Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League : Genève (Genève-Servette HC)
Genève subit la loi de Davos
 
C'est avec un goût de Coupe Spengler que Genève recevait le HC Davos, le vainqueur du prestigieux tournoi accueillant le club hôte. Mais les réalités de la LNA avaient déjà repris le dessus, et Genève s'en était plutôt bien sorti avec une série de victoires probantes, notamment contre le champion bernois. Toujours 8e, dernière place qualificative pour les play-off, mais avec seulement deux points de retard sur le septième, Berne, les Grenats pouvaient dès ce soir gagner une place au classement. Davos, 6e, et branché sur courant alternatif depuis le début de la saison, arrivait aux Vernets avec, lui aussi, un besoin urgent de points, la fatidique barre n'étant pas si loin. Mais privé de quatre joueurs blessés, la tâche ne s'annonçait pas facile.
 
Genève - patinoire des Vernets, Hockey Hebdo Jean-Luc Carlier le 23/01/2014 à 13:21

Genève Servette      2 - 5      HC Davos
                 0-2  1-1  1-2


Rappel de confrontations

14 septembre : Davos 5-2 Genève
19 octobre : Genève 2-1 Davos TaB

Eh bien en ce début de match, elle est plutôt facile cette tâche pour Davos.
Rapidement, les jaunes et bleus portent le danger dans le camp genevois qui, de son côté, semble bien à la peine pour s'organiser et repousser son adversaire au-delà de la ligne médiane. Et sans une erreur d'appréciation d'un attaquant davosien concédant un hors-jeu, le score aurait pu s'ouvrir dès 1:15 mn.
Davos fait le jeu, Genève défend, plutôt mal, et c'est Eliot Berthon qui concède la première pénalité. Il n'en faut pas plus à Marcus Paulsson, le sniper suédois, pour ouvrir la marque côté droit, sur un slap en angle fermé qui ne semblait pas dangereux, mais dévié par le capitaine Goran Bézina : :06 mn 0-1.
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Genève (Genève-Servette HC) - Genève subit la loi de Davos
Photographe : Jean-Luc Carlier

Le match se poursuit de la même façon, Davos continue de faire le jeu et Genève, lui, fait n'importe quoi. C'est un festival de passes ratées, d'approximations en tout genre, de sorties de zone calamiteuses pour un début de partie à sens unique. Pourtant Davos n'a rien d'impressionnant, mais l'équipe pose bien son jeu et combine dans le camp des Genevois qui, eux, n'obtiennent leur premier engagement en terre grisonne qu'à la 6ème minute, pour réussir dans la foulée à mettre la pression sur la cage de Léonardo Genoni. Mais il s'agit d'une éclaircie de courte durée, car Davos repart méthodiquement à l'attaque du but de Genève, enchaînant à la 8ème minute de jeu un face-à-face entre Enzo Corvi et Tobias Stepan, et un puissant tir de la bleue de Zdenek Kutlak. Mais, sur les deux occasions, le grand gardien du Servette garde son équipe à flot.
Quelles que soient les qualités de Tobias Stephan, la pression davosienne finit par payer, et de la plus cruelle des façons. Bénéficiant pourtant d'une supériorité numérique sur un surnombre, les Genevois perdent le palet dans la zone défensive de Davos, Perttu Lindgren s'échappe ventre à terre côté gauche, à l'approche du but feinte le tir, fait un demi-tour sur lui-même, enrhumant ainsi son vis-à-vis pour offrir un caviar à Marcus Paulsson, encore lui, qui n'a plus qu'à fusiller Tobias Stephan à bout portant : 11:30 mn 0-2 !

Le jeu calamiteux de son équipe, ajouté à ce but alors que Davos était en infériorité, c’en est trop pour l'exigeant public genevois qui commence à siffler. La suite du tiers sera du même acabit, Genève bénéficiera encore d'une supériorité à 17:38 mn, mais n'en fera strictement rien.
Vingt minutes calamiteuses pour Genève qui, à 0-2, ne s'en sort pas si mal...
 



Dans le vestiaire, les propos de Chris Mc Sorley n'ont pas dû être tendres pour ses joueurs, et c'est peut-être ce qui explique un changement significatif à l'entame du second vingt.
C'est d'abord Matthew Lombardi qui s’infiltre dans la défense de Davos, mais qui laisse bizarrement la rondelle lui échapper. Il est suivi rapidement par Lennart Petrell qui fait le tour de la cage, mais vient buter sur Genoni, et par Kevin Romy qui adresse une belle passe à Juraj Simek face au but, qui, lui, rate le cadre !
Les Genevois viennent-ils de laisser passer leur chance ? Probablement car, sur la contre-attaque, Sven Ryser ne laisse aucune chance à Tobias Stephan : 22:37 mn : 0-3.
 
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Genève (Genève-Servette HC) - Genève subit la loi de Davos
Photographe : Jean-Luc Carlier

On entend plus que la sono et l'animateur qui, au micro, semble s'adresser à un public devenu fantôme... C'est un vrai coup au moral que viennent d'encaisser les Genevois, car c'est bien eux qui dominaient depuis ces cinq premières minutes. Mais avec maintenant trois buts de retard, la suite du match s'annonce compliquée.
Malgré cela, l'espoir revient rapidement par l'ex-pensionnaire des Oilers d'Edmonton, le Finlandais Lennart Petrell qui, côté droit, à 24:04 mn, adresse un slap gagnant à Leonardo Genoni : 1-3, les Vernets se réveillent d'un coup !

