Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Hockey Mondial 10 : Les Tchèques champions !!!
 
Les Tchèques remportent 2-1 une finale phénoménale contre la Russie, grande favorite du tournoi
 
Lanxess Arena, Cologne, Hockey Hebdo Cédric Martin le 24/05/2010 à 16:51

Russie - République tchèque 1-2 (0-1 0-1 1-0)


Russie ou République tchèque ? Après la victoire suédoise dans le petite finale contre l’Allemagne, il s’agissait de la dernière inconnue de ce championnat du monde 2010. Sur le papier, la Russie partait favorite mais cette finale n’était pas gagnée d’avance pour les hommes de Vyacheslav Bykov, loin de là. Car la République tchèque reste une nation capable de gagner la compétition chaque année, comme elle l’avait fait pour la dernière fois en 2005.

Les stars russes de la NHL ont répondu présent

La Russie favorite, et pourquoi donc ? Et bien tout simplement parce que le coach Vyacheslav Bykov a réussi depuis plusieurs années à fédérer toutes les individualités russes autour du projet que représente l’équipe nationale de Russie, ce qui n’avait pas été le cas dans le passé après le titre gagné en 1993. Cette année encore, la Russie s’est présentée en Allemagne avec avec toutes ses vedettes de la NHL. Alexander Semin et Alexander Ovechkin des Washington Capitals, Ilya Kovalchuk des New Jersey Devils, Alexander Frolov des Los Angeles Kings, Nikolai Kulemin des Toronto Maple Leafs, Pavel Datsyuk des Detroit Red Wings, Maksim Afinogenov des Atlanta Thrashers et bien entendu les stars des Pittsburgh Penguins Evgeni Malkin et Sergei Gonchar, débarqués en milieu de tournoi après l’élimination de leur franchise en play-off de la NHL. Cet immense apport en cours de tournoi rendait la Russie toujours plus impressionnante par rapport aux autres équipes. Sidney Crosby, la vedette canadienne, déclinait pour sa part l’invitation de Hockey Canada après l’élimination des Pens.
De son côté, la République tchèque avait dû faire face à de nombreux refus, à l’image de la Finlande, de la Suède, de la Suisse ou du Canada. Comme stars de NHL, seuls le gardien Tomas Vokoun des Florida Panthers, le défenseur Michal Rozsival des New York Rangers et l’attaquant Jakub Voracek des Columbus Blue Jackets ont répondu positivement à la sélection de Vladimir Ruzicka. Pour situer le problème, Jakub Voracek était cette saison le sixième attaquant tchèque en NHL. Devant lui, le top-5 tchèque ne pouvait pas faire le déplacement pour diverses raisons (toujours engagés en play-off, fatigués, légèrement blessés etc); soit Tomas Plekanec (Montréal, 70 points en regular season), Vaclav Prospal (NY Rangers 58 points), Martin Havlat (Minnesota, 54 points), David Krejci (Boston, 52 points) et Tomas Fleischmann (Washington, 51 points). Excusez du peu !

Les duels dans la finale

Cette affiche entre la Russie et la République tchèque offrait aux amateurs de hockey sur glace plusieurs duels à l’intérieur de la finale. Le premier était le duel à la bande entre deux légendes du hockey, Vyacheslav Bykov côté russe et Vladimir Ruzicka côté tchèque. Mais il y avait aussi la confrontation entre les vétérans, les légendes actives du hockey sur glace.
Côté russe, le toujours très précieux Sergei Fedorov, né le 13 décembre 1969 et auteur de 18 saisons en NHL, principalement à Detroit. En face, on retrouvait bien entendu le mythique Jaromir Jagr, né le 15 février 1972 et auteur pour sa part de 17 saisons en NHL, principalement à Pittsburgh où il avait longtemps joué aux côtés d’un certain Mario Lemieux. Tous les deux sont encore détérminants dans le jeu de leur équipe. D’ailleurs le Russe complète à merveille le duo Semin-Ovechkin sur une des scoring lines de la Zbornaya. Quand on se dit que la ligne Malkin-Datsyuk-Kovalchuk constituait l’autre scoring line russe pour cette finale et que Maksim Afinogenov se retrouvait sur le quatrième bloc (pour l’exemple), on se disait que la tâche de Jaromir Jagr restait tout de même bien compliquée et que le duel n’était pas vraiment équilibré. Au classement des buteurs, derrière le Canadien John Tavares (7 buts), on retrouvait d’ailleurs ni plus ni moins que trois Russes avec chacun 5 buts : Alexander Ovechkin, Pavel Datsyuk et Evgeni Malkin (en 4 matchs !). Quant au meilleur compteur du tournoi, il s’agissait d’Ilya Kovalchuk, 11 points, qui devançait l’Américain Brandon Dubinsky (10 points), le Suédois Magnus Päärjävi et le Canadien Ray Whitney (8 points chacun) avant cette dernière rencontre.
Comme on pouvait s’y attendre, les gardiens titularisés étaient Tomas Vokoun et Semyon Varlamov, les deux portiers format NHL. Depuis le début de ce mondial, Semyon Varlamov obtenait 95,73% d’arrêts, soit la deuxième meilleure statistique derrière l’Allemand Dennis Endras. Tomas Vokoun pointait quant à lui en sixième position avant cette finale, avec 93,94% d’arrêts.


Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Les Tchèques champions !!!
Photo : Christophe Moreau
Le joli coup de reins de Jaromir Jagr

Dès le tout premier engagement du match, la Russie partait à vive allure en direction de la cage de Tomas Vokoun en mettant énormément de pression sur la défense tchèque. Mais les Tchèques déjouaient cette première offensive russe et partaient en contre attaque, toujours sur ce premier shift. Le génial Jaromir Jagr contournait la cage de Seyon Varlamov depuis le flanc gauche avant d’adresser un centre pour Jakub Klepis, absolument seul devant la cage russe désertée par le gardien, totalement pris à contre-pied (0’20’’, 0-1 pour les Tchèques).
La douche était très froide pour la Zbornaya et ses nombreux supporters, menés après seulement 20 secondes par une République tchèque mentalement prête à en découdre avec l’ogre russe. Les minutes qui suivaient cette ouverture du score étaient à l’avantage des Russes, qui mettaient une pression totalement folle sur la cage de Tomas Vokoun, lequel enchaînait les big saves les uns après les autres. Comme cela était prévisible, les Tchèques oppéraient par contres et restaient donc dangereux. En deuxième partie de période, les joueurs de Vladimir Ruzicka reculaient de plus en plus et commençaient à accorder des prisons. Petr Caslava était le premier (à 11’57’’ pour tripping), suivi de Jiri Novotny (à 16’01’’ pour holding).
Mais le penalty killing tchèque, déjà détérminant contre la Finlande et la Suède en quarts et en demis, faisait le malheur des stars russes qui lorsqu’elles parvenaient à mettre la défense hors de position, se heurtaient sur un Tomas Vokoun des grands soirs. Puis lorsque Miroslav Blatak était pénalisé après avoir envoyé la rondelle au dessus du plexi (19’19’’), la Russie glissait enfin la rondelle hors de portée du portier tchèque mais malheureusement pour elle, quelques dixièmes de seconde après le gong (confirmé par le juge vidéo). Les hommes de Vyacheslav Bykov avaient simplement manqués le money time de cette période initiale, ce dont la République tchèque ne se gênait pas de profiter.


Les Tchèques contrent et marquent !

En seconde période, les Russes n’avaient pas vraiment le choix, ils devaient à tout prix égaliser pour évacuer la pression et surtout, faire redescendre les Tchèques sur terre. Mais la formation de Vladimir Ruzicka jouait parfaitement le coup. Bien organisée en zone neutre, elle forçait la Russie à se compliquer la tâche avec un fore-checking à un homme et une ligne placée assez haute sur la glace pour attendre l’offensive russe. Maîtresse de la rondelle, la Russie restait donc à la merci des contres meurtriers de la République tchèque, qui comptait surtout sur ses éléments rapides pour prendre de vitesse la défense russe. Stressée, la Zbornaya se mettait elle même en situation compliquée, lorsque Alexei Tereschenko était bêtement puni en zone d’attaque (à 30’05’’ pour high sticking).
Le power play tchèque tournait très bien dans la zone russe mais ne parvenait pas vraiment à mettre la boîte russe hors de position. Cependant les Tchèques passaient tout près du 0-2 lorsque Jaromir Jagr reprenait un centre depuis le milieu du slot et alors qu’il était complètement seul, oublié par la défense. Mais la reprise directe du légendaire attaquant numéro 68 était miraculeusement arrêtée par Semyon Varlamov. Ce n’était que partie remise ! Après que deux attaquants russes se soient téléscopés en zone offensive, les Tchèques pouvaient partir en contre et douber la mise par Tomas Rolinek, qui reprenait au second poteau un centre de la droite du défenseur Karel Rachunek (38’13’’, 0-2 pour les Tchèques).


