Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 9ème journée : Grenoble vs Dijon
7-2
(3-1 2-0 2-1)
Le 21/11/2009
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Dijon  ]
Grenoble sereinement
 
Après un terne début de semaine face à Gap, Grenoble retrouvait sur sa route des dijonnais habituels candidats à l'antichambre de l'élite de la Magnus.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien Magnat+ Martin Gangloff le 21/11/2009 à 23:40
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : Messieurs Fabre, Gielly, Popa
Buts :
Grenoble : 12"25 Jean-François Dufour (ass Damien Fleury et Christophe Tartari) ; 13"14 Martin Jansson (ass Viktor Wallin et Mitja Sivic) ; 14"54 Damien Fleury (ass Jean-François Dufour et Christophe Tartari) ; 27"39 Anders Nilsson (ass Ludek Broz et Martin Jansson) ; 38"49 Jean-François Dufour (ass Damien Fleury et Christophe Tartari) ; 44"11 Christophe Tartari (ass Jean-François Dufour et Damien Fleury) ; 53"53 Jean-François Dufour (ass Damien Fleury et Alexandre Rouleau)
Dijon : ; 48"42 Stephen Dugas ; 7"41 Anton Lezo (ass Erwan Pain et Matthew Reynolds)
Pénalités
14 minutes (7x2) contre Grenoble
34 minutes (1x10 + 12x2) contre Dijon


C'est dans une patinoire Pôle Sud assez pleine et en présence de nos amis correspondants d'Amiens venus à la tête de leur sympatique équipe de floorball disputer un tournois à Grenoble que la rencontre allait démarrer, Gillet pourtant présent sur la feuille de match côté Dijon étant annoncé malade quelques minutes avant le démarrage des affaires. Notez en complément de cet article et directement intégrés nos interviews audio!!!!

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Grenoble  vs Dijon  - Grenoble sereinement
Laurent Lardière
But de Jansson pour Grenoble


Départ manqué puis retour (air connu cette saison).


Malgré un début de rencontre qui les voyaient en jeu de puissance dès la deuxième minute, Grenoble allait une nouvelle fois manquer son entame de match et subir des assaults dijonnais avec un Guttig grand cru qui passait en revue la défense iséroise à 4"25 pour finalement échouer face à Ferhi après trois dribbles superbes.

A 4"24, Kristin protestait et se voyait infliger 10 minutes, les Ducs étant par ailleurs fortement sanctionnés avec 18 minutes de pénalités parfois sévères en première période, statistique assez inhabituelle pour les joueurs de Maric qui en font généralement assez peu (11ème équipe seulement en magnus au temps total de pénalité depuis le début de la saison). Notons que vu des tribunes, il y a quelques pénalités de trop et parfois sifflées très à retardement qui ne contribuent pas à assoir le rythme d'une rencontre trop heurtée lors des deux dernières périodes.

Après un tir de Lezo sur Ferhi à 4"48, lui bien éveillé et pour cause, il faudra attendre un tour de cage de Besh à 5"41 pour que Grenoble réponde enfin, Dijon semblant clairement faire jeu égal avec un jeu collectif agréable et un niveau technique significatif.

Un nouveau slalom de Guttig avec une superbe passe pour Decock verra Ferhi encore s'employer à 6"26, mais on se prend à penser que les champions de France ne vont pas pouvoir longtemps contenir Dijon qui insiste et  produit du jeu. Mention spéciale pour Guttig à la fois endurant, spectaculaire et très technique sur l'ensemble de la rencontre, un poison constant pour Grenoble et un joueur qui pourrait bien être autre chose que seulement remplaçant en équipe de France ces prochaines années. RETROUVEZ L'INTERVIEW AUDIO D'ANTHONY GUTTIG AU BAS DE CETTE PAGE!!!

Sur un fort échec avant de Reynold à 7"41, Milovanovic se débarasse du palet et Lezo place une belle lucarne pour ouvrir logiquement le score. (0-1).

Pourtant, une nouvelle pénalité contre Dijon va stopper les visiteurs qui verront Hardy devoir s'employer sur une reprise du même Milovanovic venu dans le traffic proposer une solution à Broz à 10"20.

Ce même Hardy ne sera pas très heureux lorsq'une attaque en ligne du bloc offensif grenoblois voit Fleury servir Dufour d'un palet trop long à 12"25. Ne parvenant pas à le contrôler, l'attaquant québecois le pousse du bout de sa crosse tendue en avant sur le gardien mais est tout heureux de le voir étrangement revenir et cette fois met au fond pour une égalisation qui va sonner le réveil grenoblois. (1-1).

