Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
Grenoble: conférence de presse et interviews
 
Le Club de Grenoble a organisé une conférence de presse pour faire le point sur la prochaine saison. Compte-rendu et interviews.
 
Grenoble, Hockey Hebdo Laurent Labrot + J.C Salomé le 05/04/2011 à 22:47
Le club de Grenoble a organisé ce mardi une conférence de presse pour faire le point concernant la saison passée et surtout évoquer celle à venir en présence de la presse locale mais également de certains partenaires. Nous vous proposons un compte-rendu complet ainsi que deux interviews réalisés ensuite.

HockeyHebdo remercie le club de Grenoble pour son invitation et la disponibilité des intervenants.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Grenoble: conférence de presse et interviews
photo: JC Salomé
Julien Beylacq
ouvre la conférence de presse en évoquant rapidement la saison passée, faite de hauts et de bas, avec la victoire en Coupe de la Ligue et l'élimination face à Villard de Lans. Le joueur évoque les blessures de certains cadres de l'équipe mais souligne également la responsabilité de tout le groupe y compris la sienne. Il est clair que la présence du joueur s'explique par l'important capital de sympathie qu'il génère, mais également par le fait que le club compte vraiment sur lui pour la prochaine saison vu son rendement cette année.

Jean-François Dufour revient ensuite rapidement sur la saison passée, avant d'évoquer la prochaine. Il dresse rapidement le portrait du joueur susceptible de l'intéresser pour un recrutement, à savoir au mieux de sa carrière en terme d'age et voulant apporter quelque chose et prouver sa valeur au public comme à l'encadrement. Grenoble doit encore trouver plusieurs joueurs de ce type. Des contacts existent actuellement en France et à en Amérique du Nord.




Le club annonce après question de HH que le budget à venir sera globalement le même que celui de l'année précédente (2 millions d'euros dont 1,1 de partenariat et 0,5 de billetterie). Actuellement, le commissaire aux comptes fait le nécessaire pour que Grenoble puisse produire les pièces comptables demandées par la FFHG. Le bilan du dernier exercice est positif, même si on note une légère régression au niveau des entrées, environ 3350 par rencontre. Le tassement a été particulièrement visible lors des trois premiers mois de la saison. Une légère hausse des prix a supprimé le manque à gagner. 




Concernant l'abonnement, les prix sont identiques à ceux de la saison dernière, avec  un renouvellement à partir du lundi 11 avril jusqu'au 29 avril. Nouveaux abonnements à partir du 25 avril.

Abonnement 2011-2012
Tarifs Saison Tarifs renouvellement Tarif Nouvel abonné
Adultes 205 euros 230 euros
Etudiants, scolaires
Partenaires, carte Alice, TTI, CE
185 euros 210 euros
Supporters, adhérents irréductibles 165 euros 190 euros
Enfants jusqu'à 12 ans
 
165 euros 190 euros





Le coach grenoblois fait ensuite le point sur l'effectif des BDL. et propose un tableau reproduit ci-dessous.
(rouge nouveaux départs annoncés, vert resignatures et signature annoncées)

Départs:


- Eddy Ferhi (reconversion à Anglet)
- Raphaël Papa (départ souhaité du joueur, non conservé)
- Maxime Moisand (départ vers l'étranger)
- Viktor Wallin (non conservé) 



Resignatures:

-Alexandre Rouleau
-Baptiste Amar
-Julien Baylacq
-Nicolas Arrossamena
-Mitja Sivic
-Christophe Tartari
-Graham Avenel
-Matthieu Le Blond
-Joris Bedin
-Jason Crossman
-Remi Colotti


Arrivées:

-
Kevin Dusseau
-Sylvain Dufresne



L'effectif:


Gardiens:


Le club est actuellement en négociation avec Sébastien Raibon (question de la presse). La recherche d'un gardien qui sera mis en concurrence avec ce dernier fait partie des priorités. Grenoble cherche en France et a contacté plusieurs joueurs dont Quémener (réponse à une question de HH) mais également à l'étranger. La logique est de respecter  la masse salariale et de ne pas dépasser un certain montant même si le poste de gardien est capital.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Grenoble: conférence de presse et interviews
Photo NC
Sylvain Dufresne
Défenseurs:

