Valence achève sa série contre les leaders avec la réception de Neuilly. Après son honorable défaite contre Reims puis la déroute contre Brest, quelle prestation affichera les Lynx ? Du côté des Bisons, on souhaite consolider sa deuxième place et on note que Desfosses est de retour devant les filets.
Arbitres : Mr Vaissaire assisté de Mrs Pretat et Rommevaux
Buts : Valence : Neuilly/Marne : 04.35 Anthony Pittarelli (ass Steven Cacciotti et Grant Goeckner-Zoeller) ; 28.32 Arnaud Bougaran (ass Juho-Thomas Appel et Martin Malat) ; 31.46 Anthony Pittarelli (ass Steven Cacciotti) ; 43.01 Juho-Thomas Appel (ass David Williams et Anthony Pittarelli) ; 45.04 Jérôme Wagner (ass Juho-Thomas Appel et Anthony Pittarelli) ; 48.48 Benjamin Galmiche (ass Anthony Pittarelli)
Pénalités
26 minutes contre Valence
30 minutes contre Neuilly/Marne
Valentin tient la baraque.
Pas de round d’observation entre les deux équipes. Pelisse est le premier en action mais Desfosses montre déjà son talent en déviant du bout de la botte. Il arrête ensuite la tentative d’Helowka. Neuilly répond dans la foulée par Cacciotti qui bute par deux fois sur Valentin. Les tentatives de Billieras puis Gaulier en angle fermé sont repoussées par Desfosses.
La pression va néanmoins s’accentuer sur la cage de Valentin. Lazzaroni perd le palet dans sa zone mais le portier des Lynx sauve le coup avec un double arrêt devant Cacciotti et Grockner Zoeller. Quelques secondes plus tard, c’est Lacaes qui se fait contrer le long de la bande dans la zone des Bisons et un 3 contre 1 se profile en contre. Mais le défenseur des Lynx revient bien et détourne le palet. Malheureusement dans la continuité de l’action, Pittarelli est oublié plein axe par la défense locale et son tir est imparable pour Valentin (0-1 à 4 :35).
Photographe : Nicolas Pariès (Archives)
Neuilly continue son pressing mais Valence ne ferme pas le jeu. Appel retrouve Malat, lancé pleine vitesse, mais le numéro 55 tire sur Valentin. Dermigny prend sa chance côté gauche mais son slap finit sur la jambière du portier des Lynx. Sur une remontée de palet, Birolini commet une faute sur Pelisse et offre le premier powerplay pour les Lynx. Mais ces derniers n’arrivent pas à mettre leur jeu de puissance en place face à une défense bien en place.
Sur un engagement gagné en zone offensive, Selan allume de la bleue mais le palet est repoussé … par le casque de Desfosses. Neuilly réplique par Galmiche. L’attaquant perce plein axe et résiste aux défenseurs qu’il a sur le dos. Mais Valentin réalise un super arrêt de la jambière gauche et repousse le danger.
La pression reste sur la cage des Lynx avec une pénalité contre Medeiros. Bougaran et Pek travaillent dans un petit périmètre mais Valentin ferme bien les jambières. Sur un cafouillage, Grockner Zoeller a l’angle grand ouvert et tire. Valentin plonge, le palet ne rentre pas ; Samson et Cacciotti sont à la lutte et même si le palet semble finir au fond, l’arbitre refuse le but certainement pour la présence en zone du gardien du numéro 96 des Bisons.
Neuilly veut faire le break et Dermigny prend de nouveau sa chance mais trouve la mitaine de Valentin sur sa route. Valence tente de retrouver un peu ses esprits et sur un engagement gagné, Manon trouve le poteau extérieur de la cage de Desfosses. La fin du tiers est marquée par de nombreuses pénalités. Wagenhoffer fait trébucher Sangiorgio puis Billeras accroche un vis-à-vis contre la bande. Appel pour crosse haute sur Selan prend logiquement 2’+2’. Les dernières secondes du tiers se jouent donc en 4 contre 3 mais les Lynx n’en profitent pas.
Tirs : 6 – 16
Faceoffs : 16 – 12 Neuilly fait le trou et Valence s’énerve.
