Une semaine après le match aller disputé (en retard) sur le glaçon spinalien et une victoire sans appel de Grenoble (0-5), les deux équipes se retrouvaient cette fois-ci pour le match retour comptant pour la 20éme journée de Ligue Magnus. En partant de l’hypothèse que les deux équipes n’ont pas fondamentalement changé en une semaine, à l’exception de la suspension automatique de Martin Jansson suite à son expulsion à Amiens, on était en droit de s’attendre à une victoire tranquille des champions de France en titre contre le 11éme du classement. Ca paraissait trop simple et effectivement Epinal a donné bien du fil à retordre à son adversaire du soir.
Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat + Laurent Labrot le 03/02/2010 à 11:38
Buts : Grenoble : 21:45 Jean-François Dufour (ass Damien Fleury) ; 29:54 Jean-François Dufour (ass Christophe Tartari et Alexandre Rouleau) ; 36:46 Damien Fleury (ass Alexandre Rouleau) ; 63:12 Viktor Wallin (ass Mitja Sivic et Nicolas Besch) Epinal : ; 22:20 Jan Hagelberg ; 31:28 Michal Petrak (ass Fabien Leroy) ; 38:36 Jan Hagelberg (ass Jussi Haapasaari)
Pénalités
10 minutes contre Grenoble
18 minutes contre Epinal
Le premier tiers débute timidement, avec très peu d’occasion à signaler. Damien Fleury est le premier à tenter sa chance (1’45) mais le portier Henrik Tojkander répond immédiatement présent. Les spinaliens sont bien en place et n’hésitent pas à jouer tout les coups à fond. La troisième ligne, très active ce soir, profite des largesses grenobloises. Agostini et Ganz se présentent à deux contre un. Le premier cité shoot directement sur Ferhi (5’24).
Le portier international Eddy Ferhi est de nouveau inquiété sur un tir puissant de la bleue de Petrak, détourné in extremis de l’épaule (6’50).
Laurent Lardière
Baylacq à l'attaque !
Mantyla, chargé contre la bande, reste au sol (8’) et rentre en boitant sur son banc. La faute est régulière selon Mr Hauchart ce qui n’est pas le cas de celle d’Haapasaari quelques secondes plus tard offrant ainsi le premier power play du match au grenoblois (8’47). Quessandier rejoint son coéquipier pour une double supériorité grenobloise de 1’31. Le power play parvient à s’installer mais Alexandre Rouleau, par deux fois, voit ses tentatives passer largement à coté du cadre. Viktor Wallin, plus précis, trouve quant à lui sur son chemin son compatriote suédois Henrik Tojkander (10’24).
Epinal, une fois au complet, tente sa chance par Simon qui part défier Ferhi coté gauche mais l’angle est bien couvert par le gardien (13’35) puis par Karlsson dès l’engagement gagné…
Malgré une pénalité contre Manavian, Epinal ne parviendra pas à se montrer dangereux. Nilsson vient quelque peu animer la fin du tiers. Il lance du revers, repoussé par la botte du gardien. Tartari reprend mais la cage a été déplacée (17’10).
Ce premier se termine sur ce score de nul et vierge. Grenoble a le contrôle du palet mais le nombre d’occasion reste faible. A l’inverse, Epinal qui sur des contres a pu venir au devant d’Eddy Ferhi. Pas de quoi cependant faire lever les foules…
Le second tiers sera quant à lui bien plus animé et ce dès le début puisque Damien Fleury, après un bon travail, passe à Dufour qui ajuste Tojkander partie supérieure. La défense spinalienne n’est pas assez agressive sur cette action de jeu et se voit sanctionner immédiatement par le duo de choc de Grenoble (21’45 1-0 Dufour ass Fleury).
La réaction spinalienne est cependant immédiatement. Sur une mauvaise relance de la paire Besch-Manavian, Hagelberg récupère en zone d’attaque, s’amène et lance. Le puck part se loger sous la barre de Ferhi (22’20 Hagelberg 1-1). Epinal peut pour le coup remercier la défense grenobloise qui est passée complètement au travers sur cette action.
