Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
France – Canada : pari réussi !
 
C'était le match tant attendu à Bercy face au Canada!
 
Bercy, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 25/04/2011 à 12:17

C’est devant environ 13.000 spectateurs, soit environ 90% de la contenance totale du Palais Omnisport de Paris Bercy, que l’Equipe de France allait affronter l’Everest canadien, avec à la clef non seulement une rencontre de préparation avant le mondial slovaque mais également un rendez-vous important pour le hockey hexagonal en terme d’organisation et donc de crédibilité internationale. Pour un dimanche de Pâques, avouons que l’affluence est une belle réussite.


Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - France – Canada : pari réussi !
Photographe Emily Simon
But français
Une erreur payée Nash...heu cash


Le coup d’envoi sonne le début d’une suite d’occasions qui soulignent la volonté offensive des deux formations, mais également quelques problèmes des deux secteurs défensifs qui seront plus ou moins visible tout au long de la rencontre.

Après un premier lancer de Ladd repoussé par Christobal Huet, auteur d’un match mémorable qui lui vaudra d’être désigné meilleur homme côté français et même pour nous meilleur joueur tout court de la rencontre, Nash va à son tour échouer à la minute de jeu.

C’est alors le début de plusieurs temps de jeu français assez inspiré, qui manifestement surprennent un adversaire entré en confiance dans la rencontre, et qui croyait passer un après midi plus tranquille.

Après un palet de Stéphane da Costa sur le filet du but de Dubnik, préféré à Reimer à cette occasion, Meunier remet le couvert à 2"10 avec un lancer à côté du but adverse et une défense canadienne à la peine.

Les deux équipes se rendent coup pour coup les minutes suivantes sur une glace qui donne déjà quelques signes de réchauffement climatique constant. Seul point noir de l’événement, la qualité d’un glaçon de plus en plus limite et qui conduira à de multiples chutes en particulier lors de la dernière période.

Une première pénalité contre Nash propose un jeu de puissance français qui va se traduire par une crosse cassée de Stéphane da Costa sur reprise à cage entrouverte à 6"22.

La seconde faute de la rencontre qui provient de Roussel va se payer Nash…heu cash. Servi plein centre par Pietrangelo, le champion olympique trompe Huet avec un lancer de qualité pour une ouverture du score logique mais qui ne traduit pas la domination supposée par certains. (0-1)

Les français, globalement dominés mais plutôt fringants posent incontestablement des problèmes aux joueurs de coach Hitchkoc et particulièrement aux défenseurs. Approximations d’un Phaneuf moyen-moyen, d’un Pietrangelo qui n’aura guère marqué de points en sa faveur lors de cette rencontre, et d’un Scalzo dont on se demande un peu ce qu’il fait dans le coin et attendant d’être coupé par l’arrivée des deux nouveaux arrières prévus la prochaine semaine (on mise un billet sur P.K Subban si Montréal se voyait sorti ce que nous ne souhaitons pas !). Bref, flottements bien utiles aux français avec des attaquants qui vont rapidement demander à leur encadrement (Duchene excellent ce soir au bout de dix minutes, Kane très bon également au quart d’heure) des précisions concernant les aides défensives et les couloirs à couvrir systématiquement. On cause au banc et on prépare le tableau pour la pause.

Une dernière pression canadienne en fin de période avec Spezza qui échoue sur Huet, et on se dit que la France résiste bien et propose un jeu d’un tout autre niveau que celui des deux rencontres face à la Slovénie...qui a dit heureusement pour elle?

Tirs 13/6 Canada


Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - France – Canada : pari réussi !
Photographe Emily Simon
Meunier en embuscade
Du bon Spezzacle


La reprise voit un duel à mi glace assez lent, avant une belle occasion de kane qui sert Zajac pour une belle mitaine d’Huet

L’impression de flottement, assez difficile à retranscrire chez une équipe qui domine revient tout de même, car malgré de visibles réajustements défensifs opérés après des consignes passées durant la pause, les français trouvent des espaces et surtout parviennent à se sortir assez souvent des duels le long de la bande face à des gros gabarits pas toujours très inspirés. Même si la pression nord américaine va augmenter sensiblement sur la cage de Huet, nombre de lancers sont sur lui, à côté, bref parfaitement à la portée d'un gardien dans le coup.

