Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Hockey mondial 10: La Suisse invaincue
 
En s'imposant 3-2 contre la République tchèque, la Suisse reste invaincue dans ce championnat du monde. Il lui reste encore à jouer la Norvège et la Suède avant de débuter les quarts de finale
 
SAP Arena, Mannheim, Hockey Hebdo Cédric Martin le 15/05/2010 à 22:23

 Suisse - République tchèque 3-2 (2-0 1-2 0-0)


Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey mondial 10: La Suisse invaincue
Photo : Laurent Lardière
Gerber a son affaire face aux tcheques

Tiers-temps de folie !

A l’image du dernier match des Suisses lors du tour préliminaire avec la belle victoire 4-1 contre le Canada, l’équipe de Sean Simpson entrait superbement dans le premier match du tour intermédiaire contre la République tchèque. Là aussi, les Suisses mettaient simplement leur système de jeu en place, un système qu’ils imposaient à la formation de Vladimir Ruzicka, incapable de réagir en début de partie.
La Suisse ouvrait donc rapidement la marque de fort belle manière. Ivo Rüthemann, en entrant dans la zone tchèque, laissait le puck en retrait pour Goran Bezina, en seconde volée, qui adressait un bon tir du poignet sur la cage de Tomas Vokoun, obligé d’accorder un rebond que Martin Plüss récupérait pour ouvrir la marque, en backhand devant le portier des Florida Panthers (4’13’’, 1-0 pour la Suisse).
Sur l’engagement suivant, Thibaut Monnet ratait le 2-0 en deux temps, complètement seul devant Tomas Vokoun, exceptionnel sur cette action. Après ces folles minutes initiales, le match s’équilibrait mais les Tchèques ne parvenaient pas vraiment à se montrer réellement dangereux. Et c’était la Suisse qui prenait une deuxième longueur d’avance, à nouveau d’une manière extraordinaire avec une sublime triangulation en mouvement entre Thibaut Monnet, Damien Brunner et Andres Ambühl, à la réception de la rondelle qui battait Tomas Vokoun (14’07’’, 2-0 pour la Suisse).
Les Tchèques se procuraient à leur tour quelques occasions, dont la meilleure échouait sur la crosse de Jaromir Jagr, complètement seul devant Martin Gerber. L’ancien gardien d’Anaheim, Carolina, Ottawa et Toronto réalisait un vrai big save qui permettait à la Nati de retrouver le vestiaire avec cet avantage de deux buts.


Martin Gerber sauvé par son poteau

La deuxième période voyait tout de suite les Suisses mettre la République tchèque sous pression. Mais les Tchèque réagissaient directement et le jeu en zone neutre devenait plus fermé. Des Tchèques qui revenaient tout de même au score grâce à un engagement en zone helvétique. Une erreur de Goran Bezina, qui recevait la rondelle contre la bande et manquait sa passe pour Mathias Seger, permettait à Jan Marek de récupérer le puck juste devant Martin Gerber. La star du Metallurg Magnitogorsk s’y prenait à deux fois et permettait à ses couleurs d’ouvrir leur compteur (24’07’’, 2-1 pour la Suisse).
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey mondial 10: La Suisse invaincue
Photo Laurent Lardière
Monnet , un des suisses tres en vue ce soir !
Puis la Suisse reprenait le contrôle du match lorsque la première pénalité de la partie était sifflée contre Michal Barinka, l’ancien défenseur du SC Bern (25’21’’ pour tripping). Les hommes de Sean Simpson se procuraient plusieurs occasions, puis recevaient même la possibilité d’avoir un court double avantage numérique de 6 secondes lorsque Karel Rachunek était à son tour envoyé en prison (27’15’’ pour roughing).
Ces 6 secondes permettaient aux Suisses d’installer un très bon power play mais néanmoins, la plus grosse occasion de cette séquence revenait aux Tchèques, en contre grâce à une très belle passe de Jakub Klepis qui servait Tomas Rolinek, lequel ajustait le poteau de Martin Gerber. Puis un peu contre le cours du jeu, la Suisse reprenait une deuxième longueur d’avance par le très rapide Andres Ambühl, qui après avoir contrôlé à la ligne bleue tchèque une sublime et longue passe vérticale de Timo Helbling, battait Tomas Vokoun entre les jambes (31’47’’, 3-1 pour la Suisse).
Mais les Tchèques dominaient la deuxième partie de ce vingt et revenaient une nouvelle fois au score par Miroslav Blatak, qui armait un missile de la ligne bleue qui était dévié devant le slot par la crosse de Martin Plüss hors de portée de Martin Gerber, totalement masqué au débart du shoot puis lors de la déviation (34’31’’, 3-2 pour la Suisse).
La domination tchèque continuait avec un long double avantage numérique suite à des pénalités contre Mathias Seger (36’15’’ pour hooking) et Thibaut Monnet (36’59’’ pour roughing). Mais les Suisses tenaient le choc et pouvaient rejoindre le vestiaire avec cet avantage de 3-2.


