|
Hockey sur glace - Floorball |
|
|
Floorball : Toutes les affiches des phases finales sont connues |
|
Ce weekend se sont tenues les dernières rencontres de la saison régulière en D1. Le spectacle était au rendez-vous, mais une mauvaise surprise s’est également invitée en fin de journée samedi : à cause d’une grève surprise des gardiens de gymnases dans la capitale, toutes les rencontres du dimanche ont dues être annulées. Un imprévu qui donne donc encore plus d’importance aux rencontres qui ont eu lieu ce samedi. Et les grands gagnants de ce weekend sont les Phoenix de Wasquehal, alors qu’à l’inverse Caen Floorball et Nantes Floorball restent en mauvaise posture. |
|
Paris, Hockey Hebdo |
Stevie Seigneur le 29/03/2014 à 08:00 |
|
|
|
|
|
|
Le PUC finit en beauté, Lyon inquiète
Le premier match de cette journée oppose Paris Université Club aux Pirates de Lyon. Ces deux équipes n’ont pas du tout le même objectif : c’est un dernier match pour le plaisir, à domicile, pour les Parisiens, tandis que les Lyonnais veulent préparer les play-offs, et surtout gagner quelques places au classement pour y affronter un adversaire moins bien classé. Mais l’entame de match est catastrophique pour les Pirates, après seulement 1’20 de jeu, ils sont déjà menés quand De Ciccio #6, seul dans le slot, envoie la balle en lucarne. Lyon a pourtant la maîtrise de la balle, mais ne parvient pas à se montrer dangereux devant le bloc défensif compact proposé par le PUC.
| ©www.hoplites-ambiani.fr | | Les Parisiens jouent avec leurs armes et procèdent par contres, ce qui leur permet de doubler le score par l’intermédiaire de Guillet #10. 2-0 à la fin du premier tiers, c’est une grosse surprise, d’autant que les Lyonnais ne parviennent que très rarement à se montrer dangereux, alors que Paris aurait pu corser l’addition. La deuxième période reprend sur les mêmes bases : Lyon domine, garde la balle, mais n’est pas assez précis et dangereux.
L’espoir renaît au début du dernier tiers, Ripolli #16 profite d’un cafouillage dans le slot pour glisser la balle sous le gardien parisien. Les Pirates augmentent la pression pour revenir mais s’exposent dangereusement aux contres et, après plusieurs avertissements, finissent par encaisser le but fatal, grâce à une superbe action entre De Ciccio #6 et Lambert-Lalitte #12, à la 52ème minute. Les Lyonnais semblent résignés et plus rien ne sera marqué dans ce dernier tiers, le PUC remporte son dernier match après avoir offert une prestation convaincante.
Leur saison terminée, ils peuvent regretter de ne pas avoir proposé ce niveau de jeu tout au long de la saison, les play-offs étaient à portée de crosse. Pour Lyon, la déception est grande, tant sur le résultat que sur le jeu proposé. Ils n’ont jamais été en mesure de déstabiliser le bloc adverse, et n’ont donc été que très rarement dangereux. Ils profitent tout de même du point offert pour une défaite pour repasser à la cinquième place du classement, devant les Hoplites d’Amiens.
PUC – Pirates de Lyon : 3-1 (2-0, 0-0, 1-1)
-
- 01:20 - De Ciccio #6 ass Lambert-Lalitte #12
-
- 09:23 - Guillet #10
2-1 - 40:54 - Ripolli #16 ass Debraux #8
3-1 - 52:03 - Lambert-Lalitte #12 ass De Ciccio #6
Gardiens :
PUC : Bizot #33 : 1 but encaissé
Pirates de Lyon : Reymond #1 : 3 buts encaissés
Annecy condamne les Caennais
Deux objectifs bien distincts animent les deux équipes avant de lancer les hostilités : Caen lutte pour éviter de jouer les barrages et pour sauver sa peau en D1, alors que les Trolls sont en excellente position au classement, à la lutte avec Wasquehal pour la deuxième place, seule la différence de buts les prive, pour l’instant, d’un accès direct aux demi-finales. Pour espérer leur chiper la place, les Haut-Savoyards ne doivent pas se contenter de gagner, ils doivent le faire largement. Tout démarre très bien pour eux, ils ouvrent le score après une petite minute passée sur le terrain.