Même impression très mitigée concernant le gardien visiteur à 13"14 alors que Grenoble désormais réveillé propose des attaques défenses qui seront facilitées par les nombreuses pénalités sifflées.

Après un lancer au sol de Wallin que l'on verra d'une puissance très moyenne pour lui, Hardy renvoi de la jambière droit devant lui sans qu'il ait été masqué au préalable, et Jansson va alors pouvoir s'enmener le palet du revers juste devant le gardien en plongeant latéralement et en levant le palet pour en terminer, dans une position dont la proximité avec le gardien devait normalement permettre à ce dernier de s'avancer et de s'interposer avec succès. (2-1).

Une pénalité dijonnaise plus tard, les Brûleurs vont enfoncer le clou avec avec une superbe lucarne de Fleury pratiquement à la bleue, le geste que vous avez toujours envie de voir en direct dans un match de hockey et sur lequel cette fois Hardy ne peut rien (3-1).

Grenoble va regagner le vestiaire après avoir pris enfin sa première pénalité de la rencontre à 19"29.


Tirs 11/8 Grenoble
Engagements 12/11 Dijon


Grenoble plus fort


La seconde période verra Dijon baisser pied, et cette impression va être confirmée avec un killing play des visiteurs totalement gâché à 20"46.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Grenoble  vs Dijon  - Grenoble sereinement
Laurent Lardière
Hardy dans une soirée difficile


Dans le même temps, Ferhi fait très bien ce qu'il a à faire, et laisse avouons le une bien meilleure impression que Hardy sur la rencontre dans un duel d'internationaux français qui a clairement ce soir tourné en faveur du grenoblois.

Enfin, le collectif grenoblois poursuit sur sa lancée et va clairement dominer son vis-à-vis.

A 7"29, Dijon va à nouveau craquer sur un jeu de puissance consécutif à un beau plongeon de Besch. Sur une belle passe de l'aile de Broz, Nilsson seul à six mètres plein axe reprend et compte. (4-1).

La rencontre baisse alors quelque peu de rythme et même si les affaires restent physiques, les temps faibles sont assez nombreux, avec davantage de hors jeux, dégagements interdits, et pénalités qui hâchent trop souvent le jeu qui reste assez agréable.

Une pluie de pénalités ne donne rien, malgré 1"06 de killing côté grenoblois à 14"05, le champion de France désormais à son affaire déroule sereinement face à des Ducs qui semblent déjà résignés à la mi-match.

Pourtant, à 18"49, c'est à un très joli but que l'on va assister avec un modèle de deux contre un bien négocié par Fleury qui fixe et donne le palet à Dufour qui enfourne et y va de son second but de la soirée. (5-1).


Tirs 8/7 Grenoble
Engagements 18/12 Grenoble


Sereins



La dernière période sera globalement proche de la seconde avec des grenoblois qui gèrent les affaires et jouent souvent juste.

A 44"11, Dufour part sur l'aile et centre tendu devant la cage pour Tartari qui y va de son but. (6-1).

La sérénité affichée par les champions de France est totale mais c'est le moment que choisi Rouleau pour s'énerver et y aller de poussettes amicales sur Reynolds, les deux joueurs obtenant leur mineure.

Dijon pousse encore de temps en temps, et Ferhi doit parfois se coucher sur des tentatives de Guttig, Lezo et Dugas, Kristin semblant pour sa part un peu en deça de son niveau habituel malgré quelques déboulés de bonne facture.

Le flegme grenoblois va pourtant leur jouer un tour lorsque Tartari y va de sa relance totalement manquée, laquelle trouve Dugas  seul qui perçoit l'offrande juste en face de Ferhi. Le gars Dugas fait alors ce que tout hockeyeur quelque peu à l'arrêt et assez proche du gardien doit faire plutôt que d'aller tenter une parade nuptiale tout en mouvement sur le cerbère. Il arme, et frappe très fort pour une lucarne de belle qualité qui réduit le score un peu tardivement. (6-2).

Quelques pénalités plus tard, Grenoble va en terminer avec un palet récupéré à la bleue par Fleury qui glisse à Dufour qui inscrit son triplé (7-2). INTERVIEW AUDIO DE JEAN-FRANCOIS DUFOUR AU BAS DE CET ARTICLE

Tirs 15/10 Dijon
Engagements 17/13 pour Dijon




Grenoble c'est comment?

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Grenoble  vs Dijon  - Grenoble sereinement
Laurent Lardière
Duel sur glace


Le calendrier quelque peu particulier de la magnus qui voit Grenoble avec une seule rencontre effectuée à domicile face à l'un des six premiers du classement et une poule en coupe de la ligue de même facture pouvait laisser croire à un certain manque d'intensité des grenoblois victimes par ailleurs de l'éclairage gapençais et de la défaillance de la patinoire des spinaliens. 

