Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 18ème journée : Grenoble vs Villard-de-Lans
3-2
(1-1,1-1,1-0)
Le 22/01/2011
Grenoble Pole Sud
Grenoble  ] Villard-de-Lans ]
Grenoble en service minimum !
 
Le derby entre Grenoble et Villard devait permettre à l’une des deux équipes isèroises de retrouver le chemin de la victoire après les défaites de mardi contre Amiens pour Grenoble et Dijon pour Villard.
 
Grenoble Pole Sud, Hockey Hebdo Damien Magnat/Christophe de Meeus/Jérémy Cret le 23/01/2011 à 14:52
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : M. Barbez, assisté de M. Barcello,et Cregut
Buts :
Grenoble : ; 19:48 Alexandre Rouleau (ass Christophe Tartari) ; 28:40 Ludek Krayzel (ass Ludek Broz et Julien Baylacq) ; 46:34 Elie Raibon (ass Alexandre Rouleau et Ludek Krayzel)
Villard-de-Lans : 01:16 Jean-Christophe Gauthier (ass Yann Diaferia) ; 33:25 Daniel Sedlak (ass Nicolas Favarin et Jean-Christophe Gauthier)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Baylacq contre Grenoble
24 minutes dont 10 à Pusa contre Villard-de-Lans


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Grenoble en service minimum !
Photographe Laurent Lardière
But grenoblois victorieux

Pour le 101éme derby, on s’attendait plus que les années précédentes à un match serré, indécis avec peut-être une surprise qui ne s’est pas produite depuis 2005. Grenoble restant en effet sur une série de neuf victoires consécutives en championnat contre le voisin Villard. Oui mais cette année, Grenoble pointe seulement à la 9éme place du classement, peu en adéquation avec les ambitions du club tandis que Villard est douzième ce qui est moins surprenant pour le village petit poucet de Magnus.

Deux équipes jeunes, avec la particularité d’inscrire peu de buts (12éme et 14éme attaque de Magnus). Les absences d’Amar et Moisand d’un coté et de Simonneau de l’autre permettront-ils aux attaquants de prendre le pas sur les défenses ?

Les équipes entrent en scène et l’on constate que Stéphane Barin, l’entraineur villardien, a fait confiance à Romain Farruggia, titulaire dans la cage villardienne depuis quatre matches avec une certaine réussite lors des matches à l’extérieur. Villard est une équipe qui gagne l’essentiel de ses points hors de sa base avec une série en cours de trois victoires consécutives (Morzine-Angers-Chamonix).

La première action est grenobloise avec un palet qui ne fait que passer devant la cage de Farruggia (1’). Mais c’est Villard qui sur son premier shoot va trouver la faille. Le jeune centre Jean-Christophe Gauthier, bien servi par Yann Diaferia, bat Ferhi d’un tir bien placé et refroidi quelque peu l’ambiance dans les gradins (0-1 1’16). Et Grenoble va se faire sanctionner sur un trébucher de Gillet, pour une entame de match moyenne des locaux (2’17). Le power play villardien n’est pas très dangereux, comme dans le reste de la partie, et c’est le contre de Tartari pour Arrossamena qui débouche sur la plus dangereuse action avec un tir du dernier nommé qui oblige Farruggia à se signaler (2’51).

Romain Farruggia va du reste être mis à rude épreuve durant tout ce premier tiers avec un bombardement de shoots. Sivic profite des largesses villardiennes pour se retrouver tout seul devant le gardien villardien. Le slovène prend un shoot puissant stoppé parfaitement par Farruggia, dans un grand soir (9’20). Alexandre Rouleau, le nouveau capitaine suite à la blessure d’Amar, prend les choses en main et lance plusieurs fois depuis la bleue sans toujours cadrer ses tentatives. La pression est grenobloise, Villard procède par contre, sans pouvoir inquiéter réellement Ferhi qui passe un premier tiers au calme malgré le but de Gauthier.

Nicolas Sigouin y va d’un coup contre un grenoblois après une énième chaude alerte devant la cage villardienne (10’00). Le power play grenoblois tourne bien. Le tir puissant de Gillet semble faire but. La sirène grenobloise résonne dans Pole Sud mais de courte durée puisque le palet est passé juste à coté… (11’05). Et Arrossamena sur un deux contre un n’est pas loin lui n’ont plus de faire exulter les grenoblois. Son tir du poignet tape le poteau droit de Farruggia et ressort aussi vite qu’il est arrivé (13’45). L’erreur à la bleue de Vitton-Mea a faillit coûter cher aux Ours de Villard, qui subissent une forte pression grenobloise depuis le but villardien en début de premier tiers.

La pénalité contre Tourigny donne une nouvelle possibilité aux grenoblois de revenir à la marque. Le power play est intéressant mais Villard tient à l’image d’Antti Pusa qui garde le puck en sa possession et fait gagner une trentaine de secondes à son équipe (14’07).

