Après une convaincante victoire des Ours face à Strasbourg vendredi dernier où l’efficacité offensive a été retrouvée, Villard recevait cette fois ci les Gothiques d’Amiens. Un adversaire évoluant un cran au dessus et qui devait se racheter après sa courte victoire contre le Mt Blanc à domicile avec un jeu proposé qui inquiétait quelques supporters.
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Margry et Cregut
Buts : Villard-de-Lans : ; 17"29 Jean-Christophe Gauthier (ass Daniel Sedlak et Nicolas Favarin) ; 19"20 Jean-Christophe Gauthier (ass Daniel Sedlak et Kevyn Richard) ; 27"22 Jean-Christophe Gauthier (ass Marc-André Tourigny et Nicolas Favarin) ; 38"53 Marc-André Tourigny (ass Daniel Sedlak) ; 50"45 Quentin Jacquier (ass Jiri Zdenek) ; 57"11 Jean-Christophe Gauthier (ass Thibaut Sage-Vallier et Nicolas Sigouin) ; 5"45 Marc-André Tourigny (ass Antti Pusa et Nicolas Sigouin) Amiens : 11"47 Julian Marcos (ass Grégory Beron et Martin Tomasek) ; 15"22 Julian Marcos (ass Martin Tomasek et Kevin Bergin) ; 23"47 Valentin Claireaux (ass Kevin Bergin) ; 29"46 Vincent Bachet (ass Anthony Mortas et Miroslav Pazak) ; 44"40 Kevin Bergin (ass Teddy Trabichet et Valentin Claireaux) ; 53"59 Kevin Bergin (ass Kevin Hecquefeuille)
Pénalités
28 minutes (9x2) + (1x10) contre Villard-de-Lans
20 (2x10) contre Amiens
Léo Bertein est titularisé, à la surprise générale, dans les cages des Gothiques. Le titulaire numéro un Thompson a apparemment reçu un choc lors de l’échauffement ce qui explique ce choix. Pour Villard, c’est Farruggia qui est préféré. Stéphane Barin n’ayant pas encore décidé quel gardien il alignera lors des play offs. La concurrence est donc de mise entre Favarin et Farruggia et chaque match est l’occasion de se montrer et prendre l’ascendant.
Photographe Fred Ufarté
Les deux équipes font jeu égal dans les premières cinq minutes. La première pénalité est sifflée contre Gauthier qui est allé, de trop près selon Mr Barbez, voir si Bertein avait bien le contrôle du puck (4’46). Un arbitrage pointilleux de Mr Barbez tout au long du match sans que cela n’avantage l’une des deux équipes…
Ce premier power play voit Kowalczyk de la bleue envoyer un missile dont il a le secret. Le palet passe à coté de la cage de Farruggia, Beron prend le rebond qui touche uniquement sur le petit filet (5’13). Les villardiens, par l’intermédiaire du duo Tourigny Pusa, se montrent dangereux sur un premier contre rondement mené. La déviation de Pusa n’est pas cadrée. Dans la continuité, Pusa récupère le palet près de la ligne bleue défensive. Il lance Tourigny en contre qui ne rate pas son duel face à Bertein pour l’ouverture du score en infériorité (0-1 5’45). Un premier trou dans la défense Picarde !
Le power play villardien a l’occasion de se mettre à l’œuvre suite à une faute de Marcos. Rien d’important n’est à signaler durant cette pénalité. Marcos sort alors de prison. Sedlak et Sigouin ne sont pas attentifs à la sortie de l’attaquant. Marcos part en break et fusille Farruggia d’un tir du poignet en lucarne (1-1 11’47). Une erreur qui coute cher.
Ce même Marcos va récidiver. Parfaitement servi dans l’enclave par Beron, Marcos signe ici un doublé. (1-2 15’22).
Les Ours ont l’occasion de venir à égalité sur une double supériorité de plus d’une minute vingt (16’44). Sedlak voit que Bertein a perdu sa crosse. Il lance puissamment à coté de la cage (17’15). Villard se réinstalle en zone amiénoise. N.Favarin dirige la manœuvre à la bleue, passe à Sedlak, qui voit Gauthier au second poteau pour la déviation imparable (2-2 17’29).
Villard repart à l’attaque. Kevyn Richard prend une grosse mise en échec en zone neutre. Mr Barbez ne siffle rien à juste titre. Gauthier continue en solitaire, mystifie un défenseur et lance hors de portée de Bertein qui ne peut que constater les dégâts (3-2 18’20). Les Ours repassent devant à la fin de ce premier tiers de haute volée.
Amiens profite d’une pénalité contre Tougas pour installer son power play. Kevin Hecqfeuille prend un shoot de la bleue. Farruggia, masqué, dévié néanmoins le palet (23’01). Les Gothiques ne donnent pas d’autre chance à Farruggia de s’employer. Bergin sert parfaitement Claireaux pour l’égalisation. Le power play amiénois, à base de jeu de passes en triangle, est ultra rapide. Un vrai régal visuel… (3-3 23'47)
Photographe Fred Ufarté
Amiens met une grosse pression sur la cage villardienne. Pazak y va d’un shoot puissant sur Farruggia (24’01). Villard profite des espaces dans la défense amiénoise pour se refaire une santé. Sage-Vallier récupère le palet en zone neutre après un gros travail de récupération. Il lance Zdenek, tout juste sorti du banc. Le tchèque est accroché et ne peut lancer. Il bénéficie d’un tir de pénalité. Jiri Zdenek s’élance, sans trop de vitesse, sa feinte ne prend pas et il bute sur la jambière du jeune portier français (25’27).
