Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 25ème journée : Grenoble vs Chamonix
5-2
(1-0 3-1 1-1)
Le 02/03/2010
Grenoble
Grenoble  ] Chamonix  ]
Hiérarchie respectée
 
Après sa défaite face à Rouen, grenoble retrouvait Chamonix avec l'espoir de revenir sur Amiens pour la cinquième place de la saison régulière synonyme de repos durant une semaine.
 
Grenoble, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien Magnat+ Martin Gangloff le 03/03/2010 à 00:40
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mr Gielly et de Melle Boniface
Buts :
Grenoble : 08.09 Nicolas Arrossamena (ass Anders Nilsson) ; 25.05 Anders Nilsson (ass Martin Jansson) ; 25.45 Ludek Broz (ass Anders Nilsson) ; 29.06 Anders Nilsson (ass Mitja Sivic et Jakob Milovanovic) ; 45.58 Alexandre Rouleau (ass Christophe Tartari et Jean-François Dufour)
Chamonix : ; 30.16 Mathias Arnaud (ass Thibault Geffroy) ; 54.47 Jonas Höög (ass Laurent Gras)
Pénalités
12 minutes contre Grenoble
14 minutes contre Chamonix


Avec deux rencontres seulement à domicile en un mois, il était logique que le public réponde présent même en semaine pour voir les Brûleurs de Loups face à Chamonix. C'est donc une patinoire pleine qui accueillait les deux équipes au coup d'envoi. Si la hiérarchie paraissait claire, on pouvait espérer une bonne prestation des hauts savoyards et une rencontre ouverte, l'absence de plusieurs défenseurs grenoblois et non des moindres comme Wallin, Besch et Moisand pouvant rendre les débats un brin plus équilibrés.

 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Grenoble  vs Chamonix  - Hiérarchie respectée
Jean Christophe Salomé
Vas y je te suis!

La petite maison dans la prairie


C'est un début de rencontre assez ouvert auquel on a assisté ce soir avec pas mal de lancers et frappes chamoniardes en début de rencontre, mais dont ni la puissance ni la précision ne devaient vraiment inquieter Ferhi. Chamonix semblait en effet jouer le jeu et présentait un visage plutôt séduisant face à des grenoblois jouant sereinement. Plusieurs frappes grenobloises permettaient à Hurajt de faire le métier. On avait cependant bien l'impression au fil des minutes que les champions de france plus incisifs et rapides risquaient de faire payer cash tout retard défensif significatif. Tant le duo Dufour Fleury que les trios alternés avec Nilsson, Jansson (parfois aligné à l'arrière ce soir), Sivic et Broz paraissaient en mesure de faire la différence au fil des minutes. Chamonix avait démarré en jouant les palets lancés au fond de glace pour essayer de profiter d'une défensive grenobloise amoindrie, un choix logique mais qui ne produisait pas vraiment de résultats concrets malgré quelques déboulés intéressants de Hoog, Arnaud, Tobiasson-Harris et Kara, ce dernier étant un jeune joueur très intéressant qui sans être le plus explosif possède toutes les qualités pour réussir en Magnus. A noter l'absence sur la glace de Croz, un argument de moins pour les chamois qui manquent quelque peu de joueurs physiques et de bonne taille.

Au fil des minutes, l'impression d'assister à un match bien propret et plutôt lent se confirmait.

A 8"09, un palet bien négocié par Nilsson très en vue ce soir est repris par Arrossamena qui met au fond au terme d'un échange limpide et va sur fond de défense absente. (1-0)

La fin de la période est marquée par les deux premières pénalités d'un match presque trop discipliné. Bénéficiant de deux jeux de puissance, les grenoblois échoueront à plusieurs reprises sur Hurajt qui fait très bonne impression avec aucune responsabilité sur le seul but encaissé.

Tirs 15/8 grenoble

Engagements 7/6 Grenoble



Dans l'Ile aux enfants c'est toujours le printemps!


La seconde période va voir un basculement total de la rencontre avec des chamois qui vont encaisser 4 buts en moins de six minutes et qui  ne vont jamais s'en remettre.

Après une première pénalité contre grenoble qui voit les isérois se jouer de la supériorité numérique adverse, le score va enfler très rapidement et naturellement.

A 25"02, la paire Jansson Nilsson se trouve bien et le second trompe Hurajt bien servi devant la cage. (2-0)

Quarante secondes plus tard, c'est Ludek Broz sur passe de Nilsson qui frappe de bas en haut et parvient à passer Hurajt pour voir son palet terminer au fond de la lucarne. (3-0)

Une nouvelle pénalité contre Grenoble laisse un répit aux visiteurs, mais le réalisme grenoblois reprend de plus belle une fois cette dernière terminée.

