A Brest, le Rïnkla Stadium promet le grand soir avec un match couvert par la télévision. Une avant dernière journée de saison régulière qui peut voir les Albatros obtenir la première place de championnat régulier et la pôle position pour les playoffs. Malgré le retour de Nicolas Motreff, les Bretons sont toujours diminués par les nombreuses absences de joueurs blessés et la suspension de Matus Petricko toujours en vigueur. De leur coté, les Bélougas, qui ont connu une seconde moitié de saison très difficile, se sont assurés de leur maintien en venant à bout des Lynx, mais ils ne seront pas présents dans le tournoi des playoffs. Une rencontre donc sans enjeu pour les visiteurs qui tiennent néanmoins à partir en vacances sur une bonne note.
Buts : Brest : 10"09 Nelson Vargas Dias (ass Nicolas Motreff) ; 38"08 Michal Dian (ass Francis Ballet et Martin Gascon) ; 39"47 Nelson Vargas Dias (ass Sébastien Gauthier et Francis Ballet) ; 42"06 Martin Gascon (ass Nelson Vargas Dias et Michal Dian) ; 68'00 Michal Dian (ass Aleksey Volkov et Martin Gascon) Toulouse-Blagnac : ; 19"09 Rémi Peronnard (ass Kirk Golden) ; 20"58 Jérémy Pradel (ass David Nordström) ; 29"07 David Nordström (ass François Hernandez) ; 33"38 Maurice Rozenthal
Pénalités
10 (5x2) contre Brest
8 (4x2) contre Toulouse-Blagnac
D’égal à égal
Une rencontre qui sera entièrement retransmise à la télévision (voir lien en bas de cet article), et qui voit d’abord les joueurs et le public observer une minute de silence en signe de solidarité avec le peuple japonais confronté à des catastrophes naturelles et une grave crise nucléaire.
Photographe : Hoël Kerhom
Ensuite, le Brestois Landry Macrez et le Toulousain Thomas Picavet prennent place devant leurs cages respectives.
Le jeu démarre très vite. Brest prend le palet mais les Bélougas foncent et poussent leurs adversaires à se replier et obligeant Macrez à geler (00,19), s’ensuivent quelques échauffourées mais non sanctionnés. Toulouse joue vite et bien, empêchant d’abord les locaux de monter en attaque. Lors de montées brestoises, les joueurs de Haute-Garonne sont sifflés deux fois pour dégagement interdit, mais ils parviennent à se dégager (02,16). Brest gère bien la possession du puck mais a du mal à passer les lignes pour attaquer. Sur une première tentative, Picavet gèle la rondelle (02,48). Sur une échappée, tir de loin mais ce n’est pas cadré, puis c’est Dian qui tente sa chance, mais le gardien des Bélougas pare son lancer (05,08). Les Albatros parviennent à s’installer en attaque et, finalement, Cintala tente un tir de la ligne bleue que Picavet reçoit dans la mitaine (06,20). Toulouse remonte et s’installe à son tour en zone offensive mais les Albatros se dégagent et tentent leur chance deux fois avec un tir de Vargas Dias dévié par le portier visiteur, puis une action de Gascon et de Vorobel qui passe à coté (07,34). Puis c’est une première pénalité appelée contre Toulouse-Blagnac et Pelisse pour jeu dur (07,54). Les locaux installent leur power-play en attaque mais la défense des Bélougas écarte le danger. Brest revient en force et un nouveau lancer de loin expédié par Cintala est bloqué par Picavet (09,54). Toulouse a tué la pénalité mais les Albatros sont toujours en attaque avec une bonne maîtrise du palet autour de la cage, et, finalement, Vargas Dias ouvre le score pour les leaders (1-0/10,09. Vargas Dias ass Motreff).
Dans le même temps, Cormier est pénalisé 2mn pour cinglage. Ce dernier s’étant blessé pendant l’action, c’est Toukmatchev qui part sur le banc. Les Bélougas profitent de cette supériorité pour venir pousser en attaque, mais Macrez s’interpose bien, notamment sur deux tentatives de Flinck . Les Bretons se dégagent et reviennent au complet mais ne parviennent pas à remonter jusqu’à Picavet. Puis, Pelisse est de nouveau sanctionné et écope de 10mn pour méconduite avant que Peronnard ne parte lui aussi en prison pour charge contre la bande. Pendant ce temps, les Bretons mettent une pression énorme sur Picavet qui ne pare pas moins de trois tentatives dont une déviation de son casque en se couchant sur la glace. La défense des Bélougas se replie sur elle-même et empêche Brest d’approcher son gardien sans chercher à contre-attaquer. Dans sa deuxième minute d’infériorité, Toulouse remonte prudemment et gagne du temps. De retour à cinq, les Toulousains repartent à l’assaut et Peronnard s’en va tromper Macrez et remettre les deux équipes à égalité (1-1/19,09. Peronnard ass Golden). C’est sur cette dernière action notable que se conclut cette première période.
