Menant 2-1 dans la série, Genève Servette recevait hier le HC Lugano pour tenter de prendre une avance significative dans la série. Genève et Lugano, c’est la plus grosse opposition de style de la ligue : d’un côté le jeu nord-américain installé sur les bords du Léman depuis que Chris McSorley est aux commandes des Aigles, de l’autre un style européen avec des étrangers en provenance, pour leur majorité, du nord de l’Europe. D’ailleurs, le journal alémanique le Blick, avait titré avant la série « Les artistes contre les voyous ». |
Genève - Lugano
2 - 7
(0-0, 2-5, 0-2)
Et Genève a commencé cette partie fidèle à sa tactique en mettant une intense pression sur le but de Manzato, avec un Jérémy Wick acceptant le sale boulot face à la cage adverse et les coups qui vont avec.
Attaque défense : des Genevois agressifs, rapides, virevoltants face à des Tessinois qui parent au plus pressé, semblant même craindre les charges des lourds artilleurs Grenats.
Mais voilà, comme tout le monde le sait, dominer n’est pas gagner, fin de tiers un : 0-0. Genève a-t-il raté le coche ?
| Photographe : Jean Luc Carlier | |
L’entame des Luganais au second acte, allié à une somme d’erreurs défensive des locaux, va vite apporter la réponse : oui. Car le match va tourner au cauchemar pour Servette, qui va encaisser cinq buts en huit minutes. À 28.41 mn, Raffaele Sannitz mettait le cinquième et terminait d’assommer ses adversaires hagards, au sein d’une enceinte devenue silencieuse.
Malgré cela les Genevois allaient retrouver assez de courage pour réduire deux fois le score par Taylor Pyatt et Daniel Vukovic. À 2-5 l’espoir restait de nouveau permis.
Mais Lugano allait bien gérer le troisième tiers, résistant aux provocations genevoises, et marquant encore deux buts en double supériorité numérique. Chris Mc Sorley fulminait derrière le banc, qu’il quittait avant la fin du match. L’Ontarien refusera tout entretien avec la presse. De son côté, Patrick Fischer pouvait se frotter les mains face à la prestation accomplie de son équipe. Rendez-vous pour le match 5, mardi, à Lugano.
Dans les autres matchs, Lausanne a bien failli mener 3-1 dans la série face à Berne mais, au terme d’un match intense, s’incline 1-2. Bienne, le petit poucet des play-off, continue de bousculer le champion en titre, Zurich. ZSC, après avoir été mené 2-0, a réussi à emporter la partie sur le fil en prolongation 2-3. À Davos, les Grisons ont concédé la défaite face à Zoug 3-4, et se font rejoindre 2-2. Les quatre séries sont toutes à égalité deux partout, et les deux « gros » que sont Zurich et Berne ne sont pas à la fête face à Bienne et Lausanne. Lausanne, porté par un inusable et toujours exceptionnel Cristobal Huet qui a 40 ans, croule sous les éloges de ses partenaires conscients de la qualité des prestations de leur ange gardien.
Il ne faisait donc pas bon jouer à domicile hier soir puisque toutes les formations visiteuses ont gagné, et c’est une constante pour ces ¼ de finale puisque, sur les seize parties disputées, douze ont été gagnées à l’extérieur.
|