Le nouveau visage helvétique

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey mondial 10: La Suisse invaincue
Photo : Laurent Lardière
Joie suisse après le troisième but !
Dans l’ultime période, la République tchèque dominait les débats mais buttait sur une défense helvétique absolument intraitable. Devant un Martin Gerber impeccable, les ténors de la défense tenaient leur place, Julien Vauclair, Steve Hirschi, Mathias Seger, Goran Bezina, Timo Helbling ou encore le jeune prodige Roman Josi, chacun de ces joueurs était prêt à laisser son cœur sur la glace, à l’image aussi des attaquants défensifs de cette formation suisse. Ainsi, après avoir battu le Canada pour la première fois dans un championnat du monde,
la Suisse pouvait fêter quelques heures plus tard sa première victoire en championnat du monde contre la République tchèque ! Cela n’est pas sans rappeler les Jeux Olympiques de 2006 où la Suisse avait pris le meilleur sur le Canada (2-0) puis sur la… République tchèque (3-2). Sauf que cette année, la Nati semble avoir encore de la marge. En effet, Sean Simpson s’est encore réservé le droit d’inscrire trois joueurs pour la suite du tournoi et l’état d’esprit nouveau dans cette équipe laisse espérer une suite meilleure que lors du tournoi de Turin.


Avec ces 9 points, la Suisse est assurée de participer aux quarts de finale et peut encore essayer de terminer à la première place avec les matchs contre la Norvège et la Suède. Une chose est sûre, la différence de mentalité par rapport à l’ère de Ralph Krüeger change complètement le visage de cette équipe. Oser, avoir des ambitions, voici ce qui était interdit aux Suisses lorsqu’ils étaient sous les ordres du Canado-Allemand, qui partait du principe que la Suisse ne pouvait pas faire autre chose qu’attendre et défendre lorsqu’elle jouait contre les gros bras du hockey. Les choses bougent très vite ces dernières années en Suisse, une Suisse qui prouve qu’elle est belle et bien une grande nation de hockey sur glace.
 


Suisse – République tchèque 3-2 (2-0 1-2 0-0)

SAP Arena : 7'206 spectateurs
Arbitres : MM. Kadykov (RUS) et Olenin (RUS)
Juges de lignes : MM. Dedioulia (BLR) et Semionov (EST)
Suisse : Martin Gerber ; Julien Vauclair, Mathias Seger ; Ivo Rüthemann, Martin Plüss, Thomas Deruns ; Steve Hirschi, Goran Bezina ; Thibaut Monnet, Andres Ambühl, Damien Brunner ; Félicien Du Bois, Roman Josi ; Romano Lemm, Kevin Romy, Paul Savary ; Timo Helbling ; Nino Niederreiter, Paolo Duca, Marcel Jenni ; Morris Trachsler. Coach : Sean Simpson
Tchéquie : Tomas Vokoun ; Michal Rozsival,  Petr Caslava ; Roman Cervenka,  Jakub Klepis, Jaromir Jagr ; Karel Rachunek, Petr Gregorek ; Jan Marek, Jakub Voracek, Tomas Rolinek ; Ondrej Nemec,  Miroslav Blatak ; Jiri Novotny, Petr Vampola, Lukas Kaspar ; Tomas Mojzis, Michal Barinka ; Petr Hubacek, Petr Koukal, Martin Ruzicka. Coach : Vladimir Ruzicka
Goals : 4’13’’ Martin Plüss (Goran Bezina, Ivo Rüthemann) 1-0 ; 14’07’’ Andres Ambühl (Damien Brunner, Thibaut Monnet) 2-0 ; 24’07’’ Jan Marek (Jakub Voracek) 2-1 ; 31’47’’ Andres Ambühl (Timo Helbling) 3-1 ; 34’41’’ Miroslav Blatak (Roman Cervenka) 3-2
Pénalités : 2x2’ contre la Suisse et 4x2’ contre les Tchèques
Notes : 58’01’’ Temps mort tchèque. 58’05’’ sortie de Tomas Vokoun
Etoiles Hockey Hebdo : *** Andres Ambühl, ** Miroslav Blatak, * Martin Gerber
Elus meilleurs joueurs : Andres Ambühl et Miroslav Blatak

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
polo64 a écritle 16/05/2010 à 09:14  
"une Suisse qui prouve qu’elle est belle et bien une grande nation de hockey sur glace."
Les derniers mots de ce commentaire donnent le "frisson" pour qui est passionné par le hockey Suisse et la Suisse en général. Un pays magnifique en effet, et un championnat de LNA palpitant avec des équipes aussi relevées que Bern/Servette/Zug/Davos/ZSC/Fribourg. En attendant le retour de Lugano.
Et puis ça fait plaisir de voir autant de Genevois dans l'équipe.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...