Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Morzine-Avoriaz vs Grenoble
3-4
(1-0 1-2 1-1 0-0 0-1)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 15/09/2012
Morzine-Avoriaz, Skoda arena
Morzine-Avoriaz ] Grenoble  ]
Grenoble remporte la manche
 
Au terme d'un très bon spectacle, les Isérois prennent les deux points.
 
Morzine-Avoriaz, Skoda arena, Hockey Hebdo Yann Conseil le 18/09/2012 à 00:30
FICHE TECHNIQUE

520 spectateurs
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Popa et Barbez M
Buts :
Morzine-Avoriaz : 19:04 Robin Weihager (ass Evan Cheverie et Peter Szabo) ; 31:48 Peter Szabo (ass Robin Weihager et Shane Lust) ; 44:46 Konrad Reeder (ass Mickaël Brodin et Robin Weihager)
Grenoble : ; 30:11 Mike Vaskivuo (ass Sylvain Dufresne) ; 33:44 Baptiste Amar (ass Sylvain Dufresne et Mike Vaskivuo) ; 46:16 Kévin Dusseau (ass Matthieu Le Blond) ; 70 Ed Mc Grane
Pénalités
20 minutes (1x10 + 5x2) contre Morzine-Avoriaz
24 minutes (1x10 + 7x2) contre Grenoble
Pour la reprise du championnat de Ligue Magnus version 2012-2013, les Pingouins, pour leur 50ème anniversaire, reçoivent les Bruleurs de loups de Grenoble. Les joueurs locaux sortent d’une double confrontation contrastée avec Chamonix en Coupe de la Ligue, mais leurs adversaires du soir qui semblent favoris, ont vaincu Gap.


1er tiers ;

Le match débute sur un rythme assez soutenu, les joueurs d’Hartogs souhaitant mettre une grande pression d’entrée de jeu. Néanmoins, les visiteurs sont à l’aise et ne se laisse pas surprendre par cet état de fait. Les Pingouins semblent en place propose beaucoup d’intensité, et combine bien à l’avant, sans toutefois parvenir à être vraiment dangereux pour Raibon, qui n’a pas à s’illustrer, hormis sur un tir de Szabo.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée  : Morzine-Avoriaz vs Grenoble  - Grenoble remporte la manche
JC Salomé (archives)
Les équipiers de Tartari ne sont pas en reste et se procurent plusieurs occasions, notamment par l’intermédiaire du très remuant Arrossamena, puis de Briand et de Bedin. Le match se poursuit, avec une grande intensité et de très bonnes défenses qui parviennent à prendre le dessus en zone de vérité.
Ouimet et Mc Grane parviennent à se mettre en evidence à leur tour ainsi que Reeder, mais la plus belle occasion vient de R. Papa qui reçoit un très bon palet issue d’une action bien pensée de Mourin puis de Gaydon, mais Raibon est là, et veille au grain. La première supériorité de la partie est pour les visiteurs mais hormis un bon tir de Dufresne, les Pingouins s’en sortent dans trop de soucis. Une autre supériorité suit, mais pour les locaux cette fois, et au terme d’un bon mouvement collectif, Weihager reçoit le palet de Cheverie et place une frappe puissante au dessous de la barre pour l’ouverture du score (19’04, 1-0, Weihager ass Cheverie ass Szabo).

Le tiers se termine sur ce score de 1-0, malgré un match très équilibré.



2ème tiers

La seconde période est elle aussi très débridée, et on voit un match où les occasions se succèdent de part et d’autres. Les occasions s’enchainent de chaque côté, Lehericey répondant à Antonoff par exemple. Deux nouvelles pénalités placent ensuite Morzine-Avoriaz sur des bons rails, mais le jeu des Pingouins se dérègle, et ils ne parviennent pas à s’installer durablement en zone offensive. Pis, c’est en break que Dufresne lance Vaskivuo, qui marque d’un tir à mi-hauteur bien ajusté pour remettre les équipes à égalité (30’11, 1-1, Vaskivuo ass Dufresne).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée  : Morzine-Avoriaz vs Grenoble  - Grenoble remporte la manche
Alex Juillet (archives)
Néanmoins, les équipiers de Brodin se reprennent et c’est Szabo, le lutin slovaque, qui fait parlé sa vista et conclu un bon travail de Weihager d’un tir sous la barre que Raibon ne peut capter (31’48, 2-1, Szabo ass Weihager ass Lust).
Le match se poursuit et un incident éclate entre Tardif et Takala, qui finit en pugilat. Les deux protagonistes se voient invités à prendre place sur le banc d’infamie pour retrouver leurs esprits. La partie continue, et sur un palet anodin, Buysse se troue et voit le palet passer derrière lui. Il semble alors que le palet passe derrière la ligne de but, mais l’arbitre, il est vrai plutôt bien placé, fait signe que non. Nous ne nous prononcerons donc pas sur ce fait de match, nous en tenant à l’appréciation de Mr Bergamelli.
Plusieurs joueurs ensuite provoquent des fautes et vont alors en prison, ce qui donne un 4 contre 3 en faveur des visiteurs. Amar ne se fait pas prier, et profitant d’une faille, envoi la rondelle en pleine lucarne pour l’égalisation (33’44, 2-2, Amar ass Dufresne ass Vaskivuo).
Les Pingouins se voient offrir la même opportunité, mais ils n’en profitent pas, malgré des tirs de Weihager et Reeder, et alors que le match redouble d’intensité, la période se termine.
Le second acte se termine sur le score très logique de 2 partout, les visiteurs ayant fait le nécessaire pour revenir au score.