Une fin de match complètement folle !

Durant la dernière période, la République tchèque laissait totalement l’initiative à la Russie.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Les Tchèques champions !!!
Photo : Christophe Moreau
Comme après le 0-1, les Tchèques défendaient et se montraient dangereux sur les contres. Cette maîtrise tchèque en zone neutre ainsi qu’à la ligne bleue frustrait complètement les Russes qui perdaient petit à petit leurs moyens. Alexei Emelin était d’ailleurs renvoyé au vestiaire pour une agression contre Jaromir Jagr, le long de la bande (49’50’’ pour clipping). Après cet incident, le vétéran tchèque n’allait plus revenir sur la surface de glace. Ceci embêtait bien ses coéquipiers, incapables de tuer le match malgré cette pénalité majeure. Le power play était tout simplement orphelin de son Maître à jouer. Puis alors que la pénalité contre Alexei Emelin touchait à sa fin, Viktor Kozlov était lui aussi envoyé en prison pour avoir accroché son adversaire (54’46’’).
Cela donnait un engagement en zone offensive pour les Tchèques, qu’ils remportaient, puis quelques secondes de double supériorité numérique qui permettaient aux hommes de Vladimir Ruzicka d’enfin pouvoir installer un semblant de power play. Mais malgré cela, la République tchèque ne parvenait pas à se mettre à l’abri. Pire, elle redonnait espoir aux Russes lorsque Michal Rozsival était à son tour puni (à 57’24’’ pour slashing). Vyacheslav Bykov sortait son gardien avec l’engagement en zone tchèque. Le match devenait complètement fou entre une Russie qui mettait toutes ses dernières forces dans la bataille et une République tchèque qui tenait tant bien que mal. Les choses devenaient épiques lorsque Tomas Rolinek était à son tour sorti (à 58’00’’ pour tripping).
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Les Tchèques champions !!!
Photo : Christophe Moreau
Les Russes évoluaient alors avec trois joueurs de champs de plus que les Tchèques, avec la sortie de Semyon Varlamov (57’24’’ puis 58’14’’). Mais malheureusement pour eux, les Russes ne gardaient pas cet avantage très longtemps, Evgeni Malkin était à son tour pénalisé après un petit échange avec un défenseur à la suite d’un cafouillage devant l’excellent Tomas Vokoun (58’27’’ pour roughing). Semyon Varlamov retrouvait donc place devant son but (58’27’’) avant de revenir au banc une fois la Russie installée en zone tchèque (58’42’’). Finalement, Michal Rozsival revenait au jeu et les Russes n’avaient alors plus qu’un seul joueur de champ en plus (qui remplaçait le gardien). Mais la Zbornaya trouvait quand même moyen de revenir au score grâce à une magnifique triangulation partie de Sergei Gonchar pour Ilya Kovalchuk, puis Pavel Datsyuk démarqué au second poteau qui pouvait battre Tomas Vokoun (59’24’’, 1-2 pour les Tchèques). Les 36 dernières secondes étaient indescriptibles, avec les Russes qui passaient vraiment pas loin de l’égalisation à plusieurs reprises, mais Tomas Vokoun réussissait chaque fois à sauver les siens, parfois miraculeusement.

Il s’agit donc d’une petite surprise avec une République tchèque championne du monde au terme d’un match d’un très bon niveau, durant lequel elle n’a pas eu à rougir face à la grandissime favorite du tournoi, la Russie.
 