A 24", Hecquefeuille hérite d’un palet à la bleue et inscrit un fort joli but en lucarne qui trompe un Dubnyk probablement masqué, mais qui a éprouvé certaines difficultés en compensant un peu trop des bloqueurs supposés plus efficaces. (1-1)

L’égalisation va conduire le public à pousser davantage les tricolores jusqu’à la fin de la rencontre.

Une nouvelle faute tricolore de Besch va à permettre au Canada de reprendre l’avantage, et ceci malgré un contre de Treille qui va échouer de justesse sur le gardien.

Alors que la pénalité se termine juste, une grossière absence défensive tricolore permet à Eberle de servir Spezza qui comme à l’entraînement pousse dedans à 26"16. (1-2)

Les visiteurs vont tenter d’enfoncer le clou les minutes suivantes. Ladd puis Skinner échouent sur la mitaine d’un Huet qui impose un respect grandissant aux attaquants à la feuille d'Erable. Heureusement car la machine nord américaine paraît enfin envoyer du jeu comme d’autres enfilent des perles.

A 32"20, Duchene propose un beau slalom mais son palet termine sous la culotte du gardien français qui se couche, tandis que Treille s’explique verbalement avec Burns, seule altercation d'une rencontre totalement correcte.

La fin de période voit Spezza trouver Huet tandis que Da Costa y va de son tir repoussé par le gardien adverse.


Tirs : 16/4 Canada


Stewart sert la victoire


La dernière période voit dès le départ un superbe cadeau du gardien Dubnyk pour Desrosiers, avec un palet lancé à fond de glace qui est remis à l’attaquant français avec une cage ouverte à 45°. Aussi surpris que le public de l’offrande, le bénéficiaire va manquer la cible.

Après un double arrêt de Huet dont vous l’aurez compris on ne compte plus les exploits, deux pénalités vont cette fois tourner à l’avantage des français.

Après une multitude de frappe assez désordonnées, mais toujours récupérées de manière parfois étonnante par les tricolores, Tardif voit son lancer renvoyé sur la crosse de Stéphane da Costa qui égalise dans la liesse que l’on imagine à 49"21.

On pense alors au match nul, possible en rencontre amicale, et qui serait bel et bien un remarquable résultat, mais les français commettent alors deux fautes coup sur coup dont un retard de jeu.

Le Canada en killing play parait bien emprunté et échoue sur Huet, tandis que la fonte des glaces multiplie les chutes et passes freinées. Hélas, à peine la survie en double désavantage numérique confirmée, c’est Roussel qui est encore pris par la patrouille pour la seconde fois de la soirée à 57"24.

Cette fois, l’équipe spéciale va trouver la faille avec un beau service de Duchene pour Stewart à 58 »21. (2-3) .

Plus rien ne sera marqué malgré la sortie de Huet pour une victoire finale canadienne assez étriquée.


Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - France – Canada : pari réussi !
Photographe Emily Simon
Jason Spezza.
Un Canada un peu Dry


Dans une rencontre amicale, c'est à dire dépourvue d'une certaine intensité physique, la France a proposé aux canadiens exactement ce qu'ils cherchaient c'est à dire une résistance correcte, aucune violence inutile, et un arbitrage sans histoire de messieurs Barbez et Bourreau (assistés de Messieurs Rauline et Gielly). Signalons qu'un palet canadien serait rentré dans la cage française sans être vu selon certaines sources, impossible à voir depuis la tribune de presse et nécessitant probablement plusieurs caméras que n'ont pas les retransmetteurs du jour pour une confirmation définitive. Rencontre ouverte avec un niveau de jeu que les puristes pourront considérer comme moyen, mais qui a finalement fait l'affaire des deux équipes qui ont proposé un hockey offensif.