3ème tiers

Le dernier acte de ce match, si il est toujours aussi intensif, devient quelque peu brouillon, avec des équipes ne parvenant pas à sortir proprement de leur zone. Pourtant, Reeder, bien servi par Brodin, entre en zone offensive et place un tir rapide au dessus des bottes de Raibon qui ne peut que constater les dégâts (44’46, 3-2, Reeder ass Brodin ass Weihager).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée  : Morzine-Avoriaz vs Grenoble  - Grenoble remporte la manche
JC Salomé (archives)
Les visiteurs ne veulent pas en rester là et mettent alors une énorme pression pour revenir au score. Arrossamena, Desrosiers et Tartari mettent Buysse à l’épreuve, mais c’est Dusseau, d’un tir surprenant à ras glace qui remet les compteurs à zéro (46’16, 3-3, Dusseau ass Leblond).
C’est un match fou où les deux équipes, très proches, ne parviennent pas à faire la décision. Un match on ne peut plus équilibré, et où les joueurs proposent des attaques variées qui ravissent l’assistance. Takala, Brodin, Jestin, Lust et Szabo ne sont pas très loin de redonner l’avantage aux Pingouins, mais Desrosiers, Tartari, Dufresne, Mc Grane, quant à eux, répondent de fort belle manière à ces assauts.
Les situations spéciales n’apportant pas de vainqueurs, on se dirige logiquement vers une prolongation, ce qui est pour le moins logique au vu de la physionomie du match.
Les deux équipes n’ayant réussi à se départager, nous passons à la mort-subite.


Prolongation

On débute à peine le temps additionnel que Olhsson est pris par la patrouille et offre une supériorité aux visiteurs. Mais malgré les encouragements de la forte délégation de supporters isérois, les bruleurs de loups ne parviennent pas à se montré réellement dangereux pour Buysse. Une fois la pénalité tuée, les Pingouins prennent en mains leurs destinées et amorce alors une domination sans partage, et presse très fort la zone offensive. Mais ni Cyril Papa, ni Szabo ou encore ni Doucet ne parviennent à faire la décision. Au contraire, sur un contre bien inspiré, Vaskivuo n’est pas loin de réussir à mettre tout le monde d’accord. Ce sont alors les tirs aux buts, exercice redouté des locaux, qui vont désigner le vainqueur de ce match.

Ed Mc Grane est le seul à réussir son tir, avec un palet passant entre les jambes de Buysse.



Un bon match, beaucoup de bonnes choses, de l’intensité, des actions tranchantes… pour un match de rentrée, les spectateurs de la Skoda arena ont été servis.
Les visiteurs étaient les favoris, ils ont un peu déçu, car on pouvait s’attendre à ce que leurs grands gabarits prennent l’ascendant sur un adversaire qui présentait quelques kilos de moins sur la balance. Il reste encore du travail, mais la troupe de Dufour présente de belles promesses pour la suite de la saison.
Les locaux quant à eux se sont montrés sous un très bon jour, avec beaucoup d’envie, et ils ont effacé de belle manière, malgré la défaite, leur piteuse défaite de mercredi. Là aussi il reste encore du travail, mais ils sont sur le bon chemin. Attention quand même aux tirs aux buts, car c’est la septième fois consécutive que les Pingouins perdent dans cet exercice.
Arbitrage remarquable de Mr Bergamelli et de ses assesseurs.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Tatie38 a écritle 18/09/2012 à 11:46  
la vidéo de FR3 a bien montré que le palet du but refusé avait franchi la ligne mais ce n'était sans doute pas évident à l'oeil nu, merci pour l'article
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...