Malgré de chaudes alertes, Grenoble ne trouve pas la faille face à un excellent Farruggia. Alors que l’on se dirige vers la fin du premier tiers, Alexandre Rouleau, va surprendre son monde et du revers va loger le palet au dessus Farruggia, qui couvrait son premier poteau. (1-1 19’48). Douze secondes de trop pour les Ours mais un but qui récompense la domination grenobloise dans ce premier tiers temps.

Tirs : 14/9 Grenoble
Engagements : 13/11 Grenoble


Le second tiers repart à 100 à l’heure. Le but grenoblois a le mérite de faire réagir les Ours qui repartent à l’attaque et produisent du jeu. Kevyn Richard profite d’une erreur de relance de Wallin pour lancer devant la cage où Tourigny est à la réception mais Ferhi a bien suivi le mouvement et se met en opposition (20’40).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Grenoble en service minimum !
Photographe : Laurent Lardière
Villard égalise par Sedlak


La réaction grenobloise est immédiate avec Tartari qui bute sur Farruggia et un arrêt tout aussi important (21’27). Les actions sont rendements menées et les deux gardiens se voient ainsi grandement sollicités. Papa se met à la faute suite à une nouvelle erreur de relance qui profite à Quentin Jacquier (22’54). Le power play villardien se met en place et Sigouin lance de la bleue directement sur Ferhi (23’01). Daniel Sedlak remonte la glace pour installer le power play. Le slovaque n’est pas attaqué et en profite pour aller jusqu’à la cage de Grenoble et prendre un lancer du revers que bloque Ferhi, bien en place (24’24).

Villard est dans son temps fort et il faut un exceptionnel Eddy Ferhi pour sortir la tentative du finlandais Antti Pusa (25’30). Broz est lui aussi sanctionné (26’25) mais le power play villardien ne parvient pas vraiment à s’installer. La domination villardienne n’est pas récompensée et c’est au tour des locaux de reprendre le momentum. Pusa commet une faute et proteste. Mr Barbez le sanctionne de dix minutes de méconduite (28’05). Le power play s'installe et Broz sert parfaitement Krayzel qui d’un tir puissant bat Farruggia entre les jambières (2-1 28’40).

Grenoble prend l’ascendant et n’est pas loin de prendre le large. Un lancer de la bleue devant une forêt de crosses est difficilement contrôlé par Farruggia (30’16) tandis que le jeune Bedin, sur une mauvaise relance villardienne, bute sur Farruggia, qui tient la baraque (31’06).

C’est sur une pénalité totalement inutile de Baylacq pour une charge grossière sur Vitton Mea qui va relancer Villard (33’12). Il ne faut en effet que treize secondes pour Villard pour égaliser quelque peu contre le cours du jeu. La mise au jeu est remportée par Gauthier. Nicolas Favarin de la bleue joue parfaitement le coup avec une passe caviar à destination de Sedlak bien seul coté gauche, qui contrôle le puck et lance dans une cage ouverte par ce décalage (2-2 33’25).

La fin du second tiers est rythmé par les nombreuses pénalités de chaque coté. Les lancers de Wallin (35’01), de Gillet puis Rouleau (35’48) oblige le portier villardien à des arrêts déterminants. Le power play villardien est moins en verve même si la tentative de Gauthier, bien servi par Sedlak, n’est pas loin de faire mouche (38’50).

Tirs : 13/13
Engagements : 17/11 Grenoble

On attaque donc ce troisième tiers sur un score de parité. Grenoble domine l’entame de tiers et parvient à créer des occasions. Baylacq sur une action individuelle parvient à contourner la cage villardienne et à se retourner pour prendre un shoot qui passe de peu à coté (45’08). Arrossamena, dans la même situation que son poteau du premier tiers, se présente coté droit en deux contre un, lance mais son tir passe lui aussi à coté (45’48). Cette domination va être récompensée d’un but. Krayzel, Rouleau et Raibon combinent bien dans la défense villardienne. Elie Raibon reprend victorieusement et inscrit son premier but en Magnus de sa jeune carrière (3-2 46’34).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Grenoble en service minimum !
Photographe : Laurent Lardière
Ferhi sauve la maison grenobloise
Villard prend un coup derrière la tête et les pénalités sifflées contre Zdenek puis Pusa donnent une chance à Grenoble de faire le break avec 1’14 de double supériorité. Le tir de Sivic au second poteau est détourné de la jambière par Farruggia (48’23). Ca chauffe devant la cage villardienne mais aucun but n’est inscrit et les Ours peuvent repartir à l’attaque. Les deux équipes ont néanmoins du mal à se procurer des occasions nettes. Des tirs villardiens sont à noter avec Zdenek (51’54) et Tourigny (56’24) qui n’inquiètent pas plus que celà Eddy Ferhi. Le shoot de Gauthier coté gauche est puissant mais encore une fois Ferhi capte le palet sans laisser le moindre rebond (56’53). Villard pousse et se rue à l’attaque. Tougas lance à la bleue, sans réussir à faire rompre la défense grenobloise solide ce soir (56’58).