| ©www.hoplites-ambiani.fr | | La supériorité tactique et technique des Trolls est assez nette, sous la houlette du capitaine emblématique Russo-Mendoza #7, pourtant ils n’arrivent pas à conclure toutes leurs occasions, et les Bas-Normands ripostent en jouant collectivement. C’est toutefois insuffisant pour revenir au score et, à la pause, c’est bien Annecy qui est devant de deux buts. Le deuxième acte continue sur les mêmes bases, les Trolls ont du mal à conclure, mais finissent par forcer le verrou deux fois de suite en milieu de tiers, avant que les Caennais ne débloquent enfin leur compteur pour revenir à 4-1. C’est insuffisant pour espérer revenir dans ce match, mais tout est bon à prendre maintenant pour déjà préparer un match de barrage qui semble inévitable.
Les Annéciens ne s’endorment pas et aggravent la marque dès l’entame du dernier tiers mais, cette fois, c’est Caen qui semble mieux dans le jeu, et qui parvient à garder la balle lors de bonnes séquences. A tel point que, dans les cinq dernières minutes, Chaplain #19 s’illustre par deux fois et permet aux Caennais de finir la rencontre sur le score honorable de 5-3. C’est donc une victoire sans panache pour les Trolls d’Annecy qui ont assuré l’essentiel, la victoire. Seulement, ils sont maintenant encore plus dépendants des résultats des Phoenix s’ils veulent s’adjuger la deuxième place du classement.
Pour les Caennais, cette fois la messe est dite, et le match du dimanche, s’il avait eu lieu, n’y aurait plus rien changé : ils devront jouer un match de barrage contre Nantes, et le perdant sera directement relégué en D2. En revanche, ils peuvent retirer beaucoup de points positifs de ce match et d'ores et déjà s’en servir pour travailler encore et encore avant d’aborder la dernière ligne droite.
Caen Floorball - Trolls d’Annecy : 3-5 (0-2, 1-2, 2-1)
0-1 - 01:15 - Leglaive #14 ass Rivoire #10
0-2 - 09:29 - Vyscocil #24 ass Zicha #19
0-3 - 29:43 - Rivoire #10
0-4 - 31:59 - Martin #15 ass Russo-Mendoza #7
1-4 - 36:26 - Perchey #12 ass Grieu #40
1-5 - 43:36 - Zicha #19
2-5 - 55:59 - Chaplain #19 ass Grieu #40
3-5 - 58:16 - Chaplain #19 ass Grieu #40
Gardiens
Caen Floorball : Dupas #30 : 19 arrêts (79.2 %)
Trolls d'Annecy : Balandras #33 : 8 arrêts (72.7 %)
Wasquehal et Strasbourg font le show
Place maintenant à la grosse affiche de cette journée, entre les Phoenix de Wasquehal, deuxièmes, et les Sentinelles de Strasbourg, quatrièmes, avec le même nombre de points, mais une différence de buts largement défavorable. L'enjeu est simple : récupérer la deuxième place pour Wasquehal, occupée par les Trolls d'Annecy depuis leur victoire lors du match précédent, et tenter de conquérir la troisième place pour Strasbourg, en faisant, par la même occasion, descendre les Phoenix du podium.
De gros enjeux donc, et un bon niveau de jeu sur le terrain dès le début du match. Après quelques secondes d'observation, les équipes mettent en place leur système et se rendent coup pour coup, mais ce sont les Phoenix qui vont les premiers tromper la vigilance des Sentinelles par l'intermédiaire de l'international français Sis #6, après cinq minutes de jeu. Les joueurs nordistes ont la mainmise sur le jeu dans ce premier quart d'heure et savent contenir les attaques adverses. Ils vont même creuser l'écart grâce à Bondue #16 et mener 2-0, avant que la belle machine ne s'enraye pour une raison inexpliquée.