Valence se trouve donc en 4 contre 3 puis en 5 contre 4. Sur un bon enchainement de passes, Neuilly et Desfosses sont dépassés. Medeiros offre un caviar pour Sangiorgio qui rate le palet alors que la cage est vide devant lui. Grockner Zoeller gagne ensuite du temps en gardant le palet derrière la cage de Valentin et la pénalité se termine. A 23 :07, sur un changement de ligne et malgré le fait que beaucoup de joueurs ne jouent pas le palet, l’arbitre siffle Surnombre. Pelisse bloque la première relance et enchaine avec une frappe lourde en plein sur Desfosses. Neuilly se met en place, enchaine les tirs non cadrés pendant deux minutes. De retour à cinq, Billieras protège bien le palet et trouve Gaulier idéalement isolé dans l’axe. Mais Desfosses est impeccable et gagne son duel !
Pelisse est sanctionné pour cinglage et Valence se retrouve à 4. Malgré un gros cafouillage devant leur cage, les Lynx résistent bien. C’est donc d’autant plus regrettable qu’en fin de power kill, les Lynx dégagent et partent changer de ligne. Mais ils se font piéger par la vitesse de relance des Bisons. En deux contre un, Appel sert parfaitement Bougaran qui score (0-2 28 :32).
Photographe : Christophe Planet (Archives)
Les valentinois s’énervent suite à ce but et les décisions arbitrales n’arrangent pas les choses. Sur un changement de ligne des Bisons, les Lynx réclament logiquement un Surnombre qui n’est pas sifflé par les arbitres. Neuilly continue de jouer et Galmiche trouve à son tour le casque du gardien adverse. Nouvelle pénalité sifflée contre les Lynx qui se retrouvent donc à 4. Et certainement le tournant du match arrive. Sangiorgio part en break mais et fauché par son vis-à-vis. De manière incompréhensible l’arbitre laisse jouer et sur le contre, Pittarelli part défier et marquer entre les jambières de Valentin. (0-3 à 31:46)
Dans les tribunes, les huées suite à la faute sur Sangiorgio se transforment en véritable bronca.
Le jeu se poursuit cependant et Wagenhoffer charge Bidoli. Pelisse s’en mêle et on se retrouve à 4 contre 4. Il y a donc plus d’espaces et Neuilly en profite. Cacciotty sert Appel qui rate sa reprise. Un nouveau powerplay arrive pour les Lynx, qui malgré leur envie, n’arrive pas à mettre en danger Desfosses. Autre opportunité avec une pénalité contre Aubert. Sur le premier engagement, cafouillage devant la cage de Desfosses qui même à terre, parvient à geler le palet. Alors que l’arbitre siffle l’arrêt de jeu, Wagenhoffer frappe Parviainen et prend logiquement deux minutes. Les Lynx jouent donc en double supériorité pendant presque deux minutes. Mais Desfosses montre tout son talent et capte toutes les tentatives lointaines des défenseurs valentinoises sans sembler vraiment inquiété ! Les pénalités se terminent ainsi que le tiers sur ce score de 0-3.
Il reste un petit espoir pour les Lynx ; Tharreau bute sur Desfosses tout comme Sangiorgio après avoir fait le tour de la cage. Mais Neuilly va vite tuer le match. Williams lance de la bleue et Appel, en plus de masquer Valentin, dévie la rondelle qui finit dans les filets (0-4 à 43 :01).
Photographe : Corinne Deconihout (Archives)
Neuilly continue de pousser et Appel centre pour Pittarelli qui rate le palet face à la cage. Sur l’action, Lazzaroni est sanctionné pour Cinglage sur Appel. Suivi rapidement par Gauthier Lebreton qui accroche Parviainen parti en contre puis par Selan qui envoie un adversaire contre la bande. A 4 contre 3, Wagner en profite pour s’approcher de la cage et d’un lancé du poignet bien placé d’aggraver la marque (0-5 à 45 :04) [4-3]
Les pénalisés reviennent sur le glaçon et c’est au tour de Birolini d’être pris par la patrouille. Valence en profite pour faire sortir son portier et ajouter un joueur même si le but de cette manœuvre est difficile à comprendre vu le score. A 6 contre 4, c’est plus simple mais Selan et Parviainen butent sur Desfosses. Le portier sera énorme sur l’action suivante. Sangiorgio décale Samson qui envoie un missile dans la lucarne gauche. Déplacement latéral suivi d’un arrêt du bouclier et le danger est écarté alors que l’action ne pouvait pas être meilleure. Pour répliquer à cette action, un Bison, de son camp, a le temps de tirer vers la cage vide mais le palet finit sur le poteau.
