Grenoble attaque le match à 100% à l’heure. Les grenoblois affichent clairement leur volonté de tuer le match dès les premières minutes de jeu, sans doute pour pouvoir mieux gérer une fin de partie qu’ils savent plus difficile du fait de leur condition physique entamée.
Damien Fleury profite d’un engagement gagné pour se présenter devant Romain Farruggia. Une feinte et un tir sous la barre permettent à Grenoble d’ouvrir le score et par conséquent de refroidir les premières velléités villardiennes (0-1 0’39 Fleury ass Hammar, Rouleau)
Les villardiens, encore sous le choc, laissent les grenoblois dérouler leur jeu. Calle Bergstrom, sur une longue passe, trouve idéalement Forsander. Seul devant Farruggia, ce dernier sort sa première parade de la soirée (0’48).
Grenoble patine vite, les villardiens sont perdus en ce début de match. Nicolas Arrossamena remet pour Martin Masa qui trouve le poteau villardien (1’48). Sur un très beau mouvement collectif, ponctué d’un tir surpuissant de Bergstrom à la bleue, Grenoble pense avoir doublé la mise. Mr Bergamelli refuse cependant ce but, à priori pour un trafic irrégulier dans la zone du goal villardien (2’38). Avec deux buts d’écarts, le match aurait peut-être été plus facile pour les grenoblois.
Car une fois la tempête grenobloise passée, les Ours réagissent. Et de belle façon. La troisième ligne des Ours portent le danger devant Eddy Fehri. Quentin Pepy trouve la base du poteau (4’10).
| Christophe Moreau Archives | Eddy Fehri souverain |
Stéphane Barin remonte le palet, transmet à Pepy qui prend un gros shoot. Fehri repousse dans les patins de Barin qui n’a plus qu’à pousser le palet dans la cage vide (1-1 4’40 Barin ass Pepy, Diaferia). Avec ce score de parité, les Ours s’en sortent bien car Grenoble a vraiment imprimé un rythme infernal durant les cinq premières minutes de la partie.
Grenoble repasse cependant au tableau d’affichage sur un but venu de nul part. Antonin Manavian de la bleue lance à la cage, sans conviction, en espèrant sans doute une déviation... qui ne viendra pas. Romain Farruggia, masqué, ne voit pas le palet arriver tranquillement au fond de ses filets. (1-2 10’08 Manavian ass Arrossamena)
Sur la première pénalité du match contre Alexandre Rouleau sur une faute sur Thibaut Sage Vallier, Villard installe difficilement son power play. Birkeland lance de la bleue pour une déviation. Fehri s’interpose.
Romain Farruggia veille et lance les jambières pour garder les siens dans la partie (16’12). La première pénalité villardienne concédée par l’entraineur-joueur Stéphane Barin ne donnera rien. Les deux équipes repartent aux vestiaires sur ce score de 1-2 en faveur des grenoblois. Le premier tiers est sous le monopole des visiteurs. Les grenoblois patinent plus vite que les Ours.
Les villardiens entrent bien dans ce second tiers. Daniel Sedlak lance de la bleue, Fehri sort sa mitaine (21’22). Tristan Lemoine tente sa chance dès l’engagement gagné par son compère Alaxandre Lefebvre, Fehri veille (21’36).
Villard exerce une bonne pression. Tomi Sykko se retrouve seul devant Ferhi mais sans élan. Le finlandais tente alors de déstabiliser son adversaire avec des feintes mais il perd le contrôle du puck… (21’54).
Grenoble, en contre, réagit par Ludek Broz qui place un tir puissant en lucarne (1-3 22’50 Broz ass Masa, Arrossamena).
Les Ours ne sont pas récompensés de leurs efforts. Tomi Sykko, encore lui, tente sa chance du revers, de peu à coté de Fehri (25’58). La ligne Sage Vallier, Papa, LeBlond travaille fort dans la zone des BDL. Le centre du revers de LeBlond pour Sage Vallier inquiète la défense adverse (30’37). | Laurent Lardière Archives | Barnabas Birkeland |
Martin Masa, toujours dangereux par ses tirs exécutés très rapidement, trouve pour la deuxième fois de la soirée le poteau de la cage de Farruggia (36’31).
Sykko va voir son excellent travail depuis le début de la partie enfin récompensé. Il part en contre et ajuste parfaitement Eddy Ferhi (2-3 37’13 Sykko).
Les villardiens sont de mieux en mieux dans le match. On sent les grenoblois commencer à baisser d’intensité. Le suspense est au rendez-vous de ce cinquième derby de la saison.
Matthieu LeBlond est le premier à mettre à contribution Fehri dans ce dernier tiers (41’19). La première ligne villardienne composée de Lemoine-Lefebvre-Sykko réalise un gros travail conclu par un tir du revers de Lemoine.
Grenoble est cependant toujours dangereux. Farruggia se couche (44’52). Sivic et Tartari ne sont pas loin de trouver le chemin du but (49’). Il reste dix minutes, les Ours ne sont qu’à une longueur des grenoblois. Deux pénalités infligées à Broz et à Bergstrom permettent à Villard d’évoluer en supériorité d’un homme pendant quatre minutes. Le power play est mal exploité. Grenoble se dégageant trop facilement à plusieurs reprises. La sortie de Farruggia dans les derniers instants ne permettra pas non plus à Villard de marquer ce but qui aurait permis aux Ours de remporter le point du match nul.
Barnabas Birkeland met dans le paquet (58’21) tandis que Jan Hammar rate la cage vide.
| Laurent Lardière Archives | |
Grenoble repart avec la victoire dans le derby le plus accroché de la saison mais le résultat final reste toujours le même à savoir une victoire du grand sur le petit.
Que retenir de ce derby?
La tactique grenobloise qui était de tout donner dans les premières minutes a bien faillie fonctionner à la perfection. Durant cinq bonnes minutes, les Ours ont eu la tête sous l’eau… Le temps à finalement jouer en faveur des Ours, qui se sont montrés de plus en plus entreprenants au fil des minutes sans parvenir à marquer ce but égalisateur. Il a sans doute manqué aux Ours ce petit grin de folie supplémentaire dans les dernières minutes pour obtenir un meilleur résultat comptable.
Malgré la défaite, ce résultat est encouragent dans la perspective des play off (dans moins de deux mois maintenant…). A noter la bonne performance du jeune gardien villardien Romain Farruggia qui est entrain de s'imposer comme le titulaire de cette équipe des Ours en lieu et place de l'expérimenté Pascal Favarin.
Les grenoblois profitent du faux pas de Rouen face à Morzine Avoriaz pour revenir dans la course à la deuxième place. La fatigue commence à se faire ressentir. Le prochain match mardi prochain face à Strasbourg est donc à risque.
*** Farruggia
** Bergstrom
*Sykko
|