| ©www.phoenixfloorballclub.com | | Dans les trois dernières minutes du tiers, tout le monde se relâche et les Alsaciens ne se font pas prier pour enfiler deux buts coup sur coup, par Hanssens #19 et Kiehl #82, revenant ainsi à égalité, et collant un grand coup derrière la tête des Wasquehaliens. Excellente opération pour Strasbourg, juste avant la pause, qui entame le deuxième tiers de la même manière et qui pose maintenant beaucoup de problèmes à la défense des Phoenix. Mais les Champions de France sont loin d'être abattus et reprennent l'avantage par leur défenseur Deleville #23, avant qu'Hanssens #19 ne ramène une nouvelle fois les deux équipes à égalité, quelques minutes après. Wasquehal et Strasbourg se rendent coup pour coup, le match est quelque peu débridé, mais à ce petit jeu ce sont les Phoenix les plus adroits, le capitaine Van Nedervelde #7 envoie une grosse frappe sous la barre, puis Sis #6 profite d'une erreur de la défense pour pousser la balle dans le but vide, le tout en moins de 30 secondes, juste avant la seconde pause ! 5-3, le break est de nouveau fait mais, cette fois, ce sont les Sens qui ont pris un coup derrière la tête. On pense que le plus dur est fait et que la rencontre est pliée, mais c'est mal connaître les Strasbourgeois : dès l'entame du dernier acte, l'inévitable Grunwald #15, meilleur pointeur de son équipe, ramène les siens à un but. La bataille fait rage, les joueurs se rendent coup pour coup, et Lindenau #21 surgit pour, une nouvelle fois, remettre tout ce petit monde à égalité, à cinq minutes de la fin du match. Le suspense est à son comble, mais le match est bien loin d'être fini : Grunwald #15, encore lui, profite d'une mauvaise relance plein axe de la défense pour fusiller le gardien wasquehalien et, pour la première fois du match, donner l'avantage aux siens.
Il reste à ce moment-là 2'30, et le score est de 6-5. Malheureusement pour les Sentinelles, vingt secondes après être passées devant, Sis #6 ramène le score à 6-6. Et ce n'est pas le dernier retournement de situation dans ce match ! A quarante secondes du buzzer, Van Nedervelde #7 lance une dernière offensive côté gauche et centre pour, encore une fois, Sis #6, qui reprend de volée et trompe la vigilance du portier strasbourgeois pour la quatrième fois dans ce match.
Cette fois, c'en est terminé, les Phoenix s'imposent finalement 7-6 au terme d'un match complètement fou ! Même si la qualité technique a parfois laissé à désirer, le spectacle a été au rendez-vous. Les Phoenix ont été à deux doigts de regretter de ne pas avoir su tuer le match au moment opportun, mais peuvent savourer cette victoire obtenue avec les tripes. Quant à Strasbourg, on ne peut même plus parler de surprise pour un promu, vu le niveau de jeu qu'ils avaient déjà offert toute la saison. Leur place en play-off est largement méritée, et ils se positionnent maintenant comme de sérieux outsiders pour la course au titre, derrière les trois favoris annoncés que sont Wasquehal, IFK Paris et Annecy.
Phoenix de Wasquehal - Sentinelles de Strasbourg : 7-6 (2-2, 3-1, 2-3)
1-0 - 05:38 - Sis #6 ass Bondue #16
2-0 - 11:43 - Bondue #16 ass Van Nedervelde #7
2-1 - 17:29 - Hanssens #19 ass Frerot #7
2-2 - 18:53 - Kiehl #82 ass Grunwald #15
3-2 - 25:52 - Deleville #23 ass Rozenthal #9
3-3 - 29:13 - Hanssens #19 ass Clauss #9
4-3 - 38:28 - Van Nedervelde #7
5-3 - 38:54 - Sis #6
5-4 - 41:19 - Grunwald #15
5-5 - 54:38 - Lindenau #21
5-6 - 57:26 - Grunwald #15
6-6 - 57:47 - Sis #6
7-6 - 59:17 - Sis #6 ass Van Nedervelde #7
Gardiens
Phoenix de Wasquehal : Féburier #1 : 23 arrêts (79.3 %)
Sentinelles de Strasbourg : Cevost #39 : 22 arrêts (75.9 %)
Grésivaudan sauve sa peau et envoie Nantes en play-down
Dernier match de la journée et autre match à fort enjeu, entre les Tigres du Grésivaudan, 8èmes, et Nantes Floorball, 9ème. L'enjeu est simple : éviter les play-down. Les deux équipes ont le même nombre de points, et une différence de buts très proche, autant dire que tout le monde s'attend à une rencontre serrée.
