Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Hello San José Sharks!
 
Retour sur une soirée au Pavillon HP du côté de San José par Thomas Savoja, photographe accrédité par les Sharks à cette occasion.
 
San José Californie, Hockey Hebdo Thomas Savoja le 16/12/2010 à 22:26
Une nuit au HP Pavilion

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Hello San José Sharks!
Photographe Thomas Savoja
Game Time au HP Pavilion!
La lumière tombe doucement sur la Silicon Valley. Voilà prés d’une heure que je roule sur l’Interstate 110 depuis San Francisco. Le trafic est dense en cette fin d’après midi. Demain c’est Thanksgiving et les américains n’hésitent pas à prendre la route afin de passer les fêtes en famille. Je longe la mer, laissant derrière moi l’aéroport puis passe devant les sièges sociaux des géants de l’informatique qui ont élu domicile dans la région. J’approche enfin de Downtown San Jose où se déroule au HP Pavilion l’affiche du soir dans la NHL puisque l’équipe locale des Sharks est opposée aux Blackhawks de Chicago. J’aurais l’avantage de suivre la rencontre depuis la position privilégiée de photographe.
La visite des champions en titre en Californie du Nord est la garantie d’un match de haut niveau même si les deux équipes ont un début de saison un peu délicat. Les Sharks restent sur 3 défaites de rang et les Blackhawks bataillent en milieu de tableau. Cette petite revanche des finales de la Western Conference de l’an dernier où les Sharks avaient été « balayés » s’annonce donc explosive. Mais un élément majeur a changé la donne depuis le dernier affrontement puisque Antti Niemi, le gardien Finlandais qui avait amené Chicago jusqu’à la Stanley Cup est désormais passé à l’ennemi puisqu’il garde ce soir la cage de San Jose.

La franchise californienne célèbre cette saison son 20éme anniversaire ce qui ne me rajeunit pas ! Je me remémore avec nostalgie la lecture des numéros de Sports Illustrated de l’époque qui exposait quelques réserves sur ces expansions géographiques où la NHL mettait clairement le cap au Sud au grand damne de certains puristes. Force est de constater que la stratégie fut judicieuse et que la mayonnaise a désormais bien pris !
La rencontre est prévue à 19h. Nous sommes une bonne heure avant le coup d’envoi lorsque j’immobilise mon véhicule de location sur le parking déjà bien garni du Shark Tank qui scintille dans la nuit tel un écrin. L’enceinte de 18.000 places a la réputation d’être l’une des plus bruyantes de la ligue derrière le United Center que j’ai pu tester l’an dernier. Je recherche l’entrée de sécurité pour accéder aux entrailles de la patinoire. Un vigile raye mon nom de la liste des accrédités et me communique le précieux badge qui va me permettre d’entrer en salle de presse. Pour y parvenir, il faut prendre un ascenseur depuis les niveaux « Clubs » où les VIP se détendent dans une ambiance « lounge ». L’alcool n’a pas l’air de manquer si je me fie aux montagnes de bouteilles qui agrémentent les différents bars et il y a plusieurs restaurants avec vue sur la patinoire où les habitués dinent avant, pendant et après la rencontre.
Une fois arrivé dans la salle de presse deux niveaux plus bas, je demande Scott, le responsable Media des Sharks qui me montre dans l’enceinte les endroits accessibles aux photographes. Ce soir, du fait de la forte affluence médiatique, les positions au niveau glace vont être chères et il ne m’y garantie pas un accès permanent. Je ferais avec même si j’ai du me séparer de mon 300mm hier et que je me trouve un peu démuni dans ces conditions avec mon seul 200mm.
J’aimerais grignoter quelque chose avant le coup d’envoi. Je trouve un peu chiche que la franchise fasse payer 10 $ le buffet proposés aux médias et vu l’aspect des victuailles proposées, j’opte pour un menu Hot Dog / Nacho / Cookies dans une échoppe de junk food attenante. C’est tout de même beaucoup plus diététique ! De coup je prends la température côté public et je suis impressionné par le nombre de fans qui déambulent dans les coursives arborant fièrement le maillot turquoise des Sharks. Le merchandising marche visiblement à fond et les multiples stands dédiés à cette activité en sont le témoignage. Le « Fan shop » au Rez-de-chaussée est tout simplement gigantesque et il y a une queue monstre pour y accéder. Dans une Californie si multi ethnique, le public reste ici majoritairement blanc et assez âgé même si la gente féminine est agréablement représentée. En tous les cas, il a fait le déplacement en masse et il ne devrait pas rester beaucoup de sièges vides ce soir comme pour la plupart des rencontres des Sharks à domicile.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Hello San José Sharks!
Photographe Thomas Savoja
Un public à la couleur Shark
Me revoici dans la salle de presse pour récupérer mon matériel et effectuer quelques clichés de l’échauffement. Je croise dans le couloir des vestiaires le défenseur John Scott qui effectue des étirements. Le gars est carrément massif ! Les joueurs sont désormais à l’échauffement sur la patinoire et la sono crache une musique rythmée. Puis c’est la présentation des deux équipes qui débute dans le noir complet avant de dérouler un show laser de tout premier plan. A l’applaudimètre, le capitaine Patrick Marleau remporte les suffrages des fans. C’est désormais au tour de l’incontournable National Anthem, la main sur le cœur et les yeux sur la bannière étoilée : amusant quand on sait qu’il n’y a que deux américains dans le Roster des Sharks !
C’est parti pour l’action et côté glace, San Jose prend rapidement l’avantage en premier tiers grâce une réalisation de Heatley avant de doubler la mise par l’entremise de Mayers en début de second tiers. Mais les Blackhawks inscrivent dans la foulée leur premier but par Dowell redonnant l’espoir aux quelques fans ayant fait le déplacement de l’Illinois. Joe Pavleski donne deux minutes plus tard deux buts d’avance aux Sharks en trompant Marty Turco sur une supériorité numérique. J’adore le son sourd des sirènes qui retentit dans l’arène à chaque but des Sharks et qui rend le public quasi hystérique ! La tâche s’annonce maintenant for compliquée pour Chicago ! Les fans ont un comportement typiquement nord américain puisqu’ils effectuent d’incessant aller-retours entre leur siège et les fast food ou autres les bars qui constellent le complexe. Ils en reviennent les bras jonchés de victuailles et de verre en plastique remplis de bière à rabord.

