Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoff, finale, match 7 : Gap vs Epinal
5-3
(2-0 1-1 2-2)
Le 05/04/2015
Gap, Alp'Arena
Gap  ] Epinal  ]
GAP CHAMPION !
 
Septième match décisif pour l'attribution du titre en Ligne Magnus. Qui de Gap ou d'Epinal lèvera la Coupe Magnus ?
 
Gap, Alp'Arena, Hockey Hebdo Laurent Lardière le 05/04/2015 à 23:57
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Messieurs Barbez et Bergamelli assisté de Messieurs Dehaen et Furet
Buts :
Gap : 12:37 Bostjan Golicic (ass Dominik Kramar) ; 19:53 Brett Bartman (ass Mickaël Perez et Teddy Trabichet) ; 37:38 Sébastien Rohat (ass Kévin Da Costa et Dominik Kramar) ; 45:33 Karel Richter (ass Nicolas Ritz) ; 57:59 Mickaël Perez (ass Radim Valchar)
Epinal : ; 29:00 Maxime Moisand (ass Peter Valier et Pierre-Charles Hordelalay) ; 44:58 Peter Valier ; 59:30 Peter Valier
Pénalités
10 minutes contre Gap
30 minutes dont 10 à Goulet et Ograjensek contre Epinal


Pour cette finale inédite de la Ligue Magnus entre Gap et Epinal, le septième match décisif pour l’attribution du titre se déroulait dans la patinoire de Gap, avantage non négligeable pour des Rapaces en attente du titre suprême depuis trente-sept ans.
Du côté du Gamyo, les regrets d’avoir sans doute gaspillé deux jokers sur sa glace de Poissompré faisaient place à une envie décuplée d’inscrire, pour la première fois, son nom sur la Coupe Magnus.

Les Rapaces en route vers le titre

Dans un premier tiers assez fermé au niveau du jeu, aucune des deux équipes ne souhaitant se retrouver menée au score, les supporters des deux équipes donnaient de la voix pour pousser leurs favoris à plus d’audace dans le jeu et n’avaient pas grand-chose à se mettre sous les yeux pour exulter .
Fouquerel et Hocevar passaient un tiers assez tranquille .
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, finale, match 7 : Gap  vs Epinal  -  GAP CHAMPION !
Photographe : Laurent Lardière
Arrossamena bloqué par Ouimet devant Goulet

Il fallait attendre une offensive gapençaise plus incisive pour voir B. Golicic partir en break sur une passe de Kramar.
L’attaquant ne manquait pas son duel face au cerbère spinalien et ouvrait le score dans une ambiance de folie, 1-0, 12’37 (assist. Kramar).

Ayant fait le plus dur dans ce septième match, les Gapencais neutralisaient assez facilement les tentatives des hommes de P. Bozon.
Alors que l’on se dirigeait tout doucement vers la fin de la période, M. Petrak se rendait coupable d’une crosse haute et rejoignait le banc de la prison.
Jouant alors en infériorité numérique, Epinal contenait le jeu de puissance local mais un dernier échange de passes entre Perez et Trabichet donnait à B. Bartman l’occasion de doubler la mise.
Le défenseur gapencais lançait dans la forêt de joueurs situés dans le slot et le palet finissait sa course au fond des filets de Hocevar totalement masqué sur l’affaire. 2-0, 19’53 (assist. Perez, Trabichet).  

Les Rapaces, forts de leurs deux buts d’avance, pouvaient rentrer aux vestiaires, pour la première pause, avec un capital confiance décuplé.
Le Gamyo allait être obligé de se découvrir un peu plus lors de la deuxième période.



Le Gamyo reste dans la course

Dès l’entame du deuxième vingt, Epinal, porté par ses super supporters, essayait bien de mettre en danger un Fouquerel concentré, les jambes spinaliennes se faisaient lourdes.
Les vieux grognards vosgiens laissaient la part belle aux jeunes, plus en jambes .
Valier, Moisand, Hordelalay, Kuralt, Kara ou Béron menaient les offensives spinaliennes mais Gap maîtrisait son sujet défensivement et procédait par contres.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, finale, match 7 : Gap  vs Epinal  -  GAP CHAMPION !
Photographe Laurent Lardière
Valier déjoue Fouquerel