A égalité numérique, Valence fait rentrer Fournier devant les filets à la place de Valentin. Pas le temps de gamberger puisque 20 secondes après sa rentrée, c’est un 2 contre 1 à jouer pour Neuilly. Pittarelli bute sur Fournier mais Galmiche a suivi et pousse au fond (0-6 48 :48).
Neuilly a l’opportunité d’agrandir l’écart avec cette faute de Lazzaroni puis ce slash énorme de Pelisse. Mais Neuilly ne parvient pas à battre Fournier malgré plusieurs occasions et un poteau. Pittarelli et Williams se présentent à 2 mais Fournier sort le grand jeu avec une double parade. Les Bisons archi dominent et les Lynx n’arrivent plus à sortir. Le gardien numéro 2 des Lynx, malgré un but encaissé directement, est bien présent et s’oppose aux nouvelles tentatives de Cacciotti et Pek.
Les esprits s’échauffent et plusieurs joueurs sont envoyés en prison. Malat est envoyé 2 minutes au cachot mais les Bisons se procurent les occasions par Aubert et Pittarelli. 4 secondes est le temps que met Malat pour sortir de prison, accrocher Parviainen et de retourner en prison en rigolant de cette situation. Cette fois ci, les Lynx mettent en place leur jeu de puissance mais leurs tirs ne sont pas cadrés hormis celui de Gaulier sur le casque de Desfosses pour son dernier arrêt. Le match se termine sur une petite altercation entre Medeiros et Appel.
Tirs : 11 – 16
Faceoffs : 16 – 11
Les Bisons s’imposent donc logiquement au terme d’un match globalement maitrisé. Ils restent donc 2èmes et se déplaceront la semaine prochaine à Avignon, en pleine bourre pour se sauver.
Les Lynx n’auront pas réussi à faire sauter le verrou Desfosses d’où un score assez large. Après ce match, les Lynx sont officiellement maintenus en D1 et hors de course des PO. Le prochain déplacement à Toulouse-Blagnac aura pour seul enjeu de garder cette dixième place face à des Bélougas en perdition depuis longtemps.
Un BRAVO a Kevin Défosses.Je constate que tu garde les buts de la meme maniere qu a QUÉBEC LES REMPARTS.Jespere que nos cousins t Apprécient autant qu a QUÉBEC BRAVO A VOTRE GARDIEN et j espere que tu vas soulever la coupe de la division 1 et ont te suis de pres,
Joe De a écrit
le 07/03/2011 à 17:59
Nous savions tous que nous avions la mi-saison que le calendrier était favorable en notre faveur....mais les trois adversaires direct que nous avons rencontré le résultat n'a pas été concluant se ternimant par des défaites serrées ce qui nous fait réfléchir et le dernier match contre Bordeaux sera un piège et un danger qui pourrait influancer l'ordre pour les Po.(adversaire direct)
Nous avons une bonne équipe et tous a un rôle a jouer pour réussir à aller le plus loin,le retour de Desfossés est salutaire à la proche des po. pour les Bisons<<< comme dirait le site des Bisons Affûtés: le mur Desfossés fait parti de cette équipe talentueuse avec 6-7 importés de classe c'est l'équipe qui en a le plus dans la D1.
Étant l'équipe reléguée l'an passée de la magnus les attentes sont hautes avec raison seul Brest peut rivaliser avec les Bisons en santé.Neuilly n'a jamais eu autant de joueurs talentueux en même temps.Aller les Bisons désappointer nous pas