Sivic de son aile sert Nillson qui pousse dans un filet largement ouvert à 29"06. (4-0)

Chamonix qui a pour mérite de jouer au hockey, de ne pas s'énerver, et de possèder une attaque avec des éléments intéressants (nous serons plus réservés sur la défense ce soir) va être enfin récompensé de ses efforts. Sur un service de Geffroy, c'est Arnaud qui lance et trompe Ferhi pour une réduction du score qui ne trompe personne à 30"16. (4-1)

Une suite de pénalités des deux côtés ne donneront rien, et l'on a le sentiment que la hiérarchie établie et les séries finales proches, les deux équipes n'ont aucun intérêt à faire plus que d'assurer un spectacle sérieux mais sans densité physique et disons le sans volonté très forte de part et d'autre.


Tirs 15/12 Grenoble

Engagements 13/12 Chamonix

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Grenoble  vs Chamonix  - Hiérarchie respectée
Jean christophe Salomé
chut, dis à ton goal de pas nous montrer, vais siester dix minutes!


Bonne nuit les petits


La dernière période sera sans aucun intérêt à l'exception de quelques actions des deux équipes que l'on peut compter sur une seule main. On a l'impression d'assister à un match d'entraînement au sein duquel certains joueurs attendent calmement la fin de la rencontre. Outre le score déjà évoqué plus haut, on trouvera la volonté de ne pas en faire plus que nécessaire, ce qui peut se comprendre, d'aviter les blessés, ce qui vu les absents à Grenoble est également logique. Reste un spectacle ouvert car les occasions existent, mais l'engagements physique et le rythme se situent bien en dessous de la moyenne en Magnus.

Après deux pénalités contre Chamonix dont Grenoble ne fait pas grand chose, Rouleau va y aller de son slap et trouer Hurajt à 45"58, but attribué dans un premier temps à Beylacq alors sur le banc et qui en rigole encore.

Si vous relevez deux trois ruptures ponctuées de reprises manquées et de tir en angle, de hors jeux dont certains bien naïfs qui caractérisent du reste la totalité de la rencontre, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à l'exception d'un ultime but, de qualité, inscrit par Hoog au terme d'un beau slalom suivi d'un relai avec Gras à 54"47. (5-2)

A la sirène, l'impression d'avoir assisté à une rencontre idéale pour initier votre petit neveu aux joies du hockey sans l'effrayer dominait, tout comme le sentiment que Grenoble et Chamonix ne jouaient pas vraiment dans la même division cette année avec tout le respect que l'on doit aux chamois, équipe propre, correcte, joueuse et offensive. 



Le manège enchanté


Comme vous l'aurez compris, cette rencontre ne laissera pas de souvenir précis hormis quelques jolis buts, et reste très éloignée des possibilités grenobloises et même chamoniardes selon nous. Que fallait-il ceci dit attendre de cette rencontre de fin de saison régulière entre deux équipes aux ambitions différentes, et qui vont jouer leur saison lors des séries finales? Doit-on regretter le nombre de but correct, le respect entre joueurs, et une logique offensive des deux côtés? Certainement pas, mais on peut vous avouer qu'on a envie de passer à la suite le plus rapidement possible, le public se réveillant lors des buts et de quelques décisions arbitrales contraires qui semblaient motiver les travées de pôle sud aussi sûrement qu'une douche salutaire le matin. 

Alors de la suite justement parlons en.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Grenoble  vs Chamonix  - Hiérarchie respectée
Jean christophe salomé
Bon tu as noté mon tel pour la soirée raclette, bon quand faut y aller faut y aller



Chamonix a montré un jeu clair, offensif, avec des joueurs désireux de jouer, normal me direz vous mais pas toujours le cas en Magnus. L'équipe comporte de bons joueurs et certains renforts étrangers ont de la qualité, même si cette dernière était montrée seulement par intermitence ce soir. Après, que peut faire cette équipe actuellement 9ème et qui voit pointer derrière-elle Villard de Lans à 3 points? Pourra t'elle conserver cette position? Pas évident avec la réception d'Angers lors de la dernière journée, mais Villard va affronter Amiens... 

Face à Strasbourg et Dijon qui semblent les adversaires les plus probables, il faudra que les joueurs de coach Gros sortent la boite à giffle et refusent d'abdiquer avec pour seul profit de la saison le maintien en Magnus. Chamonix peut et doit aller chercher la gagne, paraissant avoir les moyens de résister, pas à Grenoble mais à des équipes disons de milieu de tableau. Le groupe possède avec Hurajt un gardien très sérieux, le problème étant plutôt la défensive avec un peu trop de prise de risque particulièrement en début de rencontre, ce qui caractérise une équipe jeune. Si les grilles sont mises et les plus jeunes décomplexés, attention à cette équipe qui peut réussir des coups. Vu leur mentalité et jeu produit, on ne peut que le leur souhaiter.