Sur l’un d’eux,  Arrossamena s’échappait à la bleue et s’en allait défier Hocevar.
C’était sans compter le retour in extremis de G. Béron qui commettait la faute utile pour éviter le 3-0.
J. Bergamelli, bien placé, accordait sur l’affaire un penalty logique.
Arrosamena avait alors l’occasion de mettre son équipe hors de portée des Spinaliens mais Hocevar se montrait patient et stoppait la tentative de l’attaquant français ( 26’11).
Epinal avait, dans la minute suivante, l’occasion de réduire le score en jeu de puissance mais, là encore, le killing play haut-alpin se montrait efficace mais une nouvelle fois sanctionné pour obstruction. 
Le Gamyo installait son jeu de puissance rapidement et, après plusieurs échanges de passes pour bouger un peu la boîte gapençaise, M. Moisand trouvait la faille et ramenait son équipe à un but, 2-1, 29’00 (assist. Valier, Hordelalay).
Les deux équipes multipliaient les mauvaises passes sans grandes conséquences pour leurs arrières .
Gap, monopolisant le caoutchouc, procédait par contres et ses attaquants, plus frais, débordaient souvent la défense vosgienne.
Sur l’un des ces contres, S. Rohat, très remuant ce soir,  réussissait à se libérer du marquage individuel et, d’un tir du poignet, ajustait un lancer qui faisait mouche dans la lucarne d’Hocevar, 3-1 (17’38, assist. Da Costa, Kramar).
Une nouvelle fois menés de deux buts juste avant le retour aux vestiaires, les hommes de P. Bozon accusaient le coup physiquement et terminaient la période difficilement mais sans encaisser un quatrième but couperet.




Les Rapaces s’envolent vers le titre

Les Spinaliens, jouant leur vingt-et-unième match de play off, n’avaient pas abdiqué et venaient porter le danger dans la zone gapencaise mais Fouquerel veillait au grain et permettait à ses nouveaux coéquipiers de repartir à l’attaque.
Une attaque stoppée une nouvelle fois irrégulièrement par A. Goulet qui quittait, pour douze minutes, ses coéquipiers.
Le jeu de puissance haut-alpin allait s’installer mais Valier, tel un renard, interceptait la passe à la bleue .
La vitesse de l’attaquant spinalien faisait la différence et il déjouait Fouquerel entre les bottes, 3-2 (44’58). Revenu une seconde fois à un but, le Gamyo pouvait encore croire au titre.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, finale, match 7 : Gap  vs Epinal  -  GAP CHAMPION !
Photographe Laurent Lardière
Gap champion !

Ce n’était pas l’envie des locaux qui s’installaient une nouvelle fois dans ce power play et, cette fois-ci, Ritz lançait à la cage, Richter déviait le palet qui trompait une quatrième fois Hocevar, 4-2 (45’33, assist. Ritz).

Epinal avait encore le temps de revenir au score mais seuls les jeunes Français et un Plch toujours fringant se montraient plus incisifs que leurs coéquipiers.
Valier, Moisand, Baazzi, Kuralt ou Le Blond butaient sur le portier gapencais sous les yeux de Lavigne en bord de glace.
Le temps s’égrenait de plus en plus sans que l’on sente réellement un retournement de situation. Gap s’accrochait à ses deux buts et s’évertuait à repousser le palet hors de sa zone défensive.
A moins de trois minutes à faire, P. Bozon prenait son temps mort et sortait son gardien pour apporter un attaquant de plus. Malheureusement pour les Vosgiens et leurs fervents supporters, Ritz gagnait son engagement en zone et réussissait à sortir le palet de la zone. Le palet était gratté par Valchar qui transmettait à M. Perez, lequel s’arrachait et lançait dans la cage spinalienne déserte, 5-2 (57’59, assist. Valchar).

Quasi assurés du titre, les Rapaces, portés par leurs supporters, n’avaient plus qu’à laisser venir les Vosgiens. 
Des Spinaliens qui allaient une nouvelle fois revenir dans les traces des hommes de L. Basile, grâce à P. Valier reprenant un rebond mal négocié par Fouquerel, 5-3 (59’23).
P. Bozon sortait une deuxième fois son gardien pour tenter de revenir au score, mais les dernières secondes du temps, égrenées par l’ensemble des supporters gapençais présents dans  la patinoire Alp Aréna, signaient la déception spinalienne.
Les crosses, casques et gants pouvaient alors s’envoler sous les cris de joies des hommes de L. Basile et E. Blais.



Gap met fin à trente-sept ans de disette et remporte le troisième titre de champion élite de son histoire.
Luciano Basile, lui aussi, entre dans l’histoire et remporte un deuxième titre consécutif et ce, avec deux équipes différentes.
Teddy Trabichet pouvait alors soulever la Coupe Magnus pour fêter son quatrième titre et son premier avec les Rapaces de Gap.
La série fut intense, Epinal a manqué le coche dans sa patinoire de Poissompré, laissant les Rapaces revenir dans la série. Gap, plus frais, l’emporte logiquement dans ce dernier match décisif.