Russie – République tchèque 1-2 (0-1 0-1 1-0)
Lanxess Arena : 19’132 spectateurs (sold out)
Arbitres : MM. Baluska (SVK) et Levonen (FIN)
Juges de lignes : MM. Wehrli (SUI) et Brown (USA)
Russie : Semyon Varlamov ; Sergei Gonchar, Dmitri Kalinin ; Evgeni Malkin, Pavel Datsyuk, Ilya Kovalchuk ; Konstantin Korneyev, Denis Grebeshkov ; Alexander Ovechkin, Alexander Semin, Sergei Frolov ; Ilya Nikulin, Alexei Emelin ; Alexei Tereschenko, Alexander Frolov, Viktor Kozlov ; Vitaly Atyushov, Dmitri Kulikov ; Nikolai Kulemin, Artem Anisimov, Maksim Afinogenov. Coach : Vyacheslav Bykov
Tchéquie : Tomas Vokoun ; Michal Rozsival, Tomas Mojzis ; Petr Vampola, Jakub Klepis, Jaromir Jagr ; Miroslav Blatak, Ondrej Nemec ; Jan Marek, Tomas Rolinek, Jakub Voracek ; Karel Rachunek, Petr Caslava ; Roman Cervenka, Jiri Novotny, Lukas Kaspar ; Petr Gregorek ; Petr Hubacek, Martin Ruzicka, Petr Koukal ; Marek Kvapil. Coach : Vladimir Ruzicka
Goals : 0’20’’ Jakub Klepis (Jaromir Jagr) 0-1 ; 38’23’’ Tomas Rolinek (Karel Rachunek) 0-2 ; 59’24’’ Pavel Datsyuk (Ilya Kovalchuk, Sergei Gonchar) 1-2
Pénalités : 3x2’ + 25’ (Elemin) contre la Russie et 5x2’ contre la Tchéquie
Tirs cadrés : 36-25 (13-8, 12-10, 11-7)
Etoiles Hockey Hebdo : *** Tomas Vokoun, ** Jaromir Jagr, * Sergei Gonchar
Elus meilleurs joueurs : Viktor Kozlov et Jakub Klepis



ALL - STARS TEAM - Journalistes


Gardien: Dennis Endras (Allemagne, Augsburg/DEL)
Défenseur 1: Petteri Nummelin (Finlande, Lugano/NLA)
Défenseur 2: Christian Ehrhoff (Allemagne, Vancouver/NHL)
Attaquant 1: Pavel Datysuk (Russie, Detroit/NHL)
Attaquant 2: Evgeni Malkin (Russie, Pittsburgh/NHL)
Attaquant 3: Magnus Pääjärvi (Timrå/SEL)
MVP: Dennis Endras (Allemagne, Augsburg/DEL)


ALL - STARS TEAM - Hockey Hebdo

Gardien: Tomas Vokoun (Tchéquie, Florida/NHL)
Défenseur 1: Petteri Nummelin (Finande, Lugano/NLA)
Défenseur 2: Magnus Johansson (Suède, Linköping/SEL)
Attaquant 1: Pavel Datsyuk (Russie, Detroit/NHL)
Attaquant 2: Patrick Thoresen (Norvège, Salavat/KHL)
Attaquant 3: Ray Whitney (Canada, Carolina/NHL)
MVP: Jaromir Jagr (Tchéquie, Omsk/KHL)

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
diemon a écritle 26/05/2010 à 14:24  
Bonjour,
en lisant le résumé il faudrait simplement faire une petite rectification, dans le début, vous marquez que la derniere fois que les tcheques ont remportés les mondiaux, c'était en 2006, mais ce fût plutôt en 2005.
Dany a écritle 25/05/2010 à 16:15  
super content , et comment le "vieu 68 " en a emfumé quelques uns !!!!!!!!!!!
Cédric a écritle 24/05/2010 à 17:43  
C'est vrai que ça peut paraître étrange mais si Jaromir Jagr n'a plus les jambes pour être dans les meilleurs attaquants comme Pavel Datsyuk, il a une place immense dans le vestiaire tchèque. Il est l'âme de cette équipe et apporte énormément en dehors de la glace également. Si les Tchèques sont allés chercher ce titre c'est avant tout grâce au mental et à l'état d'esprit. Et ça, Jaromir Jagr en est la pièce maîtresse.
Alveio a écritle 24/05/2010 à 17:40  
Oh la ils me tuent hockey hebdo, ils mettent Jagr MVP sans même le mettre dans la All Star Team, ils sont trop forts !!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...