Grenoble ce soir a souligné qu'il était bien meilleur que le 9ème au classement, ce que l'on savait déjà.L'impression laissée est que la machine tourne, avec le problème d'une infirmerie bien pleine que le retour compétitif de Broz ne suffit pas à combler. l'absence durable de Wallin est ainsi un coup dur pour les grenoblois qui devraient cependant récupérer le reste de leur effectif avant les affaires vraiment sérieuses. Ensuite, difficile de juger ce soir sur le niveau réel ou supposé des joueurs de Lusth. Après une défaite honorable à Rouen, le cap sur le titre paraît légitime sans que l'on puisse mesurer le réel potentiel du groupe. Ce dernier dépendra grandement du rendement des plus jeunes et de leur capacité à seconder les joueurs cadres moins nombreux que la saison précédente. Ferhi ce soir a été très bon et semble présenter toutes les garanties pour réaliser une fin de saison solide. 

Après, faut-il terminer 5ème ou 4ème? Grenoble ne semble plus avoir son destin en main. Si la dernière journée face à Gap pourrait déboucher sur une victoire, tout dépendra en fait du résultat d'Amiens face à Villard, les Gothiques auront tout intérêt à se méfier des Ours en pleine réussite actuellement et qui voudront terminer la saison régulière devant leur public avec un scalp à la ceinture.

Si Grenoble termine 4ème, ce qu'ils semblent tout de même souhaiter pour s'éviter une série en plus et les risques de blessures qui vont avec, même si face à Epinal l'affaire semblerait assez aisée, la cinquième place pourrait maintenir les grenoblois dans la compétition avec  un adversaire très favorable pour se faire les dents. Deux solutions qui ne semblent pas spécialement poser problème au staff grenoblois.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 04/03/2010 à 13:13  
Pour désamorcer la situation, Nicolas01 a dit "qu'il disait ça pour rire" et Isa "que Dufour lui plaît bien" !!!! Alléluïa, tout arrive !!!! LOL !!!!
a écritle 04/03/2010 à 10:53  
T'es un blasé Nicolas01.
Va faire un speed dating ou trouve toi une ame soeur car tu est constament entrain de critiquer tous ce qui peux ce dire sur grenoble.
Faut faire une vidange mon grand ou petit !!!

Le fait d'avoir un résumé long est pour moi un signe de professionalisme et comme le souligne PAntang,.
Regarde le classement, la hierarchie est respectée et je ne vois pas ou il y a de la prétention de la part du journaliste de le dire !!
si ca te gonffle de lire les résumés, retourne a tes penates et fais nous des vacances !!

pantang a écritle 03/03/2010 à 23:07  
il est clair que Grenoble est largement au dessus de Chamonix, on va pas se la raconter c'est une évidence.
Après si vous n'aimez pas lire des analyses, he bien ne lisez pas l'article, je vois pas comment son auteur peut transformer un match ennuyeux en finale de JO...
Moi j'ai vu un Ferhi solide, et un Manavian qui a joué assez bien, facile de le critiquer, on verra en playoffs...
titi3805 a écritle 03/03/2010 à 22:38  
un gardien est très bon s'il a une très bonne défense....cette année FEHRI est moins protégé par sa défense et je pense que c'est pour cela qu'on pense qu'il fait une saison moyenne.....l'an dernier il y avait des Bergstrom Amar qui permettait à GRENOBLE d'avoir une défense de fer, cette année il me semble qu'elle est moins bonne et cela explique aussi les performances de FEHRI.....
SOPKO cette année fait une saison meilleure encore que l'an dernier car son équipe a un jeu plus défensif ......
VOILA MON POINT DE VUE, IL EST DONC DIFFICILE DE JUGER UN GARDIEN D UNE SAISON A L AUTRE.....
SPORTIVEMENT
DernierAs a écritle 03/03/2010 à 22:25  
Entre nous? non.
Il y a une réalité de classement, 9eme contre 5eme, si on parlait de côte, Grenoble aurait eu la plus forte, et à suivi la logique numéraire.
Bon sinon pour nos 2 grands fans de Grenoble, TéléGrenoble à sorti un DvD pour la saison de l'année dernière, on vous en garde un exemplaire? =)
Et pour répondre à isa, le gardien qui m'a le plus épaté cette année est Buysse, peut être pas le meilleur, mais celui qui m'a le plus marqué.
nicolas01 a écritle 03/03/2010 à 20:49  
et puis pour finir : "hiérarchie respectée".... c'est un peu prétentieux entre nous non, vous ne croyez pas ?"
isa a écritle 03/03/2010 à 19:23  
mamoune, pour te répondre : dufour me plait bien, quoi que je le trouvais plus performant l'année dernière... ya quelque chose en plus cette année ou quelque chose en moins, çà dépend dans quel sens on voit la chose... enfin bref, il me plait bien...
maintenant, celui que je déteste, c'et le jeune catcheur tu vois de qui je veux parler, celui qui donne des coups de poings.... imperturbable celui-là, je me demande si le staff grenoblois va le garder il passe une partie de sa vie de hockeyeur en prison... quant à fehri, bah non, désolée, cette année, il n'a pas fait prevue d'une grande motivation, les play-offs vont peut être le motiver, mais en tout cas, en CC il a été plus que moyen... déjà blasé ? ya nettement mieux dans la magnus cette année, d'ailleurs ce serait bien comme sondage de demander quel est le gardien de but qui nous a le plus épaté cette année, je doute que ce soit lui... mais la saison n'est pas finie, place aux play-offs...
J'espère avoir répondu le mieux possible mamoune
nicolas01 a écritle 03/03/2010 à 19:09  
une page entière pour finalement nous dire que le match était sans intérêt, comment çà sera quand les matchs seront intéressants :)
Je dis çà pour rire et j'espère que vous le prendrez comme je le dis.... mais c'est vrai que c'est long à lire, pour finalement nous dire que bon bah on ne retiendra pas ce match et que vous avez hâte d'être à la suite... il suffisait d'abréger...
Sportivement
a écritle 03/03/2010 à 18:10  

