En ouverture de cette demi-finale de Continetal Cup, les Anglais de Coventry Blaze sont opposés aux Lettons du Liepajas Metalurgs.
La rencontre débute sur un bon rythme mais la puissance des Anglais fait mouche dès la première occasion alors que la pendule n’avait pas fini son premier tour. Une récupération de Carlson en zone offensive qui adresse le puck à Weaver décale sur la gauche qui transperce l’arrière garde Lettone (1-0 / 00’56 Weaver ass. Carlson).
|
Photographe : Stéphanie Ouvry |
Les lettons tentent de muscler le jeu contre la bande |
Liepajas bénéficie de nombreuses supériorités numériques mais le gardien des Blaze se montre intraitable.
Les joueurs d’outre manche ne manque pas d’aggraver le score sur leur premier avantage en seulement onze seconde de jeu. A la bleue, Fussey reçoit un bon palet de Chambers, son puissant lancer fait mouche (2-0 / Fusse yass. Chambers et Cruikshank).
Bien plus puissant que les Lettons Coventry alourdi le score à mi-tiers sur une toute fin d’infériorité. Le contre mené par Fulghum coté gauche est rapide son service dans l’axe est parfait pour Carlson qui reprends de voler (3-0 / 10’44 Carlson ass. Fulghum). Malgré diverse occasion de chaque coté rien ne sera rajouter au tableau d’affichage malgré un tir de pénalité pour coventry que le poteau droit repousse sur un essai de Fulghum.
Le second tiers commence comme le premier avec une réalisation de Coventry dans la première minute, Owen gratte un palet et sert plein axe Fussey qui ne manque pas le cadre (4-0 / Fusse yass. Owen). Les lettons en profitent pour changer de gardien.
|
Photographe : Stéphanie Ouvry |
Les anglais attaquent ... mais défendent aussi |
Bien qu’ayant un nouveau portier, les Lettons concèdent un nouveau but alors qu’ils sont en infériorité. Le jeu rapide, la bonne circulation du palet met en défaut la défensive et sur une passe de Weaver, Fussey inscrit son troisième but (5-0 / 31’51 Fussey ass. Weaver). Liepajas réagit par la suite et retrouve des couleurs en se montrant bien plus menaçant pour le gardien Jaeger, mais quand la réussite n’est pas là.
C’est au contraire au fort de la domination lettone que Coventry remet une banderille dans la dernière minute. La encore sur un contre rapidement mené par Fulghum qui sur le coté gauche déborde pour servir dans l’axe Nell qui fusille le cerbère Letton (6-0 / 39’04 Nell ass. Fulghum).
La dernière période voit les Coventry Blaze lever quelque peu le pied laissant ainsi la possession de la rondelle à Liepajas. Mais si la technique est réelle chez ces joueurs là, l’expérience manque et la réussite aussi. Les anglais n’ont plus qu’à gérer ce qu’ils font parfaitement.
|
Photographe : Stéphanie Ouvry |
Les lettons trouveront enfin la faille au 3ème Tiers |
Les joueurs de l’Est ont le mérite de ne pas baisser les bras et sont récompensés de leur effort sur un ultime avantage numérique cette fois bien conçu. Le palet se promène coté gauche pour servir seul au poteau droit Stals qui marque enfin et sauvant ainsi l’honneur (6-1 / Stals ass. Navarenko)
Les anglais remportent ce premier succès face à une bien équipe Lettone un peu faible. Alors que tout le monde pensait que ces Lettons seraient l’épouvantail, il va falloir réviser notre jugement et compter sur ces Anglais qui ne sont pas venus là pour faire de la figuration.
Leur jeu rapide, physique et bien huilé va mettre les autres adversaires de ce tournoi à rude épreuve.