|
Hockey sur glace - Europe : Continental Cup - CHL |
|
|
Grenoble prend le palet au Raibon ! |
|
Qui voyait Grenoble l'emporter face au Yunost de Minsk après la défaite face à Sheffield: personne et pourtant.... |
|
Grenoble, Hockey Hebdo |
Laurent Labrot + Martin Gangloff le 17/01/2010 à 01:45 |
|
|
|
|
|
|
2 - 3 tab
(0-1, 2-0, 0-1, 0-0, 0-1)
On avait ce soir un Pôle Sud plein et des supporters grenoblois motivés pour cette seconde rencontre de Coupe Continentale face au Yunost Minsk. Un bel accueil et de belles banderolles pour encourager son équipe en grande dificulté dans ce tournois après une déconvenue face à l'équipe jugée plus faible. En face, malgré sa défaite de la veille et une impression très mitigée, le Champion de la ligue bélarusse paraissait tout de même en meilleure posture que des grenoblois en panne d'efficacité et de confiance. A noter l'absence de Lorcca du côté grenoblois, sans plus de précision.
| Photo : Jean Christophe Salomé | S.Raibon l'homme du match coté grenoblois. |
Raibon a du raibondant!
Dernière surprise de Maître Lusth, la titularisation de Raibon que l'on découvrait au coup d'envoi, un choix assez tranché vu le manque d'expérience du jeune gardien. Une décision également justifiée par une prestation de Ferhi la veille sans doute jugée plus mauvaise que nous ne l'avions indiquée sur HockeyHebdo si l'on en croit la rumeur autour de la glace.
On allait également découvrir rapidement et-ce dès le coup d'envoi que Grenoble avait choisi l'option de défendre davantage, hypothèse émise la veille dans nos colonnes et qui passait par le repositionnement de certains joueurs comme Jansson, Nilsson ou encore Tartari qui ont affiché ce soir un profil plus défensif dans ce qui a été sans doute le meilleur match de cette coupe européenne en terme de suspense, défense et niveau général des équipes. Donc, on quittait la cavalerie légère pour entrer dans le contrôle de la zone neutre et une prise de risque moindre pour des grenoblois qui voulaient clairement mettre les fusées Sivic et Fleury sur orbite. Une rencontre qui allait être plus proche d'explications de grandes ligues européennes avec des défenses et gardiens de très bon niveau, le bémol venant du nombre de tirs bélarusses sur Raibon qui a sorti le match de sa jeune vie.
Le début de rencontre, marqué d'une frayeur habituelle à Grenoble pour une erreur défensive ici commise par Moisand en trébuchant ce qui peut arriver, était suivi d'une dynamique positive après une première pénalité du yunost.
A 8" précises, Rouleau frappe à la bleue et le palet termine au fond de la cage d'un Shabanov masqué (1-0). Une ouverture du score pas malheureuse pour des grenoblois qui voient dame chance tourner de leur côté, mais qui surtout souligne enfin un début de rencontre correct des Champions de France.
Globalement, on voit grenoble repousser les attaques adverses et tenter de contrer àmi-glace, et les joueurs de coach Zakharov construire sans lancer en fond de glace, en utilisant souvent leurs attaquants pour déborder. A ce niveau, le Yunost compte de gros clients comme Materukhin et Stepanov qui vont vraiment vite pour des joueurs d'un tel gabarit. Problème, ils ont une grosse tendance à jouer les buldozers et à se faire contrer seuls contre deux-trois défenseurs grenoblois. On a donc un siège en règle qui donne des attaques défenses, mais assez beu de décalages, les joueurs du Yunost ayant également trop tendance à compter sur leurs lancers rapides certes, mais qui rebondissent sur un Raibon bien placé et compact. Un Raibon vraiment présent qui effectue deux arrêts à bout portant, un de la mitaine sur un bolide lancé à quelques mètres de lui et un autre de la jambière sur une frappe vicieuse alors qu'il paraissait masqué.
Deux pénalités consécutives des Grenoblois à 10"38 et 17"49 donnent deux jeux de puissance mais encore une fois, les snipers du Yunost en équipe sans dout un peu trop habituée à dominer sa ligue abuse des ruptures solitaires inutiles, frappes en angle fermé, et belles cavalcades stériles. On voit également une propention à changer les joueurs à contretemps qui questionne et va du reste se traduire par un surnombre au milieu du second jeu de puissance des visiteurs. Le Yunost n'a t'il pas vu Grenoble comme une proie facile?