Ce premier tiers a mis le feu sur la glace car il a été très rapide et très vif avec deux équipes qui ont proposé un bon niveau de jeu. Les Bélougas avaient vraiment la rage au ventre et ont montré aux leaders de la division de quoi ils étaient capables en imposant d’emblée un jeu très rapide auquel les Albatros ont fait face. Ces vives réactions ont donné lieu à quelques échauffourées mais quel beau spectacle ! Belle suite en perspective.
Toulouse empoche, Brest accroche
Les Bélougas repartent rapidement en offensive avec une première action de Savajol, mais le gardien des Albatros stoppe le puck (20,30). Nouvelle action de Toulouse et Pradel envoie le palet faire trembler le filet sous la barre de Macrez (1-2/20,58. Pradel ass Norstrom).
Après ce but, s’ensuivent de longues minutes où les deux équipes jouent avec efficacité mais les deux défenses répondent bien présent et les portiers ne sont pas inquiétés. Sur une interception, Gauthier tente un tir qui passe au dessus. Quelques secondes plus tard, il écope de 2mn pour cinglage (26,27). Les Bélougas s’installent en supériorité et Macrez dévie un premier lancer de Pelisse de ses bottes avant que Peronnard ne le vise à son tour, là encore c’est dévié (27,46). Contre-attaque de Gascon qui s’échappe par la bande, son tir est bloqué par le portier de Haute-Garonne (28,46). Réengagement et tentative infructueuse de Holik depuis la bleue (28,53). Toulouse remonte et Norstrom, proche de Macrez, trompe ce dernier en envoyant le puck en pleine lucarne (1-3/29,07. Norstrom ass Hernandez).
Photographe : Hoël Kerhom
Après le réengagement, Vorobel est sanctionné 2mn pour obstruction (29,23). Les visiteurs exploitent cette supériorité pour attaquer en nombre près des cages avec notamment une tentative de Gadiot depuis la ligne bleue qui est déviée par les jambières du cerbère breton avant que Gadiot ne tente encore un tir qui passe au dessus (30,07). Un peu plus tard, Ballet est écarté à son tour 2mn pour charge avec la crosse (32,40). Premier essai de Toulouse en power-play avec un tir de Michaud dans la mitaine de Macrez (32,48). Puis c’est une échappée de Gauthier qui fonce seul sur Picavet qui bloque de ses bottes (32,54). La supériorité toulousaine porte enfin ses fruits avec un premier lancer dévié par Vorobel mais repris par Rozenthal qui va faire mouche face à Macrez (1-4/33,38. Rozenthal).
Les Bélougas ont fait le break et sont toujours actifs avec un nouveau tir de Flinck bloqué par les jambières de Macrez (24,20). Les Albatros repartent à l’assaut derrière la cage de Picavet et Gadiot est écarté deux minutes pour avoir fait trébucher pendant l’action (36,14). Un palet est repris par Codevelle qui tente sa chance, mais le portier breton dévie du bouclier (36,21). Les locaux reprennent et remontent en supériorité pour mener une action en force en zone offensive, et Dian ne tarde pas à réduire l’écart (2-4/38,08. Dian ass Ballet et Gascon).
Dans la minute suivante, les deux camps ralentissent un peu la cadence pour jouer près des bandes. Brest parvient à se réinstaller en attaque mais les défenseurs adverses s’interposent. Quelques secondes après, les Albatros accélèrent et parviennent à s’avancer rapidement face à la cage de Picavet avec Vargas Dias qui franchit la défense toulousaine pour décocher un tir rapide qui passe derrière le portier des Bélougas (3-4/39,47. Vargas Dias ass Gauthier et Ballet). Une nouvelle réduction de l’écart juste avant la pause qui déclenche la joie du public.
Un second tiers toujours très vif et très engagé. On a surtout vu des Toulousains très dominateurs dans les 15 premières minutes de cette période et Landry Macrez a essuyé de nombreux tirs pour voir trois palets passer au fond de sa cage. Toutefois, les cinq autres minutes ont été brestoises avec ces deux buts en trois minutes qui permettent aux Albatros de s’accrocher et de pouvoir encore facilement inverser la tendance.
L’intensité diminue
Les joueurs reviennent sur la glace sous les encouragements du public breton mais aussi des quelques supporters toulousains présents ce soir et sachant se faire entendre.
Brest parvient plusieurs fois à monter en zone offensive mais les Bélougas se dégagent. Un tir de Gascon est dévié par Picavet mais les Albatros reprennent et le renvoient à leur capitaine qui, placé face à la cage, expédie un tir qui ramène les équipes à égalité (4-4/42,06. Gascon ass Vargas Dias et Dian).