Et pourtant, il n'en sera rien : les Tigres prennent l'avantage dès les premiers instants de la rencontre, et ne laissent rien aux Nantais. Et quand les Canonniers arrivent parfois à se mettre en position de tir, c'est le portier international Isérois Frasse-Sombet #38 qui sort le grand jeu. Après le premier tiers, Nantes n'est pas encore décroché, mais est mené 2-0, et voit les play-down arriver à grands pas. La réaction attendue n'aura pas lieu, et les Tigres maintiennent le cap, mais ne mènent que 3-0 à l'approche du dernier tiers. Nantes s'accroche, ne veut pas abandonner, mais finit tout de même par céder, et c'est l'avalanche : emmenés par un Chapuis #25 intenable, qui enchaîne buts et assists, cinq nouveaux buts grenoblois, dans ce dernier tiers, vont porter le score à un cinglant 8-0.
Le rideau est tombé, la lutte pour le maintien prend fin avant même les derniers matchs du dimanche, et c'est Nantes qui accompagne donc Caen en play-down. Gros ouf de soulagement pour les Tigres qui se maintiennent directement, et qui vont maintenant pouvoir préparer la prochaine saison pour tenter de remonter la pente après cet exercice plus que difficile. En revanche, c'est la déception dans les rangs nantais, car le maintien direct était encore possible avant ce choc. Il reste quelques semaines pour préparer le match de barrage face à Caen, et Nantes part avec l'avantage psychologique d'avoir déjà battu les Normands durant la saison, un point qui risque d'avoir toute son importance le moment venu.
Nantes Floorball - Tigres du Grésivaudan : 0-8 (0-2, 0-1, 0-5)
0-1 - 05:21 - Baldet #14 ass Chapuis #25
0-2 - 10:56 - Chapuis #25
0-3 - 26:34 - Delaet #27 ass Fournier #99
0-4 - 40:33 - Baldet #14 ass Chapuis #25
0-5 - 43:44 - Chapuis #25 ass Tiby #9
0-6 - 45:13 - Baldet #14 ass Chapuis #25
0-7 - 55:47 - Delaet #27 ass Fournier #99
0-8 - 58:54 - Chapuis #25
Gardiens :
Nantes Floorball : Courteille #28 : 22 arrêts (73.3 %)
Tigres du Grésivaudan : Frasse-Sombet #38 : 18 arrêts (100 %)
Au final, ces matchs sont les derniers de la saison régulière : la grève surprise empêche le déroulement des rencontres, et la décision a été prise, après concertation entre les présidents concernés et la fédération, de figer le classement tel qu'il est en ce samedi soir. Les Phoenix de Wasquehal conservent donc la 2ème place et sont directement qualifiés pour les demi-finales, au même titre qu'IFK Paris, déjà assuré de la 1ère place. Viennent ensuite les Trolls d'Annecy, 3èmes, qui vont donc être opposés en quart-de-finale aux Hoplites d'Amiens, 6èmes. L'autre quart-de-finale opposera les Sentinelles de Strasbourg, 4èmes, aux Pirates de Lyon, 5èmes. La saison est terminée pour le PUC et les Tigres du Grésivaudan, tandis que Nantes Floorball et Caen Floorball, respectivement 9ème et 10ème, s'affronteront dans un match de barrage, dont le perdant sera directement relégué en D2. Le vainqueur, en revanche, pourra défendre sa place dans un dernier match contre le 2ème de D2 : le vainqueur jouera en D1 la saison suivante, le perdant en D2.
Classement à l'issue de la saison régulière
|
Pts |
J |
G |
N |
P |
BP |
BC |
+- |
1 |
IFK Paris |
27 |
9 |
9 |
0 |
0 |
66 |
15 |
51 |
2 |
Phoenix Floorball Club |
20 |
8 |
6 |
0 |
2 |
58 |
25 |
33 |
3 |
Trolls d'Annecy |
20 |
8 |
6 |
0 |
2 |
34 |
17 |
17 |
4 |
Sentinelles de Strasbourg |
18 |
8 |
5 |
0 |
3 |
37 |
34 |
3 |
5 |
Pirates de Lyon |
16 |
8 |
4 |
0 |
4 |
30 |
26 |
4 |
6 |
Hoplites d'Ambiani |
16 |
8 |
3 |
2 |
3 |
26 |
27 |
-1 |
7 |
PUC |
16 |
9 |
2 |
3 |
4 |
26 |
34 |
-8 |
8 |
Tigres du Grésivaudan |
12 |
8 |
1 |
2 |
5 |
21 |
44 |
-23 |
9 |
Nantes Floorball |
10 |
8 |
1 |
0 |
7 |
15 |
59 |
-44 |
10 |
Caen Floorball |
9 |
8 |
0 |
1 |
7 |
17 |
49 |
-32 |
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|