Ce sport, encore méconnu, a vu le jour dans la région rouennaise en octobre 2015, sous l’impulsion de Christian Caillot, Président du Club Hockey Amateur de Rouen (C.H.A.R.), ainsi que de la Ligue de Normandie et aidé au sein du club par Francis Enchling, responsable de cette section qui est affiliée à la Fédération Française de Hockey sur Glace (F.F.H.G.).
Club qui ne demande qu’à grandir. La section compte actuellement, et à ce jour, 10 licenciés et ont comme parrain le joueur international rouennais # 27 Loïc Lampérier.
De plus, dernièrement, sur ces 10 joueurs, 2 viennent d’être sélectionnés pour jouer avec l’équipe de Hockey Luge Français (François Pierre et Francis Enchling), dans la patinoire de Montpellier, contre l’Italie, formation qui se situe dans le gratin de l’élite mondiale puisque cette formation transalpine est classée huitième nation mondiale et 2ème européenne.
Discipline qui a vu le jour en Suède en 1960 et dominée de nos jours par le Canada, les Etats-Unis et les pays scandinaves.
Une sélection fortement appréciée dans le clan rouennais.
Lors de cette saison 2015–2016, qui est la première, les protagonistes du Hockey Luge Rouennais ont pu se mesurer avec les formations de Caen, Tours, La Roche-sur-Yon, Cholet, Clermont-Ferrand mais le Rouen Hockey Luge espère bien, pour la saison prochaine, effectuer plus de rencontres afin de faire progresser tous les joueurs de cette équipe.
Le Hockey Luge se joue sur la même aire de jeu que le hockey valide, avec quelques aménagements comme le banc de touche qui est situé et délimité sur le glaçon même. Le temps de la rencontre est de 3 fois 15 minutes, l’équipement est standard au hockey valide avec, bien entendu, une luge et des crosses bien plus petites (75 cm) et le port de la grille de protection pour le visage est obligatoire.
La réglementation est juste modifiée, voire aménagée, pour ce qui concerne les charges.
Pour pouvoir pratiquer le hockey luge, il faut être autonome du haut du corps et bien que cette discipline soit ouverte à tous et toutes, elle s’adresse surtout à des personnes en situation de handicap.
Si cette discipline vous attire, que vous souhaitez la pratiquer, il vous faut être majeur et alors 3 séances d’essai gratuit avec prêt du matériel, ou pour la sponsoriser car les luges ont un coût très élevé ,1000€ la luge, n’hésitez surtout pas à contacter le responsable de cette équipe au :