Genève Servette 1 - 2 EV Zug
1-0 0-0 0-1 0-1 OT
Rappel de confrontations
4 octobre : Zug 1-2 Genève
15 novembre : Genève 3-2 Zug TaB
10 décembre : Zug 3-7 Genève
Classement
Joués Points
1 Zurich 44 91
2 Fribourg 43 77
3 Kloten 45 76
4 Lugano 44 74
5 Ambri-Piotta 44 73
6 Davos 43 69
7 Genève 43 65
8 Lausanne 44 65
9 Bern 44 64
10 Zug 43 55
11 Bienne 45 44
12 Rapperswil 44 36
6817 spectateurs
|
Photographe : Jean Luc Carlier |
|
C'est avec sa première ligne d'attaque 100% NHL : Petrell, Lombardi, Daugavins, que Genève entame cette rencontre. Mais c'est Zug qui se montre dangereux le premier avec Lino Martschini qui, à 1:10 mn, adresse à Tobias Stephan un tir cadré. Ensuite, le jeu se déroule beaucoup en zone neutre, les deux équipes arrivant à se neutraliser régulièrement. Malgré cela, c'est bien le Servette qui ensuite prend le contrôle des opérations en mettant par deux fois la pression sur le but de Michael Tobler. Zug procède par contre et concède le premier power-play à 7:43 mn. Pas très à l'aise dans cet exercice depuis le début de la saison, Genève confirme ses difficultés en ne faisant rien de cette supériorité, subissant même une inquiétante contre-attaque de la part des Zugois. Le jeu n'est pas très rapide ni engagé, Genève essaye toutefois de maintenir la pression sur son adversaire, mais commet beaucoup de fautes techniques avec notamment un nombre important de passes qui n’arrivent pas à destination.
Dans ces conditions, la domination genevoise reste stérile. Zug défend bien et arrive toujours à placer des contres, comme à 15:45 mn, où Josk Olden et Alessandro Chiesa combinent remarquablement bien, mais échouent sur Tobias Stephan. À 16:01, le jeune Noah Rod prend une pénalité qui déclenche les protestations de tout le public, mais cette faute va avoir une suite inattendue. C'est d'abord le Top Scorer Matthew Lombardi qui, coupant une passe, s'élance vers le but de Tobler et lui adresse un dangereux tir cadré.
Sur l'attaque suivante, c'est cette fois-ci le Letton Kaspars Daugavins qui récupère la rondelle et l'adresse avec vista à Kevin Romy qui, d'un précis slap du poignet, mystifie Michael Tobler : 17:27 mn 1-0 !
À une minute du terme, Romy s'illustre de nouveau face au but en récupérant une passe en retrait de Juraj Simek, mais rate le cadre.
|
Photographe : Jean Luc Carlier |
|
Zug démarre le second tiers par une nette occupation du camp genevois, mais sans arriver à se montrer réellement dangereux, ce qui n'est pas le cas de Chris Rivera qui, à 22:30 mn, côté droit, récupère le palet face au but, mais manque de maîtrise pour conclure son action. Il est imité rapidement par Eliot Berthon qui file droit à la cage mais qui, sous la pression du défenseur, n'arrive à adresser à Michael Tobler qu'un tir sans danger. Le jeu est équilibré et, tour à tour, le deux équipes arrivent à se montrer menaçantes et le jeu s’accélère. À 27:30 mn, Juraj Simek reçoit le palet face au but et en très bonne position, mais semble forcer son tir qui passe loin des montants de Tobler !
Genève n'arrive pas à conclure ses offensives et à l'évidence Zug est plus à l'aise qu'au premier tiers. Il fait preuve d'initiative offensive, se créant de réelles occasions, et pas seulement sur des contres, mais fait toujours preuve d'indiscipline en se faisant pénaliser par deux fois, notamment pour un surnombre. Genève est incapable de profiter de ces deux avantages numériques et se trouve même, lors de la seconde pénalité, dans l'incapacité de s'installer dans la zone défensive de Zug, ce qui a pour effet d'irriter le public qui fait entendre ses premiers sifflets.
En fin de tiers, le rythme baisse et Genève regagne les vestiaires en ayant réussi tant bien que mal à conserver son avantage d'un but, mais en proposant un spectacle que les supporters genevois ne semblent pas vraiment apprécier.
|
Photographe : Jean Luc Carlier |
|
Genève reprend le jeu en avantage numérique pour une minute, mais subit la pression de Zug qui arrive à maintenir la rondelle en zone défensive genevoise, et même à obliger Tobias Stephan à la geler, concédant ainsi l'engagement. C'est trop pour le public genevois qui siffle de nouveau, à l'évidence excédé par le manque d'engagement et les erreurs à répétition de son équipe.
Comme au tiers deux, le jeu est équilibré mais Zug, à l'évidence, croit en ses chances et prend de plus en plus souvent le jeu à son compte. Tour à tour, ce sont Fabian Schnyder et Tim Ramholt qui s'illustrent, obligeant Tobias Stephan à sérieusement s'employer. Le jeu a ralenti par rapport au second tiers, Zug domine légèrement et Genève s'enfonce au fil des minutes dans un jeu de plus en plus médiocre, qui atteint son point le plus bas vers la fin de la partie. Malgré cela, l'avance d'un but est toujours présente, et l'espoir de victoire aussi. Mais, à 53:23 mn, Kaspars Daugavins concède une pénalité inutile en zone offensive zugoise. Cette erreur va coûter cher au Servette car, à 54:48 mn,
Björn Christen, bien placé dans le petit périmètre, dévie la passe de son coéquipier Robert Schremp, et expédie le palet au fond des filets de Stephan : 1-1 !
Galvanisé par son égalisation, Zug accentue sa pression sur Genève. À 56:45 mn, Kaspars Daugavins, décidément dans un mauvais jour, voit sa passe être interceptée par Patrick Fisher qui se présente seul face à Tobias Stephan, « qui dit non », mais reçoit le Zugois sur le râble, ce qui déclenche un début de bagarre. Dans les ultimes instants, c'est Genève qui pousse, déclenchant les encouragements du kop, mais aussi et étrangement, de nouveaux les sifflets du reste du public. C'est dans cette cacophonie que le match se termine. Il faudra disputer les prolongations.
Prolongations tout à l'avantage de Zug qui placera trois tirs cadrés pour aucun du côté de Genève. Et c'est naturellement, compte tenu du déroulement de cette fin de match, que Robert Schremp à 63:43 mn, mettra fin à ce match : 1-2 score final, et des sifflets de tout le public ou presque...
Genève, avec le plus mauvais jeu de puissance de la ligue, a confirmé, lors de ce match, ses piteuses statistiques en ce domaine. En ajoutant à cela un déchet technique important et un manque d'engagement évident, cela nous a donné tous les ingrédients d'un match raté, et ce fut le cas. En laissant échapper deux points, le Servette reste en position précaire dans la course aux play-off, mais bénéficie de la défaite de son poursuivant direct, Lausanne, qui s'est fait corriger à Ambri 8-2 ! Mauvaise soirée pour Cristobal Huet... Le week-end s'annonce chargé avec un déplacement à Bienne et à Davos, les précieux points vont être difficiles à prendre. Zug, avec un fond de jeu à l'évidence en berne, sort bien son épingle du jeu et repart avec deux points, le déplacement en terre romande s'est avéré payant !
Étoiles du match
*** Tobias Stephan
** Chris Rivera
* Michael Tobler