Après trois rencontres consécutives à l'extérieur, les Grenoblois retrouvaient leur glace de Pole Sud pour affronter le promu bordelais. Promu, oui, mais avec un recrutement « all star » à l'intersaison qui fait que Bordeaux sera plus proche, en fin de saison, de la 6ème place que de la 14ème habituellement réservée au néophyte de la Magnus. Grenoble se présente pour cette rencontre sans trois cadres (Harty, Bisaillon en défense et Kalus en attaque). L'occasion de voir certains jeunes joueurs comme Faure ou Scolari...
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Gielly et Barbez M.
Buts : Grenoble : 00.40 Sébastien Thinel (ass Christophe Tartari) ; 04.53 Sébastien Thinel (ass Christophe Tartari et Ryan Barlock) ; 09.01 Robin Lamboley (ass Ryan Barlock et Julien Guillaume) ; 13.57 Eric Chouinard (ass Quentin Scolari) ; 28.56 Eric Chouinard (ass Sébastien Gauthier et Arnaud Faure) ; 30.29 Julien Baylacq (ass Nicolas Favarin et Christophe Tartari) ; 40.23 Dave Labrecque (ass Eric Chouinard et Jordann Perret) Bordeaux : ; 48.00 Félix Petit (ass Francis Charland et Julien Desrosiers) ; 50.01 Thomas Decock (ass Peter Valier et François Paquin)
Pénalités
4 minutes contre Grenoble
4 minutes contre Bordeaux
Les Grenoblois rentrent parfaitement dans leur match. Il ne faut que quarante secondes pour voir Tartari remporter un face off en zone offensive. Thinel a bien suivi et ajuste le portier Ylonen (1-0 0'40). Le match ne pouvait pas plus mal commencer pour les Boxers…
photo: Jean-Christophe Salomé
Une pénalité contre Gervais (1'04) donne l'occasion aux Bordelais de réagir. Charland prend un slap puissant de la bleue que repousse difficilement Mustukovs puis Besch tente lui aussi sa chance avec le trafic devant la cage (2'08).
Grenoble tient et, de retour à égalité numérique, va doubler la marque par son attaquant canadien Thinel qui inscrit là son premier doublé en championnat sous le maillot des BDL. Un but chanceux car l'attaquant grenoblois lance depuis derrière la cage d'Ylonen qui se rentre le palet dans sa propre cage (2-0 4'53).
Bordeaux reprend le jeu en main et tente de construire ses actions. Grenoble est décidément en réussite. Le jeu s'installe en zone offensive. Barlock de l'arrière lance à la cage. Le rebond est pour Lamboley qui inscrit son premier but en Magnus (3-0 9'01).
Ylonen ne peut que constater les dégâts, lui qui n'a pas encore réalisé de véritable arrêt… Lacroix aurait peut-être dû demander son temps mort à ce moment-là car, quatre minutes plus tard, Grenoble profite d'un palet qui traîne pour marquer un 4ème but par Chouinard, qui porte le casque de top scoreur (4-0 13'57).
Le temps mort est pris par Bordeaux pour remobiliser les troupes. Grenoble est en réussite sur ce match. Il faut stopper l’hémorragie pour les Boxers. Le 5ème but n'est pas loin quand Chouinard s'échappe en break mais Ylonen sort le premier arrêt notable de la partie en détournant le palet avec sa jambière (14'39).
Grenoble a tué le match dès le premier tiers. Bordeaux n'est pas en réussite en encaissant très rapidement deux buts. Une mauvaise entame dont il sera difficile de se relever pour les hommes de Martin Lacroix.
Tirs : 14/13 Grenoble Le second tiers débute par un changement de gardien pour Bordeaux. Ylonen cède sa place à Gasnier. Le jeune gardien bordelais, qui vient d'être convoqué pour le prochain tournoi des Bleus en Pologne pour être la doublure de Huet, n'a pas pu se mettre en avant sur ce premier tiers. Il faudra le revoir pour juger de son niveau véritable.
photo: Laurent Lardière
Perret est le premier à se montrer dangereux devant Gasnier (22'50) puis vient le tour de Labrecque mais Gasnier lit bien le mouvement du Canadien (24').
Grenoble gère la partie. Sur une action chaude devant la cage grenobloise, Desrosiers puis Petit ne sont pas loin de trouver la faille mais Mustukovs sort le palet au dernier moment pour un sauvetage important à ce moment-là du match. Car, juste après, Chouinard, bien servi dans l'enclave par Sébastien Gauthier, parvient à mettre définitivement les siens à l'abri (5-0 38'56).
Et quand tout sourit, Grenoble, en réussite, va marquer le 6ème but par Baylacq qui dévie un lancer de la bleue de Favarin, ce qui trompe la vigilance de Gasnier (6-0 40'29). L'addition commence à être corsée pour les Bordelais.
Grenoble accentue sa domination sur ce match. Bordeaux ne prend pas assez sa chance pour marquer avec seulement neuf tirs de comptabilisés sur ce tiers contre vingt pour Grenoble
Tirs : 20/9 Grenoble Le dernier tiers voit de suite Labrecque inscrire un but supplémentaire. Le Canadien part en break et bat Gasnier (7-0 40'23).
Il faut attendre le dernier quart d'heure pour voir Bordeaux se montrer plus incisif. Gauthier fonce à la cage et dans l'action fait chuter le gardien letton de Grenoble (46'16).
C'est finalement un ex-Grenoblois qui va trouver le chemin des buts. Felix Petit profite d'un bon service de Desrosiers pour mettre le palet entre les jambes de Mustukovs (48'00 7-1).
photo: Laurent Lardière
Bordeaux tente de mettre plus de pression mais se fait aussi contrer. Chapuis n'est pas loin d'inscrire son but mais le poteau repousse sa tentative (49'18).
Le second but bordelais arrive par Decock qui travaille fort et, de par sa technique crosse en main, parvient à venir de près ajuster Mustukovs, qui a longtemps cru pouvoir faire un blanchissage sur ce match (7-2 50'01).
Tirs : 7/7 Grenoble a su profiter d'une entame de match parfaite puis d'une bonne efficacité offensive pour distancer rapidement Bordeaux et finaliser le travail dans le second tiers. Le 3ème tiers est une affaire de gestion et n'est pas à retenir tant le match était déjà joué après 40 minutes. Les hommes d'Edo Terglav ont répondu présents, ont fait plaisir à leur public présent en masse ce soir. Et l'absence de 3 joueurs majeurs ne s'est pas vue sur la glace avec les solides performances des jeunes Faure, Scolari et Lamboley. Une bonne soirée qu'il faudra confirmer, dès dimanche, à Lyon. Pour Bordeaux, la soirée est à oublier. Il y a des soirs où rien ne tourne dans le bon sens. C'est la première fois cette saison que Bordeaux coule de cette façon et il y a fort à parier que cette défaite va réveiller certains joueurs et remettre les choses dans la bonne direction. Nous ne jugerons donc pas du réel niveau de cette équipe sur ce match.
Beau match,Bordeaux a une attaque d'enfer qui peut enrhumer n'importe quelle défense non avertie,mais pour les autres il faut des solutions de rechange