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Sébastien Rohat
** : Peter Valier
* : Nicolas Ritz

Résumé vidéo de la rencontre

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
TOOMUCH a écritle 10/04/2015 à 22:27  
Tiens sur le site de la FFHG, teddy Trabichet a été elu MVP de la finale !!! Cela vaut combien d'étoiles ????? Ha! ha. ha!
robitaille a écritle 07/04/2015 à 14:48  
D'accord sur le fait que les commentaires de l'équipe 21 sont depuis le début de la final bien plus pro spinalien que pro gap.
Peu être que Mr Zwickel a plus de joueurs sous contrats dans l'équipe d'Epinal que de Gap !!
on n'age en plein conflit d'intérêt quand même.

Et moi je coupé le son tellement il m'a saoulé .


FAIRPLAY76 a écritle 07/04/2015 à 12:39  
@Robitaille, pas de problème pour nous non plus vis à vis de L.L et H/H, bien au contraire et évidemment.
Surtout (comme nous l'avons exprimé) que nous avons regardé la retransmission sur l'Equipe 21 et que si nous avions du suivre les commentaires des consultants/journalistes ceux-ci étaient plutôt (en début de partie) pro Spinalien tout de même (avant de changer en fin de partie).
Donc bravo à toute l'équipe et au staff de Gap.
TOOMUCH a écritle 07/04/2015 à 12:30  
@Robitaille, loin de moi l'idée de critiquer l'excellent travail et l'article de L.L et de H/H , bien au contraire.
Je trouve juste que le système de notation (en fin d'article n'avait peut-être pas lieu d'être) des étoile, tout particulièrement sur ce match reste très subjectif.
J'étais sur place (donc je peux avoir tout de même un avis différent sur les notes des joueurs que j'ai visualisés me semble-t-il)avec de plus des amis gapençais qui eux pensent que quitte à noter, alors autant valoriser toute l'équipe, c'est bien tous les joueurs de Gap qui méritent évidemment des étoiles de manière équitable, tout du moins sur ce dernier match!!!
snake a écritle 07/04/2015 à 01:53  
Chaque année, lors de la dernière rencontre de Magnus, nous avons Neuneu...Neuneu est sur ce qu'il dit un fan de hockey, dont l'équipe a généralement perdu la finale, ou qui avait des sympathies pour le perdant, et qui enfile les perles par déception...tel joueur devait avoir une étoile, tel jugement du correspondant et mauvais, alors que Neuneu lui généralement a suivi la rencontre devant sa télé, pas sur place, et que Neuneu c'est clair maîtrise mieux que personne tout ce qui se rapporte au hockey. Alors cette année, pas les bonnes étoiles et un verdict sans appel: mais le correspondant de HH n'est pas un journaliste professionnel, il est donc suspect...sauf que cher Neuneu 2015, des journalistes pro en hockey en France tu dois en avoir zéro mon ami, tu vas avoir quelques pros qui écrivent sur le hockey allez 10% de leur temps et je suis gentil. Alors pour info sans tout connaître de cette rédaction...

Quand la presse sportive en France a besoin d'infos spécialisées sur le hockey, à ton avis à qui le demandent ils? bravo tu as trouvé..et pas qu'une fois par année...n'est ce pas Monsieur Rouinsard?

Pour ce qui concerne Monsieur Lardière, c'est clairement une bille...il est à la fois arbitre amateur ce qui peut servir pour comprendre un peu ce qui se passe sur le glaçon, modeste représentant de HH à quelque chose comme 6 mondiaux au moins par le passé sans compter le reste des compétitions, donc aucune expérience du hockey sans oublier ses photos pourries qui font de lui le seul photographe amateur à avoir jamais remporté le concours de la meilleure photo d'un mondial de hockey élite devant les pros Nords américains, russes etc...il le dit pas, il est modeste mais c'est la vérité.

Alors je veux bien qu'on soit déçu et frustré mais évitons de tomber dans le grotesque et surtout d'écrire n'importe quoi.
robitaille a écritle 06/04/2015 à 22:58  
@TOOMUCH et FAIRPLAY76.
z'avez l'air de sacrés zozos tout de même .
Un gars passionné journaliste ou pas , qui prend des photos d'un match , pi qui jète un résumé le soir même.
certes pas de la trempe des Blondin ou autre plumes mais force est de constater que ça se lit bien et c'est facile a comprendre pour un non initié .
et si il met pas d'étoiles untel ou untel ,je ne m'en offusque pas , j'ai mon propre avis sur la question et je vais pas lui chercher des niaiseries d'école primaire .