Bref, des approximations qui ne permettent pas un retour des biélorusses pour le moment, malgré une domination tout de même assez nette en ce qui concerne les attaques effectuées.
Tirs 16/4 Yunost
Engagements: 9/5 Yunost
Minsk alors ils reviennent!
| Photo : Jean christophe Salomé | Damien Fleury dit bonjour au Yunost |
La seconde période voit le Yunost repartir comme avant à l'assault, Grenoble subissant la plupart du temps le jeu bélarusse qui souffre cependant des mêmes approximations détaillées plus haut. Une petite période grenobloise durant cinq minutes permettent à Tartari de lancer un boulet au dessus à 25"23, avant que plusieurs pénalités ne cassent ce qui semblait être un début de mieux côté isérois.
On a vraiment l'impression que Grenoble retarde une échéance et lorsque les deux équipes se retrouvent à 4-4, le jeu de transition prend le pas sur le jeu placé et Raibon doit à nouveau s'employer.
C'est le moment que choisi Manavian pour faire une faute stupide et frapper avec violence sa crosse sur le sol tandis qu'il chemine vers la prison. Ce n'est pas du gout de l'arbitre qui lui colle dix minutes pour avoir voulu rivaliser avec les percussions fontainoises entendues durant la pose (très sympa dans le genre tambours du Bronx pour les amateurs). L'avantage numérique va permettre à Minsk d'égaliser sur une frappe à la bleue à 36"48 qui bat un Raibon masqué, un but assez semblable à celui de Rouleau. (1-1)
On a alors peur de voir Minsk passer devant et c'est ce qui va se produire. Après une charge illicite sur Raibon de Timchenko, dont le but était de bousculer un peu la principale source de problème du Yunost, Grenoble ne fait rien de son jeu de puissance à 38"31.
C'est alors que Zakharov va filer et passer Rouleau à 39"28 pour placer un palet du revers entre les jambières de Raibon qui semblait pourtant pouvoir masquer l'angle d'environ 45 degrés (1-2). Un but qui fait très mal à quelques minutes de la fin de la période.
Fleury bien utilisé
La troisième période sera globalement conforme aux deux précedéntes avec une domination territoriale de Minsk et des grenoblois efficaces défensivement. Après un jeu de puissance mal négocié à 44"12 par Grenoble, Minsk est à son tour en avantage numérique et trouve le poteau des Brûleurs qui serrent les dents autour de Raibon. A 51"12, Manavian est repris par la patrouille et n'ayant plus de crosse à casser sur le sol va directement protester avec à la clef une exclusion de la rencontre.
Une nouvelle pénalité Bélarusse à 53"16 va permettre à Grenoble d'égaliser de très belle manière. Bien utilisé sur sa ligne avec Dufour et Tartari pour tenter de le mettre sur orbite, Fleury va faire du Fleury et se payer un slalom spécial dans la défense du yunost avant de lever son palet pour égaliser à 54"08. un but qui récompense logiquement le meilleur joueur grenoblois de la saison pour nous actuellement, et que l'on espère enfin voir en bleu prochainement .
Comme le règlement de cette Coupe Continentale est à l'image du déroulement de l'épreuve, totalement inepte, seule une victoire permet de prendre les trois points. Grenoble, réduit en infériorité numérique durant les dernières minutes va alors défendre et logiquement ne pas sortir le gardien comme certains confrères de la presse qui n'ont visiblement jamais joué au hockey l'espéraient pourtant.
On sait alors à cet instant que Salzburg même perdant contre Grenoble a gagné la Coupe, la différence de but directe pratiquée en cas d'égalité se révélant fatale pour les anglais qui doivent encore passer Minsk pour disposer du même nombre de points.
Tirs 16/4 Minsk
Engagements: 9/5 Minsk
| Photo : Jean christophe salomé | Game Over! Raibon t'es bon! |
Raibondissant
Les prolongations ne donnent pas grand chose malgré des poussées grenobloises, et on en arrive aux tirs au but.
Rouleau inscrit le sien d'un palet en petit filet latéral de qualité.
Stepanov égalise d'un droite gauche revers de qualité.
