Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
HCMA, bilan 2010-2011. Le spectre est ressorti
 
Synthèse sur la saison des Pingouins. saison qui rappelle dans son contenu un exercice 2005-2006 très particulier.
 
Morzine-Avoriaz, Hockey Hebdo Yann Conseil le 27/04/2011 à 22:07
Le hockey-club Morzine-Avoriaz vient de terminer sa saison, et il est temps alors de décrypter les temps forts et surtout les échecs de cette équipe.

On avait laissé les pingouins après une saison 2009-2010 correcte, pour ne pas dire bonne. Une masse salariale allégée, des joueurs batailleurs et généreux, 6ème du championnat et quart de finaliste en Magnus et en coupe de France. Les dirigeants s’étaient alors attelés à monter une équipe plus ambitieuse, avec plus d’expérience.

Exit D’Aoust, Koponen ou encore Algekrans, bienvenue Arup, Kralj et Koivunen. Sur le papier, plus de certitudes, plus de références avec des joueurs ayant connu de belles saisons dans leurs précédents clubs.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins) - HCMA, bilan 2010-2011. Le spectre est ressorti
Photographe Yann Conseil
Fin de saison chez les Pingouins

Force est de constater que la mayonnaise n’a pas pris, puisque 9ème (plus mauvais classement depuis la montée en 2004) ainsi que des désillusions en coupe (élimination surprenante en coupe de la ligue et coupe de France au vu des scénarios). Le spectre de la saison 2005-2006 est ressorti et a joué des tours bien surprenants au club haut-savoyard.

Si on reprend le début de compétition, on voit tout de suite les promesses d’une équipe qui possède un immense talent. 2 blanchissages d’affilée, avec notamment un cinglant 6-0 contre une équipe de Gap qui a terminé dans le top 4 cette saison. Force est de constater que la suite est bien moins réjouissante, même si, jusqu’à début décembre, l’équipe semblait dans le coup en championnat. Malheureusement pour les Pingouins, les épidémies (trop nombreuses pour que ce soit seulement dû au hasard), ainsi que quelques événements (départ de Guillaume Richard, arrêt de Santeri Immonen), ont sans doute été trop durs à digérer pour l’effectif qui n’a qu’épisodiquement retrouvé son niveau.
Il semble que ce que craignait le staff, c'est-à-dire les trop grandes différences de nationalités, aient pesé dans le rendement de l’effectif, certains joueurs ayant des styles de vie et de jeu trop différents des autres. Au moins, le HCMA a tenté le coup, cela n’a pas fonctionné, et le public, quant à lui, n’a pas senti une réelle osmose, car si les supporters ne sont pas forcément les plus intransigeants en terme de résultats, ils veulent par contre voir des combattants sur la glace, des joueurs qui mouillent le maillot. Autre paramètre important ; l’absence de nord-américains au sein de l’effectif. En effet, les pingouins évoluent sur une petite glace, et l’impact physique ainsi que la vision du jeu sur cette dimension est tout de même différente que sur une surface olympique.
Les dirigeants vont certainement tirer les conséquences de cette saison calamiteuse, et il semblerait que le recrutement pour la prochaine saison sera aussi orienté en ce sens. En outre, un nouveau règlement intérieur va voir le jour pour aborder la prochaine saison sur de nouvelles bases.




Les joueurs au crible

Gardiens ;

Guillaume Richard : le jeune portier français a alterné le bon et le moins bon. Il a été un fusible cette saison puisqu’après une série de sortie moyennes, il a été remplacé. Sa carrière à Morzine se termine donc en eau de boudin, mais son talent devrait lui permettre de retrouver l’élite.

Tuomas Lothander : le portier finlandais est arrivé pour apporter plus d’expérience dans la cage, mais il a lui aussi alterné les bonne performances et les performances moyennes. On a senti beaucoup de pression sur lui, il a commis des bourdes lui aussi, mais a retrouvé un excellent niveau à l’orée puis durant les play-offs, tenant l’équipe à flot durant plusieurs matchs.

Adrien Morin : le backup des pingouins a connu son premier blanchissage au bout de seulement quelques matchs. Il a du talent, mais il lui est reproché de ne pas assez s’investir à l’entrainement. Il est jeune et une telle saison lui aura fait prendre beaucoup d’expérience.

