Pour cette cinquième journée de Ligue Magnus, Grenoble recevait Angers pour un choc au sommet. Les Isérois veulent confirmer leur bonne série. Ils ne pourront toujours pas compter sur Treille, Simonneau et Jalbert. Tandis qu’Angers doit faire sans Albert.
Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Guillame Rantet le 11/10/2014 à 12:52
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Gielly et Pointel
Buts : Grenoble : 15.09 Stephane Gervais (ass Danick Bouchard et Toby Lafrance) ; 23.56 Danick Bouchard (ass Hampus Gustafsson et Sam Roberts) ; 25.10 Eric Chouinard (ass Félix Petit et Mitja Sivic) ; 53.42 Hampus Gustafsson (ass Mitja Sivic et Félix Petit) Angers : ; 29.56 Tim Crowder ; 55.13 Guillaume Lefebvre (ass Yannick Tifu et Michael Busto)
Pénalités
26 mn (dont 10 mn à Favarin) contre Grenoble
40 mn (dont 10 mn à Lefebvre et 10 à Tifu) contre Angers
Photographe : Jean-Christophe Salomé
Dans une patinoire pas totalement pleine, comme c’est le cas depuis le début de la saison, les deux équipes débutent cette partie par trois minutes de jeu timide. Le premier lancer est à mettre au crédit du Canadien Tifu (3’00).
La défense angevine est laxiste et, par deux fois, un Grenoblois se présente seul devant Aubin. Tout d’abord Chouinard (3’43) qui voit sa tentative passer au-dessus du but puis Bouchard qui tente sa chance entre les jambières d’Aubin mais le gardien canadien parvient à dévier la rondelle et la faire passer à côté du but (5’50).
Grenoble contrôle la partie mais Angers n’en reste pas moins dangereux sur quelques percussions. Lefebvre décale Walls plein axe mais le shoot est sur le gardien isérois (9’14).
Les premières pénalités tombent. D’abord contre Griet pour un retenir sur Orset (10’47) puis contre Bouchard (11’17) pour un cinglage. Sans que le jeu ne s’ouvre plus.
Sur une nouvelle largesse défensive angevine, Bouchard part en deux contre un avec Gervais. Le premier passe au second qui contrôle d’abord du patin et shoote (1-0 13’56) pour son premier but en Magnus cette saison.
Ce but énerve quelque peu les Angevins et, sur la première altercation du match, Nicolas Favarin se voit infliger quelques coups à la tête par le goon de service, Guillaume Lefebvre (15’09). Le canadien, drafté par Philadelphie en septième ronde en 2000, a un record en carrière de 206 mn de pénalités en 70 matchs en AHL lors de la saison 2008-2009. L’arbitre envoie les deux joueurs en prison pour faire redescendre la pression. Une pénalité de 2+2+10m est donnée à chacun.
Pendant que Monsieur Garbay donne les sanctions à la table de marque, près du banc Yannick Tifu et Richard Martel se parlent du pays dans une version qui devait ressembler à « Qu’est-ce que tu veux, toi là-bas ? Viens me le dire là ? ».
Tirs : 11/7 Angers
Engagements : 14/3 Grenoble
Photographe : Jean-Christophe Salomé
Les Grenoblois rentrent parfaitement dans le second tiers. D’abord avec Gustafsson Hampus, la nouvelle recrue suédoise, qui sert Tartari à bout portant qui lance sur Aubin (21’50).
La deuxième action chaude du tiers sera la bonne. Bouchard, en zone offensive, récupère un palet à l’abord de la cage. Il met le palet dans sa palette et ajuste un tir du poignet précis et puissant en direction du petit filet d’Aubin (2-0 23’56).
Grenoble enfonce le clou sur un superbe but de Chouinard. Sivic effectue un tour de cage et sert à l’arrière Petit. Le Canadien aurait pu prendre un shoot mais préfère décaler Chouinard qui a une cage grande ouverte qu’il ne manque pas en bon finisseur qu’il est (3-0 25’10). Un but qui illustre bien les progrès dans le jeu grenoblois.
