Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Hockey Mondial 10 : La Finlande d'attaque
 
Le finlandais doivent se trouver des "scorers" et doivent retrouver le sens du but si ils veulent prétendre à une bonne place dans ces Championnats du Monde ... La Slovaquie sera un bon test pour eux en la matière.
 
Lanxess Arena Cologne, Hockey Hebdo Stéphanie Ouvry / Chantal Ouvry le 19/05/2010 à 15:06
Troisième journée du tour de qualification.

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : La Finlande d
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
Première rencontre : Finlande - Slovaquie
Comme nous l’avions souligné dans un précédent compte-rendu et comme l’indique aujourd’hui l’IIHF dans sa publication de présentation de match, la Finlande réalise un bon début de tournoi avec une défense de fer et une offensive conquérante mais finalement peu réaliste dans la finition.
Une seule statistique suffit à confirmer cela, le ratio nombre de tirs cadrés/nombre de buts marqués. Et là, les choses sont claires avant ce match : 149 tirs et 7 buts soit un pourcentage de réussite de 4.70%
Il s’agit donc sur ce match contre la Slovaquie de remettre un peu d’ordre dans la maison offensive des suomi !!!
L’atmosphère est joyeuse, c’est un vrai régal pour les yeux et on en oublierait presque le match.
On peut déjà noter que Miroslav Satan, de retour des Etats Unis, est bien sur la feuille de match slovaque.
Les finlandais font le pressing d’entrée de jeu et les slovaques veulent jouer des épaules et passer en force. Ils se jettent dans la bagarre comme des « morts de faim ». Ils n’ont pas digéré leur défaite cinglante face au Danemark et entendent fait oublier cet échec.
Malgré deux supériorités numériques successives en faveur des finlandais, ceux-ci ont toujours des problèmes de finition devant la cage même s’ils mènent les débats.
Le tiers se déroule sans évolution du score.
Fin du premier tiers 0 – 0

La reprise se fait sur le même rythme, et si la Finlande rate un but en cage ouverte, la Slovaquie n’exploite pas ses power play.
Les finlandais sont trop « gentils » les slovaques plus agressifs. Des palets perdus mais aussitôt récupérés par les suomis, finissent enfin par trouver la cage adverse. Trois buts en moins de 4 minutes.
Grand coup de froid sur la Slovaquie. Les joueurs s’énervent un peu pour se réchauffer mais, dans les deux dernières minutes De ce tiers, suite à une mêlée dans la zone du gardien finlandais, c’est finalement la Finlande qui écope d’une pénalité qu’elle va gérer.
Fin du deuxième tiers 3 – 0

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : La Finlande d
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
Changement de gardien pour la Slovaquie et reprise de tiers délicate pour les finlandais qui se font secouer devant leur gardien, laissant de la place aux attaquants slovaques pourtant pas manchots. Et c’est fort logiquement que sur une action rudement menée, ces derniers arrivent, enfin, à faire trembler le filet scandinave. Le but est magnifique et le soulagement des slovaques à la hauteur de la peine qu’ils ont eu pour en arriver là.
Le nettoyage de glace, toutes les 7’ environ, donne parfois l’occasion au coach des équipes en place de donner ses consignes à ses joueurs, sans demander de temps mort. Le coach slovaque en profite pour exhorter ses troupes à continuer le forcing.
La Finlande joue très collectif, trop parfois, mais elle réussit quand même à mettre un nouveau but suivi de très près (1’30 plus tard) par un but slovaque.
La Slovaquie sort son gardien dans les minutes qui suivent mais la Finlande exploite la situation et inscrit un dernier but en cage vide.
Fin du troisième tiers 5 – 2
Fin du match Finlande 5 – 2 Slovaquie (0/0, 3/0, 2/2)
Affluence : 3474 spectateurs


L’intégration de la star slovaque Miroslav Satan n’aura pas eu, sur ce premier match, l’effet attendu. Il a produit un peu de jeu mais n’a pas réussi à porter son équipe vers la victoire. Les slovaques se doivent de réagir et vite dans cette compétition sinon ils devront revoir à la baisse leurs ambitions.
Ce match est celui qui confirme bien aux sceptiques que la Finlande à de bonnes mains aussi. Elle aura trouvé par 5 fois le fond des filets adverses et su convertir certaines de ses plus belles occasions ce qui n’avait pas été le cas jusqu’à présent.
Son pourcentage n’est pas encore merveilleux sur ce match – 5 buts sur 35 tirs – mais il y a des motifs de satisfaction offensifs, la défensive ne posant quant à elle pas de véritable problème.
Jukka Jalonen, le coach finlandais peut dormir un peu plus tranquille ce soir, ses protégés ont du talent et du caractère et si en plus ils marquent alors là …


Etoiles Hockey Hebdo :
Finlande *** Nummelin ** Jokinen * Rinne
Slovaquie *** Tatar ** Mihalik * Starosta


Second match : Belarus - Danemark

Le Belarus a joué hier soir un match héroïque contre l’hôte allemand, victoire après prolongation, et se doit de délivrer de nouveau ce soir une copie parfaite pour inquiéter des danois, comme euphoriques sur ces championnats du monde.
De son côté, le Danemark a subi hier dans l’après midi les foudres de l’ogre russe mais n’a pas pour autant laissé couler le match, offrant jusqu’au bout une résistance maximum laissant peut-être alors un peu de force dans la bataille.
L’état de forme et le niveau de récupération des deux formations semblent donc les véritables inconnues lors du coup d’envoi.
Ce match va se dérouler dans une patinoire qui semble fort peu fréquentée, majoritairement par des danois.
Après un premier but marqué à 38’’, le Danemark semble faire du sur place. La Biélorussie, boostée par sa victoire de la veille, porte l’attaque dès qu’elle le peut. Mais sans réussite.
Les deux équipes se neutralisent et le jeu n’offre pas beaucoup d’intérêt aux spectateurs.
Fin du premier tiers 0 - 1

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : La Finlande d
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
Le Danemark, qui a pris une pénalité à la 20ème minute du premier tiers, reprend le jeu en infériorité.
Patrick Galbraith, le gardien danois, semble s’être blessé aux adducteurs lors d’un arrêt effectué dans le premier tiers. Il s’étire très souvent, dès que l’action se passe dans la zone adverse, mais il continue néanmoins à tenir sa place de bonne manière.
Le Danemark multiplie les fautes laissant ainsi à son adversaire plus de possibilités de revenir au score. Il a beaucoup de mal, même lorsqu’il joue au complet, à sortir de sa zone de défense.
C’est donc, en toute logique, que la Biélorussie inscrit le but égalisateur.
Fin du deuxième tiers 1 - 1

Tout reste à jouer pour le gain du match.
C’est un jeu peu intéressant qui se déroule sous nos yeux, les joueurs sont fatigués, ils peinent très nettement. On s’ennuie un peu dans les gradins et qui dit peu de spectateurs dit peu d’animation.
Pourtant il faut un gagnant et un perdant. Au fil des minutes qui passent, on peut penser qu’on va aller, une nouvelle fois, aux prolongations. Mais sur un dernier sursaut, à 59’22, les biélorusses mettent fin à cette attente en inscrivant le but de la victoire.
Fin du troisième tiers 2 – 1
Fin du match Belarus 2 – 1 Danemark (0/1, 1/0, 1/0)
Affluence : 3257 spectateurs


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...