Sur un power play, Villard va repasser devant, continuant la folle course poursuite entre les deux équipes. N.Favarin récupère in-extrémis le palet à la bleue. Le défenseur villardien lance vers la cage. Le palet traine devant Bertein et Gauthier est le prompt à se saisir du palet pour son troisième but personnel (4-3 27’22).
Dans la foulée, Sigouin n’est pas loin d’inscrire le but du KO. Le défenseur profite d’un jeu à trois pour se présenter devant le portier des Gothiques. Il prend le temps d’armer. Son shoot arrive directement sur le portier qui repousse le puck (27’42).
Pusa est sanctionné pour dureté (28’23). Le power play amiénois est excellent et tourne à cent à l’heure. Bachet sur une passe de Mortas trompe Farruggia pour une nouvelle égalisation (4-4 29’46).
Offret frappe à la porte de Farruggia, tandis que Pazak suite à une superbe déviation mi-glace de Beron, s’en va défier Farruggia et lance sur le portier villardien qui repousse juste devant sa cage… (32’).
La troisième ligne villardienne met en difficulté Amiens. Hecquefeuille part en prison mais le power play villardien, bien qu’en énorme progression, n’est pas encore du même acabit que celui des picards. Tougas se signale une nouvelle fois pour une charge incorrecte. Les deux poings en avant, il touche Tomasek qui restera au sol et rentrera difficilement sur son banc. L’attaquant slovaque retrouvera néanmoins la glace lors du troisième tiers temps.
Le power play amiénois est excellent mais comme sur le premier but, Tourigny s’échappe et lance hors de portée de Bertein (5-4 38’53). Hecquefeuille aura beau tenter un énième lancer de la bleue, Farruggia impose une rapide mitaine. Villard est encore devant à la fin de second tiers, riche en buts.
Kowalczyk touche la base du poteau villardien (44’22). Sur une pénalité contre Gauthier, qui a fait trébucher un amiénois avec son genou, Amiens installe son power play. A la bleue, Hecquefeuille prend son temps et lance. La toile d’araignée de la cage n’est plus (5-5 44’40). Son tir puissant est une arme que Richer aurait tort de se priver…
Photographe Fred Ufarté
Tout est à refaire pour l’équipe de S.Barin, que l’on sent très présent sur son banc et pas avare de conseils à ses jeunes joueurs. Zdenek en power play tente sa chance, dévié par le bouclier de Bertein (47’44), tandis que Gauthier en solitaire est contré par le défenseur amiénois vigilent (49’25).
Mr Barbez inflige deux minutes à Claireaux pour une faute inexistante sur Tougas… (50’25). La sanction est immédiate. Jacquier profite du jeu de passes et pousse au fond pour son premier but à André Ravix en Magnus (6-5 50’45).
Amiens fait le forcing par l’intermédiaire de Petit (52’10) puis d’Hecquefeuille qui lance de près après une mauvaise relance de Tourigny (52’29). Tougas…part en prison. Hecquefeuille, encore à la bleue, lance. Le rebond profite à Bergin qui bat Farruggia, énervé par le laxisme de sa défense qui ne fait pas le boulot (6-6 53’59).
Le jeu en supériorité est décidément très important sur ce match puisque sur une faute de Marcos, Villard va repasser devant au tableau d’affichage par l’inévitable Gauthier, bien servi par Sage-Vallier qui revient en forme avant les play-offs (7-6 57’11).
Zdenek a le palet du KO. Sa feinte est bonne mais Bertein stoppe on ne sait comment la tentative du tchèque (57’26). Le temps mort demandé par Richer (58’28) ordonne une sortie immédiate de Bertein de sa cage. Hecquefeuille y va d’un tir de la bleue stoppé d’une belle mitaine de Farruggia. Le gardien villardien sauve son équipe sur de multiples tentatives amiénoises. La victoire est villardienne. Gauthier rate de peu un cinquième but personnel. Le palet passe peu à coté de la ligne de but amiénoise. Etoiles Hockey Hebdo :
Avec cette défaite, la septième de la saison, Amiens quitte le quatuor de tête au plus mauvais moment. Il faut dire que ce soir, les Gothiques ont rendu une copie moyenne et peu en adéquation avec les ambitions du club. Le power play est certes excellent avec un jeu de passes rapide et un Kevin Hecquefeuille qui fait office de sniper à la ligne bleue. Mais Amiens a laissé trop d’espaces aux Ours, avec deux buts concédés en infériorité par le feu follet Marc-André Tourigny. Certes, Thompson n’était pas aligné, mais Bertein n’est pas à plaindre et il n’est pas dit que le titulaire aurait permis de faire pencher la balance dans l’autre sens… Sous les yeux de Dave Henderson, les défenseurs amiénois (Hecquefeuille, Bachet, Roussel, Trabichet) devront livrer la marchandise lors des prochains matchs. Un meilleur repli des attaquants devraient leur faciliter la tâche quitte à moins marquer… On dit souvent qu’un championnat se gagne d’abord par une bonne défense !
Pour Villard, le week-end est excellent. Une victoire contre Strasbourg, une victoire contre Amiens. 12 buts en deux matches pour l’ancienne plus mauvaise attaque du championnat. La pause internationale a permis aux Ours de se remettre au travail. Et cela fini toujours par payer. En espérant que cela continue encore un petit peu pour les ursidés actuellement huitième au classement… Une place inespérée il y a encore quinze jours, quand Villard regardait surtout vers les play down et un possible retour caennais.
Gauthier, avec quatre buts, est l’homme de la soirée. Mais il n’est pas le seul à briller. Tourigny, sur deux breaks en infériorité, se signale également. La discipline reste néanmoins à travailler. Quatre buts sur six ont été concédés en infériorité…