Le Canada pour sa première rencontre de préparation a montré qu'il disposait de joueurs de grande qualité tels que Duchene, Kane, Spezza et autres Nash, ce qui avouons-le était connu, mais on ne peut pas dire que sa défensive  ait faite forte impression. Souvent hésitants en relance, mais pouvant compter sur une aide défensive des ataquants plus importante dès la seconde période, les défenseurs d'Hitchcok ont tous des gabarits impressionnants mais manquent parfois de vitesse. Disposer de 4-5 références comme Phaneuf est une bonne chose, mais cette équipe doit également intégrer de profils plus rapides dans ce domaine, lesquels devraient  arriver assez rapidement.

Dans sa cage, Dubnyk a fait une bonne prestation en dépit de quelques erreurs, mais s'est vu clairement dominé par un Huet en grande forme et dont la place en ce moment serait bien à Chicago.

Offensivement, malgré une bonne cinquantaine de tirs, on ne peut pas dire que l'attaque ait fait montre d'une productivité très grande face à une défense française dont on connaît pourtant les limites mais qui c'est vrai disposait d'un gardien au dessus du lot. Pire, les canadiens ont marqué leurs trois buts en jeu de puissance, ce qui a semblé ennuyer fortement Hitchcok en conférence de presse. Il faudra donc encore du temps aux champions olympiques pour s'ajuster et probablement une autre motivation que devrait leur donner la compétition officielle, car on ne peut pas dire que l'on ait senti les visiteurs toujours totalement impliqués dans l'affaire. 


Un cocorico moderato

Après deux prestations pas franchement emballantes face à l'Italie et la Slovénie, les tricolores ont rassuré et montré qu'ils pouvaient prétendre au maintien dans un mondial qui leur reste disons accessible. Fortement motivés (certains diront que c'est un minimum et ils auront raison vu l'adversaire), les français ont proposé un hockey sérieux et donné une bonne réplique aux canadiens, inscrivant deux buts de qualité et conduisant un public un brin hésitant au départ à les soutenir sans réserve face aux mythiques adversaires.

Passons sur Cristobal Huet qui sera incontestablement le point fort de cette équipe pour évoquer un secteur offensif plutôt convainquant. Stéphane Da Costa apporte incontestablement un plus, et ses coéquipiers sont capables de porter le danger en zone adverse, avec un seul bémol au niveau de la précision des tirs qui reste assez faible. Vu l'opposition, on ne peut que féliciter l'ensemble des trios offensifs français et préciser pour les esprits chagrins qui verraient un Canada sortant de l'hibernation que les tricolores ont bel et bien surpris les champions olympiques comme cela a été dit courtoisement mais sincèrement après la rencontre.

Si point négatif il y a, c'est bien encore une fois la défense française qui a évité l'avalanche de buts mais qui est régulièrement en difficulté avec en particulier des fautes évitables qui donnent ce soir la victoire à un Canada qui serait sinon reparti probablement avec le  nul. A la différence de l'attaque française qui présente un niveau de jeu tout à fait correct, et surtout qui ne compte dans ses rangs aucun joueur dont on se demande ce qu'il fait en sélection nationale, le secteur défensif confirme ses limites déjà largement entrevues lors des précédentes rencontres. La France compte-elle des arrières disponibles (non blessés) de niveau international hors du groupe actuel? Chacun se fera son avis mais il est clair que plusieurs éléments sont en dessous du niveau recquis pour un mondial groupe A. Si les français comme dans tous leurs matchs de préparation  poursuivent leurs rencontres à 10-16 minutes de pénalités avec à chaque fois des fautes totalement inutiles, ils auront du mal à conserver un résultat en slovaquie. S'ils parviennent à plus de discipline, rester dans le groupe A paraît tout à fait à portée.