Avouons que ce soir, si l'on excepte cette incroyable propention à mal démarrer qui devient clairement un point à examiner en terme de gestion du momentum (il n'y a que sur Hockey  Hebdo que vous trouvez des phrases aussi ultimes!), Grenoble a répondu présent et surclassé une équipe de Dijon qui paraissait tout au moins en début de rencontre avoir quelques arguments. Après, ne doit on pas penser qu'il y a un net décalage entre les cinq premiers actuels et les dijonnais qui pointent en sixième position? 

Autre bémol dans la prestation des joueurs de Daniel Maric ce soir, les petites formes de kristin et Hardy et l'absence de Gillet, ca fait quand même beaucoup.

Ces réserves étant émises, avouons qu'avant le défilé de fin d'année des équipes de haut de tableau à Pôle Sud, les clignotants sont au vert pour Grenoble. Une attaque qui tourne avec un regain de forme de l'ensemble de l'effectif, une défense qui prend assez peu de buts ce soir et un Ferhi qui sans avoir eu à s'employer très fortement laisse une belle impression. 


L'interview audio de Jean-François Dufour après ses trois buts, c'est par ici!!!




Parlons de Dijon

Les Ducs de Dijon disposent d'un effectif qui apparaît comme plus solide que l'an dernier, avec des individualités plus nombreuses et un niveau moyen en progression. Face à Grenoble, on a vu un très bon début de rencontre mais la suite s'est trouvée compliquée par un flot de pénalités dont certaines sévères et quelques prestations médiocres de la part de certains joueurs cadres. Si critique il y a, pourquoi avoir laissé le même gardien toute la rencontre?
Clairement au dessus du bas de tableau, mais en difficulté face aux grosses écuries, Dijon navigue dans des eaux susceptibles de lui valloir une surprise ou deux en coupe, mais pas pas vraiment plus dans une série finale avec plusieurs rencontres. Reste que le groupe a de quoi faire plaisir à son public et se faire plaisir et on attendra les Ducs sur leurs prochaines rencontres de Coupes.

L'interview audio d'Anthony Guttig meilleur dijonnais ce soir C'est par ici!!!








 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Nico78 a écritle 23/11/2009 à 21:28  
C'est clair merci aux correspondants HH de Grenoble pour leur accueil et leur sympatie.

En ce qui concerne le match, on a assisté à un bon match de hockey mais sans grand suspense.
Guttig est énorme coté Dijonnais.
Coté Grenoblois, quel patinage!!!

Bon courage à tous
- Nicolas LELEU, Photographe HockeyHebdo Amiens (et attaquant #16 des Hoplites)
Recab a écritle 23/11/2009 à 10:14  
Merci à nos homologues grenoblois pour leur accueil, et pour les photos, très sympa !

Voilà les belles têtes de vainqueurs :-)
http://www.hockeyhebdo.com/galerie.php?id=30406

Si vous passez par le Coliséum (on ne sait jamais, en fin de saison par exemple...), n'hésitez pas à nous faire signe.

Pour info, notre équipe de floorball, les Hoplites d'Ambiani, a fait carton plein ce week-end en Championnat de France à Grenoble avec deux victoires : 5-4 contre Béziers, et une trempe 5-0 mise à vos voisins lyonnais :-)

Bon courage et bonne chance pour la suite !

- Rémi CABARET, correspondant HockeyHebdo Amiens (et défenseur #17 des Hoplites)
Castor des glaces a écritle 22/11/2009 à 15:28  
Stats relevées sur le forum des Bruleurs :
Decock (8 pt en 15 matchs (LM+CdL)
Pain (5 pt en 15 matchs (LM+CdL)
Fleury : 26 pt en 15 matchs (LM+CdL)
Tartari : 28 pt en 15 matchs (LM+CdL)
(les 2 meilleurs pointeurs grenoblois)
Après le match d'hier, il est certains choix du sélectionneur national qui sont un peu difficiles à comprendre !! J'ai absolument rien contre les dijonnais cités ici, mais hier y a pas eu photo entre les dijonnais presque inexistants et les 2 bruleurs excellents depuis le début de saison !
En tout cas, si Tartari et Fleury voulaient prouver qqch à Henderson, ils pouvaient pas mieux s'y prendre ni mieux choisir leur match !!
Bravo quand même aux dijonnais pour leur bon début de saison !
pantang a écritle 22/11/2009 à 11:55  
Bravo pour ce compte rendu bien conforme, j'avoue avoir peine à comprendre ce que siffle cet arbitre. Les deux audios intégrées sont un plus et font découvrir deux joueurs bien visibles hier soir
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...