Jansson fait sa feinte habituelle corps ondulant droite gauche et transforme.
Maturekhin part lentement, et on comprend qu'il va échouer avant même qu'il cafouille sur la botte de Raibon.
Fleury échoue ensuite à son tour en tirant à droite sur Shabanov qui arrive enfin à en repousser un.
Valui que l'on a assez peu vu sur le match nous refait une avancée de somnabule et échoue sur Raibon qui permet à Grenoble de s'imposer.
Il faut savoir Raibon garder!!!
Pour qui regarde les statistiques, Minsk a franchement dominé aux tirs et occupé très souvent la glace adverse, sans cependant parvenir à écarter des Grenoblois défensifs et opportunistes. Avouons clairement que le Yunost Minsk est la grosse déception de cette finale de Coupe, et nous ne devrions pas pouvoir leur demander quelques explications car on en a pas encore trouvé un qui parle l'anglais. Pourtant composé de beaux joueurs, techniques, le groupe semble habitué à dominer ses adversaires et ne nous a pas convaincu collectivement. Cette équipe mérite t'elle sa qualification directe? Certainement pas, et que la FIHG cesse de nous proposer cette formule de coupe totalement dépassée avec une prétendue grosse équipe qui est dernière ce soir. Si on veut proposer un everest aux qualifiés, pourquoi du reste le vouloir mais admettons, que l'on nous mette du lourd mais du vrai lourd avec des finlandais, suisses, éventuellement russes si tenté que la KHL puisse accepter d'envoyer une franchise majeure en découdre dans ces conditions. En d'autres termes, oui pour un everest mais qui fasse rêver, mais alors la sans surprise aucune sur le plan sportif sinon de se faire plaisir en affontant du Berne, du Jokerit, du Kazan comme par le passé. Non par contre à à un Yunost présent à cause de l'on ne sait quelle faveur accordée à la fédération bélarusse par une FIHG qui nous sert un calibre plus que moyen. Combien se prendrait cette équipe face à Berne par exemple, franchement au moins 5-6 dans la musette et un non match à la clef, et on vous parle même pas d'une KHL majeure....genre Kazan....Morozov à Pôle-Sud, bon on retourne sur terre. De ce point de vue, la victoire du Red Bull est méritée avec des autrichiens qui sont allé chercher leur qualification mais ce superbe règlement nous pond une dernière journée sans intérêt aucun. Vivement une coupe avec trois qualifiés réels et une équipe organisatrice dans le coup, ce qui est le cas de Grenoble ce soir.
Grenoble a gagné, le champion de France à passé le champion de bélarussie, enfin hors KHL, et ne boudons pas notre plaisir. Quelle chance aurait-on donné aux grenoblois du côté des bureaux suisse de la FIHG d'y parvenir, probablement aucune, et avouons que personne chez nous n'aurait parié sur ce résultat après la rencontre face à Sheffield.
Phénomène le plus important, Raibon a vraiment assuré et totalement justifié le coup de pocker du staff de Grenoble, lequel n'avait rien d'évident. On peut s'interroger du reste si cette presatation est susceptible de modifier la hiérarchie à ce niveau ces prochaines semaines? On peut penser que oui même si Ferhi qui rongeait son frein sur le banc n'est pas homme à ne pas revenir rapidement à son meilleur.
Derrière, on a vu Grenoble utiliser des joueurs comme Jansson, Nilsson, et dans une moindre mesure Tartari à un niveau plus défensif, ce qui semble correspondre mieux à leurs aptitudes avec un bémol pour le dernier cité. Améliorer l'aide défensive, réduire le nombre de lancers ouvertes, ces objectifs ont étés réalisés ce soir même si Raibon s'est employé de très belle façon à plusieurs reprises. Un grand bravo en tout cas à la défense avec des wallin, Rouleau, en très grande forme. Face à un adversaire clairement meilleur en volume de jeu, les Brûleurs se sont montrés à la hauteur et bons représentants du hockey français, avec un résultat globalement comparable aux rouennais l'année dernière à savoir la possibilité de disputer la seconde place demain .
Notons au passage le nouveau coup d'éclat de Fleury qui a montré ses possibilités devant de nombreux observateurs cette fois, et qui est aujourd'hui clairement un joueur exportable c'est à dire susceptible de rejoindre une ligue majeure européenne.
