : place aux play-offs !
Attention, les Trolls d'Annecy veulent le titre D2 !
Cette finale, jouée dimanche 26/05, s’annonce indécise et très spectaculaire : elle oppose deux équipes aux profils forts différents :

L’équipe de Caen est une habituée des joutes de D2. Elle propose depuis longtemps un floorball offensif et dynamique. Alors que la D1 lui tendait les bras en 2011, elle s’incline de manière très surprenante dans les dix dernières minutes en demi-finale contre Béziers. En 2012, les Phoenix lui barrent l’accès à la D1. Et ce n’est que justice que de voir les Normands accéder en finale D2 et en D1 en 2013.

Les Trolls d’Annecy ont une histoire très différente !! Créée en 2012 au bord du lac d’Annecy, l’équipe regroupe plusieurs des meilleurs joueurs français. Elle traverse invaincue le championnat D2 et se présente en finale en posture de favori... Attention toutefois, certains adversaires en cours de saison ont (presque) trouvé des solutions pour enrayer la belle machine. La finale n’est pas gagnée !

Le maintien en D1, l’accès en D1 ou la descente en D2.

Quatre équipes joueront leur avenir lors de ses deux jours.

Les Hoplites d’Amiens furent sans contestation possible l’équipe révélation de la saison. Pensionnaires de D1 depuis deux ans, ils rivalisèrent toute la saison avec toutes les équipes du championnat. Invaincus contre les équipes du sud de la France, ils terminent 4èmes (à la différence de buts) d’une poule Nord très disputée, et devront défendre leur place en D1 contre Saint-Etienne. Les Hoplites sont des guerriers, ils se battront jusqu’au bout.

Autres guerriers, les Knights de Saint-Etienne ont vécu une saison difficile. Après une très belle saison 2012, qui les vit monter en D1, les Stéphanois perdent plusieurs joueurs et ne parviennent pas à gagner de matchs durant la saison. Et pourtant !!! Lyonnais et Dauphinois vécurent quelques moments difficiles contre les hommes et les femmes vertes !!! Saint-Etienne aligne en effet régulièrement deux femmes dans la plupart de ses rencontres.

Si les Amiénois et les Stéphanois viennent pour conserver leur place, Nantais et Strasbourgeois feront le long déplacement pour gagner la place en D1 en jeu.
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Floorball : place aux play-offs !
crédit photo Tigres du Grésivaudan
Grenoble accueille les play offs 2012-2013

Les Canonniers de Nantes sont issus d’un tout premier club français. Ils ont longtemps évolué en D1 avec l’IFK, le PUC et Marseille. Boutés en D2, il y a deux ans, par les Tigres, les Nantais ont fait une excellente saison 2012-2013 en contestant jusqu’au bout aux Caennais la première place de la poule D2 ouest. Ils ne s’inclinent que 2-1 contre les invincibles Trolls en demi-finale et ne sont pas si loin de la finale D2.

L’équipe de Strasbourg, qui se promena dans la poule D2 est, ne se laissera pas faire ! Les Alsaciens présentent un jeu puissant et bien construit. Grands gabarits et slap-shots puissants sont de mise et ont déstabilisé nombre d’adversaires.

La bataille pour la troisième place de D2, puis le match de barrage contre Amiens ou Saint-Etienne, seront spectaculaires, soyez-en sûrs !

Entrée libre, gymnase du CSU St Martin d'Hères (Grenoble), venez nombreux découvrir le Floorball !
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 25/05/2013 à 14:11  
Sur le site off de l'Isère Grésivaudan Floorball, il est marqué 16h30 pour le match Amiens-St Etienne.
Havane a écritle 25/05/2013 à 13:08  
Quel est l'horaire du match ce jour d'Amiens ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...