Photographe : Hoël Kerhom
Attaque de Toulouse mais Macrez dévie et ses défenseurs écartent ensuite le danger (43,08). Puis Codevelle écope d’une pénalité de 2mn pour crosse haute (43,22). Les Bretons installent leur supériorité en attaque mais la défense des Bélougas s’interpose en contrant notamment un tir de Vorobel (43,45). Mais les locaux restent en zone offensive et Gascon passe derrière la cage pour faire la passe à Lefebvre, mais le tir passe au dessus (45,05). A la fin de la pénalité, les Albatros sont toujours en attaque jusqu’à ce que Savajol parvienne à se dégager mais Brest reprend et repart encore. Gascon tente de viser le cerbère visiteur mais il bute sur Norstrom à genoux sur la glace (47,08). Lefebvre s’échappe et tire sur Picavet qui bloque, le jeu reste en zone d’attaque pour Brest (47,32). Reprise des Bélougas et lancer de Gadiot que Macrez bloque à son tour (48,17) avant que Godiot ne récidive de la ligne bleue après le réengagement, mais le portier local dévie (48,24). Reprise du puck par Vargas Dias en attaque mais ça passe au dessus (48,33). Dans ce tiers, les Toulousains sont moins rapide que dans les deux précédents et les Albatros imposent leur jeu plus facilement mais moins dangereusement. Les joueurs de Haute-Garonne attaquent mais Vargas Dias intercepte et part de nouveau en contre-attaque, cette fois son tir passe derrière (50,15). Puis Holik est sanctionné pour obstruction et part en prison 2mn (51,22). Les Bélougas ont du mal à profiter de ce power-play car leurs adversaires continuent d’intercepter et d’attaquer. Sur un dégagement brestois, Gascon prend le palet et va droit sur la cage adverse mais Picavet bloque le puck dans ses jambières (52,48). Locaux et visiteurs s’installent ensuite tour à tour en zone offensive, mais sans inquiéter les gardiens. Vers la fin, c’est une tentative de Gauthier qui finit dans la mitaine du portier des Bélougas (16,20). Quelques autres installations des deux équipes en attaque, mais les gardiens sont vigilants. Le jeu reprend de la vitesse dans ces dernières minutes et Holik tente depuis la ligne centrale un tir qui termine sa course dans les jambières de Picavet (58,28). Les Bretons s’installent encore en attaque mais sans se procurer de réelle occasion. On fera donc des minutes supplémentaires pour départager les deux formations.
Un troisième tiers bien plus lent et moins intensif que les précédents malgré de nombreuses tentatives. Gascon a été le seul à concrétiser la sienne, permettant ainsi à son équipe de revenir au score. Les Albatros ont bien dominé le jeu mais l’avantage pris par les Bélougas en deuxième période oblige tout le monde à disputer les prolongations.
Fin sous haute tension
Brest prend le palet en retrait et monte calmement mais les Bélougas se dégagent, calmement eux aussi. Le jeu semble très tendu et prudent, personne ne veut prendre de risques inconsidérés. Gascon tente un premier tir dans le coin de la cage de Picavet qui repousse (60,47). Le jeu s’accélère. Vorobel fait remonter le palet pour installer Brest en offensive, mais les visiteurs reprennent. Golden expédie un lancer sur Macrez qui le dévie, puis c’est une contre-attaque de Motreff qui vise la cage toulousaine sans succès (62,02). Macrez gèle le puck sur une nouvelle attaque, puis Gascon et Dian mènent à leur tour une action non inquiétante pour Picavet (63,15). Nouvelle action de Brest et tir de Lefebvre sur le portier toulousain qui dévie (63,40). Puis c’est une nouvelle échappée de Vargas Dias vers Picavet qui dévie le lancer, puis contre-attaque des Bélougas sur Macrez qui dévie également (64,24). Dans les dernières minutes, Brest attaque encore plus fort, la tension monte encore, et Picavet dévie ou contre cinq nouvelles tentatives brestoises. Les Albatros restent très présents en zone offensive et, finalement, sur une action en nombre, Dian finit par trouver la faille et donne la victoire ainsi que la première place régulière aux Albatros (5-4/68,00. Dian ass Volkov et Gascon).
Une conclusion dure pour les Toulousains, mais logique tant les Bretons ont été dominateurs en cette fin de match.
Les Bélougas quittent le Rïnkla Stadium battus mais avec honneur et fair-play en félicitant les Albatros, et en ayant régalé les yeux du public. Ce point gagné ne change rien à leur situation mais on sent quand même ces braves Toulousains très déçus de ne pas avoir mieux maîtrisé la fin de match, car une victoire chez les leaders aurait été un beau souvenir de cette fin de championnat. Dans deux semaines, ils recevront Courbevoie pour leur dernier match officiel de la saison avec certainement une grande volonté de gagner pour conclure sur une bonne impression.
La pôle position est donc confirmée pour l’ogre breton, ce qui est tout sauf une surprise étant donné l’appétit de victoires démontré depuis le mois de Septembre. Cette victoire permet définitivement aux Albatros de se libérer de la pression mise par les Bisons depuis le début. Les Bretons vont maintenant avoir deux semaines de récupération avant de se rendre à Nice pour un dernier match qui n’aura aucun enjeu pour ces deux clubs qualifiés en playoffs. Cependant, cette rencontre fera office de répétition avant de se préparer à rencontrer les Scorpions qui seront leur premier adversaire en quart de finale.
J'ai le lien pour voir la retransmission TV du match:
http://www.albatrosbrest.com/brest-54-toulouse-les-albatros-remportent-la-saison-reguliere-au-bout-du-suspens-ns-70.html