Laurent Lardière
but de Petrak
Le match s’emballe et Jan Plch, près du gardien, tente sa chance (22’37). Arrossamena et Tartari répondent ainsi que plus dangereusement Dufour (25’59) et Sivic (27’51) mais Tojkander tient la baraque.
A 4 contre 4, les espaces sont plus nombreux. Tartari percute et passe à Dufour qui ne rate pas pareille offrande en ajustement tranquillement le gardien suédois d’Epinal d’une belle lucarne. Imparable (29’54 2-1 Dufour ass Tartari-Rouleau).
Epinal, de par ce but concédé, récupère un homme et évolue en supériorité. Petrak va faire fructifier cet avantage. Leroy lance de la bleue. Son tir contré est récupéré habillement par Petrak qui d’une feinte gauche droite trompe Ferhi (31’28 2-2 Petrak ass Leroy). Epinal ne lâche pas l’affaire et revient dans la partie.
On joue au chat et à la souris. Le jeu va d’un but à l’autre. Les attaquants ayant clairement pris le pas sur les défenseurs dans ce second tiers très ouvert.
Sur une action de Baylacq, Epinal manque d’inscrire un but contre sans camp. Le gardien est sauvé sur la ligne par un défenseur. Les vosgiens sont malgré tout sanctionnés de deux minutes par Mr Hauchart pour un accroché. S’en suit, une pénalité pour retard de jeu contre le banc d’Epinal pour un changement de ligne laborieux puis dans la foulée une seconde pénalité, pour le même motif. Le banc spinalien proteste vivement ! Mr Hauchart ne transige pas et envoie trois spinaliens sur le banc sur un même arrêt de jeu.
La table de marque s’y perd, le public, les joueurs n’y comprennent plus rien. Toujours est-il que Grenoble évolue à cinq contre trois pendant deux minutes. Et ce qui devait arriver, arriva. Grenoble fait le siège devant Tojkander. Damien Fleury récupère un tir contré de Rouleau et pousse le puck dans un filet ouvert (36’46 3-2 Fleury ass Rouleau).
Epinal ne compte pas se laisser avoir de cette façon. De retour à égalité numérique, Hagelberg passe en force dans une défense grenobloise passive et défi Ferhi. Le portier repousse le danger mais le puck revient, étrangement, sur le finlandais qui n’hésite pas et frappe puissamment le palet. Ferhi n’est pas en position pour faire l’arrêt et voit le palet franchir la ligne de but pour l’égalisation (38’36 3-3 Hagelberg ass Haapasaari).
Grenoble prend par trois fois les devants dans ce tiers mais Epinal revient à chaque fois à la marque avec force et volonté. Ce second tiers sera décrit, en salle de presse, par le coach de BDL Patrick Rolland comme étant le plus mauvais second tiers effectué par les grenoblois depuis au moins 20 ans. Sans aller jusqu’à cette extrémité là, on peut en effet penser que la défense grenobloise n’a pas été très efficace sur ce tiers… Epinal lutte avec ses armes et ses individualités telles que Hagelberg qui a montré tout son talent sur son deuxième but personnel de la soirée.
Laurent Lardière
Le banc grenoblois ne comprend pas les décisions arbitrales
Le dernier tiers voit Epinal faire le jeu et se montrer relativement dangereux sur plusieurs tentatives. Une double supériorité spinalienne donna l’occasion à Leroy de s’essayer à la bleue à deux reprises (48’22).
Erwan Agostini, retenu par Rouleau, offre un tir de pénalité à son équipe. Jan Plch, le meilleur pointeur d’Epinal depuis quelques années déjà, s’élance mais Ferhi s’interpose sans avoir à sortir l’arrêt de l’année (49’43). On se dit alors qu’Epinal a peut-être laissé passer sa chance de remporter le match et qu’ils risqueront de le regretter dans les minutes qui suivent.