 
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Hello San José Sharks!
Photographe Thomas Savoja
Joe Thorton à côté de moi...derrière le plexi

J'ai décidé de descendre au niveau de la glace ayant repéré un poste photo qui s’est libéré au milieu de la patinoire. Je m’assieds à même le sol et ôte la protection de plexiglas pour pouvoir placer mon objectif dans le trou dédié à cet effet. Ce n’est pas une position des plus confortables par rapport à ce que j’ai pu connaitre en Europe d’autant que je suis au milieu des fans. Je reste néanmoins 20 minutes en poste même si je suis un peu éloigné des buts.
Me voilà désormais dans les hauteurs du Pavilion avec les équipes TV. La vue d’ensemble est assez instructive mais il faut un 400mm pour prendre des clichés intéressants. Je décide donc de redescendre au niveau de la glace pour le dernier tiers temps. Je me poste derrière le but avec les cameramen et quelques officiels quitte à shooter au travers du plexiglas qui est loin d’être translucide. Le coach des Blackhawks demande un temps mort. Voici qu’on en profite pour élire le « Fan of the night ». Qui saura le faire la meilleure interprétation d’I will survive habillé de la tête aux pieds en supporter des Sharks ? Pendant ce temps, Chicago s’accroche et score une deuxième fois en début de 3éme tiers pour revenir à 3-2 grâce à Sharp mais Patrick Marleau termine le travail pour San Jose scorant à deux reprises en fin de match pour donner la victoire aux siens 5 buts à 2.

La sirène retentit et le public est aux anges. Oui, la NHL est le bien spectacle total que j’attendais et si j’ai un peu souffert niveau photo la soirée fut belle et intense. J’ai déjà hâte de remettre cela et c’est les yeux pleins d’étoiles que je me laisse porter sur les Freeway jusqu’à mon hôtel au cœur de San Francisco.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
laurent a écritle 17/12/2010 à 15:02  
On t'envie tous ;o)
merci pour cette carte postale de la NHL
Auar t'on droit a voir une petite galerie de tes phtos du match ?
pantang a écritle 17/12/2010 à 11:36  
C'est un article d'ambiance pas un compte-rendu de match, on en a strictement rien à faire de ce qui s'est passé dans la rencontre et donc de la date...franchement certains commentaires parfois....
a écritle 17/12/2010 à 08:50  
Ca donne envie d'y aller !
chris528 a écritle 16/12/2010 à 23:01  
un match qui date du 24 novembre
en tout cas beau article
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...