HC Bienne- HC Fribourg-Gottéron 1-3
(1-1;0-1;0-1)
2e Rathgeb 0-1; 10e F.Sutter (Lüthi) 1-1; 40e Salminen 1-2; 47e Sprunger (Salminen; Rathgeb) 1-3
HC Bienne: Rytz; Hugenin, Maurer, Stapleton, Macenauer, Rossi; Dufner, Jecker, Joggi, Ehrensperger, Wetzel; D.Sutter, Fey, Lüthi, Tschantré, Spylo; Jelovac, Wellinger, Herburger, F.Sutter, D.Steiner
Fribourg-Gottéron: Conz; N’Goy, Schilt, Vauclair, Gardner, Neukom; Picard, Rathgeb, Mottet, Pouliot, Plüss; Abplanalp, Maret, Salminen Bykov, Sprunger; Camperchioli, Pivron (13e), Rivera, Schmutz, Fritsche
Notes:
Tissot Arena 6521 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres Stricker et Vinnerborg
Penalité HCB 6x2'+1x10' contre Joggi; HCFG 5x2+1x10' contre Mottet
Bienne sans Berthon, Horansky (surnuméraires), Olausson, Albrandt, N. Steiner (blessés)
Fribourg sans Mauldin, Loichat, Kamerzin (blessés)
Domination stérile des visiteurs
Ce sont les Fribourgeois qui entamaient le mieux le match et obtenaient d’entrée une situation spéciale après 1 minutes 15 et ils en profitaient directement avec un tir de Rathgeb qui ne laissait aucune chance à Rytz masqué par Sprunger. Les visiteurs ne relâchaient pas la pression et Vauclair sollicitait encore le portier seelandais qui, cette fois, pouvait détourner la rondelle. Les occasions se multipliaient et, à la 8e, Schilt prenait sa chance mais il se heurtait encore à Rytz. Mais les Biennois, à la 9e, en supériorité numérique, se créaient enfin leur première chance avec un tir de Fey dévié par Wetzel mais le puck passait par-dessus. L’égalisation tombait dans la continuité, à la suite d’un tir de Lüthi, Fabian Sutter était au rebond et marquait avec de la réussite. A la 11e, Pouliot servait sur un plateau Mottet mais sa tentative ne trouvait que le montant. Quatre minutes plus tard, Conz allait se mettre en évidence face à Spylo en réalisant un très beau sauvetage. A 4 contre 3, Macenauer allait lui aussi trouver la latte. Dans la dernière minute, Rivera seul, perdait son duel avec Rytz.
Une 2ème période musclée et hachée
A la 24e, sur une rupture, Neukom trouvait Gardner mais Rytz repoussait. Mais par la suite, c’était les Seelandais qui allaient prendre le jeu mais sans réellement mettre Gottéron en danger. Ce sont même les Dragons qui, à la 30e, avait une chance de reprendre l’avantage mais Sprunger butait encore sur Rytz. A la suite d’une mauvaise passe fribourgeoise, Spylo se retrouvait seul face à Conz mais du bout de la canne le portier jurassien déviait le puck. A la 35e, les visiteurs obtenaient leur deuxième power-play de la soirée et Mottet avait une occasion en or mais son tir était trop enlevé. A la 37e, Bienne obtenait aussi un 5 contre 4 mais n’était pas plus réaliste. Sur le retour de pénalité, Pivron héritait du puck et partait seul au but mais son tir passait au-dessus. A 8,4 secondes de la fin du 2e «vingt» et à 5 contre 4, Salminen, d’un maître tir, trouvait la lucarne pour redonner l’avantage à son équipe. On signalera que cette 2ème période a été très musclée et qu’il y a eu beaucoup de pénalités sur la fin avec notamment 1x 10 minutes contre chaque équipe.
Fribourg tient la baraque
Au début de l’ultime période, les locaux bénéficiaient d’un nouveau jeu de puissance, ils réussissaient à s’installer et Daniel Steiner prenaient sa chance mais c’était trop mou pour inquiéter Conz, pour le reste pas grand-chose à signaler si ce n’est l’excellent jeu défensif des Fribourgeois. A la 45e, Rivera manquait une énorme chance d’offrir 2 longueurs d’avance à son équipe, sur une passe de Schmutz. Mais ce n’était que partie remise alors que les Biennois étaient encore en infériorité numérique, Sprunger déviait le tir de Salminen, grand homme de la soirée pour son retour avec un but et un assist, pour donner 2 longueurs d’avance aux visiteurs. Dans la foulée, les locaux réagissaient mais Conz réalisait un arrêt héroïque face à Spylo. Les Fribourgeois arrivaient grâce à une organisation solide à contenir les offensives biennoises. A la 55e, Wellinger déviait un tir de Daniel Steiner mais malheureusement cela finissait à côté, dommage car un but maintenant aurait relancé les affaires biennoises. A la 59e, Dufner retenait Salminen qui filait seul au but et écopait logiquement de 2 minutes, ceci allait mettre fin aux espoirs d’égalisation des hommes de Schläpfer.
Fribourg renoue donc avec le succès de manière logique car il a réussi à utiliser ses situations spéciales.
Bienne a réalisé une partie décevante et a payé cher son manque d’efficacité dans les situations spéciales
|