Défenseurs ;

Nicolas Antonoff : début de saison en boulet de canon où il a montré un immense talent. Blessé en décembre, il eu du mal par la suite à retrouver son niveau, avant de se faire suspendre de l’équipe. Une bien grosse déception pour un joueur qui n’exploite pas son immense potentiel.

Jimi Santala : le petit finlandais est une bombe qui fera parler de lui dans les années à venir. Rapide, bon offensivement, il doit encore beaucoup travailler, notamment dans la diversité des relances où il s’est beaucoup fait piéger. A lui aussi connu une période difficile en janvier. A suivre.

Mathieu Jestin : on l’a quitté au terme d’une excellente saison 2009-2010, on est resté un peu sur notre faim le concernant. Il s’est sûrement mis beaucoup de pression et n’a su montrer qu’épisodiquement son vrai niveau. On est sévère, mais on attend beaucoup de ce joueur qui possède beaucoup de talent. Replacé en attaque en février, il est revenu en défense lors des play-offs où il a livré d’excellentes prestations.

Maxim Gubin : le petit dernier de la classe a lui montré de belles choses sur la glace, alors qu’il était considéré comme très limité. Jouant très sobrement, le russe a surpris et en bien. Il est très jeune et a besoin de s’aguerrir et de prendre de la masse physique, mais on demande à le revoir d’ici 2 saisons.

Christian Elian : le seul défenseur à n’avoir pas connu de gros trous durant la saison, Christian se bonifie avec l’âge, et ce n’est pas pour rien qu’il est une des coqueluches du public. Toujours solide, il joue avec ses qualités et se montre très rassurant.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins) - HCMA, bilan 2010-2011. Le spectre est ressorti
Photographe Yann Conseil
Christian Elian et Loïc Gaydon avec leurs supporters


Martin Millerioux : des grosses qualités, une très bonne volonté. Martin a lui aussi alterné le bon et le moins bon, à l’image de l’équipe. Il a parfois des flottements défensifs, mais il est capable d’apporter énormément en attaque.

Santeri Immonen : il a commencé la saison en faisant des apparitions lors des power-play et des box-play, en apportant beaucoup de calme et d’expérience. Il s’est par la suite consacré seulement à son rôle d’entraineur, mais on a pu constater que le jeu défensif de l’équipe s’est dégradé. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Nous ne nous prononcerons pas, nous constatons seulement qu’il a arrêté sa brillante carrière de joueur.

Attaquants ;

Niko Toivonen : après un début de saison en fanfare au sein d’une redoutable troisième ligne, Niko a baissé de régime. Un hiver très en deça de ses possibilités, ratant notamment de nombreuses occasions de but, fait qu’il a déçu. Néanmoins, il s’est tout de même montré très présent sur le plan défensif. Ses bonnes prestations lors des play-offs ne font pas oublier le reste, mais le staff se pose des questions sur l’opportunité de le prolonger.

Mickael Brodin : le capitaine a connu une saison blanche en point, mais aussi en pénalités. Moins décisif que la saison dernière, il reste une valeur sûre de l’effectif et reste très apprécié pour la combativité dont il fait preuve.

Cyril Papa : l’isérois a lui aussi connu un bon début de saison, avant de baisser le pied, à l’image de l’équipe. Il ne s’est pas montré aussi décisif qu’espéré, mais il va rebondir et certainement tout faire pour briller lors de la prochaine saison.

Matic Kralj : le slovène a été l’attaquant le plus régulier de la saison, montrant beaucoup de talent, mais il a aussi été défaillant dans certains domaines, notamment celui de leader, ou pourtant le staff l’attendait. Suspendu de l’équipe durant les play-offs, il termine son épisode Morzinois de piètre manière.

Denislam Yusupov : le jeune russe était venu pour apprendre, il a eu beaucoup de temps de glace, et en a profité pour montrer un vrai talent en attaque, mais aussi beaucoup de laxisme en défense. Il doit revoir sa copie s’il veut s’imposer à haut-niveau.

Toni Koivunen : l’expérimenté Finlandais s’est très vite imposé comme une valeur sûre sur le front de l’attaque, avant de baisser de régime après avoir été malade. Loué pour sa gentillesse, son talent et son humilité, il a très vite voulu ressigner au HCMA pour la prochaine saison.

