Choc au sommet pour la 26ème journée de Saxoprint Ligue Magnus. Les Gapençais accueillent le Lyon Hockey Club. Les Rapaces restent sur trois victoires consécutives en championnat et ont repris la quatrième place du général aux Brûleurs de Loups. Lyon actuel Leader du classement s’est récemment fait surprendre sur la glace de Nice et s’est incliné 2 buts à 1. Malgré un alignement décimé par les blessures, Luciano Basile va pouvoir compter sur sa nouvelle recrue le letton Bazevics qui va fouler pour la première fois ce soir la glace de l’Alp Aréna devant une enceinte bien garnie pour l’occasion.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Peuriere et Gielly
Buts : Gap : 19.31 Kyle Essery (ass Thomas Carr et Kevin King) ; 27.57 Cédric Di Dio Balsamo ; 31.36 Dimitri Thillet (ass Maurin Bouvet et Anthony Rech) ; 58.59 Patrick McEachen (ass Thomas Carr et Marius Serer) Lyon : ; 47.28 Samuel Takac (ass Miks Lipsberg et Jakob Milovanovic)
Pénalités
56 minutes dont 5+20 à Blache et Faure contre Gap
117 minuites dont 10+20+25 à Kaspitz et 5+20 à Michel et Lamirault contre Lyon
Le match démarre sur de grosses mises en échec, les batailles pour le gain du palet sont franches. Les deux formations proposent une énorme intensité dans les premières minutes. Bernier , King et Ringrose mettent le feu dans la défense Lyonnaise et provoquent la première pénalité du match. Podlipnik part deux minutes dans la boîte. Gap pousse très fort mais Pintaric peut s'appuyer sur une défense bien alignée et capte bien les lancers de la mitaine.
Jb Sikora
Lyon se contente pour l'instant de dégager le puck de sa zone et de contenir les assauts Gapençais. Les attaquants Haut-alpins fournissent un gros travail offensif et bousculent le leader. Les premières construction lyonnaises arrivent à la mi-match, Takac est à deux doigts d'ouvrir la marque mais bute sur la botte de Fouquerel. Les hommes de Sivic retrouvent leur marque et s'installe en zone offensive. Faure manque l'occasion de prendre l'avantage en frôlant la lucarne gauche de Pintaric.
Du grand hockey est proposé et les compteurs ne devraient pas tarder à se débloquer. Les rideaux défensifs sont intraitables des deux côtés, mais Kramar va commettre une erreur à 18'30 mettant les siens en difficulté juste avant la fin du premier tiers. Mickevics part en break suite à une perte de rondelle à la bleue des Rapaces mais perd son duel face à Fouquerel. Quelques instants plus tard Essery propulse les siens vers le gain de la première période, il dévie un lancer de la bleue de Carr et trompe Pintaric (1-0) à 19'31.
L'avantage numérique aura permis aux Gapençais de prendre une unité d'avance au meilleur moment.
Tirs cadrés Gap : 14 / Tirs cadrés Lyon : 10
Jb Sikora
Lyon pris de vitesse dans cette reprise est à nouveau pénalisé, Breton est à la faute. Les Rapaces sont dans la difficulté sur ce jeu de puissance, King est pris à son tour par la patrouille. Gap désormais en infériorité doit s'employer à défendre, exercice réussi pour les locaux qui résistent parfaitement. Les équipes font jeu égal, le duel le long des bandes est éprouvant et les lignes tournent rapidement. Les Rapaces font circuler en zone offensive, Faure sert Da Costa qui lance dans les bottes de Pintaric, il laisse un rebond plein axe qui file dans la palette de Di Dio Balsamo qui d'un tir précis double la mise (2-0) à 27'57.
La frustration lyonnaise se fait ressentir. Ils sont moins précis et plus agressifs. Gap continue sur sa lancée et va toucher la cible pour la troisième fois, Bouvet lancé côté droit décale pour Thillet dans le slot qui complète parfaitement la passe de son coéquipier (3-0) à 31'36.
Lyon est asphyxié, la machine Gapençaise est en route. Custosse ajoute son nom sur la liste des punitions à la 36ème. Le jeu de puissance des Rapaces n'alourdit pas la note. De retour à cinq les coéquipiers de Milovanovic sont encore punis et vont terminer le tiers à quatre. Gap retrouve les vestiaires avec une confortable avance de trois longueurs.
Tirs cadrés Gap : 14 / Tirs cadrés Lyon : 3
Lyon resserre défensivement et tue la pénalité pour débuter le dernier tiers. Les Rapaces conservent leur pressing et les Lions ne parviennent pas à piéger Fouquerel toujours impeccable ce soir. Les Rhône-alpins insistants vont pouvoir compter sur une indiscipline de Bernier, à peine la mise au jeu remporté sur le jeu de supériorité, Milovanovic remet à Lipsbergs pour Takac qui envoie un tir précis du poignet (3-1) à 47'28.
Jb Sikora
Le premier but Lyonnais fut tardif mais relance les espoirs des Lions qui repartent à l'offensive. Il reste dix minutes aux blancs pour tenter de revenir à égalité. Lyon a le momentum et les Gapençais paniquent en cette fin de match. Nouvelle infériorité pour les hommes de Basile. Fleming gâche le power play avec une charge incorrecte et file lui aussi en prison, Kaspitz quant à lui quitte la glace avec un 10+10. Quatre contre trois, puis cinq contre trois attendu pour les Rapaces.
On voit mal désormais comment Lyon peut revenir dans la partie. Les Haut-alpins ne se précipitent pas pour enfoncer le clou et garde le contrôle du palet sans prendre de risque. Gap temporise intelligemment et va finalement inscrire le quatrième but à une minute de la fin du temps réglementaire, McEachen d'un tir soigné bat Pintaric lucarne droite (4-1) à 58'59.
Un traditionnel jet de gants va venir clôturer le match, signe de l'incapacité ce soir des Lyonnais à prendre le dessus sur des Rapaces bien en place. Les box des prisons sont pleins à craquer pour les dix dernières secondes du match. La sirène retentie et les Rapaces empochent une quatrième victoire de rang.
Les Rapaces ont réalisé une grosse prestation, plus combatifs et mieux organisés ils ont su étouffer les Lyonnais qui n’ont pas pu s’exprimer sur la glace. Stratégie payante du côté de Luciano Basile qui garde son équipe au chaud dans un quatuor ou seulement quatre points séparent les équipes de tête.