Ce dimanche, les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc accueillaient les Boxers de Bordeaux, pour la seconde fois cette saison.
Peu de choses ont changé depuis leur dernière confrontation du 29 octobre… Les Bordelais s’accrochent dans le quatuor de tête, alors que les Pionniers ne décollent pas de leur 11 ème place au classement. À noter tout de même, l’arrivée d’un nouvel attaquant dans les rangs Chamoniards, et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’expérimenté Tim Crowder ! Celui-ci tentera d’aider son équipe afin de faire déjouer les plans de Philippe Bozon.
Arbitres : MM. Bliek et Gremion assistés de MM. Goncalves et Zede
Buts : Chamonix : 21.56 Paulus Rundgren (ass Luke Juha et Emppu Pulliainen) ; 23.46 Henric Andersen (ass Andrew Johnston et Luke Juha) Bordeaux : ; 40.48 Spencer Edwards (ass Benjamin Dieude-Fauvel et Julien Desrosiers) ; 49.19 Adam Hughesman (ass Olivier Labelle) ; 50.44 Julien Desrosiers (ass Matthias Terrier et Maxime Moisand)
Pénalités
34 minutes dont 10 à Rundgren contre Chamonix
18 minutes contre Bordeaux
Photographe : Yoann Coppel
Personne ne prend les devants
La rencontre débute de suite avec une réelle intensité. Les Pionniers passent en force et se créent la première occasion (0’12).
Tim Crowder se fait remarquer pour sa première sous ses nouvelles couleurs en étant le premier joueur averti par le quatuor arbitral. Il laisse donc ses partenaires pour deux minutes en infériorité numérique (3’22).
En power-play, le natif de Chamonix, Matthias Terrier est tout proche d’ouvrir le score pour les visiteurs malheureusement, devant la cage grande ouverte, il loupe totalement sa reprise. Les Girondins tentent d’imposer leur vitesse en supériorité et s’octroient plusieurs tirs mais, Sabol est toujours sur la trajectoire.
Quelques minutes plus tard, Kramar dans la même position que Terrier précédemment, manque une nouvelle fois l’immanquable (6’35).
Les Boxers dominent cependant ils restent trop imprécis dans le dernier geste et ne profitent pas des power-play. Alors que Chamonix est en infériorité, Johnston s’échappe en break, mais Fouquerel remporte son face à face (8’59).
Les Pionniers enchaînent avec une nouvelle occasion. Melin sort de prison et reçoit une belle offrande qui lui permet de se livrer dans un face à face, mais à ce jeu Fouquerel est décidément le plus fort (10’02).
De retour à 5 contre 5, les Pionniers retrouvent de belles couleurs, le jeu est fluide, les joueurs se trouvent facilement dans les intervalles, Fujerik, par deux fois, est tout proche de trouver la faille.
Bordeaux garde globalement la maîtrise du palet, en revanche, les Pionniers ont du répondant, ce qui rend le match vivant avec de belles opportunités de part et d’autre ! Les deux équipes montrent de l’engagement, et tiennent en haleine le public avec ce score nul et vierge.
Photographe : Yoann Coppel
Chamonix bascule en tête
Les pionniers reprennent la partie en supériorité mais tardent à installer leur power-play, ils attendent le retour à 5 contre 5 pour enfin trouver la failler. Luke Juha sert Paulus Rundgren en retrait, qui débloque le compteur, 1-0 à 21’56.
À la suite de ce but, Erdugan est prié de rejoindre le banc des prisons mais les Pionniers ne sont pas perturbés pour autant, ils auraient même pu faire le break. Finalement, Nicolas Besch rejoint son adversaire en prison et laisse un jeu à 4 contre 4. Cette fois-ci, les Chamoniards en profitent pour assommer les Boxers. Sur une rapide action rudement menée, Johnston passe la rondelle à Andersen qui fusille Fouquerel à bout portant, 2-0 à 23’46.
Chamonix est bien mieux en place que Bordeaux sur cette entame de tiers.
Cependant, les minutes défilent et les Pionniers, qui souhaitent conserver leur avance, commencent à mettre un excès d’engagement, ce qui leur va leur valoir de nombreuses minutes de pénalité.
Heureusement pour les Haut-Savoyards, Richard Sabol est, comme souvent, impérial dans sa cage !
À mi-parcours de la rencontre, les Boxers pensent réduire la marque, mais le quatuor arbitral n’est pas du même avis ; la cage aurait bougé, le but est annulé.
Bordeaux n’y arrive pas et s’en remet à des tirs de loin pour tenter de déstabiliser l’excellent Sabol.
Malgré plusieurs power-play, les Bordelais ne trouvent pas la faille, Chamonix tient bon grâce à une solide défense et un portier bien présent.
Bien que la fin du tiers soit en faveur des Boxers, les Chamoniards basculent en tête à la pause, 2 buts à 0.
Photographe : Yoann Coppel
Bordeaux renverse le match
Les Pionniers mènent mais commettent trop de fautes et se font punir d’entrée. Spencer Edwards réduit la marque, 2-1 à 40’48 [5-4].
Les joueurs de Leime reprennent la possession du palet, Bordeaux fait le pressing et le jeu se durcit encore un peu.
A 4’27, Johnston avait l’occasion d’enfoncer le clou, en se retrouvant totalement seul dans le slot, mais il tarde à tirer, ce qui profite à Fouquerel.
Les Bordelais jouent bien le coup en obligeant à commettre des fautes aux Chamoniards. La défense se sacrifie mais finira par craquer. Sur une passe mal jugée de Melin, Olivier Labelle intercepte le puck pour offrir un caviar à Adam Hughesman, qui égalise, 2-2 à 49’19 [5-4].
Ce but déstabilise les montagnards, qui n’auront pas le temps de relever la tête. A peine 1 minute 30, et Bordeaux leur assène un coup fatal. Terrier remonte toute la glace, prend sa chance face à Sabol, ce dernier repousse le tir, mais Julien Desrosiers a bien suivi pour prendre le rebond, 2-3 à 50’44.
Les Boxers renversent le match en un rien de temps et surtout au meilleur moment. Suite à ce revirement au score, les joueurs chamoniards seront méconnaissables, leurs actions ne sont plus aussi tranchantes.
En revanche, Bordeaux n’en profite pas pour alourdir la marque, ils se feront même quelques frayeurs en toute fin de rencontre, lorsque Maxime Sauvé sera envoyé en prison pour 2 + 2 minutes et qu’ils devront terminer la partie en infériorité.
Chamonix pousse mais les Boxers ferment bien les espaces et Fouquerel interpose à plusieurs reprises sa mitaine pour maintenir le score. Bordeaux l’emporte finalement 3 buts à 2.
Photographe : Yoann Coppel
Les Pionniers s’inclinent 3 buts à 2, avec le sentiment d’être, encore une fois, passé proche de lavictoire tant attendue à Richard Bozon.
Sans être étincelant, les Boxers ont fait le minimum pour remporter cette partie, ils ont su patienter pour prendre à revers les Chamoniards. Des Chamoniards qui auront perdu le fil du match suite à de trop nombreuses pénalités. Il faudra désormais concrétiser ces bons matchs par des victoires, pourquoi pas dès mardi face à Nice ?