Réal Paiement, le coach d’Angers, prend alors son temps mort et remobilise ses troupes. Sur une supériorité numérique, Tim Crowder tente par trois fois sa chance mais rate de peu la cible (26’).
Il faut une erreur de relance plein axe de Gervais pour relancer les Angevins. A trois contre zéro, Michal Zajkowski ne peut pas faire grand-chose. Crowder prend ses responsabilités et,avec une feinte gauche droite qui déstabilise le gardien, il glisse le palet au fond des filets (3-1 29’56).
Les dix dernières minutes sont peu animées malgré deux supériorités grenobloises, suite à des fautes sur Bisaillon et Tifu (31’59 et 33’49).
Tirs : 11/8 Angers
Engagements : 15/8 Grenoble
Photographe : Jean-Christophe Salomé
But de Crowder
Angers tente d’inquiéter un peu plus Zajkowski qui passe une soirée assez tranquille. Sur un power play, Busto tente sa chance, repoussé de la jambière (44’30). Peu après, Lessard et Lefebvre, qui se cherchent,écopent de deux minutes chacun (44’33).
Les actions dangereuses ne sont pas légions et il faut attendre les dix dernières minutes pour voir un peu plus d’occasions. D’abord avec Baylacq qui file au but, prend un lancer. Le défenseur angevin, Florent Aube, le pousse volontairement sur son propre gardien puis vient chercher le combat. Baylacq ne peut que se défendre. Aube écopera de 2+2 tandis que Baylacq ne prendra que 2 mn (51’46).
Un power play qui sera payant et qui met Grenoble à l’ abri. Hampus Gustafsson, dans le slot, parvient à déjouer Aubin qui n’aura pas brillé ce soir (4-1 54’42).
Angers réduit la marque pour entretenir encore un maigre suspense. Guillaume Lefebvre monte aussi des talents crosse à la main. Bien placé dans le slot, le Canadien contrôle le puck, se retourne et lance lucarne opposée (4-2 55’13).
Avec encore plus d’une minute trente de jeu à faire, Angers sort son portier. Grenoble manque d’aggraver la marque mais le score en reste là.
Tirs : 11/10 Grenoble
Engagements : 13/7 Grenoble
Victoire solide des Grenoblois qui confirment qu’il faudra compter sur eux cette saison. Le niveau de jeu proposé ce soir est bon et en progression permanente depuis le début de saison. Le duo Chouinard-Bouchard performe, bien accompagné par un excellent Perret qui doit encore travailler sa finition. Richard Martel pouvait avoir le sourire après cette partie. Son équipe répond présent jusqu’à maintenant et la victoire contre Lyon 7-6 ap, alors que Grenoble était mené 2-6, a certainement été un déclic pour le groupe.
Angers n’a pas convaincu ce soir même si la physionomie du match aurait pu être différente. La défense a souvent laissé des espaces importants aux Grenoblois et cela a fini par être fatal aux hommes de Réal Paiement. Sur une petite glace ou sur une série en quatre victoires gagnantes, il sera quand même difficile d’aller battre cette équipe qui devrait monter en puissance progressivement dans la saison. Tifu semble être une bonne pioche en attaque pour remplacer Bellemare. Lefebvre doit se concentrer plus sur son jeu s'il ne veut pas passer son temps en prison. Pour Aubin, il n’a pas convaincu malgré son titre d’homme du match du d’Angers pour lequel nous n’avons pas voté. Enfin, la troisième ligne a montré de bonnes choses (Gaborit, Henderson, Thillet) et mérite d’avoir plus de temps de jeu.
Match maîtrisé des Bdl, avec un Perret tout feu tout flamme et que Martel avait détecté des son arrivée sur Grenoble d'ailleurs. J'apprécie bcp la confiance qu'accorde le coach à la ligne des jeunes qui font un travail de sape assez remarquable. Surpris en revanche du niveau d'Aubin ou plutôt de son niveau non conforme à ce que je m'imaginais d'un Nhler. Go Grenoble!