Chère isa, si vraiment quelque chose ou quelqu'un de Grenoble trouve grâce à tes yeux cette année, n'oublie pas de nous le dire !!! Là, tu parles de Ferhi qui ne t'a pas fait le plus vibrer cette année !!! Comme si tu te préoccupais de tous les autres goalies de la Magnus.... Mais bon, le journaliste de HH fait un compliment sur Eddy Ferhi, alors tu ne peux pas t'empêcher de faire une remarque acerbe.... forcément, c'est Grenoble !
Tatie38 a écritle 03/03/2010 à 16:13  
bon ben on attend le retour de capitaine Flamme dans notre galaxie
HH/LL a écritle 03/03/2010 à 09:56  
Bonjour, merci de nous lire
Pour Cham74, confusion en effet avec le joueur du Mont-Blanc ce qui peut arriver quand plusieurs joueurs d'équipes différentes portent le même nom...
Concernant la phrase sur le maintien, il s'agit pour nous de dire que Chamonix a sauvé sa saison et ne risque rien dors et déjà, sachant que les perspectives pour des équipes avec ce classement sont de disputer les playoffs.
Enfin pour Amiens, on en a vu plus d'un, Rouen, Briançon par exemple, tomber à Villard, nous rpéférons donc nous montrer prudent en la matière.
Castor des glaces a écritle 03/03/2010 à 09:55  
Il faut même inclure Angers dans la bataille "Amiens-Grenoble" !!
3ème Angers 36pt
4ème Amiens 36 pt
5ème Grenoble 35 pt
A suivre samedi donc Chamonix-Angers / Villard-Amiens / Gap-Grenoble
Super final en vu, gare à celui qui perdra des plumes !!!
(moi je dis allez Chamonix, allez Villard, allez grenoble, vive le hockey et merci HH !!!)
isa a écritle 03/03/2010 à 08:21  
autre chose aussi à l'analyse finale : amiens ne va sûrement lâcher sa 4ème place chèrement acquise, faut pas rêver...
effectivement également d'accord avec cham quant au classement
quant à fehri, s'il a été bon hier soir, tant mieux pour les bdl, car on ne peut pas dire que c'est le gardien qui nous aura le plus fait vibrer cette année
cham74 a écritle 03/03/2010 à 08:05  
Oups !! autre chose sur l'analyse finale...Oui Chamonix est sûr de rester à la 9eme position, même si Villard est à 3 points !!!! (c'est mathématique ). Et donc Chamonix ne jouera pas le maintien, comme lu dans ce paragraphe. L'objectif était le top 8.....! Ce sera la 9eme place et un 8eme de final face à Dijon, Strasbourg...? donc 8eme contre 9eme....!
cham74 a écritle 03/03/2010 à 07:59  
assez bon commentaire de cette rencontre pépère...
des 2 côtés...!
Par contre, au paragraphe "la petite maison dans la prairie", on déplore l'absence de Croz dans les rangs chamoniards ce qui enlève du poid à la défense ????!!!
Croz est un attaquant qui pèse 65 kg et mesure 1m 70 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il doit certainement y avoir erreur à moins que l'on parle de l'autre Croz, un peu plus physique qui lui joue à Mt Blanc !! Et Mt blanc n'est pas Chamonix mr le commentateur d'Amarok Tv....car entendu hier soir durant la retransmission !!! (même si la ville s'appelle réellement CHAMONIX MT BLANC)
Non, plus sérieusement, le défenseur manquant ce soir dans les rangs chamoniards s'appelle Daniel STROM, blessé au genou, joueur suèdois solide et une grosse expérience en allvenskan !!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...