Au delà du résultat et de la manière qui plaide en faveur des français, l'opération est également une réussite en terme d'image et de crédibilité. L'affiche a permi une couverture médiatique importante,  avec de nombreux journalistes qui ont découvert le hockey, et un public qui a bien répondu tant par le nombre que par son attitude tout au long de la rencontre. Vis-à-vis des canadiens, qui ont passé un sympathique weekend à Paris avec visite au Louvre et Finale de Coupe de la Ligue, l'opération a été un succès avec l'encadrement tout à fait content du séjour et de la partie sportive. Voir le Canada une fois, c'est bien, qu'ils reviennent avec pourquoi pas les autres ténors du hockey mondial de temps en temps, c'est mieux, et il est clair que le résultat des français plaide clairement pour ces rendez-vous que la FFHG sait désormais très bien organiser.



Retrouvez ces prochaines heures

Nos galeries photos

    Reportage d'Emily Simon

   Reportage de Yannick Martin

  Reportage de Laurent Lardière

   Reportage de Jacky Dorléac

  
Reportages de Nicolas


   Conférence de Presse


 

Rick Nash
Jordan Eberlé
John Tavares
David Nonis
Julien Desrosiers






 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Cyril a écritle 27/04/2011 à 10:01  
Je suis d'accord avec toi snake pour les charges mais après il apporte quoi d'autre. C'est bien d'avoir quelqu'un qui va au charbon je suis bien d'accord mais après si cela ne suit pas, cela ne sert a rien. King ROY je parle de Luc Jr. Pour l'autre fils prodigue, Brian je trouve aussi que c'est un peu prématuré l'équipe de France mais ce qui fait la différence, c'est que lui à du talant, il est encore un peu jeune mais cela viendra je ne me fait pas de souci pour lui.

Pour la défense c'est clair qu'ils étaient à la limite car les charges était quasi systématiquement en retard. Quand à l'attaque, il devrais plus tirer à la cage je trouve, ca balance beaucoup trop au fond. Je ne dit pas que l'attaque à été mauvaise car il y a eu du beau jeu, pareil cela ne demande qu'a progresser.
King ROY a écritle 26/04/2011 à 22:37  
Bonsoir, j'aimerais tout d'abord savoir ce qu'il en a été sur ce match pour D. FLEURY puiqu'on ne lit rien à son propos ? C'est l'un de nos 5 meilleurs avant il me semble qui a réalisé une bonne saison et il va même integrer une équipe élite suédoise donc je trouve bizarre de ne rien lire a son propos. Il n'a pas joué ?

De plus, je viens de voir un peu Danemark-France et S. DA COSTA a inscrit un superbe but malheureusement on dirait que c'est un peu le seul a oser en zone offensive.

Et Cyril de qui parles tu comme attaquant qui n'a pas sa place ?
merci
snake a écritle 26/04/2011 à 18:58  
appréciation personnelle, parce que le joueur en question ce soir il met une assistance, et face à la slovénie, c'est un des seuls à avoir collé des charges...j'étais assez d'accord au départ avec toi Cyril mais je pense qu'il s'est bien amélioré.
Si tu regarde qui fait les fautes et qui se trouve en difficulté, ce sont bien certains défenseurs, après oui, l'attaque est pas non plus terrible terrible. le problème dans tous les cas, c'est qui tu prend à la place? deux trois des meilleurs naturalisés? Pour moi ce serait logique quand ils ont un vrai plus mais si le team doit rester totalement made in France avec juste Desrosiers en plus, c'est un choix fédéral qu'il faudra assumer si la France descend!
Cyril a écritle 26/04/2011 à 10:38  
Ah parce que vous trouvez qu'en attaque tout le monde à sa place, désolé de vous décevoir mais l'un des deux fils prodigues n'a pas sa place pour moi, il la doit uniquement à son nom et je ne parle pas du fils de Dave Anderson suivez mon regard.
cosmo a écritle 25/04/2011 à 18:14  
bravo pou les photos ! superbes
Steph le Dijonnais a écritle 25/04/2011 à 15:22  
Et les supporters des Ducs présents dans les tribunes ! on nous voit sur les photos ! héhé !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...