Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
France - Norvège Match 2
 
Deuxième match en deux jours pour ces deux sélections. La veille, sur la patinoire de Lyon Charlemagne, la Norvège s’était imposée sur le score de 4 à 2. On prend les mêmes et on recommence. Seuls changements, Fouquerel remplace Quemener dans le but français et les cadres Meunier et Y. Treille restent en tribune pour laisser place aux jeunes.
 
Grenoble, Patinoire Pole Sud , Hockey Hebdo Damien Magnat/Jérémy Cret le 06/04/2013 à 18:40
France – Norvège : 05 Avril 2013, match amical Patinoire Pôle Sud, Grenoble.

Lignes françaises :

Ritz-Raux-S. Treille                 Manavian-Amar
T. Da Costa-Guttig-Claireaux  Bachet-Besch
Terrier-Le Blond-Lampérier    Dusseau-Roussel
Briand-Arrossamena-Baazi     Morant

Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - France - Norvège Match 2
Photographe: Laurent.Lardière
La Norvège s'impose logiquement
Dans une patinoire Pôle Sud à guichets fermés, la France va de suite se montrer dangereuse. Sacha Treille décale Amar, à la bleue, qui lance. Le rebond est pour Raux mais le gardien norvégien des Blues (Elite Finlande, drafté par Boston en 2011), Lars Volden, fait l’arrêt (00’25).

La deuxième occasion est la bonne pour les Bleus. Dusseau slappe de la bleue, Arrossamena met sa crosse en opposition pour une habile déviation. Un but 100% grenoblois (et bientôt anciens Grenoblois) (1-0 2’33).

Nicolas Besch (3’53) puis Nicolas Arrossamena (8’49) se mettent à la faute mais les power play norvégiens ont du mal à s’installer dans ce premier tiers. Et quand ils parviennent à lancer, Fouquerel répond présent, avec sérénité, aux assauts norvégiens (9’15).

Les Vikings combinent cependant très bien et parviennent petit à petit à se rapprocher de la cage française. Bryhnisveen se retrouve seul au second poteau mais Fouquerel se couche bien sur le palet (10’33).

Andreas Martinsen, élu à juste titre meilleur norvégien ce soir (Dusseldorf, Elite Allemande), tente sa chance avec un bon shoot qui voit Fouquerel encore détourner. Malheureusement, le portier de Chamonix doit s’avouer vaincu en fin de tiers sur ce tir puissant. Le palet passe entre les jambes de Fouquerel et, au ralenti, passe la ligne de but (1-1 19’05).

Un premier tiers agréable à suivre avec de belles combinaisons, surtout du côté norvégien mais Fouquerel rassure et répond positivement à l’une de ses premières sorties en sélection nationale.

Tirs : 14/7 Norvège
Engagements : 10/7 France




Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - France - Norvège Match 2
Photographe: Laurent Lardière
S. Treille et A.Guttig mettent la pression sur la défense norvègienne
La première action du second tiers est française. Damien Raux trouve parfaitement Sacha Treille sur une longue passe. L’ancien Grenoblois se présente devant Volden mais il ne peut ajuster le portier et vient avec son élan emporter la cage et tout ce qui se présente devant lui (21’57). Olimb répond en sollicitant Fouquerel (23’35).

Malheureusement, les Bleus vont petit à petit se mettre à commettre bien trop de fautes pour espérer quoi que ce soit dans ce match international. Mathieu Briand réalise un gros travail de pressing avec Nicolas Arrossamena mais, voulant en faire trop, se fait attraper par la patrouille (24’58).

Alors que Sacha Treille réclame une cage déplacée par Volden, les Norvégiens continuent de jouer. A 5 contre 4, et même à 3 si on compte le retard de Treille, la sanction est rapide. Dahlstrom fusille Fouquerel d’un tir en haut du filet sous la barre (1-2 25’59).