Ben moi MR Lardière et les autres de HH ! je vous tire mon chapeau pour votre travail !
FAIRPLAY76 a écritle 06/04/2015 à 22:27  
Oui le correspondant de HH est donc un autodidacte passionné. De plus écrire un article et prendre des photos en même temps c'est impressionnant.
TOOMUCH a écritle 06/04/2015 à 22:07  
T'inquiète je connais les très belles et bonnes photos de L.L ( ainsi que celle du FCG pour le rugby) ne t'inquiète pas pour moi , c'est qu'ils un très bon cuisinier aussi....par contre pour être journaliste ( même mauvais ) il faut avoir fait une école de journalisme et après il faut obtenir une carte de presse. Tout est discutable, interprétable ...et je ne prendrai jamais pour " argent comptant " l'avis de correspondants de HH et ceux de certains journalistes dans des journaux sportifs quand on connaît dans se métier les accointances qu'il peut exister!!! Ce qui est indéniable et on ne peut pas l'enlever au correspondant de HH c'est qu''il est passionné c'est certainement l'essentiel et le plus important !!!
bibifricotin a écritle 06/04/2015 à 21:20  
@TOOMUCH
Sans polémique je ne vois pas en quoi le fait que ce correspondant au demeurant , si tu est observateur, à également fait les photos du match serait moins bon qu'un journaliste avec une carte de presse !

Certains journalistes 'pro' d'un certain magazine sportif sont certaines fois bien a coté de la plaque lorsqu'il s'agit de parler de hockey.
Et pour suivre HH depuis pas mal de temps , moi je le trouve concis ce résumé et sans parti pris .

TOOMUCH a écritle 06/04/2015 à 20:17  
@ bibifricotin, Après cela peut être l'appréciation effectivement du correspondant de H/H lors du 7eme match ( mais qui n'est pas journaliste justement car cela ce saurait et il aurait d'ailleurs une carte de presse ce qui n' est pas le cas, c'est juste un correspondant ,un passionné de hockey qui donne son propre avis , il n'y a pas de problème pour ça, comme pour nous, nous pouvons donner aussi notre avis qui peut être différent et divergent, heureusement). En tout cas bravo à Gap, beau vainqueur, réaliste.
TOOMUCH a écritle 06/04/2015 à 19:10  
Bibifricotin, pas de polémique juste un avis différent. J'ai trouvé effectivement Teddy Trabichet très présent et très intense dans ses interventions , Fouquerel a été pour ma part propre et rassurant et effectivement Vallier lui aussi très présent du côté d'Epinal. Ensuite les matchs des finales sont plus joués dans l'intensité que dans le beau jeu mais c'est l'essence des playoffs effectivement.
FAIRPLAY76 a écritle 06/04/2015 à 19:02  
Sur ce que nous avons pu voir sur l'Equipe 21, Trabichet a été " monstrueux " physiquement , un grand capitaine, Fouquerel ( en réponse a Bibifricotin sur le post de TooMuch) a tout de même fait les arrêts qu'il faut ( même s'il prend 3 buts), Vallier toujours incisif et tonique, rien à dire le seul joueur d'Epinal qui avait encore sur le match d'hier du " jus et des jambes".
bibifricotin a écritle 06/04/2015 à 16:27  
Merci pour ce résumé du match 7 qui pour moi n'as pas atteint des sommets de jeu . en même temps le but des deux équipes étaient de remporter le titre.

Par contre TOOMUCH je vois pas en cas ça gène que trabichet et Fouquerel n'ont pas d'étoiles .
Pour moi Fouquerel ne mérite pas plus d'étoile que d'autres , il encaisse 3 buts tout de même !

je suis d'accord pour Valier qui a surnagé dans une pale équipe du Gamyo fatiguée physiquement et nerveusement ! ca du leur saper le moral de perdre deux fois chez eux au lieu de gagner le titre.

Pour Ritz je suis assez dubitatif même si il a fait un bon match.
J'aurai mis une étoile à Kramar mais c'est mon opinion .

après le système des etoiles c'est trois joueurs comme en ligue nationales sinon les journalistes ne s'en sortent pas et c'est leur appréciation .

Bravo à Basile qui lui mérite une statue ! .
TOOMUCH a écritle 06/04/2015 à 15:51  
Clément FOUQUEREL et Teddy TRABiCHET n'ont aucune " étoiles " , c'est juste incompréhensible, nous n'avons pas du voir le même match visiblement...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...