GENÈVE-SERVETTE HC 0-5 HC LUGANO
(0-2; 0-1; 0-2)
PROLOGUE
On vient aux Vernets, pour le premier acte des 1/2 finales de play-offs entre le Genève-Servette HC et le HC Lugano. Rendez-vous avec le top 5 de l'élite helvète en matière de hockey sur glace !
En saison régulière, Chris McSorley VS Doug Shedden, c'est plus de 1'500 shoots des deux côtés, c'est 3 buts de différence au total en faveur de Genève, mais c'est une moyenne de 4 buts par match en faveur du HCL face au GSHC.
C'est également une moyenne de 2.56 buts encaissés par match par Robert Mayer (3e suisse), 3.43 contre Gauthier Descloux (2e gardien) puis, 2.76 MBE par Elvis Merzlikins et 5.07 contre le suppléant Viktor Östlund.
Au niveau des pénalités, 189 situations de supériorité numériques étaient en faveur des Tessinois contre 175 du côté des Grenats et Genève a réussi à tuer, en moyenne, 3 occasions une pénalité luganaise, contre 1.25 pour les Bianconerì.
Durant les quarts de finale, les Grenats se sont défaits des Fribourgeois 4 matchs à 1, alors que les blancs et noirs sont allé pulvériser le EV Zoug, 4-0 au niveau de la série.
Place à l'acte n°1 aux Vernets !
COMPOSITION DES EQUIPES
Genève-Servette HC: Mayer/Giovannini; Fransson, Vukovic
A, Bezina
C, Antonietti, Mercier, Loeffel, Iglesias; Rubin, Romy, D'Agostini
A, Rod, Slater, Jacquemet, Pedretti, Lombardi, Simek, Gerber, Kast, Traber, Douay
Top scorer : Matt D'Agostini
A
Absents : Bays, Riat, Almond, Wick (blessés), Descloux (NLB), Chuard, Pyatt, Heinimann, Erb, Zanatta (surnuméraires)
Entraîneur : Chris McSorley, Louis Matte
HC Lugano: Merzlikins/Manzato; Furrer, Chiesa
A, Vauclair, Ulmer, Kparghai, Hirschi
C; Klasen, Martensson, Brunner, Bertaggia, Stapleton, Hofmann, Lapierre, Sannitz
A, Walker, Fazzini, Morini, Reuille, Kostner
Top scorer : Linus Klasen
Absents : Pettersson, Steinmann, Kienzle (blessés), Wollgast, dal Pian, Romanenghi (surnuméraires)
Entraîneur : Doug Shedden, Pat Curcio
OFFICIELS
Arbitres: Marcus Vinnerborg, Marc Wiegand
Juges de ligne: Balazs Kovacs, Michael Tscherrig
1er tiers |
Eric Lafargue / gshc.ch |
J. Walker VS N. Rod |
Dans ce premier tiers-temps, les deux équipes se sont cherchées physiquement, à l'image de ces nombreuses accroches entre les protagonistes. Les échanges de politesse ont débuté juste avant l'engagement où l'arbitre a dû retarder le jeu pour séparer Luganais et "Genévouais". Elvis Merzlikins a dû être remplacé à la 7e minute par Daniel Manzato... En effet, un Genevois qui s'échappait s'est vu trébucher sur le portier letton. Il revient sur la glace quelques minutes plus tard.
Les goals de ce premier tiers ont été marqués par Linus Klasen (0-1) et par Tony Martensson, assisté par Clarence Kparghai et Linus Klasen (0-2). Du côté des pénalités, on totalise 27 minutes du côté des aigles et 4 chez les panthères tessinoises. Jim Slater prend notamment une pénalité de méconduite pour le match en plus de 5' pour un coup de coude.
2e tiers
Plus de 10 minutes... oui ! Durant plus de 10 minutes, Robert Mayer n'a pas reçu un seul tir cadré des Luganais. Les hommes de McSorley ont pressé sur Elvis Merzlikins qui a fait preuve d'altruisme contre les assauts répétés des guerriers grenats. Le reste du tiers était à la défaveur du HC Lugano, sauf ici, sur
ce seul but à 1 seconde de la fin de Linus Klasen, assisté par Philippe Furrer, alors que les Grenats imposaient leur jeu
. Aux Vernets, 3x2' (HCL) et 2x2' (GSHC) ont été sifflées durant la seconde période.
3e tiers
La pression n'est pas retombée durant la seconde pause, les échanges physiques se poursuivent au grand détriment du "jeu". Les 15 premières minutes étant quelque peu molles, chacune des deux équipes tentent d'imposer son jeu à l'autre, sans grand succès, plusieurs tirs sont notés de part et d'autre de la glace.
Le 4e but tombe à la 48e minute, sur une tentative de relance de Robert Mayer qui manque sa passe à son défenseur, le palet arrive sur la crosse de Julian Walker qui profite de la cage vidée pour scorer ! Un 5e et ultime but vient fleurir ce match, il est l'oeuvre d'un 1 contre 0 de Giovanni Morini. Remo Giovannini est venu substituer le portier tchéco-suisse du GSHC pour le reste du match. Malheureusement, un nombre conséquent de pénalités a été sifflé dans les deux camps, soit : GSHC 3x2' et HCL 4x2'+1x10' contre Maxim Lapierre.
Meilleurs joueurs
HC Lugano : Linus Klasen
Genève-Servette HC : Matthew Lombardi