Les grenoblois, par Fleury dans l’enclave sur une bonne remise de Dufour, ne sont pas loin de reprendre les devants (53’58).
Les cinq dernières minutes de ce troisième tiers voient les deux équipes jouer de façon plus défensive. On se dirige tout naturellement en prolongation. Benoit Quessandier, sanctionné pour une obstruction en fin de 3éme tiers, offre à Grenoble une supériorité. A 4 contre 3, Epinal résiste pour cette fois ci seulement car Grenoble va finir par trouver la solution. Sur le coté gauche, Sivic oblige le gardien à protéger son angle. La passe au second poteau pour Wallin permet au suédois de marquer le but de la délivrance dans une cage ouverte. (63’12 Wallin ass Sivic-Besch).
Des grenoblois qui auront eu du mal à disposer d’une bonne équipe spinalienne, accrocheuse, percutante avec de bonnes individualités. Epinal peut espérer finir une saison galère sur une bonne note en effectuant notamment de bon play off. La venue du coach Pelligrino ayant visiblement fait du bien à cette équipe qui affiche un tout autre niveau de jeu que plus tôt dans la saison.
Les grenoblois ne retiendront ce soir que la victoire et les deux points qui vont avec. La manière n’y étant franchement pas. Il faudra faire plus lors des prochains matches pour espérer remonter au classement et accrocher la fameuse quatrième place, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale.
D'accord avec Titi3805. Je veux bien admettre bcp de chose, mais s'il y avait une défense, Eddy ne se défendrait pas seul et parfois commettrait des fautes et prendrait des buts initules. Il doit parfois faire le travail de la défense et son rôle de portier. Le 44 est ce qu'il est mais il fait son Job d'où qque fois des séjours sur le banc de la Prison. Il parait que Mr 19 est de retour à l'entrainement.Vivement qu'il re prenne sa place ds l'équipe et son rôle de Magic Broz.
nous avons d'un maximun de points dans la saison régulière. les play off se profilent pour 1er tour peut-être.??
laura09 a écrit
le 03/02/2010 à 20:42
D'accord avec Titi3805. Je veux bien admettre bcp de chose, mais s'il y avait une défense, Eddy ne se défendrait pas seul et parfois commettrait des fautes et prendrait des buts initules. Il doit parfois faire le travail de la défense et son rôle de portier. Le 44 est ce qu'il est mais il fait son Job d'où qque fois des séjours sur le banc de la Prison. Il parait que Mr 19 est de retour à l'entrainement.Vivement qu'il re prenne sa place ds l'équipe et son rôle de Magic Broz.
nous avons d'un maximun de points dans la saison régulière. les play off se profilent pour 1er tour peut-être.??
senators a écrit
le 03/02/2010 à 18:52
Points de pénalités ou pas le jeux présenté hier soir à Pole Sud était nullisime, c'est inadmissible de proposer un pareil spectacle à domicile.
Et l'attitude attentiste et totalement passive de notre coach Pat est plus que discutable.
Vilou a écrit
le 03/02/2010 à 18:26
Tu as raison isa. Ils ont cependant encore un match en retard à jouer.
titi3805 a écrit
le 03/02/2010 à 18:12
Je rejoins Vilou, du coté purement sportif le parcours des BDL jusqu'a maintenant se situe parmi les meilleurs puisque le nombre de victoires est identique à ROUEN,BRIANCON, ANGERS.
Pour rester dans cette statistique, il faudra néanmoins qu'ils négocient bien les matchs à ANGERS et ROUEN et notamment en essayant d'arracher la victoire.....