La sortie de Farruggia à 58’24 ne permettra pas aux Ours de porter plus de danger devant Ferhi. Grenoble s’impose d’une courte tête dans ce derby. Villard, malgré un bon match, a pêché dans le dernier tiers et repart bredouille de Pole Sud.

Tirs : 10/5 Grenoble
Engagements : 13/8 Villard


Match indécis jusqu’au bout entre les deux équipes iséroises. Une rencontre plaisante qui aura vu les deux gardiens réussir de bonnes choses ce soir. Il a manqué un petit quelque chose sur la fin à Villard pour égaliser et prendre un point qui aurait récompensé la bonne volonté des joueurs de Stéphane Barin. La réception de Caen mardi prochain devra confirmer les bonnes choses vues ce soir et éloigner définitivement le spectre des play down.

Pour Grenoble, on retiendra surtout les deux points. Il est clair qu’une équipe qui a pour ambition d’atteindre au moins le dernier carré devra faire bien plus à l’avenir. Les rencontres face à Chamonix où il n’est jamais évident de l’emporter (demandez à Rouen et Amiens) et la venue du leader rouennais le jeudi 27 janvier devraient nous donner plus d’éléments pour déterminer les chances grenobloises dans ces deux derniers mois de compétition.

GALERIE PHOTO A VENIR + INTERVIEW DE GAUTHIER

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Castor des glaces a écritle 25/01/2011 à 10:00  
Une place en demi serait un SUPER résultat pour les bruleurs version 2010/2011 sans Amar ! Beaucoup d'équipes peuvent cette année prétendre à cette place, il y aura donc beaucoup de déçus ! Et il faudra déjà passer des très probables 8èmes de final avant !
jeanluc a écritle 24/01/2011 à 22:13  
@ titi3805

Il ne peut pas y avoir match nul ;-) Un point pour le perdant en mort subite.
jeanluc a écritle 24/01/2011 à 19:01  
J'étais placé du côté des buts de Villard lors du tir d'Arrossamena sur le poteau. C'était vraiment un belle action, il a pris le temps d'ajuster le gardien contrairement à certaines situations où le joueur qui arrive lancé envoi un gros tir dans le tas. La partie a été indécise, mais si les Brûleurs de Loups avaient gagnés 5-2 c'était pareil. Dans le 1er tiers comme le dit l'article ça a vraiment été le bombardement, et Villard a marqué son 2e but contre le cours du jeu.

Pour la suite des évènements, difficile de se faire une idée. Le niveau est monté avec le temps c'est certain, mais l'équipe continue d'être inconstante. Une place en demie finale clôturerait bien la saison après la coupe de la ligue. J'aimerais me tromper, mais je ne les vois pas faire mieux cette année.
gibson a écritle 24/01/2011 à 15:13  
Commentaire assez realiste de ce match somme toute très moyen mais avec du suspence !!
En tous les cas les photos sont top !
Shreckk a écritle 24/01/2011 à 13:54  
Cyril, pour ne pas jouer les Play-off, il faut finir 13ème ou 14ème.

Même si cette année, on ne casse pas trois pattes à un canard, je ne pense pas qu'on descende à ces positions là quand même.

Après, pour les matchs qui restent ...
Rouen ? Ils ont perdus récemment contre Chamonix 3-1. ils ont gagné en Overtime contre Strasbourg .... Donc sur un match, une équipe comme l'autre peut passer à coté de son match.
Angers ??? Idem, ils ont perdu contre Villard, ils ont perdu contre Briançon.....

Donc oui, il reste de grosses écuries, mais il suffit de deux trois malades/blessés d'un coté comme de l'autre pour que le résultat change du tout au tout
Cyril276 a écritle 24/01/2011 à 10:18  
Cela dit, quand on voit les matchs qui restent à jouer pour grenoble : rouen, angers, chamonix qui carbure, dijon, épinal.... sincèrement, je ne vois pas grenoble passer le cap de la 8ème place, si ce n'est la 9ème, vu le jeu proposé... je ne suis même pas sûr qu'ils joueront les play-offs. Parfois, il faut être réaliste... et cela n'a rien à voir avec l'absence d'Amar qui est blessé depuis seulement 8 jours...
Je peux me tromper, mais j'en doute.
titi3805 a écritle 23/01/2011 à 21:21  
j'ai trouvé GRENOBLE très bon au premier tiers avec de la fluidité dans le jeu, des joueurs qui se trouvent et je pense que le score aurait pu être plus à l'avantage de GRENOBLE à la fin de ce premier tiers...mais il y avait un bon FARRUGIA et une équipe DE GRENOBLE qui souffre encore d'un manque de réalisme devant le but...
la suite fut plus brouillon,beaucoup de pénalités pour GRENOBLE grace à un pressing VILLARDIEN.... GRENOBLE je trouve sait très bien défendre à 4 contre 5 de façon très intelligente et il faut reconnaître cette qualité ...qui est essentielle....
VILLARD a montré de belles séquences de jeu, très appliquée également , ils auraient pu prendre le point du match nul...

SPORTIVEMENT
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...