Stefan Majernik : le centre slovaque a bien débuté la saison, malgré sa surcharge pondérale, et a très vite alterné les bonnes et moyenne performances. Une belle déception, car ce manieur de palet a du talent à revendre. Lui aussi suspendu lors des play-offs.

Romain Bonnefond : le jeune roannais a joué les compléments durant cette saison, où il n’a pas été une priorité pour le club. Néanmoins, il a toujours travaillé et n’a jamais baissé les bras. Replacé en défense pendant un temps, il est revenu lors des play-offs suite aux suspensions. Il va rebondir en Magnus ou ailleurs, mais on peut dire que le club qui s’attachera ses services fera une bonne affaire au vu de l’état d’esprit affiché.

Olegs Koreskovs : après une préparation difficile, il a bien commencé sa saison avant de baisser le pied au courant du mois d’octobre. Il a eu du mal à se relancer, alors qu’il dispose d’un bon physique, il a de bonnes mains et une bonne vision du jeu. Il cherche actuellement un point de chute en D1 où ses qualités devraient faire le bonheur d’un club de haut de tableau.

Denis Kadic : certainement l’un des joueurs les plus doués techniquement de la ligue, mais aussi un manque chronique de discipline défensive. Suspendu du groupe lors des play-offs, il quitte Morzine par la petite porte, mais si un tel joueur avait vraiment travaillé, il aurait connu une toute autre carrière.

Loïc Gaydon : le chouchou du public a lui aussi eu du mal, malgré l’exposition que lui a donné Immonen. Il doit vraiment franchir un cap, car il a les qualités, il fait de bons entraînements. Il doit maintenant retranscrire tout cela sur la glace en match.

Théo Mourin : le petit dernier a encore joué les utilités, mais il a bien répondu présent lorsqu’on a fait appel à lui. Il a de la vivacité, une bonne vision du jeu, mais il doit vraiment travailler plus physiquement, car il fait un peu peur lorsqu’il va batailler dans les bandes.

Martin Arup : le suédois a été une petite déception cette saison, car on attendait bien plus de sa part. Il possède un tir de mammouth, mais la faiblesse du power-play des pingouins ne lui a pas permis de se mettre en évidence, tandis que le fait d’évoluer sur une petite glace a desservi ce joueur avide d’espace.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Léa S. a écritle 28/04/2011 à 17:48  
Sauf que ce fait divers n'intervient en rien dans leur jeu, et encore moins dans leurs perfs persos et collectives ! [ou alors je savais pas que le hockey sur glace ça se passait SURTOUT hors de la glace !!!]
grudu a écritle 28/04/2011 à 17:05  
oui il a été blessé, Koivunen malade, Santala a aussi été blessé.. on peut en citer des tonnes... les résultats ont surtout baissé lors des épidemies en fait, et surtout quand la saison hivernale à commencer dans morzine. et chacun sait que c'est très festif dans le village l'hiver, donc...
l'article reprend le joueur par joueur, donc il cite les faits marquants, il n'y a rien de stigmatiser la dedans, ou alors il ne faut pas non plus dire les mauvaise performances...
Léa S. a écritle 28/04/2011 à 14:00  
Tout à fait d'accord avec Nath : ça suffit de rappeler qu'ils ont été suspendus, à mon avis la saison ne s'est pas passée comme prévu pour ces faits-là. Qu'on les laisse tranquille, on veut des commentaires en rapport avec la glace et leurs jeux !!!

Et comme Nath, je suis aussi d'accord, durant cet hiver je m'étais dit que les résultats moyens de l'équipe tombaient lors de la blessure de Nicolas ! [après c'est peut-être juste parce que je le trouve sympathique, ce n'est donc pas très objectif !]
Nath a écritle 28/04/2011 à 11:22  
On oublie de mentionner aussi que les résultats de l'équipe se sont dégradés quand Antonoff s'est blessé, alors qu'il était notre meilleur défenseur. Peut-on voir ici un lien de cause à effet? Je ne sais pas mais bon.
D'ailleurs il aurait resigné parait-il...
Ei il serait bon pour nous d'arrêter de mentionner qu'un tel et un tel a été suspendu!
Isaia a écritle 27/04/2011 à 22:58  
La saison de Guillaume Richard se termine en noeud de boudin ?? C'est pas plutôt en eau de boudin ....

Parce que techniquement le boudin n'est pas noué, il est tortillé ;o) Alors que l'eau de boudin, n'est pas la plus claire des eaux....

 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...