Pour le reste, le seule 'Bémol' me semble t'il reste la défense, depuis plusieurs années, ce secteur etait un atout très important à GRENOBLE(voir stat buts encaissés 2007 2008 2009) et cette année cette statistique est fortement à la baisse..
sportivement
isa a écrit
le 03/02/2010 à 18:10
petite rectification à vilou : non, ils ne seraient pas au même classement que briançon qui est premier, , ils seraient à 31 points, c'est à dire 4ème, derrière rouen et angers
Vilou a écrit
le 03/02/2010 à 17:34
Depuis le début de l'année on entend dire assez souvent que les BDL sont en galère ou autres mais je constate que sans leurs 6 points de pénalités ils seraient aujourd'hui au même niveau que Briançon dans le classement. Certes le jeu que produit Grenoble est inférieur à celui de l'an dernier mais je pense qu'il ne faudrait quand même pas douter d'eux.
En tout cas, ALLEZ LES RAPACES!!!!!
a écrit
le 03/02/2010 à 17:28
tres rock n 'rol ce gardien ;o)
manque plus que la musique ;o)
http://www.hockeyhebdo.com/galerie.php?id=35872
bon coup d'oiel
isa a écrit
le 03/02/2010 à 15:01
DernierAs,
normal que les gens s'intéressent, puisque grenoble est encore le champion de france en titre... ce serait une autre équipe, ce serait pareil... et puis, je suis d'accord avec toi sur ce point : pourquoi cette équipe a t-elle changé en si peu de temps, pourquoi ce manque d'enthousiasme du début, cette façon de laisser filer les choses, ce manque de motivation ? Une équipe qui a tout gagné la saison précédente et qui, l'année suivante, va probablement se retrouver sans rien, çà laisse pas mal de monde perplexe... on a l'impression qu'on cache des choses aux supporters grenoblois...
Mais ce n'était pas méchant de ma part, juste une constatation de ma part et je suis contente que tu ne l'aies pas pris pour une agression DernierAs :)
Sportivement
DernierAs a écrit
le 03/02/2010 à 14:43
Ne t'inquiètes pas je n'ai pas pris sa pour une agression.
Mais j'ai l'impression que l'actualité des BDL passionne en bien ou en mal le monde du hockey français.
Tu a raison que beaucoup de supporter des BDL on dis tels ou tels choses qui on l'air de ne pas s'améliorer.
Mais les spporters que nous sommes essaye de comprendre comment l'équipe qu'on avait encore début Décembre avait pus changer en quelques semaines
a écrit
le 03/02/2010 à 14:38
ben , c'est aussi l'adage des grosse équipes de mal jouer et de gagner !!
a amiens grenobe fait un meilleur match et perd !!
Reste que le match face a morzine risque d'etre decisif pour la quatrième place !
isa a écrit
le 03/02/2010 à 14:13
bonjour DernierAs,
Je ne m'inquiète pas pour les bdl... je réagis à l'article, c'est tout, mes propos sont corrects de plus.... on ne peut quand même pas dire qu'une équipe joue bien si ce n'est pas le cas ? De plus, cela fait des semaines que beaucoup de monde essaie de trouver des circonstances atténuantes à cette équipe, çà en devient presque amusant, d'où ma réaction.
DernierAs a écrit
le 03/02/2010 à 13:58
C'est vraiment si gentil de voir autant de monde qui s'inquiète pour l'actualité sportive des BDL =)
Des gens de toute la France en plus.
isa a écrit
le 03/02/2010 à 13:47
"Les grenoblois ne retiendront ce soir que la victoire et les deux points qui vont avec. La manière n’y étant franchement pas. Il faudra faire plus lors des prochains matches pour espérer remonter au classement et accrocher la fameuse quatrième place, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale"
Oui sauf que cela fait des semaines qu'on lit les mêmes choses... On a même lu qu'on supposait qu'ils se réservaient pour la CC.... mais la CC, il y a quand même longtemps que c'est fini... Alors c'est quoi maintenant ? De plus, Amiens et Morzine qui ne lâchent rien, ne vont sûrement pas se laisser dépasser comme çà... En tout cas, pour l'instant, ils n'ont pas trop de souci à se faire