Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Hockey Mondial 10 : La Russie en force
 
On en termine aujourd'hui avec les préliminaires du Groupe A avant d'entamer les choses sérieuses. La Russie doit confirmer, la Slovaquie se qualifier.
 
Lanxess Arena Cologne, Hockey Hebdo Stéphanie Ouvry / Chantal Ouvry le 14/05/2010 à 11:59
Dernière journée du tour préliminaire pour les équipes du Groupe A.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : La Russie en force
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
Première rencontre de la journée : Russie - Belarus.
Un peu comme chez nous à la Lanxess Arena, nous sommes dorénavant accueillies « comme des princesses » par le réseau de bénévoles et responsables de l’organisation de ces championnats du monde.
A noter, par ailleurs, que la Lanxess Arena de Cologne c’est près de 1000 personnes employées à l’année pour gérer et entretenir cette superbe enceinte à tous les niveaux.
Dès l’échauffement des deux équipes, les supporters russes donnent de la voix. Ils sont fin prêts à soutenir leur équipe pour la porter au sommet et, comme à chacun de leur match, les stars russes reçoivent une véritable ovation.
Pas de période de chauffe, les échanges entre les deux équipes ne se font pas attendre. Dès la 33ème seconde la Russie se retrouve en infériorité mais cela n’empêche en rien les joueurs russes de monter à l’attaque. Ils entendent bien faire le jeu.
Le portier Biélorusse réussit à tenir sous les tirs adverses pendant 10’ avant de céder. La Russie ouvre alors le score, en supériorité numérique.
Le jeu est technique mais aussi physique et les Biélorusses ne se laissent pas impressionner par un Kovalchuk ou un Ovechkin qu’ils n’hésitent pas à secouer au grand dam des supporters russes.
Les deux équipes offrent un jeu de qualité pendant ce premier tiers. Mais, malgré cela, le score n’évoluera pas.
Fin du premier tiers 1 – 0

Le match suit son cours sur le même rythme, avec un surprenant équilibre entre les deux équipes. La Biélorussie ne réussit pas cependant à exploiter des supériorités que les russes jouent comme s’il ne leur manquait pas un joueur sur la glace.
Bien décidés à en finir, la Russie hausse son jeu dès la moitié de ce second tiers. Résultat : deux buts en deux minutes. Quant la Russie accélère, la Belarus déguste.
Fin du deuxième tiers 3 – 0

Avec un avantage logique au compteur, le dernier tiers devrait se dérouler tranquillement pour l’équipe blanc-bleu-rouge. On pourrait croire qu’elle joue à domicile , partout des maillots, des drapeaux portent haut les couleurs de la Russie dans les gradins de la Lanxess Arena.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : La Russie en force
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010

Pourtant, les russes jouent ce troisième tiers presque trop cool et la Biélorussie en profite pour inscrire son premier but de la rencontre. Bykov, l’entraineur russe, ne cache pas son mécontentement et ne se gêne pas pour le faire savoir à ses troupes.
Les russes repartent à l’attaque d’une manière un peu plus logique pour cette équipe et leurs tirs butent sur un portier Biélorusse qui se démultiplie, ou encore sur un des poteaux de la cage. Tous leurs essais, nombreux, échouent. Même en supériorité, suite à une pénalité pour surnombre pour l’équipe Biélorusse, ils ne réussiront pas à ajouter un point à leur compteur et le panneau d’affichage n’évoluera plus.
La Russie a encore une fois prouvé que, même sans donner son maximum, elle reste au dessus du lot. Il lui suffit de donner un petit coup d’accélérateur pour s’assurer le gain du match. Cependant, il ne faudrait peut-être pas qu’elle joue trop souvent à ce petit jeu car il pourrait y avoir, on ne sait jamais, un grain de sable qui viennent un jour bloquer ce magnifique mécanisme.
Fin du troisième tiers 3 – 1
Fin du match Russie 3 – 1 Belarus (1/0, 2/0, 0/1)
Affluence : 17540 spectateurs


Second match de la journée : Kazakhstan - Slovaquie
La Slovaquie, avec un match gagné et un match perdu doit absolument gagner cette rencontre si elle veut tenir son rang. Pour l’instant, elle est à égalité de points avec la Biélorussie. Le Kazakhstan voudrait bien accrocher une victoire pour prouver que son accession était méritée.
Dans ce premier tiers, le jeu ne semble se résumer qu’à des allers et retours entre les deux extrémités de la patinoire, chaque équipe faisant une remontée vers le but adverse et, sur une interception de palet, repartant vers sa zone de défense.
Le jeu est rude, les joueurs n’hésitant pas à aller à la charge pour passer l’adversaire.
Il faudra attendre 16’30 pour que la Slovaquie inscrive un premier but.
Les supporters slovaques n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent mais le score au tableau d’affichage leur donne néanmoins le sourire..
Fin du premier tiers 0 - 1

La reprise se fait plus rapidement. De bruyants « Slovensko » fusent et c’est dans les gradins que le spectacle est certainement le plus intéressant à ce stade de la partie.
Sans réellement dominer la partie, les joueurs slovaques marquent un second but. Mais, ils n’arrivent pas, ensuite, à sortir un jeu suffisamment agressif pour exploiter une double supériorité numérique.
Ils sont toutefois supérieurs à leurs adversaires, expérience oblige, et scorent une troisième fois à la 34’.
Le score est large et même sévère pour le Kazakhstan qui ne mérite pas de sombrer tant ses joueurs font preuve d’abnégation et tentent de bien faire. C’est d’ailleurs avec fierté que leurs supporters les soutiennent toujours.
Fin du deuxième tiers 0 - 3

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : La Russie en force
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
Les Kazahs se jettent maintenant à l’assaut de la cage slovaque. Ils faut qu’ils marquent, rien n’est encore joué. Ils retrouvent un second souffle en débloquant leur compteur à la 44ème minute. Ils espèrent ensuite avoir une véritable chance, 25’’ plus tard, et lèvent les bras en pensant que leur compteur va afficher un second but. Mais, après consultation de la vidéo, l’arbitre va les refroidir en n’accordant pas ce but, marqué du patin.
Dix minutes plus tard, un Kazakh fauche, devant sa cage, un slovaque parti en break depuis sa zone défensive. Un penalty est logiquement accordé à la Slovaquie qui ne manque pas la transformation.
Un cinquième but viendra conforter la large victoire slovaque dans ce match, certainement le moins spectaculaire du tour préliminaire. Les deux équipes semblent en effet marquer un peu le coup physiquement. Il assure néanmoins une nette victoire à la Slovaquie, assortie d’une seconde place dans ce Groupe A.
Fin du troisième tiers 1 - 5
Fin du match Kazakhstan 1 - 5- Slovaquie (0/1, 0/2, 1/2)
Affluence : 13556 spectateurs


La Russie termine donc logiquement 1ère de ce groupe suivie par la Slovaquie. Le Kazakhstan, pour sa première participation, termine dernier mais sans avoir vraiment démérité. Il retrouvera la France, l’Italie et les USA dans un tour de relégation où ils ont une bonne carte à jouer.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...