La feuille de match de l'IIHF: cliquez ici
| Photo : Jean Christophe Salomé | S.Raibon l'homme du match coté grenoblois. |
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
amaroktv a écrit | le 17/01/2010 à 11:36 |
et en bonus les TAB et la fin
http://www.ustream.tv/recorded/4040878 |
|
amaroktv a écrit | le 17/01/2010 à 11:36 |
Et merci à amaroktv.com pour la technique ;o)
Voici les interviews vidéo d'hier soir en attendant qu'elles soient publié sur HH ;o)
Interview vidéo d'après match Minsk / Grenoble
Joueur Russe = www.ustream.tv/recorded/4040483
Mats Lusth = www.ustream.tv/recorded/4040533
Alexandre ROULEAU = www.ustream.tv/recorded/4040608
Sebastien RAIBON = www.ustream.tv/recorded/4040679
Damien FLEURY = www.ustream.tv/recorded/4040724
|
|
fredodo a écrit | le 17/01/2010 à 11:19 |
Va t-on enfin dire que Manavian est insupportable a chaque match et met son equipe dans la merde systematiquement ?
Enervements, fautes betes, mauvaise foi, violence inutile.
Meme les arbitres internationnales le pénalise severement...ne faudrait-il pas qu'il se pose des questions ?
et dire qu'il est en equipe de France...pauvre de nous |
|
Stéphane a écrit | le 17/01/2010 à 11:05 |
Ca fait plaisir pour Grenoble, espérons que que ce match leur donnera la motivation pour affronter Salzburg ce soir.
Encore bravo aux Brûleurs de Loups et à Raibon qui a été à la hauteur de l'événement. |
|
a écrit | le 17/01/2010 à 10:42 |
Et le "Il a du RAIBON dant" il a était fait celui-ci MM. Labrot et Gangloff. |
|
Tatie38 a écrit | le 17/01/2010 à 10:14 |
marrant on a le même genre de blagues en page sport du DL la meilleure de la saison dernière titrait"le printemps de Rouleau"vous pouvez faire mieux? je vous trouve un peu dur avec Minsk,aprés tout le Grenoble sélectionné et celui qui joue n'est pas tout à fait le même par exemple et les jours sans on connait.C'est bien pour le petit Raibon et son frère,quand Eddy est dans la cage la défense se repose peut-être plus sur lui |
|
bill a écrit | le 17/01/2010 à 10:09 |
a remarquer que la fine analyse de HH , hier , a été mise en pratique a savoir que l'equipe a été recadrée defensivement , banzai sur tout ce qui bouge , harcelement ...et des "banderillos " fleury , sivic , voir dufour qui nous manque le breack !!!
décidement HH ferait un excellent coach ! |
|
bill a écrit | le 17/01/2010 à 10:04 |
le vrai probleme de l'équipe ...c'est tout simplement l'équipe ...la bonne alchimie !!!
y a pas besoin d'un "coupable" !!! |
|
nicolas01 a écrit | le 17/01/2010 à 09:21 |
bon alors le problème de l'équipe ce serait fehri ? |
|
bill a écrit | le 17/01/2010 à 06:39 |
HOCKEY HEBDO : The dream team !!!!
bravo HH pour tous vos reportages audios , ecrits , vos comptes rendus , vos photos , vos directs ....vos analyses techniques tres pointues ...HH LES VRAIS SPECIALISTES DU HOCKEY !
la coupe d'europe aura au moins servi a grenoble a retrouver son equipe d'avant la treve ...ce qui est a mon avis le plus important du wwek end ! |
|
laurent a écrit | le 17/01/2010 à 02:45 |
Vincent Lorcca était absent car en déplacement avec les U18 grenoblois qui se sont imposés à Angers 6 à 4. |
|
pantang a écrit | le 17/01/2010 à 02:21 |
bravo pour vos commentaires audio qui sont alors la d'un tout autre niveau que certains autres? bravo pour les photos qui montrent toujours les moments clefs.
vous avez en tout cas bien decode le jeu cet apres midi et j'espère qu'il y aura d'autres lives hockey hebdo, mention spéciale pour le but de Fleury que vs avez vu venir 5 minutes avant.......bravo |
|
Castor des glaces a écrit | le 16/01/2010 à 23:59 |
On a retrouvé Grenoble !!!!!!!!!!!! |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|