Genève enchaîne, à la 26e mn une belle combinaison s'amorce à l'approche de la zone de Davos, mais l'arbitre arrête le jeu, car Jérémie Kamerzin et Dino Wieser sont en train de s'empoigner le long de la bande dans la zone défensive de Genève. Ils iront tous les deux se reposer sur le banc des pénalités. Mais cette altercation vient de briser une offensive qui semblait prometteuse.
Genève domine légèrement, mais bizarrement Davos n'est pas vraiment en danger, il semble même jouer tranquillement, laissant venir les Servettiens, gérant ainsi leur avance. La maladresse persistante des Grenats et leur manque de liant leur facilitant grandement la vie.
Genève obtiendra encore trois jeux de puissance durant ce tiers, mais sera dans l'incapacité de les exploiter, avec notamment le second durant lequel ils ne s'installeront jamais dans le camp de Davos, ce qui ne sera de nouveau pas du tout du goût du public. A 35:05, Eliot Berthon fait à nouveau parler de lui mais, cette fois-ci, en adressant un tir cadré à Genoni. S'ensuit une bagarre entre Goran Bézina et Dino Wieser, de nouveau lui, et le tiers se termine avec une équipe de Davos qui gère au petit trot, et un Genève-Servette qui continue de bafouiller son hockey.
 



Y a-t-il encore de l'espoir pour Genève à l'entame du 3e tiers ?
Pas vraiment car, après cinq minutes de jeu plutôt à l'avantage de Davos, Marcus Paulsson, laissé bizarrement seul en bordure du slot de Stephan, récupère en bondissant une passe de René Back, et expédie la rondelle au fond des filets : 45:24 mn, 1-4 !
 
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Genève (Genève-Servette HC) - Genève subit la loi de Davos
Photographe : Jean-Luc Carlier

Le Suédois vient de s'offrir un triplé, et confirme son statut de top scorer de la formation des Grisons. Le jeu s'accélère et devient plus plaisant à suivre mais, ceci dit, c'était jusqu'à présent difficile de faire pire... A 47:05, Lennart Petrell récupère opportunément un palet dévié par l'arbitre, file au but, mais rate le cadre, seul face à Genoni ! Deux minutes plus tard, c'est Dino Bürgler qui se retrouve dans la même situation, mais sans l'aide de l'arbitre, et seule une magnifique parade de Tobias Stephan empêche Davos de clouer le cercueil genevois.
Contrairement au tiers 2, le jeu n'est plus à l'avantage de Genève, l'intensité profitant à Davos. Et c'est Samuel Walser qui oblige encore Stephan à s'employer, avant que Gregory Hofmann ne fasse de même quelques instants plus tard. On ne voit clairement pas comment Genève va pouvoir revenir dans le match. Pourtant, ce sont bien eux qui vont marquer et redonner un peu d'espoir aux 6700 spectateurs.
Alors que le palet rebondit d'une crosse à l'autre en zone neutre, Jérémie Kamerzin arrive à s'engager dans l'axe et à donner le palet à Lennart Petrell côté gauche, qui adresse un puissant slap à Genoni qui donne le rebond pour ... Kamerzin qui avait suivi et qui réduit la marque à 53:22 mn : 2-4 !

A 56:20 mn, Davos est de nouveau pénalisé pour surnombre. C'est maintenant ou jamais pour Genève ! Mais, à 56:53 mn, Kaspar Daugavins est à son tour pénalisé, cette fois pour obstruction. Ulcéré, le Letton en provenance des Bruins de Boston, qui comprend que cette pénalité ruine les espoirs de son équipe, apostrophe l'arbitre et se prend 10 mn de plus. Il est vrai que, vu de la tribune de presse, cette faute ne semblait pas évidente du tout, Daugavins et un Davosien se percutant de face.
Quoi qu'il en soit c'est Davos qui va mettre à profit cette pénalité pour enterrer Genève à 58:49 mn : 2-5, but de Dino Wieser.
 



Que retenir de ce match ?
Pour Genève, rien de bon. La copie rendue ce soir a été consternante tant les fautes techniques, le manque de jeu collectif et d'envie ont été criants. Il est difficile de croire que la même équipe vient de remporter la coupe Spengler. Le mal genevois se reproduit depuis le début de la saison, c'est-à-dire un manque de régularité aiguë d'un match à l'autre, mais aussi lors d'un même match. Toujours 8e, Genève pâtit en plus de la victoire de son poursuivant, Lausanne, qui a battu le leader Zurich, 2-1, et ne se trouve plus qu'à trois petits points. Quant à Davos, sans avoir fait le match de l'année, il empoche facilement les trois points et consolide ainsi sa sixième place, à 10 longueurs de la barre.


Étoiles du match

*** Frédéric Iglesias - GSHC
** Lennart Petrell - GSHC
* Marcus Paulsson - HCD

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...