La principale annonce de la conférence sur le plan du recrutement a été la signature du défenseur canadien Sylvain Dufresne en provenance de Pontebba (Italie). Agé de 33 ans pour 1,87cm et 93kg, le joueur a connu le LHJMQ avant de faire 4 saisons en AHL. Son aventure européenne l'a ensuite conduit au Danemark (Herning qui a croisé la route de Grenoble en Coupe Continentale), Allemagne, et enfin en Italie. Dufresne qui a la particularité d'avoir 4 saisons en AHL sans avoir été au répêchage est considéré comme un défenseur offensif sérieux doublé en cas de besoin d'un bagarreur redoutable.
Les départs conjugués de Wallin et Moisand sont donc compensés par les arrivées de Dufresne et de Dusseau, sachant que l'on a aucune nouvelle concernant Gillet et Llorca (personne n'a demandé il est vrai). En cas de départ de l'un des deux joueurs, Grenoble devra sans doute aller chercher un arrière même si les resignatures de Crossman et Colotti avec une année d'expérience en plus pourraient écarter cette option.


Attaquants

Vu la rentabilité plus que moyenne des pointeurs grenoblois la saison dernière (premier joueur, Sivic en 35ème position de la ligue Magnus), la recherche de plusieurs clients dans ce secteur paraît être une priorité. Grenoble n'a pas confirmé le recrutement de Desrosiers de Reims que nous avions annoncé ni ne l'a démenti. Jean-François Dufour a confirmé la piste canadienne et précisé qu'il entendait bien recruter en Amérique du Nord ces prochaines semaines. Questionné par HH sur le nombre limité d'extras communautaires possible (trois par équipe), et les limites avec la présence de Rouleau et de Dufresne, le coach grenoblois a précisé qu'il était possible de recruter des joueurs disposant de deux passeports (canadien + pays européen) ce qui laisse à penser qu'il a déjà plusieurs profils en tête. Soucieux de ne pas revivre les mêmes problèmes offensifs que la saison dernière, Dufour va se rendre prochainement au Canada et USA pour examiner les potentiels disponibles, en particulier du côté des universités américaines qu'il connaît bien. L'impression laissée à ce niveau est qu'il pourrait bien revenir avec des joueurs pouvant apporter un sérieux plus à Grenoble dans un domaine qui a toujours été problématique ces dernières années. A noter les 12 buts d'Arrossamena en 24 rencontres pour lui cette saison, performance apprécié par le coach qui prévoit de nouveaux progrès de son jeune attaquant.





Nous sommes donc bien en présence d'un groupe grenoblois qui devrait encore connaître entre quatre et six nouveaux noms d'ici la fin de l'été, avec probablement deux trois clients en attaque et encore un défenseur, à rechercher plutôt du côté français selon nous, et enfin un gardien qui devra faire oublier Ferhi et qui selon Dufour aura comme qualité première de rassurer sa défense, mais devra également s'imposer face à Raibon si ce dernier devait rester dans l'effectif (non confirmé encore).


En conclusion et avant de vous laisser en compagnie des interviews audio du coach Dufour et de David Bertuzzi, Grenoble a joué la transparence sur cette conférence de presse en proposant un panorama complet de son recrutement et de ses perspectives, sans laisser de côté les problèmes rencontrés et limites financières. En visant le dernier carré, Dufour fait montre d'ambition qui paraîtront légitimes avec la montée en puissance des nombreux jeunes talents et l'arrivée de plusieurs joueurs d'impacts auxquels on ne peut que souhaiter une pleine réussite.

Nous nous excusons pour certains crachottements du micro directionnel utilisé



Interview de Jean-François Dufour:    






Interview de David Bertuzzi:    







 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
gigijj a écritle 06/04/2011 à 09:51  
Enfin un peu de transparence.
Ca change des mauvaises habitudes de ces dernières années, ou la com était restreinte voire inexistante.
legrenoblois a écritle 06/04/2011 à 08:16  
etes vous certains que c'est a partir du 25 avril les nouveaux abonnements...moi j'ai vu que c'etait comme les reabonnement le 11 avril..meme sur le site des BDL c'est ecrit 11 avril.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...