Les Bleus continuent de pécher par inexpérience. Terrier met trop d’énergie et commet une faute (27’28). Baazzi, qui évolue bizarrement en attaque, ce soir, pour compléter la 4ème ligne, va obtenir une pénalité contre Forsberg (28’) pour un retour au jeu à égalité numérique.

Une nouvelle pénalité contre Guttig, peu de temps après, montre que les Français ont un temps de retard (29’11).

Fouquerel est battu une troisième fois sur un shoot puissant après décalage qui lui passe entre les jambes, le point faible du portier français (29’30 1-3).

Quarante secondes plus tard, la Norvège enfonce le clou, toujours en supériorité numérique. Le palet est habilement remis dans le slot pour un attaquant qui n’a plus qu’à pousser au fond (30’10  1-4).


La Norvège évolue un cran au-dessus et arrive plus facilement à se trouver. La France réagit timidement par Lampérier et Le Blond qui, après un gros travail, arrivent à prendre un shoot sur Volden (30’38).

Le Blond trouvera même le poteau quelques minutes plus tard (37’20) mais il en faudra plus pour battre ce gardien. Les Français commencent à s’énerver et Morant réagit après une altercation avec Olimb. Le Franco-Suisse lâche les gens et quelques droites sont échangées. Olimb écopera de 5+20 et Morant simplement d’un 2+10min.

Un second tiers qui ne pardonne pas. Trop de pénalités pour espérer quelque chose de mieux. Le power play norvégien tourne bien et Fouquerel ne peut que constater les dégâts.

Tirs : 9/7 Norvège
Engagements : 13/10 Norvège




Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - France - Norvège Match 2
Photographe: Jean-Christophe Salomé
Les Bleus, en supériorité numérique, vont réduire le score. Le palet circule bien. Amar passe à Treille qui se retourne et bat Volden (41’06 2-4). Les Bleus poussent. Manavian, le Chabal du Hockey sur glace, lance sur le gardien (42’06) puis Sacha Treille manque, par deux fois de peu, d’inscrire son 2ème but de la partie. Le public y a cru ! (43’ et 44’15).

Les Norvégiens sont plus réalistes. Martinsen passe Roest qui feinte Fouquerel et glisse le palet du revers dans la cage ouverte (44’50 2-5). Un but tout en technique.

La réplique française viendra encore une fois de Sacha Treille, intenable, alors que son club le Sparta Prague annonce aujourd’hui même qu’il ne prolongera pas le contrat de l’international français. Sacha Treille déborde et au centre pour Nicolas Ritz qui conclut (3-5 46’06).


Encore une fois, les Bleus sont pénalisés par Terrier (52’08). Un mauvais dégagement permet à Forsberg de récupérer à la bleue et feinter le tir pour passer à Skroder pour une déviation imparable (3-6 53’29).

Au tour de Manavian d’aller au cachot (57’17). Même sanction avec ce dégagement raté de Bachet plein axe. L’attaquant adverse ne se pose pas de question et troue, une nouvelle fois, Fouquerel entre les jambes (3-7 57’57). L’addition est lourde mais logique tant les fautes ont été nombreuses du côté des hommes de Dave Henderson.

Tirs : 12/7 Norvège
Engagements : 15/10 Norvège

Totaux : Tirs : 35/21 Norvège ; Engagements : 35/30 Norvège




Face une équipe de France composée de beaucoup de néophytes (Briand, Fouquerel, Baazi, Terrier), la Norvège a fait le métier et a su tirer profit des nombreuses supériorités numériques offertes. Cette équipe, qui est solidement installée dans l'élite mondiale, a plus de profondeur et un schéma de jeu mieux rodé. La France devra élever son niveau de jeu, au terme de la préparation, pour espérer une année de plus se maintenir en Groupe A. Ce n'est pas impossible mais il faudra faire bien plus et jouer avec plus d'intelligence. On attend le retour des cadres pour juger du potentiel et de l'état de forme de ce groupe (Huet, Meunier, Bellemare, Y. Treille, Desrosiers, Hecquefeuille, Fleury, Lhenry, Roussel and co).
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...